publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥♥ vive la méditation ♥♥

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ♥♥ vive la méditation ♥♥



    Contre mon gré, je suis obligée de veiller cette nuit, alors voilà un post "Vive" qui, je suis convaincue, a sa place dans ce forum puisqu'on peut utiliser la méditation pour améliorer sa santé physique et mentale.

    L'origine du post est une réponse que j'avais donnée à une habituée du forum Psychologie-Comportements.

    La méditation se pratique seul ou en groupe. Pour apprendre, on peut acheter un livre qui explique comment on procède, suivre un stage ou s'inscrire dans un groupe de méditation, ce qui permet de pratiquer tout de suite et est mieux qu'un livre, surtout s'il s'agit de méditation active.

    Le but de la méditation est, sans besoin d'attendre des années de pratique, de maîtriser le stress et la vie mouvementée de tous les jours, se sentir mieux dans sa peau, améliorer sa santé, avoir une plus grande maîtrise de soi.

    Avec plus de pratique et certaines formes appropriées de méditation on peut atteindre à une sérénité durable. On arrive à entrer en contact avec une partie de soi-même (un autre niveau de conscience) qu'il est impossible d'atteindre autrement, ou même à quitter son corps pendant quelques instants. Il arrive qu'on ait des expériences fabuleuses, mais ce n'est pas nécessairement tous les jours, ni même le but de la méditation.

    Il y a plusieurs sortes de méditation: les deux grands types, dont les autres sont dérivés, sont la méditation passive et la méditation active.

    La méditation passive - par exemple, la méditation transcendentale - est une méditation où on reste assis immobile et on essaie de vider son cerveau de pensées pour atteindre éventuellement un autre niveau de conscience. Cela demande énormément de pratique pour les occidentaux qui ont beaucoup de mal à faire ce vide mental.

    La méditation active - beaucoup plus adaptée aux occidentaux et à leur rythme de vie - se pratique sur une heure en 4 parties (il existe des CD appropriés), avec 2 x 1/4 d'heure de mouvements différents (dance, tremblements de tout le corps, etc.), puis station debout sans mouvement et le dernier 1/4 d'heure seulement se fait allongé dans le plus grand silence, le CD annonçant tout doucement la fin du dernier 1/4 d'heure. Comme toute activité physique, la danse enracine et nous permet de sortir du mental qui, lui, empêche la méditation.

    Entre ces deux extrêmes, il y a plusieurs formes de méditation, y compris celles qui consistent à s'asseoir en position de lotus et à méditer sur un mantra (comme l'Om ou autre phrase), sur les chakras un par un, sur des couleurs, sur une musique douce, ou dans le silence le plus total, comme une forme de contemplation.

    Personnellement, je trouve qu'avec une certaine pratique, et quand on en a envie, on peut tout transformer en moment de méditation qui ressource et apporte énormément d'énergie positive: travailler dans son jardin, faire la vaisselle, repasser, faire une promenade solitaire dans la nature (tout cela dans le silence bien sûr), sont autant d'instants qu'on peut mettre à profit pour méditer et en sortir beaucoup plus serein.

    Pour ceux que cela intéresse, on peut tout d'abord se procurer un ouvrage général sur la méditation pour avoir une idée des diverses méthodes, puis on fait son choix selon son goût, car ce ne sont pas toutes les formes de méditation qui conviennent à tout le monde.
    Il existe des groupes de méditations, des stages d'apprentissage etc.

    Il faut aussi préciser que la méditation n'a absolument rien à voir avec la religion, mais que certaines religions se servent de la méditation pour atteindre des états de conscience autres que l'état de veille ordinaire.

    Bonne méditation!

    Kit

  • Bonjour ma kit



    j'aimerai bien pratiquer la méditation passive, mais j'en ai tellement dans le cerveau que pour le vider il va m'en falloir des sacs poubelles de 100 litres, hi hi hi !!
    je ne crois pas être capable de faire tout ça, je suis une hyper nerveuse et je ne tiens pas souvent en place, comme mon petit mari( il mesure 1m95) me dit souvent,il faudrait de temps en temps m'attacher au lit pour que je me repose, alors tu vois ??
    Mais je vais y penser tout de même !!

    Bisous de beso

    Commentaire


    • Bonjour ma kit
      Bonjour, ma beso!!!



      Si vraiment tu veux pratiquer la méditation, je pense que pour toi la méditation active est beaucoup mieux. D'ailleurs, je crois savoir que tu aimes danser. Alors, danse bien et longtemps, puis tu t'asseois dans la pénombre, tu fermes les yeux et essaies de rester immobile 5 minutes à peine au début. Puis tu peux augmenter 10 minutes, etc... Jusqu'à 20 minutes, pas plus. Et il ne s'agit pas de s'endormir!

      Bon essai!

      Commentaire


      • Bonjour ma kit
        Bonjour, ma beso!!!



        Si vraiment tu veux pratiquer la méditation, je pense que pour toi la méditation active est beaucoup mieux. D'ailleurs, je crois savoir que tu aimes danser. Alors, danse bien et longtemps, puis tu t'asseois dans la pénombre, tu fermes les yeux et essaies de rester immobile 5 minutes à peine au début. Puis tu peux augmenter 10 minutes, etc... Jusqu'à 20 minutes, pas plus. Et il ne s'agit pas de s'endormir!

        Bon essai!

        Commentaire


        • Bonjour, ma beso!!!
          Ok ma kit !!



          Je vais essayer tout à l'heure, si tu voyais ma tête, j'ai les yeux tout gonflés, en plus mes filles risquent de me voir, je me cache dans la salle de bain pour mettre des compresses d'eau bouillies.
          Mon homme lui ce n'est pas grave il comprend !
          Tu crois que je vais aller mieux ?? je pensais que j'allais me sentir débarrassée de ce poids, c'est ce que ça m'avait fait le 31, mais maintenant je suis triste pour ma soeur.
          Heureusement que je vois mon Psy lundi !
          ce n'est pas à ma soeur que je voulais faire du mal mais à nos x.

          Bisous de Beso qui a mal !

          Commentaire


          • Pour votre santé



            Je me présente je suis japonaise vivant à Paris, chez nous ont pratique souvent la relaxation et la respiration dans les écoles et aussi au travail. La relaxation consiste à relâcher les muscles pour les tensons nerveuses, et déclenchent cette sensation de bien-être, je puis vous apprend des exercices merveilleux, on peut tout guérir par la respiration profonde, aucune maladie ne résiste quand on respire correctement.

            Mes parents et moi nous pratiquons tous les jours, mon grand-père et age de 88 ans il est jamais malade je voir jamais aucun docteur il à un visage de 60 ans il pratique une technique extraordinaire pour éliminer les toxines.
            Doin

            Commentaire


            • Pour votre santé
              Bonjour doin



              Désolée, je n'avais pas vu ta réponse. J'ai survolé le forum ces derniers jours.

              Peut-être tu pourrais nous en dire un peu plus sur la respiration profonde. Ca a l'air très intéressant.

              Tu pratiques le Do-In? D'où le pseudonyme? Moi je connais de Do-In Shiatsu, mais un post "Vive le Do-In" serait aussi le bienvenu, je crois.

              Merci d'avance!

              Kit

              Commentaire


              • Ok ma kit !!
                Hop!



                ...

                Commentaire


                • Et hop !!



                  c'est partit !!

                  Commentaire


                  • Et hop !!
                    Up !!



                    !!!

                    Commentaire


                    • Up up up



                      Hourra ""

                      Commentaire


                      • Et up



                        pour enviedetoi

                        Commentaire


                        • Pour votre santé
                          As tu un livre



                          à me conseiller sur ces techniques please?
                          merci d'avance!
                          bisous

                          Commentaire


                          • Vive la méditation



                            16 janvier 2003

                            Commentaire


                            • A propos de méditation



                              J'étudie depuis quelques mois la lithothérapie et j'ai lu plusieurs livres à ce sujet mais l'origine de mon coup de foudre pour cette science, s'appelle Reynald Boschiero un minéralogiste amoureux des pierres et considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la lithothérapie.
                              Il est possible de pratiquer la méditation et de faire des voyages avec les cristaux.De plus chaque pierre possède des propriétés qui lui sont propre et peut donc être utilisée pour se soigner.Le sujet est vaste,et je suis loin d'en connaitre la totalité;je serais ravie qu'un post soit fait sur ce sujet.
                              dans la mesure de mes connaissances,je veux bien y participer;
                              avis donc ,goz.

                              Commentaire


                              • As tu un livre
                                Exercice



                                La respiration de la GRUE, la grue est considérée en Asie comme le symbole de longévité. L’exercice est ... u pour fortifier les organes que renferme le tronc, ces organes sont contrôlés par le système neuro-végétatif

                                1 ° phase de L’exercice de la Grue :

                                Allongez-vous sur le dos, relaxez-vous complètement en prenant bien conscience de tous vos points d’appui sue le sol. Frottez-vous les mains et posez les sur votre ventre.
                                Commencez toujours par expirer à fond, ensuite inspirer naturellement, sans forcer, en gonflant votre ventre, essayer de ne pas laisser la poitrine se gonfler, Expirer alors complètement en rentrant le ventre faites douze fois tous les jours, dans la Grue vous avez 5 phases je vous souhaite une bonne pratique.
                                DOIN

                                Commentaire


                                • A propos de méditation
                                  Ah oui gozma!



                                  Ce serait bien! Moi aussi je connais un peu la lithothérapie car j'ai fait des stages là-dessus, mais sans prendre le temps de vraiment approfondir. J'aime beaucoup les livres de Jette Holm, un expert danois en la matière. J'ai aussi les livres de Katrina Raphael, mais elle est plus difficile à lire.

                                  A l'occasion, je fais une séance à des amis, mais je ne propose pas cette thérapie à mes clients.

                                  Ce serait vraiment bien si tu pouvais faire un post là-dessus. Je t'en dis merci d'avance.

                                  Les pierres et cristaux, c'est tellement magnifique!

                                  Kit

                                  Commentaire


                                  • Je vais m'y mettre



                                    mais je te demanderais de bien vouloir superviser.d'aprés les différents auteurs que j'ai pû lire il y a plusieurs façons d'aborder cette science;je n'accroche pas avec l'aspect minéralogique pur qui regarde la matière,l'origine,la composition..car je considère mes pierres comme des amies qu'il faut respecter et aimer pour qu'en retour elles soient disposées a te faire bénéficier de leurs bienfaits;
                                    je m'arrête là,c'est un sujet qui me passionne tellement...je vais donc essayer de résumer cela prochainement.
                                    a bientôt goz

                                    Commentaire


                                    • Je vais m'y mettre
                                      Salut gozma,



                                      Tout à fait d'accord sur les pierres et cristaux. Les données techniques ne sont pas intéressantes. Ce sont leurs vertus qui le sont.

                                      Je suis certaine que tu vas faire un très bon post!

                                      Commentaire


                                      • Salut gozma,
                                        Le post sur la lithotherapie est fait



                                        mais comme il est déjà descendu je vais le remonter;j'attends vos réflexions...

                                        Commentaire


                                        • J'ai fait ma première méditation



                                          samedi et ma deuxième ce dimanche 19 janvier 2003.
                                          Cela fait du bien et apaise la colère. Je me sens plus légère...
                                          Merci Kit

                                          Commentaire


                                          • 22 janvier



                                            je remonte !

                                            Commentaire


                                            • J'aime bien



                                              quand tu dis que l'on peut avec un de pratique méditer en faisant la vaisselle,ou en jardinant...
                                              a la maison,j'ai placé de gros cristaux sur les bords des fenêtres,il m'arrive de les contempler et de m'absorber a un point que j'ai la sensation de flotter,puis je reviens sur terre apaisée,détendue;j'ai de toute façon la conviction d'être entourée d'amis;et dans ce monde impersonnel c'est important!!

                                              Commentaire


                                              • 25 janvier2003



                                                !!!!

                                                Commentaire


                                                • J'aime bien
                                                  Oui gozma



                                                  C'est de la méditation en effet!

                                                  Excuse-moi de répondre si tard. Je n'étais pas venue voir ce post depuis un moment et je n'avais pas remarqué ton commentaire très intéressant!

                                                  Un jour, tu vas décoller pour de bon. Si, si!

                                                  Amicalement
                                                  Kit

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2003-012003-02

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X