publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération de la myopie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Opération de la myopie

Bonjour,

je suis myope, j'en ai assez des lunettes et ne supporte pas les lentilles. J'envisage de me faire opérer de ma myopie au laser.
    Merci de vos conseils,

Mary

• J'lai fait!!!

hors de question de garder mes fonds de bouteille (ça date de mes 8 ans) et ras le bol des lentilles (ça fait 10 ans que j'en porte!!)donc, operation, et ça date tres exactement du 4 et du 18 juillet de cette année!

d'abord ya une nouvelle technique qui s'apelle le LASIK, qui est (normalement) moins douloureuse et presente un meilleur taux de reussite que la technique laser simple.

la 1ere chose c'est d'en discuter avec un BON ophtalmo qui doit d'abord s'assurer que ta myopie est stable et operable (je crois qu'il y a une limite aux tres fortes myopies mais je ne suis pas sure, pour te dire moi j'avais -4.75 et -4.25... la taupe! et ya pas eu de pbme, il faut aussi que la cornée soit assez epaisse)

ensuite l'operation en elle même ne prends que 10 minutes et on ne reste pas en clinique. le 1er geste c'est d'insensibiliser l'oeil avec des gouttes, mais tu restes consciente, en fait lors du passage du laser, ton "travail" c'est de suivre la lumiere. donc, apres avoir immobilisé ton oeil avec un "ecarteur", le toubib decoupe une petite fenetre dans l'oeil, c'est pas agreable, mais bon, on n'est pas non plus chez le coiffeur! c'est pas horriblement douloureux non plus... cette petite fenetre est soulevée et là, miracle, tu es deja à la moitié du traitement!

apres le laser intervient, tu dois donc fixer la lumiere mais t'inquiete elle bouge pas! là, au niveau sensation, c'est comme une pulverisation de sable tres fin au fond de ton oeil et comme il est tenu ouvert par des ecarteurs tu ne peux bien sur pas cligner!
    le "jet de sable" ca doit durer 1min à tout casser, avec en plus des poses de qqs secondes pour bien repositionner le flux du laser.

et voila, c'est deja fini!!!

apres tu te leves, c'est vrai qu'on a du mal à tenir debout paske emotionnellemnt c'est fatigant, mais c'est tout. et tu rentres chez toi!
    apres il est quand même conseillé de passer le reste de la journée a se reposer. d'abord on est crevé, ensuite ca fait mal, comme si on avait un oeil au beurre noir en fait. pour moi, j'ai ete opérée le matin et le soir je n'avais plus mal.

voila pour l'operation. pour les chiffres, je crois qu'il n'ya que 2% de cas où il faut faire un "retouche" parce que tu n'as pas ete assez corrigée. et quand comme tout le monde on devient presbyte avec l'age, soit on remet des lunettes, soit des lentilles comme il y en a maintenant.

quoi d'autre... on fait normalemnt pas les 2 yeux ensemble, parce que c'est assez handicapant. pour moi ca a ete un ecart de 15 jours et j'ai pu voir l'evolution! maintenant j'en suis à 1mois1/2 et je vois bien! j'ai recupere 10/10 a chaque oeil (sauf le gauche puisqu'il est plus recent) et c'est limite si je trouve pas que ca tient du miracle!

reste une chose, le prix...ça a bien baissé, mais on reste encore à 6000f par oeil!
    voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas et si tu es sur paris/rp je peux meme te donner le nom et l'adresse de mon ophtalmo si tu veux!

biz

castor ki y voit!!!

Commentaire

• J'lai fait!!!
      Une taupe??

tu rigoles, moi avec mes -15 je suis une taupe, hihi.
      Moi aussi je viens de me faire opérer (avril 2001) mais comme moi je suis très myope on m'a mis des implants occulaires et le resultat est formid. La nuit parcontre je vois des halos autour des lumières et ça me gêne pour conduire par exemple. Est ce que tu as aussi le même problème.
      Moi j'ai fais ça en Suisse (eh eh j'y habite et c'est encore plus cher, 3000 Frs suisse/oeil, glups
      en tous les cas pour tous ceux qui on les moyen, c'est vraiement une opération A FAIRE ABSOLUMENT, Ca vous change la vie, MErci à la médecine

Commentaire

• Une taupe??
        -15??????????

ouuuh je me sens toute pitite! mais j'avais quand même 2 d'astygmatisme, na! (bonjour le concours...! )

alors toi aussi t'es une nouvelle voyeuse? la vie est plus belle quand même, quand on arrive à voir!

sinon pour ta question, voui voui, ya effectivement un leger halo, en general les lumieres la nuit mais surtout... le metro! ben oui, je conduis pas moi! mais mon toubib m'a dit que c'etait courant comme "aléa" on va dire, il m'a parlé de "diminution de la nyctalopie" qui est (bien sur ) la capacité à voir dans le noir (ou faiblement eclairé puisqu'on est pas des chats!)

par contre pour moi, c'est une gene minime. peut etre que toi ca va diminuer avec le temps?

bonne continuation avec tes nouveaux zoeils!

castor-plus-d'lunettes

Commentaire

• Une taupe??
          Où as-tu été?

Salut Loping.

Moi aussi je vis en Suisse, à Genève plus précisement. Je voudrais savoir où tu t'es fait opérée car j'aimerai le faire aussi.
          Je me suis renseignée à l'hôpital cantonal, mais bof, ils ont pas l'air très motivés par la chose.
          Quand même, 3000.-- par mirette c'est pas donné, je me demande si ça vaut pas la peine d'aller en France voisine.

A

Roukett

Commentaire

• J'lai fait!!!
            Coordonnées

Merci petit castor pour tes conseils.
            J'habite effectivement sur Paris et ce serait sympa que tu me donnes les coordonnées de ton ophtalmo.
            Bonne journée

wondermary@caramail.com

Commentaire

• J'lai fait!!!
              Coordonneés

bonjour,

tu reponds si bien á mon post q´il ne me reste plus qu'á te demander les coordonnées de ton ophtalmo.

tattan@aufeminin.com

merci

Commentaire

• Alors pour les taupes...

et autres chauve-souris (on se repere au radar ) de paris et banlieu parisienne, voici l'adresse de mon ophtalmo:

Jean-Pierre Rozenbaum

4 av Hortense Foubert
                78500 Sartrouville (par le RER A, on arrive à 5min à pied de son cabinet)

01 39 14 30 49

moi je l'ai trouvé hyper competent (je lui aurais pas confié mes zyeux sinon ), faut pas hesiter à lui poser des questions, et en plus le suivi post-operation est super!

voila, dites moi si vous prenez rdv et comment ça se passe pour la suite!

bon courage, la lumiere est au bout du tunnel

bizzz a toutes

Commentaire

• Où as-tu été?
                  Lausanne

Je me suis fait opérer à la clinique de l'oeil à Lausanne. Par contre si qq peut te recommander un bon Dr sur France, fonce car les prix sont vraiement intéressant. Moi j'ai préférer le faire en suisse car perso, j'ai pas confiance dans le travail des français (que les français qui me lise n'y voient rien de mal, grr) Comme tu habite Genève t'est pas trop loin de la France car les premier jours il faut aller très souvent pour faire des contrôles, à toi de voir mais question prix..
                  C'est vrai que c'est cher mais quant c'est fait et réussi, c'est tellement merveilleux, on peut faire tellement de choses sans se soucier de perdre une verrre de contact.
                  tiens nous au courant.

Loping qui y voit, hihi

Commentaire

• Operation executée

Bonjour Mary,

je m'appelle Elisabeth et je me suis fait operé il y a deux ans le 24 juillet.
                    L'operation est au laser, j'ai choisi d'être operé au deux yeux le même jour, cela a pris un quart d'heure pour chaqu'un.
                    Cela a été la meilleure chose que j'ai faite, et je n'oublierais jamais la sensation que j'ai eu en enlevant les pensement des yeux, le jaune des fleur etait plus vife que jamais, c'est inoubliable.
                    Courage, n'est pas peur ont ne sens rien et tu n'auras plus besoin de lunette, et au cas ou tu ai aussi de l'estigmatisme cela est corrigé.
                    Ma soeur a été operé avant moi et deux copines aussi, sans probleme.

Courage

Elisabeth

Commentaire

• Oui, mais!

Un de mes amis qui opère lui-même au laser, m'a confié que dans certains cas (trés peu, mais quand même), il restait un voile blanc sur les yeux.
                      2 heures, 2 jours ou une de ses patientes: 2 ans !
                      C'est un praticien reconnu, je vous vie venir
                      Comme dans toute opération, il y a des risques.
                      J'aurai aimé le faire, mais ce qui me bloque en plus de cela, c'est surtout le prix!
                      Alors en attendant de gagner au loto (faudrait que je joue aussi...)
                      @ bientôt.

Commentaire

• Une taupe??
                        Pire que toi : -18

Salut Loping !!

Ton témoignage m'interpelle car comme toi je suis affublée d'une très forte myopie, -18 aux 2 yeux, et je garde espoir de pouvoir me faire opérer un jour. Cependant ma myopie est évolutive, c'est à dire qu'elle progresse toujours (pour te donner un ordre d'idée j'en étais à -12 en 1983)et je ne pense pas qu'elle soit opérable dans ces conditions là.
                        Sans vouloir être indiscrète, tu as quel âge ? et tu as récupéré combien de dizièmes ?
                        Tes 2 yeux ont-ils été opérés en même temps ?
                        Comment as-tu vécu ton après opération (sans pouvoir remettre ni lunettes, ni lentilles)? est-ce que tu voyais quand même suffisamment pour pouvoir vivre normalement et aller travailler ?
                        Dernière question par rapport aux implants, est-ce une opération définitive ou bien devras-tu faire remplacer les implants au bout de quelques années ?
                        Merci d'avance pour tes réponses

@
                        prelude92

Commentaire

• Pire que toi : -18
                          Pour prelude

Alors je reprends point par point
                          Moi aussi ma myopie a toujours evolué dans le mauvais sens mais elle s'est stabilisée et ne bouge que très peu (pour toi de -12 à -18 en 18 ans, ok mais maintenant elle s'est plus ou moins stabilisée, non?) t'a quel âge?
                          Moi j'en ai 27.
                          Après l'op mes yeux on quant même encore une faible myopie -0.75 et -0.25, ça paraît peux et je vois bien , mais j'ai des lunettes que je mets juste pour conduire (ou pour lire des truc hyper petits) et je t'assure que sans, je vois les paneaux assez flou de loin, mais autrement je peux tout faire sans lunnettes. En fait maintenant je vois aussi bien que quant je portais les verres de contact, avant. Il faut savoir qu'une correction lunette est toujours meilleure qu'une correction avec des verres de contact.
                          Pour l'opération en elle même ça dure 20 min, tu ne vois rien, tu ne sents rien. ils te font une anestesie locale à la tête et c'est tout. après 30 min tu rentre chez toi. Après l'opération du premier oeil, ils te mettent un scotch pour garder l'oeil fermer, alors tu peux porter tes lunettes le premier jours qui suit l'opération ou alors mettre un verre de contact. moi j'ai fait ça avant un week end comme ça tranquille à la maison. le lendemain de l'opération tu enlèves le scotch et moi perso je voyais tout jaune pendant 30 min (j'étais super angoissée, quelle horeur) et ensuite tout redevient petit à petit normal et tu VOIS!!

le deuxième je l'ai fait opérer 4 jours après, idem et là tu vois avec l'oeil opérer et l'autre et sous scotch, le lendemaine matin tu enlève le scotch et tu va refaire un contrôle et moi j'y suis allée en voiture et pas de problème pour conduire tu VOIS CLAIR!! trop cool, je n'en revenais pas!!! et le lendemain hop au travail. Contrairement au lazik, on ne ressend aucune douleur post-opératoire, pas de sensation de sable dans les yeux etc..

Pour la durée de vie de l'implant, si la myopie de bouge pas tu peux le garder durant des années et au besoin apporter une petite correction avec des lunettes (toutes fines, contrairement à ce que nous avons connu, hein) pour lire ou conduire etc, mais c'est claire que si ta myopie tout à coup augmente au regresse là je crois bien que c'est foutu!!

Tu peus aller voir le site www.monoeil.ch tout est expliqué et il y a un forum ou tu peux poser tes question directement aux chrirgiens, c'est pas mal. oi c'est le dr de Courten qui m'a opéré. si tu est suisse tu peux aussi voir à l'Hôpital ophtalique Jules Gonin à Lausanne, le Dr. Gonvers y est reconnu.

alors voilà, je suis très contente si ce n'est le pris, un peu plus élevé que ce qui m'avait été devisé avant l'opération, mais bon je crois que ça vaut sacrément la peine.
                          j'espère avoir répondu à tes questions.

Commentaire

• Re

Salut les taupes.
                            J'en suis une moi aussi. Je suis myope à -8. Je porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans (quelle galère). On se moquait déjà de moi à l'école quand j'étais petite. Pas sympa.
                            J'ai commencé à porter des lentilles à l'âge de 16 ans. Au début c'était génial, mais avec le temps et les allergies, ça a commencé à se dégrader.
                            Je reporte des lunettes depuis environ un an en alternance avec les lentilles. Quand on a porté des lentilles pendant 20 ans, je peux vous dire que les lunettes ce n'est plus ça. Je vois mal, ça pince, ça tire, j'ai mal à la tête, j'ai parfois que les gens me regardent en insistant tellement je suis moche avec ça, ça fait des tout petits yeux (comme une taupe). Je me renseigne depuis des années au sujet des opérations. J'ai vu un ophtalmo qui m'a dit que tout était OK pour l'opération. Mais le problème c'est l'argent. Ca coûte effectivement très cher. J'attend toujours de gagner au lotto ou un miracle de là-haut...

Commentaire

• Re

Petite question. On opère le 1er oeil puis le second 15 jours ou un mois après il me semble. Comment fait-on pour voir jusque là ? Je suppose qu'on ne peut plus porter de lentille entretemps. On ne voit donc que d'un oeil. Quelle est la solution ?

Commentaire

• Pour prelude
                                Pour loping

Tout d'abord merci de m'avoir répondu !!
                                C'est vrai que ça parait assez "simple" au 1er abord. Mais ç'est une opération qui fout sacrément la trouille. Je vais avoir 42 ans et pour tout te dire je n'ai jamais trouvé un ophtalmo qui m'aie encouragée à tenter cette opération. Tous, ils m'ont dit que la science n'avait pas assez de recul pour juger du vieillissement de l'oeil après cette chirurgie de ce type, que si je supporte bien mes lentilles et que j'y vois bien (et là tout est relatif, je dois être corrigée à environ 7 ou 8 on ne peut pas faire mieux) c'est pas la peine d'aller tenter le diable.
                                J'habite en région parisienne et on m'a donné une adresse d'une clinique sur Paris. J'irais consulter et on verra bien, mais j'ai peur que le médecin qui me reçoive ne soit pas très objectif, il va essayer de me vendre sa salade !
                                En tout les cas, c'est super que ça ai réussi pour toi. J'ai du mal à imaginer qu'avec une telle myopie on puisse pratiquement tout récupérer. C'est presque miraculeux et c'est vraiment génial.
                                Bisous à toi !!
                                prelude92

Commentaire

• Re
                                  Attention

IL ne faut surtout pas se faire opérer d'une myopie avec un laser excimer (ou tout autre qui retire de la cornée) pour une myopie supérieure à 4 ou 4.5 dioptries.
                                  En effet, la cornée est fine (0.5 mmm), le laser en brûle une partie. POur 4 dioptrie, on en brule 0.25 mm (la moitié). Si on en brule plus, la cornée, donc l'oeil peut éclater au moindre choc (accident de voture ou autre).
                                  La médecine moderne est avant tout un commerce.
                                  Etant opticien je tiens à vous prévenir, certain ophtalmo abuse (un oeil à opérer coute 5000 frcs et dure 5 minutes...).
                                  J'en veut pour preuves : je ne connais personnellement aucun ophtalmo qui se soit fait opérer.

En plus, la presbytie touche tout le monde à 40 ans, il faudra porter un jour des lunettes.

A .
                                  Bisous à outes celles qui me liront.

Commentaire

• Attention
                                    Re

Ca c'est bien une réponse d'opticien. Auriez-vos peur de la concurrence ? Evidemment que la presbytie touche tout le monde après 40 ans. La seule différence entre les myopes et les autres, c'est que nous myopes nous ne verrons plus ni de loin ni de près. Bonjour l'angoisse. Et que fait-on quand on est allergique aux lentilles et qu'on ne supporte plus les lunettes ?

Commentaire

• Attention
                                      Re

Si je vous suis bien, la cornée est de 0.5mm. Pour une myope de -4 dioptries on en retire 0.25mm. Je suis myope à -8, le double, ce qui veut dire qu'on devrait me retirer toute la cornée ???
                                      Je vous signale aussi qu'un laser coûte des millions, d'où le coût élevé de l'opération.

Commentaire

• Re
                                        Comme toi piniou

bonjour,

quand je lis ton message, je me retrouve complètement comme toi je porte des lentilles depuis plus de 20ans et les supporte de plus en plus difficilement.J'alterne lunettes/lentilles. J'ai mal à la tête lorsque je mets mes horribles lunettes que je porte depuis que je suis enfant et que j'ai toujours eu en horreur. Je fais un complexe atroce quand j'ai les binocles sur le nez. Bref,
                                        je suis tentée par l'opération mais j'ai peur...

A

Commentaire

• Attention
                                          Encore des précisions

Comme je le disait dans mon précédent message, mon discours ne concernait que le laser excimer. En effet, il existe de nombreuses autres méthodes : implant d'anneaux pour rallonger la longueur cornée-rétine, kératotomie radiaire pour affaisser la cornée.
                                          Mesdames, je prenez pas la mouche au moindre message, s'il vous offusque, lisez le 2 fois.
                                          Je confirme donc que le laser excimer ne peut pas être utiliser pour une myopie de plus de 4.5 D.
                                          Si vous vous en savoir plus sur les autres méthodes, laissez moi un message.

A .

Commentaire

• Encore des précisions
                                            Forte myopie

Je souffre d'une myopie de -20.5 et -21.5, et je suis intéressée pr tes propos. Pourrais-tu m'informer sur ce qui est possible, et éventuellement me donner des adresses ? J'ai lu le message sur les implants, mais j'habite en France.
                                            J'ajoute que j'ai 46 ans, qu'en plus de ma myopie je suis astygmate, et que je commence à devenir presbyte...
                                            Merci des renseignements que tu pourras me donner.

hellebore@aufeminin.com

Commentaire

• Encore des précisions
                                              Précision

Merci pour la précision. Je me renseigne depuis environ 10 ans sur tout ce qui se fait en matière d'opération de la myopie parce que j'ai vraiment envie d'y passer moi aussi. Ce qui se fait de mieux pour le moment pour les fortes myopies et qui est le moins douloureux c'est le lasik. En ce qui concerne les implants d'anneaux, c'est une opération trop récente pour pouvoir dire si il n'y aura pas de problèmes plus tard. Par contre la kératotomie radiaire n'est pas efficace pour les fortes myopies. Je crois que les ophtalmos ont tendance à laisser tomber ce type d'opération. Il me semble que c'est avec ce type d'opération qu'on peut avoir des problèmes "d'oeil qui éclate" suite à un choc. Mais je doute que ce soit courant.
                                              Il reste juste un problème, c'est le prix de l'opération!!!

Commentaire

• En tant qu'opticienne

je suis tout à fait d'accord avec Astrid17. Certains ophtalmos vous opèrent juste pour empocher les 5000F par oeil! Il y a par contre de très très bons ophtalmos qui sont capables de vous déconseiller l'opération s'il y a le moindre risque. Je peux vous donner le nom du meilleur sur ma région: mon mail: djeser1975@aol.com
                                                Il faut quand même savoir qu'il y a 90% de chances de réussite à l'opération, ce qui parait énorme, mais si vous faites partie des 10% qui ratent, c'est pire et plus compensable en lentilles!!!
                                                Je suis moi même myope de -7, allergique aux lunettes bien qu'opticienne, et j'attends de ne vraiment plus supporter du tout les lentilles avant de me lancer dans une opération! Ils vont faire des progrès, ne soyons pas impatients. Ce n'est pas pour gagner un client myope qu'on vous déconseille l'opération, car de toute façon un myope opéré reviendra plus tôt pour la presbytie, mais c'est qu'en tant qu'opticien, nous on voit ceux qui ratent, et ce n'est pas beau à voir!!! Douleurs, astigmatismes de 7 dioptries, hypermétropie (tout ceci est encore plus gênant que la myopie)
                                                En tout cas, bien peser le pour et le contre et voir plusieurs ophtalmos pour avoir plusieurs avis avant de se lancer, et si l'un d'entre eux dit qu'il y a un risque, éviter de le faire!
                                                Bonne chance
                                                Elen

Commentaire

• En tant qu'opticienne
                                                  Re

Pourquoi se retrouverait-on forcément dans les 10% qui restent ?
                                                  Moi je suis myope à -8, je ne supporte plus les lentilles que quelques heures par semaine et encore... Je fais de l'équitation, mais l'équitation avec des lunettes ce n'est pas évident, ça bouge, il y a risque de chute. J'ai envie de faire d'autres sports et de bouger (fitness) mais ça m'est interdit. J'ai envie d'apprendre à nager, impossible.
                                                  Quant aux lunettes, ça tire, ça pince, je vois mal. Je suis obligée de prendre ma douche avec mes lunettes tellement je vois mal (très agréable). Si je dois les enlever il faut que je les ai à portée de main sinon c'est la panique.
                                                  J'ai l'impression que certaines personnes me regardent parfois avec insistance tellement je suis moche avec mes lunettes (gros verres, petits yeux). Et ne me dites pas qu'il y a des montures qui sont chouettes. C'est possible, mais quand vous mettez des verres de myope dessus (forte myopie), vous pouvez prendre la plus belle des montures, ça deviendra une horreur.
                                                  En plus il y a un tas d'autres choses que je ne pourrais jamais faire. Je ne pourrais jamais apprendre à conduire. Et j'arrête avec tous les inconvénients. Par contre je ne vois aucun avantage.
                                                  Evidemment qu'un myope sera presbyte plus tard, mais quand on est très myope et en plus presbyte on ne voit plus ni de loin ni de près. Je suis déjà angoissée quand je n'ai pas mes lunettes à portée de main, alors imaginez plus tard quand je serais presbyte... Et je crois que ça commence.
                                                  Les opticiens "profitent" aussi d'une certaines façon. J'ai un copain qui est myope et qui deviens presbyte, il s'est acheté des lunettes, ça coûte presque un mois de salaire et ce n'est pas remboursé. En plus il se plaint parce qu'il voit mal. Alors qui profite le plus de l'ophtalmo ou de l'opticien ?

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X