publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ ♥stop a la mononucleose ♥ ♥

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ ♥stop a la mononucleose ♥ ♥

La mononucléose est fréquemment appelée "Maladie du baiser.
    C'est une maladie infectieuse appelée aussi maladie de Pfeiffer, fièvre ganglionnaire, angine à monocytes, adénolymphoïdite aiguë bénigne, maladie du baiser, Maladie des fiancés.
    C'est une maladie infectieuse bénigne attribuée au virus Epstein-Barr (EBV). De la même famille que l’herpès, elle lui emprunte de nombreuses caractéristiques. Comme lui, elle se transmet par la salive, par le rhino-pharynx, ce qui lui vaut son surnom de "maladie du baiser", mais aussi plus rarement, par transfusion sanguine. Lé période d'incubation est d'une durée de 5 à 15 jours.
    Le virus peut rester silencieux de longues années avant de se "réveiller". Une personne peut ainsi contaminer son entourage sans le savoir. Il y aurait en France entre 70 000 et 100 000 cas par an.
    Les signes d'apparition progressive sont : une grand fatigue, des maux de tête, envies de vomir, difficultés à avaler, fièvre 38°-39°. Ensuite apparaissent angines et engorgements ganglionnaires.
    Contractée durant l’enfance, cette infection est bénigne et permet aux personnes infectées de développer une immunité naturelle vis-à-vis du virus. Mais, grâce - ou à cause - des progrès de l’hygiène, le contact avec ce microbe se fait plus tardivement chez des personnes non protégées dites immunologiquement incompétentes. Cette première rencontre entraîne parfois une hospitalisation. La raréfaction de l’agent infectieux associé à des épidémies plus redoutables (chez les seniors notamment) est déjà connue avec le virus de l’hépatite A, qui touche essentiellement les grands voyageurs.
    Attention, la mononucléose ne s’accompagne pas nécessairement de complications mais "quand la fièvre persiste au-delà de 5 jours et que l’infection paraît suffisamment sérieuse, le médecin traitant peut nourrir des craintes et préfèrera adresser le malade à l’hôpital par sécurité" souligne le Dr Patrice Morand du laboratoire d’hématologie biologique du CHU de Grenoble.
    Il est vrai que les premiers symptômes sont trompeurs. Ils sont proches de ceux d’une angine rouge avec des amygdales inflammatoires, recouverts d’un dépôt gris, accompagnés d’une forte fièvre avec fatigue, douleurs musculaires, maux de tête et de nombreux ganglions autour du cou. Dans la moitié des cas, le malade voit grossir sa rate, et plus rarement son foie. Une jaunisse peut se déclarer.
    Le diagnostic est très simple à poser en recherchant des anticorps spécifiques à l’aide de tests sérologiques. Le premier est le MNI-test efficace à 80 % pour les infections récentes. On ne rencontre que 3 % de faux positifs (test déclarant à tort la présence d’une infection). Il peut être complété par :
    La recherche d’anticorps type IgM anti-VCA si l’infection est récente ;
    La recherche d’anticorps IgG EBV-VCA et IgG EBNA si elle est plus tardive.

• Merci chamicale!

Tu as bien bossé toi aussi!

Merci pour ces infos!

Bisous de Kit

Commentaire

• Je l'ai eue !

à l'age de 16 ans tout juste ! brrrrrrr ....
      pas drole du tout !!! g t restée un mois entier crevée à rien pouvoir faire, dispensée d'école (hi hi mé bon c t pas drole paske c t en pleine rentrée scolaire, g donc raté ma rentrée et ça c pas cool ! ...); j'ai pas encore lu ton post sur la mono, cha, car là je vais voir un peu les dernières news sur le forum, consulter mes mails et tt ça ..., mais après je viens le lire avec grande curiosité !!! quelle bonne idée !!! je l'avais oubliée, cette fameuse maladie du baiser, que j'ai contractée ... à la suite de mon premier baiser lol !
      (c vrai !)
      bises, super Cha !
      myna.

Commentaire

• Merci chamicale!
        Enfinnnnnnnn

tu aurais pu me le dédier kan même , lol

bon c'est tout bo ce stop, mnt fo en faire d'autres !!

as tu pensé à oter ton linge!
        lila ki pense un peu à faire le ménage chez cha ! lololol

Commentaire

• Enfinnnnnnnn
          Up

encore...

Commentaire

• Et hop !!

ça remonte les filles !

Commentaire

• 16 janvier 2003

up

Commentaire

• Up

and go !

Commentaire

• Up
                  C bien sympathique

ms ça ne donne pas de réponses pr se soulager...
                  En fait je me demande si je n'en ai pas une 'pte'. En fait en octobre-novembre j'ai eu l'impression d'avoir des successions de gastro, à savoir que j'avais mal au ventre et la nausée ms pas de vomissements et peu de diarrhée. On m'avait soignée pr une gastro, ensuite cette gastro est partie ms j'ai eu de la fièvre, jusqu'à 38,2 seulement, ms aussi une gde fatigue, la moindre sortie me crevait et j'ai loupé pas mal de cours pdt deux semaines. Mon teint était livide et j'avais des alternances frissons-bouffées de chaleur.
                  Ensuite après une semaine de fièvre sans symptome j'ai eu un ganglion qui m'est apparu vers l'arrière du cou alors que d'habitude j'en ai jms là, ms il n'a duré que deux jours. Ensuite apparition de symptomes grippaux: angine, mal de gorge intense, sinusite, nez qui coule. J'ai été traitée par antibiotiques, ça n'a rien fait. Les symptomes st partis d'eux-mêmes ms la fièvre et la Fatigue persistaient. Depuis deux semaines, je me sens mieux, ms j'ai tjs 37,8 de température en moyenne. Fatigue tjs présente ms plus supportable, moins de malaises qd je sors, ms tjs des petits maux de gorge ou de tête de tps en tps. A part le ganglion ds le cou j'en ai eu un autre à la base de la gorge, et bcp de symptomes ORL, à savoir bouton de fièvre (j'en ai jms eu avant), aphte, mycose à la langue. Pensez-vs que c la mononucléose que j'ai? J'ai qd même l'impression d'être sur la voix de la guérison car dès fois je n'ai plus de fièvre.

Les mess 'stop' étant sensés donner des solutions je vais essayer de conseiller mêm si la mononucléose se guérit ac le tps...
                  DORMIR c impératif, c le meilleur médicament pr cette maladie. Prendre du paracétamol ou de l'aspirine que qd on se sent pas bien, sinon ac la température qui reste longtps on serait tentés d'en prendre 6 par jour et à force ça ne fait plus d'effet. Prendre des vitamines, moi je pense que c ça qui fait que je me sens moinsA fatiguée. Sortir le moins possible, sauf nécessité. Ne pas prendre froid par dessus ss peine d'attrapper des complications. S'appliquer un gant de toilette d'eau froide sur le front pr faire baisser la fièvre. De manière générale, s'allonger qd on est trop affaibli. Bien s'alimenter pr recouvrer nos forces. Soigner les symptomes ac les médicaments appropriés, les antibiotik étant inutiles.
                  Voilà!
                  Pr ceux qui l'ont eue, pensez vs que c ça que j'ai ou alors un banal virus grippal?

Commentaire

• 19 janvier 2003

Si ce post voulait bien remonter...

Commentaire

• C bien sympathique
                      Qui peut me répondre?

je n'ai pas envie de faire de prise de sang, pouvez vs me dire si mes symptomes st ceux d'une mononucléose??

Commentaire

• Qui peut me répondre?
                        Snif

personne ne me répond...
                        enfin, après deux mois de ce foutu truc je commence à me sentir mieux, enfin!

Commentaire

• C bien sympathique
                          La réponse...

...je ne l'ai pas. Par contre j'ai un peu les mêmes symptômes. J'attrape tout ce qui passe depuis 1 mois : grippe/gastro mycoses, là c'est rhino/angine. Alors que d'habitude je ne suis jamais malade. Et grosse fatigue, tout m'épuise. De plus j'ai tout le temps froid. J'ai pensé à ça aussi mais je ne vais pas attendre 6 mois, je vais faire un bilan sanguin.

Commentaire

• Snif
                            Eh bien oui pylionne

C'est probablement une mononucléose,selon les symptômes que tu décris. POurquoi ne fais-tu pas une biopsie sanguine... ?
                            Pour le traitement ? : à part quelques vitamines, la mononucléose s'estompe au fil du temps.
                            Mais fais des examens, si tu n'es pas sûre...
                            Bizzzzzzzz

Commentaire

• Eh bien oui pylionne
                              Merci!

de m'avoir répondu. Actuellement je ne peux pas faire d'examens pce que je suis en plein partiels et en plus j'ai une gastro
                              J'ai tjs un peu de fièvre ms il y a des moments où elle disparait, la fatigue est moins intense et les maux de gorge bien moins fréquents, du coup je me dis que c en phase terminale (au bout de deux mois qd mêm). Oui les vitamines c assez efficace ms le magnésium contenu dedans me donne la diarrhée...
                              Enfin merci de confirmer mes soupçons!

Commentaire

• 22 janvier 2003

On remonte !

Commentaire

• 25 janvier

et hop !

Commentaire

• Merci!
                                    Autre question

Peut-on avoir la mononucléose plusieurs fois ds sa vie??
                                    Aujourd'hui j'ai de nouveau de la fièvre alors que les jours d'avant j'en avais plus (ou moins), c normal? Est-ce qu'il y a des récurrences de symptomes com ça jusqu'à la fin complète du virus?
                                    Merci

Commentaire

• Autre question
                                      Re

On a les symptomes de l'infection une seule fois.
                                      Personne ne peut te dire derrière son ecran si tu as une mononucléose ou pas, meme si tes symptomes semblent bien correspondre a ce virus, et tu ferais bien d'aller voir un medecin si tu as encore de la fièvre après 2 mois.
                                      Normalement il y a une periode d'incubation qui peut varier de quelques semaines, ensuite l'infection avec differents symptomes selon les cas, qui disparait generalement au bout d'un mois, et la fatigue elle peut durer jusqu'à plusieurs mois.
                                      De il peut parfois y avoir des complications (jaunisse, hepatite..).. sans compter que les symptomes peuvent aussi bien correspondre à une infection au HIV ou autre chose, alors seule une prise de sang peut dire si c bien la mononucleose. Bye et bonne chance pr les partiels

Commentaire

• Re
                                        Je rajoute

que qd on a une mononucléose les antibiotiques sont non seulement inutiles, ms peuvent etre dangereux et peuvent causer des réactions cutanées (urticaire), alors à éviter.

Commentaire

• Re
                                          Précisions

Je n'ai pas encore dépassé les deux mois, on va dire que ça fait un mois et deux semaines que j'ai de la fièvre. De plus elle n'est pas élevée et disparaît qd je dors. Et ces derniers jours j'en ai eu bcp moins (enfin je pense car je ne la ressentais pas).
                                          Je ne peux pas avoir le HIV (heu attends je dis pê une ... ms c le sida le hiv non?) pce que je n'ai eu qu'un partenaire sexuel de tte ma vie et lui il n'avait eu qu'une partenaire avant moi et ils étaient vierges ts les deux. D'autres parts ça se verrait s'il était infecté, ou alors moi ms je n'ai pas de ganglions.
                                          J'ai pensé à autre chose: mes 4 dents de sagesse poussent en même tps depuis qqs mois et en ce moment particulièrement ça arrache la peau et ça me fait mal, ça peut aussi me donner de la fièvre je pense.
                                          En fait l'année dernière mon partenaire a eu uen dent de sagesse qui poussait et pdt 4 mois il a été malade, une sorte de bronchite qui n'en finissait pas, et dès fois un peu de fièvre et uen gde fatigue. C'est prkoi j'ai pensé avoir la même chose que lui. Pê qu'il avait la mononucléose et que pr moi le virus ne s'est déclaré que mnt. Je vais qd même bien mieux, j'ai les pomettes roses alors que les deux premières semaines de fièvre j'étais livide et je ne supportais pas une sortie. En fait j'ai un peu pris ma température par hasard aujourd'hui pce que je pensais en avoir et j'avais 38, ms à part ça je me sentais bien.
                                          Merci pr les partiels le plus gros est passé ms j'en ai encore.
                                          Je n'ai pas envie d'aller faire une prise de sang si c à jeun, moi le matin j'ai besoin d'énergie tt de suite...

Commentaire

• Précisions
                                            Hum

Ben si tes dents de sagesse sortent et te font mal tu ferais bien d'aller voir un dentiste, enfin si on t'a dit qu'il faudrait sans doute les enlever. Ca peut aussi donner de la fièvre, ms normalement c pas ca qui donne la nausée, grande fatigue, ganglions ou symptomes grippaux.
                                            D'autre part je n'ai pas dit que tu avais le hiv bien sûr (futur sida), ms juste une precision j'espere que tu ne crois pas que ça se voit physiquement qd quelqu'un est infecté.
                                            Je te conseille d'attendre apres tes partiels, et si tu es toujours malade va voir un medecin histoire de pas laisser trainer ça pendant des mois.
                                            Puis pr la prise de sang tu peux la faire tres tot et manger de suite apres, c rien du tout.
                                            Moi aussi qd j'ai eu la mononucléose j'ai été très malade pdt 2 semaines (forte fièvre, symptomes grippaux), puis ça a traîné quelques semaines mais je n'avais plus de fievre, juste la fatigue.
                                            Bonne chance pr le reste des exams et repose toi bien.

Commentaire

• Hum
                                              Oui

bien sûr le hiv ne se voit pas physiquement, ou alors après plusieurs années, ms bon c pas possible que j'aie ça, d'autant plus que je n'ai jms eu de transfusion sanguine
                                              pr les dents effectivement on m'a conseillé de les faire arracher ms pce que j'ai une machoire trop pte et que ça risquerait de faire que mes dents se chevauchent (c pas français lol), ms j'ai pas envie du tt; qt à la douleur elle est minime (une dent ki pousse quoi! même douleur que qd tu es enfant)
                                              La prise de sang m'a été prescrite, pr voir mon nbre de globules blancs et rouges, ms le médecin m'a dit k'il n'y avait pas besoin d'être à jeun pr faire ce genre d'analyse. Je sais que pr tt le monde une prise de sang c anodin ms moi déjà je suis assez mince, du coup le matin j'ai pas du tt d'énergie tant ke j'ai pas mangé, et à ma dernière prise de sang j'ai failli tomber ds les pommes et faire une crise de spasmophilie c pr ça que je veux éviter au maximum.
                                              Vu que ma température dépasse difficilement 38 je me dis que c pas bien grave, en plus la fatigue s'estompe et la fièvre disparait qqfois. Tu sais j'ai entendu des cas de mononucléose qui pouvaient durer 6 mois, pê que la fièvre disparait au fur et à mesure.
                                              En ts cas merci pr tes réponses, bonne continuation!

Commentaire

• 1er fév

allez on remonte !

Commentaire

• Zouuuu !!

allez on remonte !

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X