publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez vous déjà été voir un médecin homéopathe

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Avez vous déjà été voir un médecin homéopathe

je me demandais à quoi ca sert l'homéopathie ?

• Dès ke

j'ai mon illimité je t'en mets une tartine à fromage sur les bienfaits de l'homéo!
    bizzzzzzzzzzzz et à bientôt alors

Commentaire

• Dès ke
      Lila !

Bravo pour ton courage, ta ténacité et ta présence... MERCI.
      Chachacha

Commentaire

• Lila !
        Je m'accccccccroche grâce à l'homéooooooooooo

,-)

Commentaire

• Une fois...

je suis allée en voir un,justement pour savoir ce qu'était exactement l'homéopathie.Celui-ci m'a répondu gentiment qu'il y avait des livres qui parlent du sujet....Bref,il ne m'a pas trop avancé sur la queestion,peut-être lui ne savait même pas !
          Bref,tout çà pour dire qu'il te pose pleins de questions sur ton état général et prescrit des choses plutôt en prévention que pour guerir le mal efficacement (comme des antibio...)Il m'a prescrit des granules pr bien passer l'hiver et une solution à boire pour éviter les coups de fringale(et oui,je fais régime)
          N'impêche que suite à des témoignages de gens j'y crois tout de même,même si j'ai longtemps été perplexe.
          Je verrai bien si son traitement marche.

a

Commentaire

• Depuis toujours !

Ta question est bizzare... à quoi sert l'homéopathie ? à la même chose que la médecine pardi ! sauf qu'en ahoméo, la prise en charge est beaucoup intelligente dans le sens où elle est globale...

Au lieu de refiler le même antibiotique aux 10 personnes fiévreuses qui se mouchent, l'homéo va déterminer quel est le remède le approprié au type de chacun...

Ainsi, pour un même symptôme, le traitement sera différent... Parce que cette branche de la médecine a bien compris que l'homme n'est pas qu'un ensemble de symptômes mais que la maladie (la mal a dit) est une façon d'exprimer qqchose qui ne va pas dans un autre domaine...

Les traitements sont bien doux pour l'organisme et tout aussi (je me retiens de dire voire bien ) efficaces que l'allopathie pleines d'effets secondaires et de contres-indications...

Bref... elle est très utilisée et il est à souhaiter qu'elle se répande encore dans l'intérêt de tous (les traitements sont moins coûteux et à la fabrication et à l'achat je trouve...).

Voilou...

Commentaire

• Tiens ! de la doc !

J'ai juste tapé homéopathie en moteur de recherche et hop ! 89 sites en 10 secondes...

L'Homéopathie a été développée par Samuel Hahnemann (1755-1843), qui s'oppose à l'allopathie.

Homéopathie - 1er Principe: Une substance ayant certains effets sur l'homme en bonne santé peut faire disparaître ces mêmes effets chez l'homme malade (principe de similitude) .

Homéopathie - 2ème principe: Si l'on dilue cette substance jusqu'à des concentrations infinitésimales, on augmente sa capacité d'action tout en réduisant ses effets indésirables.

Enfin, l'homéopathie ne s'intéresse pas aux maladies, mais avant tout aux malades, chacun étant un cas particulier.

Définir l'homéopathie en quelques lignes relève du défi et nous nous limiterons ici à en décrire les grands principes.

L'homéopathie est à la fois une thérapeutique car elle aboutit à la pre...ion de remèdes, et une approche différente du malade et de ses symptômes.
              Avant toute chose, il nous faut préciser que la pratique de l'homéopathie est un acte médical. La rédaction d'une ordonnance homéopathique doit être l'aboutissement d'une consultation médicale, d'un examen clinique minutieux, d'un diagnostic.
              Fondé par un médecin allemand, S.F.Hahenemann(1755-1843), l'homéopathie est basée sur trois grandes lois :

la loi de Similitude,

la notion de Dilution et de Dynamisation

le principe de Globalité.

1) La Loi De Similitude

Elle peut s'énoncer de la manière suivante : « Toute substance qui, donnée à dose pondérale à un individu, va créer un certain nombre de troubles, sera capable, utilisée à dose diluée et dynamisée, de guérir ces mêmes troubles lorsqu'on les retrouvera chez un individu malade ».
              Deux exemples pour étayer cette définition :
              -Nous savons qu'Ipéca, lorsqu'il est administré à doses pondérales, est un vomitif puissant engendrant nausées et vomissements, ces derniers ne soulageant pas l'état du malade. Dans des conditions bien définies, Ipéca, à doses diluées et dynamisées, sera utilisé pour combattre les troubles digestifs de patients présentant un état nauséeux et des vomissements qui ne soulagent pas la personne.
              -Certains individus sont extrêmement sensibles à l'action excitatrice du café. Ils ne peuvent prendre un café dans l'après-midi, sous peine de présenter des troubles du sommeil à type de difficultés d'endormissement. L'individu cherche le sommeil, tout en gardant les idées claires et voient défiler, dans sa tête, le fil de sa journée. Face à de tels troubles du sommeil, Coffea Cruda dilué et dynamisé, sera un excellent moyen d'y remédier.

2) La Dilution et Dynamisation

Elle est, vous le comprendrez, la résultante de la loi de Similitude.
              Si telle substance est capable de générer des troubles à doses pondérales, ce n'est que diluée et dynamisée, qu'elle pourra les combattre.
              Dans la pratique quotidienne classique dite allopathique, certains principes actifs voient leur pharmacologie se modifier en fonction des doses.
              La Dynamisation fait référence à la méthode de préparation du remède homéopathique mise au point par S.F.Hahenemann. Après chaque dilution, le remède est soumis à un certain nombre de secousses(100/mn) afin de réaliser initialement une homogénéisation. Il s'agit en fait d'une véritable agitation moléculaire, et cette dynamisation semble être une étape fondamentale dans la préparation du remède homéopathique.

3) Le Principe de Globalité

Troisième loi de l'homéopathie, elle est à mon avis la plus importante. Elle pose les bases, en médecine, du caractère indissociable du symptôme et de son environnement que constitue le malade. Devant toute pathologie, le médecin homéopathe doit tenir compte du présent, mais également du passé, du vécu personnel et héréditaire du patient, de son terrain.
              Si cela est flagrant dans le cas des maladies chroniques, il n'en est pas moins vrai dans le cas d'une symptomatologie aiguë. Le choix du remède homéopathique doit toujours tenir compte de la réactivité globale de l'individu.
              Le choix d'un remède homéopathique dans une angine, une fois l'examen clinique et le diagnostic réalisés, sera différent dans le cas d'une angine blanche ou rouge, d'une angine droite, gauche ou bilatérale, d'une angine fébrile avec ou sans transpiration.

De ces trois lois, peut-on conclure au caractère polyvalent de l'homéopathie ?
              Non la thérapeutique homéopathique ne peut s'appliquer à toutes les pathologies. On ne peut pas tout soigner par l'homéopathie.
              Par contre le raisonnement homéopathique, en particulier dans son principe de globalité, trouve quotidiennement sa justification.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
              X