publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a déjà fait une irm à cause de problèmes de dos ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qui a déjà fait une irm à cause de problèmes de dos ?

Bonjour,

Je vais devoir faire une IRM (résonance magnétique)très bientôt et je ne suis pas rassurée du tout !

En effet, je souffre de problèmes de dos et comme il pourrait peut-être s'agir d'une hernie discale, je dois faire un examen plus approfondi.

L'idée de rester 30 min. dans un tunnel m'angoisse, pouvez-vous me raconter votre expérience ?

Pour ceux ou celles à qui une hernie discale a été diagnostiquée, quel traitement vous a été préconisé ?

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES !

Bonne journée,

Etoile

• Ce n'est rien

Moi aussi je craignais l'IRM, j'avais passé un scanner mais il fallait une IRM, j'ai pris un atarax car je suis claustro mais on te parle pdt l'exam et si ça ne va pas tu tapes contre le truc. Sinon je viens de me faire opérer, j'avais 2 hernies depuis longtemps mais je souffrais de en et malgré la cortisone, les infiltrations, je n'avais plus d'autre choix. J'attendais (quoi ?) et je suis rentrée en urgence, donc je n'ai pas eu à réfléchir. Je pars la semaine prochaine pr 3 sem de rééducation. Bon courage !

Commentaire

• Impressionnant, mais rien de bien méchant...

J'ai fait une IRM juste avant de me faire opérer d'une scoliose. J'ai déjà répondu à ce poste à ce sujet il y a quelque jour, tu peux faire une recherche. Le plus impressionnant, c'est que tu es allongée dans un tube avec le "plafond" à seulement quelques centimètres au dessus de ta tête. Et puis le temps paraît long, tu te demandes si on t'a pas oublié !

Sinon, le plus étrange, c'est que c'est hyper bruyant ! Au début, on te donnera des bouchons d'oreilles à mettre pour le bruit. Ca ressemble à des marteaux piqueurs. Sinon, pas de panique, si tu n'es pas bien, on te donne un petit "bouton" pour appeler quelqu'un. Moi, je me sentais enfermée et j'ai fermé les yeux en pensant très fort à mon homme et tout s'est bien passé !

Ne t'inquiètes pas.

Commentaire

• L'imagerie par résonance magnétique

n'utilise pas les rayons X, mais un champ magnétique, comme son nom l'indique... Nos cellules sont constituées d'atomes. Les protons contenus dans les noyaux de ces atomes sont animés constamment d'un mouvement rotatif. Lorsqu'ils sont soumis aux champs mag. ils se déplacent différemment, puis reprennent leur rotation en émettant un signal de radio-fréquence, c'est cela qui permet d'obtenir des images extrémement pécises, grâce aussi à un traitmt informatique.
        L'appareil ressemble beaucoup à un scanner : une table mobile que l'on glisse dans un tunnel long et étroit. L'immobilité doit être totale pdt 20 à 45 mn environ. Le bruit est très très fort, comme un marteau piqueur, c'est LE impressionnant.
        Les coupes obtenues sont transversales et verticales : les anomalies sont ainsi nettement et précisèment localisées. Utilisé principalemnt pour l'exploration du cerveau, moëlle et système nerveux ou gynéco, cardio et même foetales.
        Il n'y a pas de conséquence après l'examen, pas d'étourdissement. Juste prob pour les porteurs de stimulateurs cardiaques ou prothèses métalliques internes.
        Le prob aussi pour les claustrophobes... Si c'est ton cas, prends un Sédatif PC (traitement homéopathique à prendre avant l'examen, cela détend bien) Bon courage, tu verras, cela va passer vite et quand il le faut...il le faut...
        Bonne soirée. Cha.

Commentaire

• Impressionnant, mais rien de bien méchant...
          Merci pour vos réponses !

Bonjour à vous toutes,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Je ne suis vraiment pas rassurée d'être "enfermée" dans un "tunnel", surtout s'il est étroit... Mais comme on va me donner un calmant, je pense que j'arriverai mieux à assumer l'IRM...

C'est une bonne idée de fermer les yeux et de penser à quelque chose d'agréable, comme ça on "s'évade"

En tous cas, je me réjouis déjà que ça ce soit passé !!

Bonne journée,

Etoile

Commentaire

• Non ce n'est rien

je suis passée 2 fois à l'I.R.M. .il ne faut pas bouger ni respirer quand on entend le bruit de marteau, c'est le plus difficile sinon les medeçins te rassurent et te demandent si tout va bien. Si l'on ne bouge pas ça ne dure que 30 mn. Il ne faut vraiment pas avoir peur.
            La 1ère fois c'était pour des névralgies cervicales hyperalgiques il y avait deux hernies,une, qui touchait le nerf. Pas vraiment de traitement à part les antalgiques mais surtout beaucoup de kiné et ensuite gym et étirement pour muscler un peu le dos. l'opération c'est vraiment quand il y a risque de paralysie mais c'est très rare et dangeureux. La 2ième pour contrôle toujours les mêmes hernies mais de toute façon inopérables. Depuis cela fait trois ans, je continue 2 ou 3 fois par semaine gym et étirement, je marche si je peux au lieu de prendre la voiture, et plus rien, juste une toute petite douleur, rarement, quand le temps change. Presque que tout le monde a des hernies, mais tout le monde ne souffre pas. Encore une fois va y tranquille c'est comme une radio.
            A bientôt.

Commentaire

• Pour etoile 109

Bonjour,

moi j'ai passé un irm pour des vertiges et en plus je suis claustrophobe. je l'ai signalé à la radiologue qui m'a mis en confiance c'est vrai que le bruit est impressionnant et que tu as l'impression que ca dure. la radiologue m'a conseillé de fermer les yeux, de respirer lentement et si je me sentais mal je n'avais qu'à lever la main. tout s'est bien passé.

Courage
              Anick

Commentaire

• Moi

j'ai passé 4 IRM en 2 ans 1/2 suite à un grave accident de ski et une importante fracture du saccrum et un coccyx dans un très mauvais état.

En fait à chaque fois j'y restais 45/50 min (injection ou pas).

La 1ère fois grosse angoisse car le bruit est important et je me suis rendue compte que je n'étais pas très rassurée d'être enfermée là dedans, sensation désagréable, surtout qu'à chaque fois les douleurs de mon dos étaient insupportables, mais sinon c'est rien comme examen.

Claire

Commentaire

• Non ce n'est rien
                  J'ai fait ma rmi hier !

Bonjour les filles,

J'ai donc enfin fait ma RMI hier et ça s'est plutôt bien passé...Mais il faut dire que le personnel médical s'est bien occupé de moi, que j'avais pris un tranquilisant et que ma douce moitié était là pour me rassurer..

Enfin, j'aurai les résultats très bientôt, j'espère que ça ne sera rien de grave...

Merci encore à vous toutes pour vos messages et tout de bon,

Etoile

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
                  X