publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ ♥infos sur le port a cath♥ ♥

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ♥ ♥infos sur le port a cath♥ ♥



    Le Port-a-cath (PAC) ou "chambre à cathéter implantable" est un système installé à demeure sous la peau d'un patient qui permet un abord veineux de qualité chez les personnes devant subir des thérapeutiques intraveineuses prolongées et corrosives pour les vaisseaux.
    L'invention de ce système a grandement amélioré le confort des patients devant subir un traitement à base de perfusions intraveineuse de médicaments anticancéreux : les chimiothérapies intraveineuses. Devant ses avantages, il a ensuite été utilisé pour d'autres maladies.
    Les chimiothérapies intraveineuses présentent plusieurs particularités :

    Ce sont des traitements longs et répétitifs
    Ils peuvent durer de plusieurs mois à plusieurs années au rythme de 1 à 5 jours de perfusions intraveineuses, en général toutes les trois semaines.
    Les veines périphériques sont les veines visibles et facilement utilisables par un infirmier chargé de poser ce type de perfusion. Ce sont en général les veines de l'avant bras : dessus de la main, poignet, avant bras et pli du coude. Or, malgré toutes les précautions des soignants, ces veines ne supportent pas des traitements aussi longs et corrosifs : elles deviennent fines, cassantes et parfois plus du tout abordables.
    PRODUITS UTILISES :
    Ce sont en général des médicaments puissants qui doivent rester strictement dans les veines. En effet, dès qu'une veine est accidentellement perforée et que le produit passe dans les tissus avoisinants, il devient très toxique pour ces tissus et peut entraîner leur nécrose (destruction).
    Autrefois, quand les veines périphériques n'étaient plus en état de supporter de telles perfusions, les patients devaient subir à chaque chimiothérapie la pose d'une "voie centrale" : c'est-à-dire la pose d'un cathéter (tuyau stérile de petit diamètre, plus ou moins long et introduit dans un vaisseau à l'aide d'une aiguille perforée de même diamètre et qui sert de guide à son introduction) au niveau d'une veine centrale (veines du cou le plus souvent) de l'organisme. Cette pose est un acte chirurgical effectué par les médecins anesthésistes.

    LE PAC EST UN NET PROGRES
    Port-a-Cath ou chambre à cathéter implantable
    En effet, il s'agit d'un cathéter posé dans une veine centrale, laissé à demeure plusieurs mois ou années, et relié à un petit réservoir (appelé "chambre") implanté sous la peau du patient et dans lequel on va piquer à chaque fois pour poser les perfusions. Les piqûres sont plus faciles à faire et donc moins douloureuses pour le patient. De plus l'état de ses veines périphériques est tout à fait préservé.
    Cette chambre implantable est posée au bloc opératoire par un chirurgien, sous anesthésie locale ou générale.
    Son usage a été étendu à d'autres pathologies que les cancers :
    Son usage se fait en accord et avec la prise en charge par la Sécurité sociale, chez des patients nécessitant des perfusions répétées comme :


    • Perfusions d'antibiotiques prolongées : malades atteints de mucoviscidose ou immunodéprimés (baisse des défenses contre les infections, par exemple dans le Sida).


    • Perfusions d'antiviraux et d'antifongiques (médicaments contre les champignons) chez des malades immunodéprimés.


    • Traitements de la douleur si les autres moyens sont inefficaces ou impossibles.


    • Traitement des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive.


    • Traitements des maladies du sang nécessitant des transfusions répétées.

  • Simple témoignage ...



    J'en suis à mon deuxième PAC, le premier a "tenu" sept années, à un rythme d'utilisation de quinze jours de traitement tous les trois mois environ ...Celui là était posé sur l'avant bras à l'intérieur ...

    Le second je l'ai depuis trois ans, il me sert tjs au mm rythme ...

    Si vous hésitez, je vous conseille de foncer ...fini la douleur de la pose d'une perf, le charcutage par l'infirmière, l'appréhension d'être piquée ...Un PAC, c'est du premier coup en général, on peut appliquer pour les plus douillets un patch d'emla avant de piquer, mais à force, la zone devient insensible ...

    L'opération est minime, pas de douleurs (ou si peu) post-op' et on en retire un tel confort de traitement que ça vaut vraiment le coup !

    bon courage !

    Lilubbie

    Commentaire


    • Moi aussi...



      bonjour
      j'ai eu moi aussi un port-a-cath lors d'une chimio pour un cancer du sein
      comme j'ai la peau très fine le chirurgien m'avait posé un modèle pédiatrique (je conseille vivement ce type de modèle- si c'est médicalement possible bien sûr - très discret et n'entrainant aucune gène)
      lorsque j'ai fait une reconstruction on me l'a enlevé mais j'étais prête à le garder "au cas où"
      j'avais appris à vivre avec !
      garance

      Commentaire


      • Bonsoir ma cha !



        Moi aussi on m'avait posé un PAC pour ma chimio sous anesthésie locale, mais j'ai eu mal dans mon bras pendant une bonne semaine, on me l'avait posé tout en haut à gauche de l'épaule et sur le devant, c'était relié à la veine cave, et j'ai eu de la tachycardie pendant trois semaines, mon chirurgien habituel était en vacances et c'est un remplaçant qui me l'avait posé, il a eu beaucoup de mal et je t'assure que j'ai eu très peur car j'ai fait un malaise tellement j'ai eu mal pendant trois semaines, douleurs vraiment atroce, et je te dis pas lorsque l'infirmière de chimio piquait l'aiguille, elle était obligée d'appuyer vachement car mon Pac s'était retourné lorsque je bougeais la nuit !
        Tous les un mois et demi j'étais obligée de retourner dans le service de chimio afin de m'hépariner le pac, on me l'a retiré trois mois après l'arrêt de mon traitement.
        Voilà, et merci de m'avoir lu car je sais que tu vas le faire et attentivement

        Bisous

        Commentaire


        • Merci cha



          de ce post, car je ne connaissais pas du tout ce sujet

          à bientôt

          Commentaire


          • Merci chamicale pour ses recherches



            et j'ai en plus des témoignages !
            bisous

            Commentaire


            • C'est pas très joli...



              Mais c'est très pratique,
              On m'a posé le mien il y a quelques semaines et ça a bien protégé mes veines lors de la 2ème chimio. Par contre, je n'en avais pas lors de la 1ère séance et j'avais été piquée à l'avant bras. Lors de ma 2ème séance, 3 semaines après, tout le trajet sur l'avant bras s'est réveillé. fo pas demander comment ça brûle ce produit!!!
              Ca brûle aussi les tumeurs, c'est le plus important.
              Pour la petite bosse du porth à cath, j'avais pensé la peindre en rouge avec des points noirs façon coccinelle. Ca s'rait chic non !!!
              Allez, sérieux, prochaine chimio le 17

              Commentaire


              • C'est pas très joli...
                Bonjour rouliroulo



                Lors de la pose tu as eu une anesthésie locale ou générale ? tu es restée combien de temps à l'hopital ?
                Tu as repris le travail si je me trompe pas ! c'est bien d'avoir un boulot pour te changer les idées, enfin je pense. Comment fais tu après les séances de chimio ? Tu récupères au bout de combien de jour ? Je me pose toutes ces questions car je vais devoir y passer moi aussi. Comme j'ai une petite fille de 5 ans je voudrais savoir si j'ai besoin d'une aide, tu comprends.
                merci et à bientôt
                bichon

                Commentaire


                • Ça remonte !



                  !!!

                  Commentaire


                  • Bonjour rouliroulo
                    La pose du porth a cath



                    j'ai été convoquée à l'hopital à 8h 30, la pose s'est faite sous anesthésie locale (mais certains médecins préfèrent le placer sous anesthésie générale), on te pose un linge sur le visage, tu ne vois rien et tu ne ressens qu'une petite gène lorsque le chirurgien introduit le tube qui est relié à ta veine (mon p a c est à gauche mais le tube arrive à droite), ensuite, j'ai passé une radio de contrôle pour vérifier que tout était bien en place, puis retour à la maison vers 11 heures. Par contre, on m'avait dit que l'intervention serait brève et indolore, moi j'avais prévu de travailler l'après midi, j'en étais incapable, mon bras me faisait mal, il était très lourd, et j'ai eu mal aux cervicales pendant 3 jours... mais je te rassure tout de suite, c'est supportable quand même. J'ai repris le travail le lendemain fatiguée... Bref, l'intervention est bénigne, c'est vrai mais il faut lui laisser le temps.
                    Pour la chimio, je ferai ma 3ème séance vendredi. Pour l'instant tout va bien de ce côté là aussi, en effet je travaille. Celà me permet de faire le vide et relativiser ma situation. Mon travail n'est pas physique, je suis assise à mon ordinateur toute la journée. conseillère clientèle chez EF GDF, mon activité se situe entre l'accueil téléphonique de la clientèle (quelques heures de téléphone par jour) et la gestion des contrats des clients. Celà m'aide beaucoup de travailler car pendant que je parle au téléphone avec les clients, j'oublie le reste.. Je rentre à la maison fatiguée de ma journée mais bien dans ma tête. Par contre, je ne prends plus d'accueil physique avec la clientèle à cause de l'aplasie (pour ne pas choper de virus). J'ai aussi carte blanche pour mes absences, si je ne me sens pas bien ou fatiguée, j'appelle pour dire que je ne viens pas, j'ai carte blanche de ce côté.. crois moi ça aide, mais pour l'instant, je n'en ai pas eu besoin. Pour le travail à la maison qui est un peu plus physique, je dois reconnaitre que c'est un peu dur, je fais le minimum et je pense que je vais prendre quelqu'un quelques heures par semaine...
                    Sinon, pour la chimio, ne t'inquiètes pas, on est épouvanté à l'idée d'en faire mais si on lit tous les témoignages, on s'aperçoit que ça n'est pas trop mal vécu. Cette semaine, je vais sans doute inaugurer ma perruque (ça tombe bien il fait très froid !!)..
                    Bon, allez, bisous et à bientôt, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, n'oublies pas non plus le site essentielles.net tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

                    Commentaire


                    • Bonjour rouliroulo
                      Pour la recuperation



                      je prévois 2 jours après celui de la séance pour récupérer.
                      La première séance a eu lieu un mardi, j'avais prévu de reprendre le vendredi, n'étant pas bien le jeudi (fatigue) j'ai appelé pour dire que je reprendrais le lundi. Vendredi, forme, samedi, super forme, j'étais au marché de Noël à Cologne pas fatiguée du tout.
                      2ème séance, un jeudi, aucune réation, aucun vomissement, j'aurais presque pu reprendre le travail le surlendemain, mais j'ai eu une complication (thrombose), maintenant tout est rentré dans l'ordre (j'aurai chaque jour pendant tout le traitement des piqûres d'anticoagulants). Prochaine chimio vendredi matin (ce sera la première du matin) on verra comment je réagirai.. Le matin, je ne suis pas très convaincue car j'ai peur des vomissements si je mange le midi..
                      Par contre, la dernière fois, j'avais mis du coca au frigo avant de partir, j'en ai avalé en rentrant, ça a passé tout seul, mais maintenant, rien qu'à le regarder, j'ai des nausées, ça doit être psychologique. Bon allez on s'éloigne du port à cath.. Ne t'inquiètes pas, cha va aller..

                      Commentaire


                      • La pose du porth a cath
                        Merci pour toutes tes explications



                        c'est bien d'avoir ton boulot ! moi je suis au chomage mais je fais des animations commerciales en fin de semaine .Je ne pense pas continuer car j'ai peur d'être fatiguée physiquement car deux jours debout ! En plus tu parles au niveau des virus , je n'avais pas pensé à cela !
                        Je pense très fort à toi vendredi .
                        à bientôt
                        bichon

                        Commentaire


                        • Merci pour toutes tes explications
                          Les supermarches il vaut mieux



                          EVITER..
                          A cause de la fatigue et les virus..
                          J'adore aller flaner chez Auchan quand je n'ai rien à faire mais en ce moment, je suis tellement claquée que ça m'énerve, et toute cette bouffe beurk...

                          Commentaire


                          • Le mien serait bouche...



                            REPONSE VENDREDI.
                            bon, je récapitule (quelle bavarde !!)
                            chimio le 26 décembre..
                            Tout se passe bien parfait...
                            Samedi 28, je m'éveille avec le cou tout enflé..
                            Lundi échographie thrombose...
                            On est le 30/12 pour l'oncologue, c'est pas urgent, on verra plus tard...
                            Mon généraliste est désemparé, elle m'obtient un rv chez un spécialiste...le jeudi 2
                            Le spécialiste est un habitué des varices, pas des chimios, il tatillonne et ne sait pas trop ce qu'il faut faire...
                            Resultat, anticoagulants pendant 1 semaine (traitement de choc)
                            Jeudi matin, traitement terminé.. Je fais quoi moi ??
                            J'appelle l'oncologue, vous n'êtes pas un cas isolé, c'est courant, on continue les anticoagulants pendant toute la durée de la chimio à titre préventif 1 piqûre par jour, pour le reste on verra à la prochaine cure.
                            Mon infirmière, pas convaincue me conseille de consulter un autre spécialiste, ce que j'ai fait ce matin...
                            RESULTAT : piqûre/jour ne suffit pas, il faut en faire 2 pendant 3 mois, c'est une réation due au porth à cath, ce que tout le monde a nié jusqu'à présent. Elle m'informe ce jour que vendredi on ne me piquera surement pas dans le pac et qu'il faudra sans doute le changer.
                            LA COLERE ME MONTE.... j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de ma gueule, j'ai confiance en cette spécialiste que j'ai rencontrée aujourd'hui, mais n'est-il pas du devoir de l'oncologue de s'informer de mon état de santé... Nous ne sommes décidement que des numéros, et qu'on ne me dise pas que les médecins font leur métier pour l'amour des autres et dans le but de les aider...
                            Il s'en fout bien de mon état... Et je ne me cacherai pas pour lui dire vendredi matin... Vraiment là, la coupe est pleine, heureusement que j'ai le moral.
                            Le petit garçon de 2 ans que garde ma voisine est atteint d'une leucemie, il n'était pas bien depuis quelques temps, mais là aussi, la maman a du attendre entre le 30 décembre et le 2 janvier.... Moi je regrette de vous le dire mais un tel comportement me révolte et me dégoutte.

                            Commentaire


                            • Le mien serait bouche...
                              Chère copine rouliroulo



                              Je viens de lire tes probs et je suis désolée pour toi. Que te dire ? sinon que nous ne sommes pas protégées contre la bêtise (pour ne pas être censurée).
                              Mais tu sais que tout problème a une solution, et que vendredi tu y verras plus clair. je te souhaite un "bon reste " de semaine comme on dit dinch'Nord et bon courage pour tout.
                              Voilà tout mon soutien va vers toi et je t'envoie mes meilleures pensées positives pour un prompt remède à tes maux, et la continuation de ton traitement.Continue de me donner des nouvelles.
                              Je t'embrasse bien fort.
                              Cha.

                              Commentaire


                              • Rouliroulo ?



                                Je sais qu'elle fait sa 3ème chimio vendredi 17 : demain !!!

                                Commentaire


                                • Je remonte



                                  ....

                                  Commentaire


                                  • Hop !!



                                    ça remonte !

                                    Commentaire


                                    • 22 janvier



                                      ####################"

                                      Commentaire


                                      • J'ai mon porth à cat depuis hier



                                        je ne pensais pas être aussi handicapée. Cà me tire, je suis assez bloquée.C'est quand même douloureux ! Heureusement que mon mari est là . J'ai bien sur très mal dormie. J'attends l'infirmière pour refaire le pansement ! j'appréhende un peu...
                                        J'avais RDV hier à 9 h30 et je ne suis passée qu'à 14h15 ! je n'ai rien vu de l'opération je dormais ( anesthésie locale) . Je suis sortie de la clinique à 18 h. Demain chimio , je touche du bois pour la supporter comme la semaine dernière.
                                        à bientôt

                                        Commentaire


                                        • Je fais remonter



                                          juste pour savoir comment avez vous reagi aussitôt après la pose du PAC ?
                                          BISOUS

                                          Commentaire


                                          • Et hop



                                            !!!

                                            Commentaire


                                            • Je fais remonter
                                              Bonjour bichon



                                              on m'a posé mon port a cath sous anesthésie générale en même temps qu'on me faisait une mastectomie
                                              j'avais une pompe à morphine alors je ne souffrais pas trop
                                              j'espère que tu vas mieux aujourd'hui, la pose du port a cath est quand même un peu traumatisante pour les tissus sous-cutanés
                                              je pense que c'est normal d'avoir un peu mal pendant quelques jours
                                              nous attendons de tes nouvelles
                                              garance

                                              Commentaire


                                              • Hop



                                                ascenseur !

                                                Commentaire


                                                • Uuuppppp



                                                  !!!!!

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X