publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ ♥ infos sur la radiothérapie ♥ ♥

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ ♥ infos sur la radiothérapie ♥ ♥

La radiothérapie utilise les radiations ionisantes, en particulier par l'intermédiaire de la bombe au cobalt, en l'occurrence des corps artificiellement radioactifs émetteurs de rayonnements alpha, bêta, gamma ou autres.
    Je sais cela paraît compliqué, en fait ce sont des rayons qui sont centrés sur un point ou plusieurs points définis par avance par repérages et dont les doses et les durées varient selon les personnes.
    "Je l'ai vécue"
    Envoyé par chamicale le 21 décembre à 15:25
    Sur un sein, sur les ganglions lymphatiques en dessous du bras et au dessus du sein. Si je te demandes des explications, ce n'est pas indiscret, c'est pour t'aider. Moi j'ai eu 40 séances. Mais les doses et les durées varient selon les personnes.
    Les effets sont dangereux pour tout l'organisme. En effet, si ces rayons brûlent la tumeur et ses proliférations, ils sont aussi nocifs pour la peau et l'état général qui en subit les conséquences. L'atteinte est globale, l'effet toxique non négligeable.
    LOCALEMENT : la peau rougit, se tuméfie, durcit et se momifie au long des séances.
    L'ETAT GENERAL : s'affaiblit, le sang s'anémie, le système immunitaire s'appauvrit.
    Pas drôle, mais si il le faut.
    Qui t'a prescrit cela ? Pas d'autre solution ?
    Perso j'ai mieux supporté la chimio et au moins elle a tué la vilaine bête, ce que la radiothérapie n'avait pas fait…

Envoyé par pylon le 21 décembre à 15:38

oui, j'ai subi 28 séances de rayons et je ne connais plus le nom de cette crème mais elle m'a permis d'éviter ces chatouillis du aux brulures.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'effets secondaires à la radiothérapie mais je trouve que ce type de traitement est assez bien supporté en général. Comparé à la chimio, je veux dire.
    La fatigue par contre se fait bien ressentir, elle est surtout dûe je pense au fait que l'on doit se rendre chaque jour à la clinique pour y recevoir les rayons.

• Moi aussi je l'ai vécue !

J'ai eu 25 séances de rayons, 5 séances par semaine, libre le samedi et le dimanche.
    Moi c'était surtout au bas ventre, sur les côtés et dans le bas du dos, normal j'ai eu un cancer du col de l'utérus donc c'est pas les mêmes endroits qui sont visés !
    En fait l'appareil tournait tout autour de moi en envoyant des rayons.
    Je n'ai pas eu beaucoup d'effets secondaires, sauf de la diarrhée au bout de quatre séances de rayons, les rayons on touché mes intestins, normal à la longue ça s'accumule, et puis j'ai eu la peau du ventre qui a été très légèrement brûlée, mais la pommade" Biafine" m'a beaucoup aidé, pensez y !!
    Par contre la chimio c'est une autre histoire, grrrrrrrrrrr , j'en ai la nausée rien que d'y penser !!

Voilà Cha, j'espère que ça aidera beaucoup de personnes qui en ont ou en auront bien besoin de nos conseils, en plus de ceux de leur thérapeute.

bisous

Commentaire

Et ...

Hop ça remonte !!

Commentaire

Moi aussi...

j'ai eu des rayons suite à un cancer du sein
        la peau est devenue rouge avec quelques démangeaisons, c'est tout
        pour moi la biafine était STRICTEMENT contre-indiquée car un composant aurait changé et interfererait avec les calculs de l'ordinateur qui parametre les zones à irradier
        la biafine mais aussi tout corps gras en fait
        donc je n'avais droit qu'à l'éosine
        mon conseil pour celles qui vont avoir ce traitement renseignez vous bien auprès des médecins pour savoir ce que vous pouvez appliquer ou pas !
        bon courage et si vous avez des questions.....
        garance

Commentaire

♥et hop !♥

♥♥♥

Commentaire

• ♥et hop !♥
            Hop !

!!

Commentaire

• Hop !
              Et hop hop !

!!

Commentaire

Pas d'autres témoignages ??

nous sommes à l'écoute !

Besonette

Commentaire

• Je suis en plein dedans

j'en suis à ma 6eme séances je crois et ce matin on me dit que j'en ai encore 20 à faire ! Pour le moment aucun effet secondaire.
                  à bientôt
                  bichon

Commentaire

• On remonte !

pour Cléo...

Commentaire

• On remonte !
                      16 janvier 2003

Ascnseur

Commentaire

• Oui, ca remonte aussi

up, up

Commentaire

• Et oui je suis têtue !!

et v'lan !

Commentaire

• Merci pour tous vos témoignages

qui me seront très utiles à partir de février.
                            Je commence à bien faire le tour de la question entre chimio et rayons, et note au fur et à mesure, de façon à poser toutes questions utiles aux mèdecins.
                            Mon expérience viendra complèter le tableau et pourra être utile.
                            AMITIES
                            DANY94

Commentaire

• 22 janvier

et encore !!

Commentaire

• Petite explication technique

(Je ne suis pas médecin, mais il me semble que ce que je vais dire est exact...)

Le principe de la radiothérapie est assez brutal. On envoie des rayonnements ionisants sur le corps; cela peut se faire de différentes façons: par un émetteur externe (dit "bombe au cobalt") ou par un implant interne radioactif (il me semble que c'est utilisé pour la thyroïde).

Comme leur nom l'indique, les rayonnements ionisants... ionisent, c'est à dire que lorsqu'ils tapent sur une molécule, leur énergie est suffisante pour casser la molécule et obtenir des fragments chargés (des ions). Une molécule fragile en particulier est l'ADN (le truc qui code le génome) en cours de division cellulaire. La radiothérapie va donc avoir tendance à tuer les cellules en cours de division.

Or, quelles cellules se divisent beaucoup? Les cellules tumorales prolifèrent - le cancer, ce sont des cellules qui se divisent anormalement vite. Donc elles se font massacrer en priorité. Maintenant, il y a d'autres cellules qui se font toucher: celles de la peau, celles des racines de poils (d'où pertes de cheveux), et celles qui donnentn les cellule sanguines (d'où anémie et immunodéficience).

Bref, c'est pas drôle: l'idée est de tuer les cellules tumorales plus vite qu'on ne tue les cellules "normales".

Commentaire

• 25 janvier 2003

hop !

Commentaire

• 1er fev

up !

Commentaire

• Pour arabicane

qui a bien besoin de ces renseignements aujourd'hui !!

Commentaire

• En attendant mon "stop cancer"

je remonte ceci.

Commentaire

• En attendant mon "stop cancer"
                                          Désolée

pour les intéressées, je n'ai pas eu le temps, mais cela se prépare...

Commentaire

• Uup!

!!!

Commentaire

• Et ...
                                              Des infos

qui étaient en page 22 !!!

Commentaire

• Rv chez le radiothérapeute ce soir

à Curie.
                                                Traitement de 5 semaines, tout en travaillant, mon domicile et mon lieu de travail n'étant pas éloigné de Curie.
                                                Pour lui, pas besoin d'appliquer du froid, pour les vaisseaux, ni de la Biafine, qui peut provoquer des allergies. Si besoin, il m'en prescira qu'à la fin.
                                                Après ce traitement, il me prescira des vitamines pour me remettre en forme et un traitement hormonal buccal durant 5 ans. Lorsque je lis les inconvénients sur le stop cancer du sein, j'appréhende, mais que faire, sinon subir !!
                                                Le fait d'avoir pris la pilule durant 20 ans et d'avoir eu un enfant tard, à 37 ans, me prédisposaient à cette maladie.
                                                Comme la tumeur était très petite, 7 mms, et soignée rapidement, j'ai très très peu de chance d'avoir une récidive.
                                                Il conseille de manger beaucoup de fruits et légumes.
                                                Bon courage. Bises.
                                                DANY

Commentaire

• Des infos
                                                  Et hop !

!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X