publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ ♥ stop osteoporose ♥ ♥

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ ♥ stop osteoporose ♥ ♥

L'ostéoporose est une affection touchant les structures intimes des os, et caractérisée par une diminution du nombre et de l'épaisseur des travées osseuses, avec fragilité accrue des os, transparence particulière à l'examen radiologique.
    Elle ne survient pas brutalement et fait suite à un ostéopénie qui n'est pas à confondre : l'ostéopénie est une diminution moindre de la qualité des os mais donne à réfléchir sur l'évolution et permet un entretien préventif.
    LORS DE LA MENOPAUSE, le taux d’oestrogènes s’effondre et cette carence hormonale favorise la destruction de l’os, qui prend le pas sur la reconstruction. Associé à une trop grande sédentarité (baisse de l’activité physique) ou à des carences en calcium, le squelette se met à "fondre". L’ostéoporose intervient lorsque votre capital osseux est trop faible ou la perte osseuse trop rapide. L’estimation de votre densité minérale osseuse s’établit par un examen radio appelé densitométrie osseuse.
    LA DENSITOMETRIE OSSEUSE est réalisée en deux endroits : colonne lombaire L1 L2 L3 L4 et aussi au niveau du fémur. Les valeurs normales sont comprises entre 1 et 1,5 selon les âges : jusque 2,5 on parle d'ostéopénie et en dessous de 2,5 on parle d'ostéoporose.
    AVANCEMENT de l’ostéoporose post-ménopausique :

OSTEOPENIE : abaissement anormal de la masse osseuse sans symptômes apparents. On peut la considérer comme un facteur de risque ou plus volontiers comme le stade précoce de l’ostéoporose ; cet état est caractérisé par une densité minérale osseuse (DMO) comprise entre 1 et 2,5 déviations standard en dessous de la moyenne des jeunes adultes ;
    OSTEOPOROSE SANS FRACTURE : altération de la masse osseuse et augmentation de la fragilité osseuse. Cet état est caractérisé par une DMO abaissée de plus de 2,5 déviations standard en dessous de la moyenne des jeunes adultes ;
    OSTEOPOROSE SEVERE OU ETABLIE : identique au cas précédent mais en présence d’une ou plusieurs fractures.

La diminution de la résistance osseuse est associée à l’apparition de fractures, dont la localisation peut varier. Chaque année, 130 000 femmes sont victimes d’une fracture causée par l’ostéoporose. Après 50 ans, ces traumatismes concernent 40 % des femmes et 14 % des hommes.

Les principales complications ostéoporotiques sont :
    Des fractures du poignet ;
    Des tassements vertébraux (aplatissement en totalité ou en partie d’une vertèbre) ;
    Des fractures du col du fémur (os de la cuisse, au niveau où il "s’attache" à la hanche).
    Tous ces traumatismes sont douloureux et handicapants. Mais l’ostéoporose n’est pas une conséquence inévitable du vieillissement. Il est possible de prévenir cette perte osseuse grâce à de récents progrès thérapeutiques et diagnostiques.

Si un traitement hormonal substitutif (THS) est déconseillé (risques de cancers du sein et de l'utérus : voir post Attention aux oestrogènes) il faut prendre du calcium en préparation magistrale (remboursée par la sécu et les mutuelles), manger des figues et boire du lait de soja.
    Il est souhaitable de faire de l'exercice physique doux, notamment de la marche et de l'aquagym (gymnastique en piscine accompagnée d'un kinésithérapeuthe donc adaptée à chaque cas)

• Pas tout à fait d'accord sur le traitement

1) Le calcium vendu en pharmacie n'est pas assimilable par le corps (c'est du C et non du calcium ionisé C qui est le seul assimilable par l'organisme), et n'est donc d'aucun secours dans le traitement de l'ostéoporose, ni dans sa prévention.

2) Le soja contient des oestrogènes qui ne sont pas meilleurs pour le corps que les oestrogènes de synthèse.

3) La meilleure solution reste:

a - l'exercice. Plus on est musclé (et donc plus le poids augmente - sans pour cela augmenter en cm!) plus le squelette se renforce pour soutenir le corps. C'est la raison pour laquelle les hommes sont moins disposés à l'ostéoporose que les femmes, car à taille égale, ils sont beaucoup plus lourds que nous.

b - manger des légumes à feuilles vertes. Plus c'est vert foncé, plus ca contient du calcium assimilable par l'organisme pour la reconstruction du squelette.

Voilà!

Commentaire

• Pas tout à fait d'accord sur le traitement
      Et les produits laitiers ?

Bonjour Kit,

Qu'en est-il des produits laitiers ? Les gens sont profondément divisés à leur sujet, d'un côté la majorité des médecins recommandent d'en manger pouyr prévenir l'ostéoporose et de l'autre on trouve des gens qui recommandent de les laisser tomber ! Je me souviens avoir vu cette controverse sur le forum et je suppose que tu es du second avis. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de consensus ? Cela m'embete d'autant plus que je suis assez concernée...
      Par ailleurs j'ai appris en biochimie que l'acide phytique et les tanins des légumes verts avait tendance à piéger le fer mais aussi le calcium et ainsi à en priver l'organisme...

merci et bonne journée !
      biz

Commentaire

• Et les produits laitiers ?
        Oups j'oubliais

bonjour à Chamicale aussi bien sur

et à tout le monde d'ailleurs

Commentaire

En ce qui concerne le lait

j'avais déjà fait une réponse là-dessus il y a longtemps avec l'explication chimique. Draupadi avait ajouté qu'elle avait travaillé dans une laiterie d'où le lait sortait plus acide que le coca!!!! (Je vais voir si je retrouve ma réponse).

Les sources de calcium sont:

- Choux (kale, pakchoi, collard)
          - Brocoli
          - Graines de sésame et son beurre
          - Amandes et son beurre
          - Algues,
          - Figues, mélasse blackstrap

Voilà j'ai trouvé ma réponse: je te la mets ici ( d'autres trucs intéressants), mais avant, je voudrais ajouter qu'il n'y a pas de concensus parce que l'industrie laitière fait de la pub à fond et que les généralistes qui recommandent le LAIT ne font que répéter ce qu'ils ont appris en fac sans se donner la peine de faire une recherche personnelle pour savoir qui à raison.

Ma réponse à qq'1 sur ce forum:

"Erreur, erreur !"
          Envoyé par kiterapi le 21 septembre à 12:17

Les produits laitiers sont riches en calcium, oui, mais c'est du calcium que le corps ne peut assimiler (C et non C ). De plus, le lait acidifie le sang et pour rétablir son pH, le sang va chercher du calcium dans le squelette. D'où ostéoporose ...

Pour avoir du calcium assimilable C , il faut manger des légumes à feuilles vertes (épinards, mâche, etc.), choux (de toutes sortes), citron, radis noir, graines de sésame et autres graines, noix, céréales et même des infusions de coquilles d'oeuf.

Des études comparatives faites en Scandinavie et au Japon on montré que le Japon (où ne mange ni ne boit de produits laitiers) n'a pratiquement pas d'ostéoporose et c'est en Scandinavie, où on boit des litres de lait par jour depuis la petite enfance et où on mange du fromage toute la journée, qu'il y a le plus d'ostéoporose dans le monde.

Le calcium C présente un autre danger: si ton alimentation est un peu trop salée, le sodium va fixer le calcium dans le cerveau et y provoquer une calcification des vaisseaux sanguins. Donc mauvaise irrigation du cerveau, danger de sénilité précoce, etc...

C'est pas drôle du tout. En Scandinavie, les médecins sont maintenant au courant de tout cela, mais ils se battent contre les trusts agro-alimentaires qui veulent écouler leurs produits laitiers. Et quelle bataille! Car en plus, il y a les "traditions" et "tout le monde sait qu'il est sain de boire du lait" - alors que le lait de vache est une véritable horreur, sauf pour les veaux.

Renseigne-toi!

----------------

Un autre article hyper intéressant:

LE LAIT
          Vachement mauvais!
          Tiré du magazine NEXUS
          Les pays où il se boit le plus de lait sont ceux qui affichent le plus haut taux de cancer du sein, de diabète, troubles respiratoires et d'ostéoporose.

Pasteurisation: le lait est souvent pasteurisé deux ou trois fois avant de pétiller et de crépiter dans vos céréales. Pourquoi les conditionneurs doivent-ils répéter leur procédé de pasteurisation s'il fonctionne si bien? La pasteurisation est inefficace! Lorsque des conditions telles que le traitement par la chaleur ne conviennent pas aux petites bêtes (les bacilles, clostridium, etc.), elles se protègent en formant des spores qui les protègent de l'ébouillantage, des antibiotiques et des germicides. Lorsque le lait refroidit et que les conditions sont favorables à leur croissance, ces bactéries retrouvent leur état d'origine.
          La plupart des consommateurs sont dupés par la propagande de l'industrie laitière et font confiance au mythe de la pasteurisation comme garant de leur santé. Ces mêmes consommateurs devraient user de leur odorat après seulement une semaine de réfrigération. Il y a quelque chose de pourri dans ce récipient. Les odeurs nauséabondes sont dues aux toxines sécrétées dans le lait par les cultures de micro-organismes qui continuent de se développer. La majeure partie du lait américain contient les virus de la leucémie, de la tuberculose, le virus immunodéficitaire bovin et de puissantes hormones de croissance non détruites par la pasteurisation. Il a été prouvé qu'ils traversent la barrière des espèce et affectent l'être humain. De plus, on retrouve dans le lait d'aujourd'hui plus de 52 résidus d'antibiotiques! La FDA a engagée une chimiste de la compagie MONSANTO qui, pour régler le problème, a fait multiplier par 100 la "norme acceptable du taux d'antibiotique" depuis 10 ans!

On parle d'une "pernicieuse alliance" qui regroupe des compagnies pharmaceutiques, la profession médicale et l'industrie laitière qui déforment les faits, manipulent les statistiques et canalisent la recherche scientifique vers la poursuite du profit.
          _____

Si tu me dis ce que tu entends par "piéger" quand tu dis "...légumes verts avait tendance à piéger le fer mais aussi le calcium ...", je peux peut-être te répondre. Les légumes à feuilles vertes apportent du fer et du calcium à l'organisme au contraire. Peut-être les "piègent-ils" en leurs feuilles par photosynthèse, comme la chlorophylle, et les restituent ainsi à l'organisme?

Dis-moi ce que tu en penses ...

Bisous à toi aussi Minga!!

Très amicalement

Kit

Commentaire

• En ce qui concerne le lait
            Je me souviens

de cette réponse puisque c'est moi qui avais réagi... C'est que j'étais nouvelle et que je ne savais pas à qui j'avais affaire !

je suis un peu déboussolée quand même et en plus j'adore les produits laitiers... mais les légumes verts aussi.

Ce que j'entends par piéger c'est que les substances comme les tanins, la chlorophylle, l'acide phytique, etc, qui ne sont pas digérées et ont plein de cycles aromatiques très nucléophiles captent le calcium, le fer, qui ne sont plus disponibles pour l'absorption dans l'intestin et sont éliminés. A bien y reflechir je suis sure en ce qui concerne le fer, peut-etre pas pour le calcium...

En tout cas, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais en tenir compte.

Et je vais aussi essayer la kinésiologie, toujours sur tes conseils

bises

minga

Commentaire

• Je me souviens
              J'ai retrouvé le texte

"Anecdote !"
              Envoyé par draupadi le 9 décembre à 12:35
              Pour info sur Actimel : je me répête !
              Pour avoir bossé dans l'industrie laitière (je rentrais les résultats d'analyses sur les produits de base), j'ai halluciné un jour devant le pH de ce qui sert à fabriquer l'actimel et autres cochonneries du même genre...
              pH pratiquement identique à celui du coca... quand j'en ai fait la remarque, on m'a répondu que ce n'était pas pire que de donner un verre de coca à son enfant...

Sauf que personne n'essaie de nous faire croire que le coca, c'est bon pour les os...

"le petit pot des os costauds"... morte de rire ! ou plutôt devrais-je pleurer... je me tâte...
              Publicité mensongère...

Commentaire

• Je me souviens
                Salut minga!

Je viens de te répondre et le web a tout dévoré. Je suis obligée de recommencer.

Bon, alors tout ce que je peux te répondre, c'est que les résultats empiriques confirment les recherches scientifiques sur le calcium et sur le fer.

Prend le Floradix par exemple. Il ne contient que des jus de légumes et de fruits. Pourtant, il te fait remonter ton taux de fer dans le sang en une semaine même dans les cas où le Tardyféron et autres sont totalement inefficaces. C'est donc bien que ce fer-là est assimilable par l'organisme?

En ce qui concerne le calcium, je ne reviens pas sur les études faites en Scandinavie et au Japon. Elles sont dans ma réponse plus haut. Mais il y a encore deux facteurs à ajouter: les japonais ne boivent pas de lait de vache, mais mangent beaucoup de légumes verts peu cuits et d'algues. Donc, ils en assimilent bien le calcium, puisqu'ils n'ont pas d'autres sources de calcium et n'ont pas d'ostéoporose?

Les Scandinaves ne mangent presque pas de légumes verts mais boivent des litres et des litres de lait par jour (!!!) et sont très sportifs, hiver comme été, depuis leur petite enfance, et sont donc très musclés, ce qui normalement réduit les chances d'être atteint d'ostéoporose .Cela ne les empêche pas d'être les plus atteints d'ostéoporose dans le monde. Cela dit quand même quelque chose sur la nocivité du lait!

Je ne sais pas quoi d'autre te dire. Pour moi c'est clair, mais je laisse volontiers les gens croirent ce qu'ils veulent car aucune preuve physique ne changera la croyance de quelqu'un. Alors, libre à chacun ... et heureusement d'ailleurs!

Je suis très heureuse que tu aies envie d'essayer la kinésio. Tu ne le regretteras pas, tu verras! Sans nous dire ce qui se passera (car c'est toujours très perso) j'espère que tu viendras nous faire part de tes impressions.

Bisous ma chère Minga!

Kit

Commentaire

• J'ai retrouvé le texte
                  Par ailleurs

une des amies s'est laissé dire par un psychiatre que le lait était générateur de stress.

Tout cela fait que maintenant, je veux bien vous coire.

Merci à toutes les deux de votre patience !

bises
                  minga

Commentaire

• ♥et hop♥

♥

Commentaire

• Et hop !

aucun post qui me résiste !

Commentaire

• Hop les enfants!

on remonte

Commentaire

• Merci pour ce post

qui intéresse toutes les femmes !
                          Je suis encore jeune mais c'est vrai que je me pose pas mal de questions à ce sujet...
                          A la maison, je fais des yaourts au lait de soja et cela tombe bien mon homme adore ça !
                          Je ne savais pas que c'était recommandé de manger des figues, hum chouette je me délecte de ce fruit !
                          Je vais garder précieusement ton message.

bise de Sylvie

Commentaire

• J'ai retrouvé le texte
                            Petite anecdote aussi :

la fameuse pub TV Actimel "je donne Actimel à mon enfant chaque jour pour le protéger..." (qui ne l'a pas vue...) a été interdite d'antenne ! Publicité mensongère, en ont décidé les autorités car il a été prouvé que l'Actimel, quasiment présenté comme un médicament préventif dans la publicité, n'apporte rien de rien de ce qu'il promet. Et toc...

Commentaire

• Petite anecdote aussi :
                              Et toc!

Merci UneLoutre d'apporter de l'eau à notre moulin!!!

Commentaire

• Oups j'oubliais
                                Actimel

c'est sans doute sans effet sur les os, mais c'est bon pour le transit, car il contient des levures qui permettent un meilleure assimilation des aliments et evitent la constipation. Dixit un professeur de gastro-entérologie (je ne l'ai pas vérifié par moi même).

Commentaire

• Le ths

je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde mais je ne voulais pas laisser passer ce stop oséoporose sans un mot sur les autres alternatives médicamenteuses.
                                  L'étude sur le THS réalisée aux Etats Unis a fait beaucoup de mal à ce traitement qui est par ailleurs excellent. Malheureusement, elle a été tellement médiatisée que personne n'a fait vraiment attention aux erreurs. Le THS testé aux EU n'a rien à voir avec celui qu'on donne en France. Il est beaucoup plus fortement dosé et contenait un oestrogène de synthèse. CETTE ETUDE N'EST DOONC PAS COMPARABLE AVEC CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS EN FRANCE.
                                  Ceci dit, il est exact que les oestrogènes contenus dans le THS peuvent favoriser le developpement d'un cancer du sein QUI EXISTAIT DEJA préalablement au traitement!
                                  C'était une mise au point, je ne veux pas du tout être agressive, mais je pense que c'est important.

Par ailleurs, pour les femmes qui ont une contre-indication au THS, ou qui ont déjà de l'ostéoporose, il existe des traitements appelés bisphosphonates qui permettent un gain osseux. Il s'agit du Didronel, Actonel ou du Fosamax. A prendre en alternance avec du calcium et de la vitamine D.
                                  Ces médicaments sont prescrits sur ordonnance médicale.

Les conseils donnés par ailleurs sont très bien: exercice physique essentiel, alimentation correcte en calcium et exposition solaire!! La vitamine D est en effet synthétisée sous l'action des UV sur la peau.

Commentaire

• Le ths
                                    Merci caro pour ces précisions

Et merci de dire "une alimentation correcte en calcium", car celui vendu en pharmacie ne vaut pas tripette.

Commentaire

Kit a raison !

De , il faut savoir qu'il y a dans le produits laitiers 130 fois de calcium que les ratio nécessaires... donc si on l'assimilait, ça se saurait... on serait en hypercalcémie permanente...

Commentaire

• Petite anecdote aussi :
                                        Cool !

ça me fait trop plaisir nondidzouuuuu !!!

Ahhhhhhh !

Commentaire

• Actimel
                                          Dans ce cas, autant prendre

du lactibiane (labos Pileje) qui n'ont aucun effet secondaire...

Quant à la présence de levures... je me permet d'être sceptique quant au réel dosage et efficacité... je dis juste ça parce que j'ai un copain qui bosse en recherche et développement et qui a bossé sur ce produit avant sa commercialisation...

Ah làlà... business quand tu nous tiens...

Commentaire

• Je repasse cet aprèm pour vous faire une proposition de traitement !

ça vous dit ? avec les produits d'un labo avec lequel je bosse !
                                            J'ai fait commander la cure à mes 2 beaux-parents qui n'y croyaient plus (ayant essayé tous les anti-inflammatoires possibles) : et ben ! au bout d'une semaine : plus aucune douleur !!!

Et je compte bien regarder le résultat de leur prochain scanner ! je donnerais cher aussi pour voir la tronche du médecin devant la régénération des cartilages qu'il juge impossible !!!

J'attend ! la victoire se savoure !

à toute allure !

Commentaire

• Je repasse cet aprèm pour vous faire une proposition de traitement !
                                              Tu n'oublies pas, hein, draupadi?

Cela m'intéresse aussi énormément.

C'est vrai! C'est comme si certains médecins avaient oublié depuis longtemps que ce ne sont pas eux qui guérissent le corps, ni leurs médicaments, mais c'est le corps qui se guérit tout seul. Et que parce qu'ils n'ont "jamais vu cela" , ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.

Par trouille terrible de donner de faux espoirs, ils tuent l'espoir chez le patient, et ca c'est impardonable!

Commentaire

• Et hop !

!

Commentaire

• Et hop !

...

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X