publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Difference entre...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Difference entre...

bonsoir, je souhaiterai savoir quelle est la difference entre une spondylarthrite ankylosante et une polyarthrite rhumatoide.
    merci de m'éclairer
    bises
    flo

• Rien à voir

enfin, ce sont 2 maladies des articulations traitées chez un rhumatologue, mais elles n'ont pas du tout les mêmes bases.

La SPA (spondylarthrite ankylosante) touche les gens jeunes. Elle survient sur un terrain à risque génétique (sujet porteur du HLA B27, un peu compliqué tout ça!), elle va toucher essentiellement le rachis et les articulations sacro-iliaques et parfois les autres articulations, le résultat en est une ankylose progressive.

La PR touche plutôt la femme vers 40 ans, le terrain à risque est moins bien défini et on retrouve chez ces personnes des auto-anticorps (facteur rhumatoïde, etc...). La malaide va plutôt toucher les petites articulations (mains pieds) et entrainer à la longue des déformations.

Les seuls choses en commun: l'évolution par poussées, les traitements qui sont parfois superposables (mais cela dépend beaucoup des différentes formes de maladie, je ne rentre pas dans les détails).

Je t'ai répondu de façon un peu technique pour essayer de tout passer en revue, si tu as besoin d'explications plus claires, n'hésite pas!

Commentaire

• Rien à voir
      Bonsoir caro

tout d'abord merci pour m'avoir répondu.Je suis atteinte de spondylarthrite depuis 3 ans.Et si j'ai posé cette question c'est que depuis 3 mois j'ai les articulations de la main et du poignet gauche de "toucher" et je me demandais qi ça provenais de la SPA ou bien sic'était de la polyarthrite.J'ai aussi des pb au niveau des articulations du pied et de la cheville gauche depuis peu.Voilà merci de m'avoir un peu éclairé.
      bonne soirée
      bises
      florence

Commentaire

• Bonsoir caro
        Il exiqte

des SPA qu'on appelle "périphérique" parce qu'elles touchent aussi les articulations périphériques (mains poignets épaules - genoux chevilles pieds).
        Est-ce que tu es suivie par un rhumato? Quel traitement suis-tu?
        Ca peut aussi être une forme particulière de spondylarthropathie qui est le rhumatisme psoriasique : tu as du psoriasis cutané (des plaques qui desquament, souvent sur le cuir chevelu, ou ailleurs)?

Commentaire

• Il exiqte
          Oui effectivement

j'ai eu du psoriasis au niveau du cuir chevelu.je suis en belgique depuis 8 mois et je n'ai pas encore derhumatologue en belgique.auparavant j'habitais en france ou j'étais suivie à l'hopital cochin.Main et poignet ça dure depuis 3 mois et le pied a commencé il y a 2 semaines environ.sinon mon rhumatisme est plutot porté sur les sacro-iliaques.
          voilà
          je te remercie pour tes réponses qui je pense me seront utiles
          bises
          florence

Commentaire

• Oui effectivement
            Ne tarde pas

à voir un rhumatologue en Belgique ou à retourner en consult à Cochin. Il faudra peut être te changer de traitement (certains traitements sont plus adaptés dans un rhumatisme psoriasique).

Commentaire

• Ne tarde pas
              Merci beaucoup

je ne vais pas tarder mes symptomes s'amplifient : grosses douleurs et beaucoup de pb pour marcher et me servir de ma main.
              merci

bises
              flo

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
              X