publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le végétarisme

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le végétarisme



    j'espère ne blesser personne s'il y a des végétariens sur ce forum, car ce n'est pas mon but ; mais voilà, je me pose beaucoup de questions sur le végétarisme depuis deux ans que j'y ai été sensibilisée et après etre moi-meme devenue végétarienne pendant un peu plus de 6 mois, ce qui est très peu ; je vous explique un petit peu mon cas :

    je suis devenue végétarienne à la suite de certaines lectures sur l'alimentation, la cuisine, l'éthique, la philosophie, etc ... en fait je me disais simplement que nous n'étions pas obligés de manger de la viande pour vivre, puisque les protéines existent dans d'autres aliments, et meme en bien plus grande quantité dans certains (le soja par exemple ... ); donc, pas obligés non plus de tuer des animaux (dieu sait combien je les aime, et pas uniquement dans mon assiette ; je dis uniquement car hélas mes instincts sont aussi carnivores, eh oui ); donc je me disais que si tout le monde devenait végétarien (pure utopie mais l'idéal est un guide ...), on cesserait du tuer les animaux, mais pas seulement ça ; après avoir lu "Manger Magique", un numéro de la revue "AUTREMENT", j'ai adhéré aux idées véhiculées par les différents auteurs, et pour n'en citer qu'une, l'idée par laquelle l'on deviendrait ce que l'on mange ; c'est à dire, si on mange de la viande, on mange en fait un aliment mort, et en le mangeant, on "absorbe" avec lui ses "propriétés", c'est à dire le caractère et les humeurs de l'animal, et donc aussi ses toxines de terreur fabriquées au moment où on allait le tuer ... donc en gros, on mange "mort" au lieu de manger "vivant", on devient l'animal qu'on mange, on se trouve habité par ses toxines, ses émotions ... je le dis un peu maladroitement mais je résume là les idées principales de ce livre ; et j'en ai lu d'autres par la suite, qui véhiculent la meme pensée ...

    Donc, je suis devenue végétarienne et sans difficulté, je veux dire sans me forcer ; je ne pouvais plus voir approcher un plat de viande autour d'une table sans etre réellement dégoutée, sans imaginer la souffrance de la pauvre bete au moment de mourir, etc ... et mon entourage carnivore avait alors commencé à m'apparaitre comme un peuple barbare avide de sang !!! ben oui, c comme ça, je vous raconte !

    Jusqu'au jour où (mes convictions ne devaient pas etre bien grandes ! ...), il y a un an de ça, un ami à moi apprend que je suis végétarienne alors qu'il nous a invités à manger chez lui et qu'il y avait cuisiné, entre autres, de la viande ... !
    il a voulu savoir pourquoi j'étais végétarienne, et j'ai donc répondu à ses questions, et voilà le débat était ouvert ... il m'a dit à un moment "oui mais tu manges bien le poisson ? pourtant il souffre lui aussi, et il est mort quand tu le manges ! ..." je lui ai dit qu'effectivement ça me posait aussi un problème de manger le poisson car meme si je n'avais pas la sensation d'etre une barbare quand j'en mangeais (sans doute car sa chair est blanche, animaux à "sang froid" ... ), ça me semblait logique d'y renoncer aussi puisque ce n'était pas nécessaire non plus, et qu'on pouvait se passer de les tuer eux aussi (donc en gros je songeais à devenir non plus végétarienne mais végétalienne ... !) ...

    Et là il m'a sorti le truc qui m'a tuée : il m'a dit "oui mais attends ... les légumes sont vivants aussi, tu manges des carottes ? pour manger des carottes, faut bien que tu l'aies arrachée ? alors réponds à ma question s'il te plait : quand tu en manges, est-ce que tu entends LE CRI DE LA CAROTTE ?"

    ben non évidemment ! "et pourtant elle doit souffrir aussi !!!"

    ben ça on sait pas ! ...

    "voilà ! c'est tout ce que je voulais entendre ... !"

    ...
    Le lendemain je savais que je ne deviendrais pas végétalienne, et aussi que bientot, j'allais recommencer à manger de la viande ...
    son raisonnement m'a paru tellement logique, et j'avais tellement lu que les végétariens n'aimaient pas qu'on leur demande "et pourquoi manger du poisson, des légumes, ils sont vivants aussi, le poisson fabrique aussi ses toxines de peur et de souffrance quand on le tue !!? ...", que c'en fut fini de mon court végétarisme ! ...

    aujourd'hui encore, je ne sais trop quoi penser, je trouve vraiment ce sujet difficile, assez tordu en fin de compte ... très complexe, quoi !

    et vous, quel est votre avis sur le végétarisme ?

    merci d'avance !
    bises, myna.

  • Bonsoir myna10



    Votre post a largement sa place ici dans le forum et je ne vois rien qui pourrait offenser un végétarien, il ne faut pas avoir peur de ses convictions !

    Comme vous j'ai été attiré par le végérarisme ! Il semble que le facteur déclenchant (chez de très nombreuses personnes, moi comprise) soit justement la prise de conscience de la "souffrance" animale, juste pour la satisfaction du ventre du consommateur ... J'ai beaucoup aimé votre message parce qu'il est très sensé et je crois que beaucoup s'y reconnaîtront.

    J'ai juste été attiré par le végétarisme mais ne l'ai jamais pratiqué car si certaines idées ou phylosophie du végétarisme paraissaient tout-à-fait intéressantes, d'autres m'ont semblée terriblement excessives !!!

    Je pense qu'il y a un juste milieu en toute chose, et que ce qu'il convient de faire en premier lieu, c'est de prendre conscience de tout ce que nous mangeons et de la valeur et la richesse de tout produit consommable (je ne parle pas des aliments industriels bien sûr), de porter un regard différent sur ce que nous portons à notre bouche ! Quant aux animaux, ne n'en mange pas beaucoup mais j'en mange, je fais surtout très attention de ne rien "jeter" car je pense toujours à l'animal lorsque j'en consomme !

    Pourriez-vous me donner le numéro de la revue AUTREMENT dont vous parlez, je suis très intéressée par ce thème, j'ai déjà lu certaines choses et il se pourrait que votre article complète ces lectures !

    Merci encore pour votre post, j'espère qu'il suscitera un débat contructif pour chacune d'entre-nous !

    Bonne soirée

    Pieris

    Commentaire


    • D'une végétarienne



      Je suis végétarienne, mais je mange du poisson. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est un peu contradictoire et pas tout à fait logique... Mais je me dis que j'essaie de faire ce que je peux Ne plus manger de poisson c'est dur ne serait-ce que pour la vie sociale (ben oui, déjà c'est pas top de pas manger de viande quand tu vas chez des gens qui sont pas habitués donc après çà deviendrait carrément lourd !) manger ne serait plus un plaisir...
      Il y a d'autres contradictions : je porte bien des chaussures en cuir (ben oui, y a pas que des chaussures en synthétique sur le marché !)... Et, il y a aussi tous les produits qui contiennent des produits animaux. Exemple, j'ai découvert il y a quelques mois qu'il y avait un enzyme d'estomac de veau (présure) dans le gruyère et plein d'autres fromages Pour autant, j'ai continué à en manger Je me dis que j'essaie de limiter au maximum. Et quand on me dit que ce n'est pas logique, je l'accepte, mais je m'en fous et çà ne remet pas en question le choix que j'ai fait il y a belle lurette. Il faut dire que j'ai arrêté de manger de la viande depuis 13 ans (j'en ai 25 !) donc faire marche arrière après tout ce temps serait... bizarre. Et, quand je pense aux veaux, cochons, lapins, etc. çà me donne le haut le coeur et j'ai pas du tout envie de remanger de viande. Les poissons c'est pareil, mais ces animaux là sont moins expressifs, moins émouvants... Je sais, ce n'est pas une raison pour les manger
      Et puis, je me demande ce que je ferai le jour où j'aurais des enfants J'avais bien envie d'élever des petits végétariens, mais c'est un peu utopiste et peut-être pas très bons pour eux donc...
      Bref, je suis une végétarienne convaincue, mais pas fanatique... et avec des questions aussi

      Commentaire


      • Bonsoir myna10
        Merci piéris



        ... pour vos encouragements et vos compliments ils me font très plaisir ! malheureusement je ne saurais vous dire aujoourd'hui le n° de la revue AUTREMENT dont je parle, car je l'avais loué à la bibliothèque, et depuis il y est retourné ! si vous le voulez, la prochaine fois que je m'y rends je pense à regarder ... ?

        gros bisous et encore merci !
        myna.

        Commentaire


        • Merci piéris
          Bonsoir myna



          Je vais essayez de trouver quelque chose sur internet avec les éléments que vous avez donné dans votre post ! Je vous tiens au courant, si je ne trouve rien, j'accepte votre proposition, vous êtes mignonne comme tout !

          A bientôt certainement car je suivrai votre discussion avec beaucoup d'attention !

          Pieris

          Commentaire


          • Bonsoir myna
            Manger magique ...



            vous m'avez donné l'idée d'aller voir moi aussi si sur le net on ne pourrait pas le trouver, et justement je l'ai trouvé :

            Manger magique. Aliments sorciers, croyances comestibles. Autrement, Coll. Mutations/Mangeurs, N°149, Paris, 1994.

            j'ai aussi trouvé une page qui semble t-il propose de nombreux dossiers sur l'alimentation (dans l'esprit du "manger magique"), c'est à vérifier ; je vous donne l'url et vais retourner voir ... :

            http://formateur69.free.fr/SociologieA.htm

            voili voilou, je m'en vais l'explorer un tit peu mieux

            myna.

            Commentaire


            • Manger magique ...
              Bravo myna



              Mais dîtes-moi ! Vous avez de drôles de fréquentations !!!

              J'y vais et on se tient informé si vous le voulez bien !

              A plus tard Myna

              Commentaire


              • Bonsoir,myna



                J'ai lu ton post avec bcp d'intérêt!
                On ne peut pas dire que je sois végétarienne à proprement parler puisque je mange du poisson 1 ou 2 fois par semaine et que les véritables végetariens ne mangent ni viande ni poisson(et les végétaliens,eux,ne mangent aucune substance d'origine animale,que ce soit la viande,le poisson,les produits laitiers,les oeufs,et même le miel).
                Cela fait qq mois que je ne mange plus de viande(hum...on va dire sur pattes)depuis que je suis allée visiter un site qui traitait de la souffrance animale avec images et vidéos choc:eh bien oui ça fait un choc de voir ça et moi qui suis pourtant sensible et qui ne supporte pas que l'on fasse du mal à un animal,avant d'avoir vu ces images je ne me rendais pas compte de ma non-logique en consommant de la viande(et actuellement,je me pose la même question pour le poisson...mais bon pour moi le poisson ne souffre pas moralement autant que peut souffrir un mammifère,c'est un peu ds la logique de l'évolution des consciences).
                Et puis j'ai lu également le compte-rendu d'une jeune fille qui avait fait un stage de plusieurs semaines dans un abattoir ici en France,et cela m'a pas mal touché:elle disait même qu'avant d'avoir vécu une telle expérience(qui l'a d'ailleurs dégoûtée de la viande à tt jamais)elle ne savait pas qu'une vache pouvait pleurer...et réellement pleurer avec un regard plein de détresse...et elle avance que quiconque mange de la viande devrait venir faire un stage ds un abattoir pour voir réellement comment les choses se passent.
                Il est vrai que je mangeais aussi de la viande par facilité,un peu par lâcheté puisque si j'avais dû tuer de mes propres mains tous les animaux que j'ai mangés...eh bien justement je crois que je ne les aurais jamais mangés!Je crois que je suis incapable de tuer un animal sauf si je mourais de faim.
                Alors pourquoi confier à d'autres cette tâche ingrate(et je ne crois pas du tout cette excuse des pauvres bouchers au chômage,etc.)C'est vrai que l'on nous présente la viande ds nos supermarchés de façon aseptisée,sous cellophane,ça fait quasi sympa,un aliment comme il y en a tant d'autres sous cellophane,on ne se rend pas bien compte de tt la souffrance subie par l'animal derrière cela.Je crois que si l'on avait à chaque fois que l'on tend la main pour prendre son steak le film du déroulement de la tuerie de la pauvre bête sous les yeux eh bien on y réfléchirait à deux fois avant de le mettre ds notre caddie.
                D'un point de vue spirituel,on ne peut évoluer si l'on mange de la chair animale:en effet,on ne peut espérer avancer sur le plan spirituel si l'on tue ou si l'on est complice de tuerie que ce soit d'un humain ou d'un animal(Avez-vous remarqué que quasi tous les grands maîtres spirituels et je ne parle pas des charlatans ni des gourous,sont végétariens?)On se doit de respecter la vie des animaux car ils ont autant de droits que nous d'être en vie.Nous sommes soit-disant les plus intelligents parce-que nous avons une conscience supérieure eh bien justement servons-nous de cette conscience:pourquoi les êtres humains s'approprient-ils le droit de vie et de mort sur tt ce qui n'est pas humain(et encore!)?
                De quel droit moi puis-je dire(façon de parler)à un animal:voilà je suis loin de mourir de faim mais je vais quand-même te tuer(ou te faire tuer)pour mon plaisir de te manger,le goût de ta chair?
                Car que l'on ne me dise pas que les protéines de la viande sont indispensables à notre survie:faux et archi-faux et c'est prouvé!!!D'ailleurs le corps s'en porte bien mieux!Les protéines nous les trouvons largement ds ts les autres aliments,que ce soient les céréales,les légumineuses,les oeufs ,les produits laitiers.
                Pour ce qui est des carottes ou tout autre végétal,rassure-toi Myna,ils sont faits pour être consommés par les humains.Les fruits,les graines et les légumes sont d'ailleurs ce qui convient le mieux à notre santé.Ton ami avait une argumentation fallacieuse.Déjà tu peux partir du principe qu'ils n'ont pas de nerfs et ne peuvent donc souffrir physiquement.Ensuite moralement,ils n'ont pas d'âme,pas de conscience comme les animaux ou encore plus les êtres humains.Certains te diront qu'il existe une conscience végétale,oui peut-être mais elle est on ne peut plus basique,c'est plus parce-qu'ils sont porteurs du vivant,mais cela n'a rien mais alors rien du tout à voir avec la conscience animale ou humaine!!! C'est bien connu qu'un légume ça ne peut réfléchir!!!
                Alors excuse-moi mais ton ami avec le cri de la carotte,ça me tue!!! Il aurait du tourner 7 fois sa langue ds sa bouche avt de parler ce jour-là!
                Et te rends-tu compte si tu ne mangeais plus ni animal ni végétal,tu mourrais de faim tt simplement
                Ah,j'allais oublier:tout notre système digestif est fait pour manger des fruits,des graines et des légumes,comme les singes!La forme de nos dents et de nos mâchoires,notre long tube digestif,la longueur de nos intestins,nos enzymes digestifs,etc.

                Sur ce,bise à toi Myna!

                Ah...!!le cri de la carotte!!

                Commentaire


                • Ah myna!



                  J'ai bien aimé ton post. Oui, il le fallait, et tu vas avoir tout plein de réponses sérieuses et informatives, j'en suis sûre, et pas seulement des opinions.

                  En énergétique, on ne mange que des végétaux qui ont été cueillis moins de 2 heures auparavant. Deux heures après la cueillette, les vibrations de vie ont disparu et ça devient un aliment "mort". On ne mange ni viande ni poisson, mais pour diverses raisons: oui, il y a la terreur de l'animal à l'abattoir, mais seulement parce qu'il a senti la mort du premier animal de la série et sait ce qui l'attend. Quand on s'y connait dans les hormones de stress, on ne touche plus à la viande d'abattoir.

                  Si l'on remonte aux temps préhistoriques (j'aime bien!), ou à Adam et Eve si tu veux, il est prévu que l'homme se nourrisse des produits de la terre et des mers et rivières, y compris les animaux et poissons. Mais attention! Tout était naturel. Tout était bio en ce temps-là. Et on n'arrachait ou tuait que ce dont on avait besoin pour se nourrir pour un repas. (Tu as lu le bouquin de Marlo Morgan. Je ne connais pas le titre en francais... Qqchose comme "Message pour les mutants ...")

                  De nos jours, on évite les viandes ET les poissons, d'abord à cause des antibiotiques et des hormones qui sont ajoutés à leur nourriture et qui passent dans notre corps automatiquement à la consommation. Tu t'étonnes que certains antibiotiques ne soient plus efficaces sur nous??? Tu t'étonnes qu'on ait des dérangements hormonaux??? Et le saumon de ferme, si tu savais comme il est bourré d'antibiotiques lui aussi! Et maintenant, on fait des parcs d'élevage de cabillaud, de flétan, de sole, etc... Tous ces poissons sont élevés sur une superficie si petite qu'ils sont stressés toute leur vie. Quelles bonnes vibrations énergétiques peuvent-ils nous apporter?

                  De plus, il y a la souffrance des animaux et des volailles, bien avant la mort, chez ceux qui sont élevés les uns sur les autres, qui ne voient jamais le soleil, jamais d'herbe verte, élevés dans des conditions inhumaines et uniquement pour la boucherie. Alors la bonne énergie dans cette viande, où est-elle? Ou même dans les oeufs qu'elles pondent, ces poules?

                  On peut fermer les yeux et continuer à manger ce qui nous plaît, sans chercher à savoir. On peut ouvrir les yeux et continuer à manger ce qui nous est agréable, tout en sachant. On peut aussi lire deux bouquins qui secouent passablement:

                  - L'horreur Alimentaire, de Jean-Pierre Garel (biologiste, Dr. ès Sciences, directeur de recherche au CNRS jusqu'en 1994), et

                  - La Vérité sur ce que nous mangeons, de Joanna Blythman, qui dresse le bilan actuel de l'industrie agro-alimentaire et nous ouvre les yeux sur les produits alimentaires dangereux pour la santé.

                  Merci encore, Myna, d'avoir soulevé le problème! On s'est loupées sur le forum aujourd'hui ... à moins que tu ne surfes encore à c't'heure-ci???

                  Bisous enneigés

                  Commentaire


                  • Bonsoir,myna
                    Oui !



                    le cri de la carotte, mdr !!!
                    ouh là là qu'est-ce que tu m'as fait mal, toi, en me disant qu'une vache peut pleurer !!! ça me fait tellement mal que je pourrais en rire !!! Parce que - humour noir je sais - je pense à la vache-qui-rit !!! horrrriiiiiiiiiiiiiible !!! je me fais mal moi-meme !!!) ; non, excuse-moi mais je suis malheureusement d'une sensibilité à l' "écorchée vive" dès qu'il s'agit de la souffrance des animaux ... ! je sais que c'est une réalité multipliée partout sur le globe, des abattoirs aux labos de vivisection en passant par les corridas, les combats de coqs et j'en passe des vertes et des pas mures - tout ce que les hommes peuvent inventer comme raffinements dans la cruauté et la barbarie !, et de la savoir et de l'imaginer, me rendent malade !!! Là où certains disent simplement "oui c pas joli-joli, les pauvres, ils doivent souffrir !" (les animaux), moi je pourrais en pleurer des jours et des nuits si je ne chassais pas immédiatement ces images de souffrance de mon esprit !

                    En tout cas je ne doute pas que les vaches "peuvent pleurer", je n'en doute pas car j'ai toujours eu cette intuition de la souffrance animale (sans que je sache d'où elle me vient d'ailleurs ! ...).

                    Je suis bien sur d'accord avec toi quand tu dis que nous pouvons nous passer de viande, et il est vrai que nous n'avons pas des "crocs" de carnivores, comme il est vrai que nous ne digérons pas très bien la viande ; agissons-nous contre-nature ? quelle est notre vraie nature ?
                    ...
                    En revanche, en ce qui concerne tes affirmations comme quoi il n'y aurait pas de conscience végétale, comme quoi les légumes ne possédant pas de nerfs ne peuvent souffrir quand on les arrache, quand on les croque, je ne peux m'empecher que les fleurs et les arbres, qui sont aussi des végétaux, donc des etres vivants (ça c'est certain lol ! une fleur, un arbre, ça vit !), se voient souvent - et meme très familièrement - dotés par les humains de souffrance ; on dit "un arbre souffre" quand il est victime de parasites, quand il est victime de la sécheresse, et on le dit aussi des fleurs cueillies en pleine nature et qu'on ramène chez soi pour égayer nos maisons et que vite elles fanent puis meurent ... moi quand je vois le sapin de mes parents criblés de trous que mon père a faits en lui accrochant des objets, ou leur magnolia ligaturé par du fil de fer pour qu'il pousse comme-ci et pas comme ça, ou que je pense aux bonsais qui sont des arbres qu'on a torturé (oui moi je dis torturé !) pour qu'ils restent nains, eh bien ... (ouf !) moi je dis que le monde végétal est une vie souffrante comme le monde animal, humain, minéral ...

                    Mais il faut dire que là-dessus j'ai vraiment un sentiment qu'en général personne ne comprend (bouhhhh !!! personne me comprend !!! :fou, qui est le suivant : il me faut évoquer une croyance bouddhiste pour dire la mienne ; pour le bouddhisme, il y a une hiérarchie des etres vivants (pas que pour le bouddhisme d'ailleurs ...) et cette hiérarchie m'avait rendue réfractaire à leur philosophie/religion qui pourtant m'intéressait beaucoup ; selon eux, tout en bas de la hiérarchie commence la vie minérale, puis au-dessus la vie végétale, puis animale, puis humaine, et enfin, au sommet, divine (les anges !?!) ; bon c'est leur pensée, très bien, eh bien la mienne serait plutot l'inverse (sans les anges !) ; ce que je dis là est très personnel en effet, et peut surprendre et choquer, car la plupart du temps c'est ce qu'il se passe quand j'en parle avec mon entourage ; mais pour moi c'est un peu comme une évidence : je trouve les hommes tellement cruels, et les animaux tellement plus justes, plus nobles, tellement meilleurs, et les végétaux que pourrions-nous leur reprocher ? et alors les minéraux dont on dit qu'ils "songent" et qu'ils "revent" ... pour moi, plus on s'éloigne de l'etre humain et plus on va vers la sagesse, et je suis incapable de comprendre pourquoi "l'Homme" s'est toujours affirmé comme supérieur aux autres espèces, sous prétexte qu'il a une Conscience et qu'il Pense ! ...

                    Mais bon, je suis désolée de m'étaler autant, surtout que là je suis hors-sujet car on ne parle plus de végétarisme ... mais je crois que je ne pouvais guère faire autrement que de développer ma pensée à ce sujet, car finalement, le végétarisme c'est manger, manger c'est vivre, et manger végétarien c'est manger "pensé", ce n'est plus l'instinct, c'est bien le fruit d'une réfléxion (humaine évidemment) sur l'environnement, l'éthique, etc ...

                    J'appréhende un peu vos réactions car je sais qu'on me trouve souvent "farfelue" dans mes opinions, ou misanthrope ; mais je peux assurer que je ne suis nullement misanthrope, sinon je ne serais pas sur ce forum ... j'aime mon prochain, j'aime mes semblables, mais je ne peux juste pas m'empecher de voir l'espèce humaine comme foncièrement cruelle ... pourtant autour de moi, personne ne serait capable de torturer un animal ; je ne connais pas autour de moi ni d'aficionados, ni de boucher d'abattoir ... la cruauté est-elle le fait d'une minorité ? je veux bien le croire, mais minorité existante, bien réelle et souveraine pourtant ! ...

                    pfiouuuu !!! quelle tartine !!! bon malenka, tu t'es pas endormie au moins entre temps ? lol !
                    heureusement qu'il y a la bande verticale défilante lololol !

                    bises, myna.

                    Commentaire


                    • Ah myna!
                      Coucou kit !



                      j'étais en train de faire une longue réponse à malenka, oh là là une de ces tartines !!! lol !
                      j'ai l'impression de revenir de loin hi hi hi !!!

                      merci pour ta réponse, je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme , ça me fait bien plaisir, merci Kittou !

                      merci aussi pour ces infos sur la nourriture industrielle, ce sera bien précieux pour qui ça intéresse (moi par exemple ! )!

                      sinon, j'ai développé en long en large et en travers ce que je pensais de la place de l'animal dans le monde, en fait je me suis égarée et je sais meme plus comment car j'ai pas semé de petits cailloux pour retrouver mon chemin hi hi hi ! mais puique tu dis que depuis Adam et Eve il était prévu que l'etre humain pouvait consommer ce dont il avait besoin pour vivre, y compris les animaux, je pense qu'il est inutile que je répète ma fameuse tartine de tout à l'heure pour t'expliquer mon point de vue à ce sujet ... "L'Homme" (je le mets tjs entre guillemets parce que je serai jamais d'accord pour que l'on englobe les hommes et les femmes sous le seul mot "l'homme" ! eh oui, là aussi je suis remontée ! ) s'est placé au centre du monde et moi perso je ne peux voir les choses de cette façon ... bon, voilà, après, chacun ses opinions ! ... pour ça je suis je crois assez tolérante, je ne cherche jamais à convertir les autres à mes idées, mais franchement à comprendre et à savoir ... quelle curieuse cte myna !!! bien que je pense que nous ne sommes que peu de choses pour prétendre SAVOIR, mais ça c'est encore un coup de mon scepticisme profond (adepte de la célèbre socratienne "Je sais que je ne sais rien.") !

                      Ton message est comme toujours très enrichissant ; tu nous apprend plein de choses, merci de nous faire toujours partager tes connaissances chère Kit ! je sais déjà à qui je vais parler de ces deux livres que tu recommandes ! ... (une amie végétarienne

                      Et ce que tu dis me rappelle cette question que désormais je me pose, et là je sais que je ne suis pas la seule, qui est : Que nous reste t-il que nous pourrions manger qui soit SAIN ???
                      Car c'est clair qu'à présent avec la main mise de l'industrie sur l'alimentation, on ne sait plus quoi manger !!! Et devant l'énormité du phénomène, on peut aussi se dire "de toutes façons à présent puisque tout est à c...., c'est meme plus la peine de se donner tant de mal pour bien manger ; autant ne plus en faire cas ! de toutes façons on est empoisonné par tout et partout !" (oui c po très optimiste, c meme défaitiste mais bon je crois que beaucoup de gens se disent ça de plus en plus, lassés, dégoutés ... reste plus qu'à baisser les bras !)!

                      mais bon, si on ne peut pas faire parfait, on peut toujours essayer de faire AU MIEUX, et c'est sans doute pourquoi on cherche quand meme à savoir et à essayer d'améliorer quand meme, malgré, en dépit de ... lutter contre les vents, nager à contre courant, puisque les courants actuels ne présagent plus rien de bon ... !

                      oué !... enfin bon, "moi c'que j'en dis ... !"

                      gros bisous Kittou ! on s'est po vues aujourd'hui en effet pourtant je suis restée connectée presque toute la journée ! rrhoooooooooo !!!! comme dirait draupadi !

                      ah oui : si tu as vu le post d'ysa sur le cancer de l'utérus, tu as du voir le message de la fourmi ! je me dis que si elle vient à lire ce post, elle va vraiment hurler à la sorcellerie ! hi hi hi!!!
                      bizousss
                      myna.

                      Commentaire


                      • D'une végétarienne
                        Merci floriane



                        ... pour ton message
                        c vrai que personnellement, quand j'étais végétarienne, bien que ça ait peu duré, je me sentais pour ma part très mal à l'aise car je baignais dans trop de contradictions ; car en effet, les animaux sont utilisés pour tellement de choses en-dehors de la nourriture ... personnellement je n'ai pas pu continuer à faire ce que moi j'appellerais "à moitié" ; ne pas manger de viande mais manger du poisson, porter de la fourrure, du cuir, mettre du rouge à lèvres et autres cosmétiques fabriqués à partir de produits animaux ... tout ça a contribué, avec l'histoire du "cri de la carotte" (alors celle-là !!! lol !), à me "dévégétariniser" (non c po une erreur, c que j'invente des mots hi hi!) ... je trouve vraiment tout ça très complexe, mais ce n'est pas nous qui en sommes à l'origine, pas nous les consommateurs j'entends ... si l'etre humain révisait sa philosophie de l'animal et lui donnait une place digne comme il se la donne à lui-meme, tout cela cesserait peu à peu ... mais honnetement je crois que ce n'est pas demain la veille ... !

                        bises, myna.

                        Commentaire


                        • Coucou kit !
                          Salut myna - en pleine nuit! - mais nous sommes folles :fou:



                          Oui, même si j'ai mis "depuis Adam et Eve" etc. je pense comme toi en ce qui concerne l'arrogance de l'être humain qui se veut être le centre du monde et le droit de faire ce qui lui plait sur cette terre, au point de la détruire. C'est comme le cancer qui s'aime tellement et qui veut tellement s'étendre et prendre de la place, qu'il ne se rend pas compte qu'il tue l'hôte qui le maintient en vie!

                          Je crois que, si nous écoutons bien d'ailleurs, nous entendons la planète hurler!

                          J'aime beaucoup la phrase d'un philosophe norvégien qui s'appelle Petter Wessel Zapffe et qui écrit: "Une terre sans humains est loin d'être une catastrophe!".

                          Je pense quand même que, à l'origine des temps, il n'était pas exclu que chaque espèce se nourrisse d'autres espèces. C'est en fait ce que je voulais dire. Mais cela n'engage que moi.

                          J'ai bien aimé ta réponse à Malenka, et je suis d'accord avec Malenka aussi qu'il ne peut pas y avoir d'évolution spirituelle lorsqu'on mange de la viande ou qu'on fume.

                          Bisous Myna!

                          Kit

                          Commentaire


                          • Bravo myna
                            "sorcières médiévales" !!!



                            hi hi hi ! pardon mais je ne peux m'empecher de penser à LaFourmi qui nous a traitées de Sorcières Médiévales sur le post d'Ysa "cancer de l'utérus" !!! car en effet, si elle vient à lire ce post, et qu'elle voit "aliments sorciers, croyances comestibles, mutants/mangeurs", nous ne pourrons plus nous défendre !!! lol !

                            treve de plaisanterie ; j'ai été voir la pge que je vous conseillais plus haut, verdict : pour moi aucun lien n'a fonctionné ; tjs "impossible d'afficher la page" ou "erreur machin" ! ...

                            les pages semblent ne plus exister, c dommage car il y avait apparemment beaucoup de dossiers intéressants sur l'alimentation ...

                            à plus tard Piéris
                            bises, myna.

                            Commentaire


                            • Salut myna - en pleine nuit! - mais nous sommes folles :fou:
                              Ah oui !



                              mais je suis bien d'accord moi aussi à propos d'évolution spirituelle, si on mange de la viande, si on fume ... entièrement d'accord avec vous ! ça me parait très clair !

                              ouh lààà oui vraiment toutes les deux on est de vraies vampirettes !!! hi hi hi ! (la fourmi : "et en plus d'etre des sorcières médiévales elles sont des vampires !!!" lol, bon j'arrete avec lafourmi )

                              oui je vais y aller Kittou, car demain j'ai un rendez-vous (oui, bon il est à 16h, ce sera pas trop dur je le confesse lol!)... !

                              gros bisous ma Kit, à demain sans doute !
                              myna.

                              PS : l'est bien lucide ce Peter Wessel Zapffe !!! j'adhèèèère !!!!!!

                              Commentaire


                              • Bonjour myna



                                J'ai lu ton post très attentivement, je voudrais bien être convaincue que la viande n'est pas indispensable à notre organisme, pourtant c'est important pour notre santé ?? oh la la je vais me faire des ennemies !!!
                                Moi aussi j'ai mal au coeur de savoir que de pauvres bêtes sont tuées pour nourrir l'être humain, mais ce que je peux te dire c'est que lorsque j'étais petite mes parents avaient des poules et des lapins, c'est moi qui les nourrissais et lorsqu'ils les tuaient je n'en mangeais JAMAIS ha non alors plutôt mourir !!
                                Mais si je ne vois pas l'animal vivant et que je n'ai aucun contact avant sa mort, et bien ma foi ça passe !!
                                Tu me comprends ? Je ne te choque pas j'espère ??

                                Par contre si la fourmi li ce post elle va
                                vraiment être convaincue de notre sorcellerie à toutes !!

                                Gros bisous
                                Beso

                                Commentaire


                                • Bonjour myna
                                  Rassure-toi, beso



                                  tu ne me choques pas et je peux parfaitement comprendre ta vision des choses ; ce que tu dis est très juste car effectivement, lorsqu'on achète la viande elle est sous cellophane et je crois que la plupart des gens n'imaginent pas à ce moment-là l'animal à l'abattoir, sa souffrance, sa terreur ... pourtant autrefois -y a pas si longtemps d'ailleurs ! - on n'achetait pas sa viande, on élévait les animaux, on les tuait soi-meme, on chassait - on chasse toujours c vrai et j'aime pas les chasseurs évidemment ! - alors qu'aujourd'hui on se retrouve avec des enfants qui dessinent un filet de cabillaud quand on leur demande de dessiner un poisson ! ... ça contraste, quand meme ! ...
                                  d'ailleurs encore récemment quand à noel je n'ai pas voulu manger de canard parce que je les aime trop (je ne parle pas "dans mon assiette" ... !), ça a jeté un tit froid autour de la table, et j'ai compris que certains commençaient juste à imaginer la pauvre bête qu'on aime tant à contempler dans le canal, à voir s'envoler au bout des marais ... donc c'est que la plupart du temps on ne "pense" pas à ce qu'on a dans notre assiette : culture et habitude ! ...

                                  gros bisous beso !
                                  myna.

                                  Commentaire


                                  • Où est passé le post sur le lait ?



                                    ILS DESCENDENT TELLEMENT VITE !!!
                                    alors hier j'ai été au magazin bio du coin et j'y ai acheté du lait de riz aux amandes et noisettes ; fini donc le lait de vache et le cacao ! j'ai pris mon tit-dej aujourd'hui et juste après, je n'ai pas ressenti les lourdeurs habituelles (!), pas d'épaississement des mucosités au niveau orl, pas d'éternuements etc ... j'adopte et je garde !
                                    myna.

                                    Commentaire


                                    • Où est passé le post sur le lait ?
                                      Bonne décision,myna!



                                      N'est-ce pas qu'il est bon le lait de riz aux noisettes et aux amandes?
                                      Et même celui aux amandes tout court!
                                      J'aime pas mal aussi le lait d'avoine!

                                      Bise et @plus!

                                      Commentaire


                                      • Bonne décision,myna!
                                        Le lait d'avoine ...



                                        c'est ce que j'allais prendre quand la vendeuse m'a dit que son gout n'éatait pas le plus éloigné de celui de soja ... et comme le lait de soja je n'y arrive pas (gout), j'ai poté pour celui de riz ... tout léger
                                        merci malenka !
                                        bises, myna.

                                        Commentaire


                                        • Up !



                                          allez on remonte !

                                          Commentaire


                                          • Ma jolie myna



                                            Veux-tu faire un VIVE LE REGIME VEGETARIEN ? en copiant-collant ces documents STP.
                                            Je prépare un complément d'informations.
                                            Cha.

                                            Commentaire


                                            • Manger selon son instinct !




                                              Bonjour,

                                              Arrêtez d'être influencée par telle ou telle lecture. Ecoutez votre corps.
                                              Je n'achète jamais de viande, j'en mange par politesse quand je suis invitée.
                                              Jeune fille je suis devenue végétarienne suite à avoir aidé à dépesser un mouton avec mes grand-parents, il pleurait et cela m'avait bouleversée.

                                              Cependant il m'arrive d'en avoir envie... une pulsion ! alors j'en achète tout simplement.
                                              Je pense qu'il faut connaitre son corps, ses besoins et ses carences, et écouter ses envies.
                                              Manger beaucoup de fruits et de légume pour commencer...
                                              Je fais un métier ou je bouge beaucoup, le fer est indipensable dans l'équilibre alimentaire.
                                              Il ne faut pas avoir honte de manger un animal mort, mais sutout ne pas en abuser.
                                              Je suis assez choquée de voir en france de la viande au deux repas journaliers...(je vis dans un dom), il y a tellement moins de toxine dans le poisson...

                                              Courage ! tilouloutte

                                              Commentaire


                                              • Je viens de lire



                                                toutes les réponses et ça me conforte dans mon choix.
                                                Je suis végétarienne depuis presque 2 ans, enfin presque végétarienne, au début je mangeais toujours du poulet et du poisson, maintenant c plus que le poisson et 5 à 6 fois par mois maximum.
                                                Je le suis devenue suite à toutes ses histoires de vaches folles et de la tremblotte du mouton pour 2 raisons :
                                                -la peur de la maladie
                                                -puis tte les images de pauvres bêtes tuées pour rien, brulées comme de vulgaires objets sans même penser à leur souffrance. Tout ce qu'on entendait c t la perte d'argent que ça allait provoqué et ça m'a franchement dégoutée.
                                                Pour ce qui est des végétaux, parfois je me dis aussi qu'il y a une conscience végétale (je ne pourrais pas avoir un sapin sans racines chez moi en période de noel par exemple) mais je pense que c rien comparé à la souffrance d'un animal réfléchissant, éprouvant des sentiments. Il ne faut pas oublier que l'Homme aussi est un animal,et ce qui parfois provoque des contestations de certains,pas plus intelligents que les autres. Je suis d'accord avec toi que l'Homme est cruel, c qd même la seule espèce se tue entre elle pour presque rien au fond.
                                                Mais je ne suis pas ,comme toi, pour autant mysanthrope.
                                                C vrai qu'être végétarien amène pas mal de contradictions , comme le maquillage même si maintenant j'achète celui qui n'est pas testé sur les animaux (car g fait un travail là dessus et je ne vous dit pas les images monstrueuses que j'ai vue sur le net), je porte des chaussures en cuir (eh oui c pas pratique de trouver de bonnes chaussures fabriquées avec une autre matière).
                                                Même si je mange encore du poisson et que je porte des chaussures en cuir, ça ne m'empêche pas de me dire que j'ai fait le bon choix (bon je sais que sur le plan international y a pas moins de tuerie mais personnelement je me sens mieux avec moi même.)
                                                C un choix de vie et c une philosophie aussi, on ne devient pas végétarien pour faire cool comme certains peuvent penser.
                                                Une dernière chose j'ai arrêté la viande à 17 ans donc toujours en pleine croissance et c pas pour autant que j'ai eu des carences, il faut aussi arrêter avec les idées reçues du genre si on est végétarien on est forcément maigre, tt séché et livide, il n'y a pas que la viande qui puissent nous fournir les apports energétiques et caloriques dont l'organisme à besoin.
                                                Voilà je suis contente d'avoir pu m'exprimet sur ce sujet qui me tient à coeur.

                                                Davina.

                                                Commentaire


                                                • Manger selon son instinct !
                                                  Peut-etre ...



                                                  je suis quelque part assez d'accord avec toi dans tout ce que tu dis ... pendant mes quelques mois de végétarisme (à peine un an) il m'arrivait parfois de me "priver" en refusant de manger de la viande ... ces fois-là, je sentais que mon refus n'était pas très sain, car mon corps, ma "nature sauvage", lui, réclamait !
                                                  Mais pour qu'on cesse de faire tant souffrir les animaux et de les tuer, j'opterais sans hésitation pour le végétarisme, et meme le végétalisme ... je pense que puisque en tant qu'etres humains on a une conscience, notre but serait de tout faire pour l'élever ... plus haut ! ...

                                                  merci pour ton message, que je trouve très sain ... tu ne voudrais pas le mettre aussi sur le post "vive le régime végétarien" stp ? il y aurait parfaitement sa place et aurait encore plus de chances d'etre lu !

                                                  bisous, myna.

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2003-01

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X