publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A consulter absolument !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A consulter absolument !

Le site de l'APTA (http://apta.fr.fm) est à consulter absolument...
    Cette association fait de la prévention contre les traumatismes auditifs.
    Elle nous apprend qu'en 2 heures de concerts, ont peut ressortir handicapés à vie !
    C'est en lisant des témoignages de victimes qu'on apprend le sens des termes ACOUPHENES et HYPERACOUSIE. C'est le calvaires que vivent de nombreux jeunes qui étaient tout à fait normaux et qui du jour au lendemain après une soirée de concert ou en boite de nuit on vu leur vie basculer à cause de sifflements d'oreilles permanents et d'une hypersensibilité extrême au bruit.
    Pourquoi n'y a-t-il pas de prévention au niveau national ? De spot publicitaire informant de se danger ? On sait tous qu'il faut se brosser les dents pour ne pas avoir de caries mais l'on ne sait pas qu'UN SEUL traumatisme auditif (concert, boite de nuit, pétard, feu d'artifice, etc.) peuvent endommager l'oreille de façon irréversible.
    Après avoir consulter ce site vous aurez la chance de SAVOIR à quoi vous vous exposer lors de telles sorties. D'autres n'ont pas eu cette chance...
    Merci aux fondateurs de l'APTA.

• Et merci

à toi d'avoir fait passer le message!

Commentaire

• Emissions télé

J'ai vu plusieurs émissions sur ce sujet à la télé. Ce qui était dingue, c'est que certaines personnes ne voulaient pas croire que ça pouvait leur arriver à elles aussi.

Il y avait une famille où les 2 ados avaient un balladeurs sur les oreilles aussi souvent que possible. Ils mettaient le son très fort. Des médecins leur expliquaient les risques. Ils leur passaient des témoignages comme ceux dont tu parles. Leurs réponses : "Nous, on est encore jeunes. La médecine fait des progrès et on pourra greffer des tympans". Et le pire, c'est que les parents étaient d'accord. Ils disaient que c'était normal qu'un jeune écoute la musique très fort...

Je crois qu'il y a effectivement un énorme travail à faire dans ce sens.

Commentaire

• Emissions télé
        Je suis d'accord

Il n'y a pas assez de prévention Coline...
        Et effectivement certains parents sont complètements inconscients. Le plus dangereux dans les loisirs musicaux ce sont les concerts et ensuite les discothèques d'après une étude du professeur Meyer-Bish.
        Il y'a aussi les pétards, les feux d'artificles... une fois suffit...
        Mais personne n'est au courant, et cela, ce n'est pas juste. Entendre 24 heures sur 24 des sifflements dans ses oreilles à cause de deux heures de concert, c'est du non-sens...

A bientôt,
        Stefem

Commentaire

• Emissions télé
          Réponse de coline

"Nous, on est encore jeunes. La médecine fait des progrès et on pourra greffer des tympans".

Je réagis à ce qu'a rapporté coline... Ce n'est pas les tympans qui sont touchés lors de traumatismes sonore comme le disent souvent quelques journalistes mal renseignés ! Ils s'agit de l'oreille interne...

La médecine a encore beaucoup de progrès à faire... L'oreille interne n'est pas accessible pour l'instant...Alors ce résonnement est absurde...

Joanna2003

Commentaire

• Et merci
            Engageons-nous dans la prévention de l'audition !

Je remonte ce message, car tout comme vous, je suis convaincue qu'il est urgent de faire de la prévention contre les nuisances sonores auprès des enfants et des jeunes. Il est urgent de les informer sur les risques auditifs et le massacre du bruit ! N'importe qui et à n'importe quel âge peut en être touché !!!

Je suis atteinte d'une surdité de perception évolutive d'origine génétique découverte seulement à mes 34 ans. Je souffre depuis 14 ans d'acouphènes et d'hyperacousie, sans parler de ma surdité qui ne me permet plus ni d'écouter de la musique, ni de suivre sans des efforts de concentration considérables une conversation, ni de téléphoner....

J'ai fondé une association ... audition-ecoute33.org) qui travaille en étroite collaboration avec l'APTA et avec France Acouphènes. Cependant, il faut trouver des parents bénévoles qui ont à coeur de faire de la prévention dans les écoles. Nous réfléchissons à des supports pédagogiques pour faire de la prévention auprès des jeunes enfants, car ils savent dès leur plus jeune âge qu'il faut se brosser les dents trois fois par jour pour éviter des carries, mais ils ne connaissent strictement rien sur les risques auditifs !

Quel parent pense à apprendre à son enfant que son capital audition est très fragile ?

Alors, aidez-nous à faire avancer les choses, à protéger les enfants et les jeunes ! Si vous êtes atteintes d'acouphènes ou d'hyperacousie ; si vous avez un proche qui en souffre : adhérez à l'APTA ou à France Acouphènes pour nous donner les moyens de nous faire entendre grâce au nombre de plus en plus important de personnes atteintes de ces pathologies auditives !

Amicalement

Alirene33

Commentaire

• Juste pour vous dire...

Malentendante de naissance, ma surdité n'a été découverte qu'à mes trente ans parce que j'ai râlé.

Aucun médecin n'avait décelé, jusque-là, ma surdité.
              Pendant 30 ans, j'ai vécu dans un monde à part, isolée parce que je me sentais différente mais surtout parce que je croyais qu'il me manquait une case. D'autant plus que tous les médecins (scolaires ou traitants) n'ont jamais rien trouvé.

Et du jour où mon problème a enfin été découvert, tout s'expliquait, toute ma vie est repassée devant mes yeux, toutes mes difficultés avaient un sens.

La surdité est un monde encore mal connu et mal compris et j'en souffre encore.
              Vous vous rendez compte que je suis une mère et que la nuit je ne dors pas bien parce que je ne sais pas reconnaître un bruit... J'ai un fils de 18 mois et une fille de 8 ans.

Ma fille avait un an lorsque j'ai appris ma surdité et on m'a dit que dans les cinq ans à venir, je serais totalement sourde.
              J'ai eu vite fait à compter que ma fille serait à l'âge où on apprend à lire et que, moi, sa maman, je serais bien incapable de participer à ça. Ca a été un grand choc.

Alors, protégez vos enfants, protégez vous.
              Parce que la médecine ne peut pas tout faire et certainement pas corriger vos erreurs (je fais allusion à la réflexion des enfants avec leurs walkmans).

Et parce que, socialement, personnellement, etc, c'est vraiment très difficile de se faire... entendre !

Avoir une bonne santé, c'est une richesse, il faut en prendre soin.

Voilou, c'était ma petite participation.

Kat

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-012005-02

publicité

Chargement...
              X