publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La thyroïde : peut-être un livre pour aider à comprendre ???

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La thyroïde : peut-être un livre pour aider à comprendre ???

« MA THYROÏDE ET MOI »

Un livre du Docteur Jean-Marc Comas, endocrinologue-diabétologue. (éd. Iprédis)

" Qui ne connaît aujourd’hui dans son entourage quelqu’un présentant des problèmes thyroïdiens ?

Or, c’est peu de dire que bien souvent l’information des patient(e)s laisse à désirer, et c’est à ce manque d’information que remédie le Dr Comas.

Il décrit d’abord la thyroïde, son rôle physiologique, et la régulation de son activité. Puis il explique en quoi consistent ce que veulent dire les examens les plus couramment utilisés (dosages sanguins d’hormones, échographie, scintigraphie, cytoponction).

Il passe ensuite en revue les différents troubles qui peuvent affecter cette glande essentielle :

n les hypothyroïdies : comment reconnaître et traiter la maladie de Hashimoto et les autres insuffisances thyroïdiennes.
    n les hyperthyroïdies : maladie de Basedow, nodules « chauds », excès d’iode, etc..
    n les thyroïdes douloureuses : la maladie de Quervain
    n les nodules : faut-il opérer ou freiner ?
    n les causes, le traitement et le suivi des goitres
    n le cancer de la thyroïde : comment savoir ?
    n la chirurgie thyroïdienne : pour qui ? quand ? comment ?
    n thyroïde et radioactivité : contaminations radioactives et traitement radioactifs
    n thyroïde et grossesse
    n thyroïde, poids, âge et peau

Le livre se termine par un lexique reprenant les définitions des principaux termes utilisés dans le domaine thyroïdien.
    Bien que n’apportant pas de réponse thérapeutique, ce livre, accessible à tous publics, apporte aux malades et à leur entourage, de façon claire et complète, toutes les explications permettant de comprendre la pathologie thyroïdienne, les examens demandés et les traitements proposés par la médecine classique. "

C'est dans le Bio-Contact du mois de Janvier (disponible gratuitement dans toutes les bonnes boutiques bio !), et dont le thème abordé ce mois-ci est "l'équilibre hormonal" !

Je n'ai pas lu le livre en question, mais il est certainement intéressant. En tous cas, le sujet du mois l'est !

Nathalie

• En tous cas merci pour toutes ces informations

Surtout qu'en ce moment, j'en ai des problémes avec ma thyroïde (nodule), j'ai lu un article aujourd'hui dans ELLE sur la thyroîde, parait que c'est en augmentation.

ciao

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
    X