publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coca light et santé.

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Coca light et santé.

En ce moment j'en bois une canette par jour, au bureau, après le repas. C'est le seul moyen pour digérer un peu (les tisanes font pas trop d'effet!)
    Je l'aime bien en plus mais je me demande si le coca light nuit pas à la santé!!!

Merci d'avance et gros bisous

• Gaz, caféine et aspartame

Le coca (light ou pas) est assez acide. C'est ce qui doit t'aider à digérer (les sucs digestifs sont normalement très acides).

Par contre, la gazéification (CO2) pose un problème... d'aérophagie.

Le Coca light ou pas contient de la caféine (la substance excitante contenue dans le café et le thé).

Le Coca normal contient du sucre. Le Coca light contient de l'aspartame, un édulcorant (produit au goût sucré).

L'aspartame est un produit controversé, il semble que certaines personnes développent des réactions à son égard. Des rumeurs alarmistes courent. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.

Commentaire

• L'aspartame

l'aspartame est constitué d'une protéine naturellement présente dans le lait de vache...

La dose maximale quotidienne recommandée par l'OMS est égale à 2000 sucrettes par jour.....ça te laisse de la marge je crois.... cette dose est elle même 100 fois inférieure à celle pour laquelle des débuts d'effets toxiques ont pu être constatés. (je necrois pas que tu en sois à gober l'équivalent de 200 000 sucrettes par jour? ca doit representer 20 000 litres de coca light, ou 80000 yaourts Taillefine).

C un peu comme la différence entre boire un verre d'alcool par jour, et dix par jour.....en bcp plus exagéré.

L'aspartame n'est dangereux que pour les personnes attentes de phenylcétonurie, c d'ailleurs marqué sur l'emballage (maladie congénitale très rare, affectant le métabolisme, et suffisament contraignante pour que tu sois déjà au courant si tu l'as). Personne, à part ces gens, ne fait d'allergie à l'aspartame.

En gros, vu les risques, il convient plus de s'alarmer des traces de dioxine dans les poulets et le lait, ou de mycotoxines dans les céréales (surtout dans les céréales bio), qu'autre chose....

Le coca light nuit bcp moins à ta santé que le coca normal, ça c'est clair par contre.

Bon ensuite y a toujours l'effet des boissons gazeuses, mais bon....

Commentaire

• Bonjour bettina !

effectivement le coca light contient de l'aspartame, et à ce sujet je te conseille d'aller lire le post spécial "aspartame" ... je te le remonte

bises, myna.

Commentaire

• Pas d'accord!
          Acide

Pour information: les sucs gastriques présents naturellement dans l'estomac pendant la digestion sont déjà très très acides (pH 1). En gros, c'est une solution d'acide chlorhydrique concentrée.

En ce qui concerne les dents, j'ai pour ma part une méfiance pour les sodas non lights: ils me semblent un moyen excellent pour les caries (liquide acide et sucré, pas de brossage de dents après en général).

Commentaire

• L'aspartame
            Pas d'accord!

Je suis sûre que l'aspartame est nocif surtout quand il est chauffé (canderel dans le café par exemple).

J'ai pu constater la différence sur mes yeux après 3-4 semaines d'arrêt: je reporte mes lentilles tous les jours maintenant.

J'ai une amie qui a exactement le même problème au niveau des yeux et c'est une grande consommatrice de Canderel. Elle reporte ses lunettes depuis plusieurs mois.

Certaines personnes n'ont aucun effet secondaire mais d'autres en ont: donc, ce n'est pas innofensif.

Commentaire

• Pas d'accord!
              Goût amer

Ton café chauffé avec de l'aspartame n'avait-il pas un goût amer? Si je me rappelle bien, l'aspartame est instable s'il est chauffé et se décompose en libérant de la phénylalanine, amère.

Le même phénomène a lieu, beaucoup plus lentement, à température ambiante (bref, ne stockez pas du coca light pendant des années! ).

Or il me semble aussi qu'il y a des gens qui font une réaction à la phénylalanine...

Commentaire

• Goût amer
                La phénylcétonurie est une maladie plus que rarrissime...

et c'est la seule à entrainer une réaction à la phénylalaline.... mais bon je n'ai pas de chiffres précis mais ça doit être de l'ordre de dix mille cas en france....

Commentaire

• Pas d'accord!
                  ...

je pense que l'aspartame dans le café représente un vrai risque... gustatif, vraiment ce n'est vraiment pas bon. Amer effectivement (et il est vrai que l'aspartame perd son pouvoir sucrant et devient amer lorsqu'il est chauffé).

sinon je suis moi même porteuse de lentilles depuis cinq ans et consommatrice excessive de coca light depuis bien plus longtemps (et également de "yaourts" 0% aux fruits aspartamés (et avec plein d'autres cochonneries dedans : carraghénanes...), et je n'ai jamais eu le moindre problème de tolérance avec mes lentilles (que je porte 24/24h depuis 2 ans).

Et j'ai de nombreuses amies consommatrices avides de coca light et porteuses de lentilles dans ce cas, qui n'ont jamais eu de problème particulier....

Faut peut être songer à changer de marque de lentilles pour des moins hydrophiles? si ton ophtalmo avait mesuré objectivement une baisse de la productions de larmes, c ce qu'il aurait fait en tout cas....

Commentaire

• Pas d'accord!
                    ...

je pense que l'aspartame dans le café représente un vrai risque... gustatif, vraiment ce n'est vraiment pas bon. Amer effectivement (et il est vrai que l'aspartame perd son pouvoir sucrant et devient amer lorsqu'il est chauffé).

sinon je suis moi même porteuse de lentilles depuis cinq ans et consommatrice excessive de coca light depuis bien plus longtemps (et également de "yaourts" 0% aux fruits aspartamés (et avec plein d'autres cochonneries dedans : carraghénanes...), et je n'ai jamais eu le moindre problème de tolérance avec mes lentilles (que je porte 24/24h depuis 2 ans).

Et j'ai de nombreuses amies consommatrices avides de coca light et porteuses de lentilles dans ce cas, qui n'ont jamais eu de problème particulier....

Faut peut être songer à changer de marque de lentilles pour des moins hydrophiles? si ton ophtalmo avait mesuré objectivement une baisse de la productions de larmes, c ce qu'il aurait fait en tout cas....

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-01

publicité

Chargement...
                    X