publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment se passe une séance avec un psy?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment se passe une séance avec un psy?

j'aimerais avoir des renseignements de la part de personnes suivant une psychothérapie.
    Comment se passent les séances?
    Peuvent-elles être remboursées par la sécurité sociale?
    Sur combien d'années en moyenne dure la thérapie?Est-elle réelement efficace?

merci.

• J'ai fait une psychanalyse durant 4 ans

J'habite la Belgique donc les séances ne sont pas remboursées par la mutuelle.
    Pourquoi la psychanalyse et non la psychothérapie, j'ai testé les deux et je dois dire que j'avais déjà les réponses à mes questions, mais qu'il me fallait de quelque chose de plus profond.
    Une séance dure en moyenne 40 minutes, pendant tout un temps, nous étions l'une en face de l'autre et puis un beau jour, j'ai pu aller sur le fameux canapé.
    Cela m'a apporté énormément de choses, j'ai pu règler certains problèmes liés à mon enfance, j'ai changé de comportement vis à vis de ma famille. Je ne souffre plus comme avant, je suis consciente de pleins de choses, beaucoup plus pausée et moins en révolte permanente.
    J'ai décidé d'arrêter au mois de septembre, mais je sais que je n'avais pas vraiment fini mon travail.
    Ce fut entre autre pour des raisons financières.
    Pendant tout un temps, j'y allais deux fois par semaine, ensuite je suis passée à une fois par semaine. Le coût est de 25 euros la séance.
    Honnêtement, je te conseille vivement de faire un travail sur toi, c'est tellement enrichissant!

Commentaire

• Psychothérapie

j'en fais une (attention, c pas une psychanalyse !) ; elle est prise en charge par la sécu en ce qui me concerne (une chance !!!) ; ma psy et moi sommes assises en face l'une de l'autre de part et d'autre de son bureau ; elle commence tjs la séance en me disant "voilà !", "je vous écoute" ... si je n'ai rien à dire elle ne dit rien non plus ; sinon, je parle quand j'en ressens le besoin, je dis ce qui me passe par la tete en évitant toute auto-censure ... elle me laisse parler et parfois relève le dernier mot prononcé ou genre ... me fait m'arreter sur ce que je viens de dire, ou encore me demande de préciser ce que j'entends par là ... ce n'est jamais au hasard et je dois dire qu'elle sait vraiment repérer "le TRUC", la faille, le hic, sur lequel elle m'invite alors réfléchir ...
      la séance dure une demie-heure, toujours, voilà !
      mynaline.

Commentaire

• Psychothérapie
        Bonjour

Oui, voilà, tu précises qu'une psychothérapie n'est pas une psychanalyse.
        Etant donné que je ne m'y connais pas réelement, peux-tu m'expliquer la différence? Merci.

Commentaire

• Pour athena

Coucou Mademoiselle,

Moi j'ai fait qq séances avec un psaCHIATRE et j'ai pas du tout aimé, il ne parlait jamais, il attendait que je parle de moi-même comme une grande. J'ai arrêté et trouvé les solutions en moi.

Une autre copine m'a dit avoir fait 7 ans chez un psy et détester ça. En gros elle aussi apprend à guérir toute seule.

Et pour finir, une 3ème amie va chez une femme-psy et alors là c'est le rêve, une vraie discussion dès le premier rendez-vous.

En conclusion je pense qu'il faut avoir un bon contact avec ton médecin sinon tu vas pas aller mieux.

Le nombre d'année dépend de toi et de la profondeur de ton problème.

Niveau sécu je sais pas, j'habite en Suisse et c'est remboursé.

Bise et bon courage,

Locomotive

Commentaire

• Pour athena
            Le but est justement là

Un psychothérapeute ou un psychiatre est, justement là, pour nous aider à trouver NOS solutions.
            Bien entendu, chacun à sa propre méthode ( souvent celle de l'ecoute du patient est la plus employé, ms c'est souvent en fonction du patient lui-même ).

Le laisser parler est souvent mal perçu, ms qd la source même du problême est obscur, les réponses se trouvent ds l'esprit de l'individu et non pas ds une réponse toute faite.
            Repousser la personne ds ses derniers retranchements face au silence de son interlocuteur amène souvent à aborder des sujets auxquels il n'aurait pas fait allusion en d'autres circonstances... ( Commencer par parler de tout et de rien amène souvent à des sujets bcp plus profonds qu'ils n'y paraissent au premier abord ).
            Dans ce genre de cas, le psychothérapeute laisse la personne se livrer à son rythme, et ne relève que les points qui semblent intéressants de soulever, relançant ainsi le dialogue du patient, le poussant à chercher plus loin...
            D'où des phrases, très caricaturales, du genre :
            _ "Votre mère ? ..."

Néammoins, même s'il semble ne pas vous porter d'intérêt autre que pécunier par cette technique, il ne reste pas pour autant sans rien faire et analyse votre comportement et vos réflexions ( il établit un rapport après chacunes des rencontres et ne delivre ses conclusions qu'au terme des scéances ).

Ceci dit, le rapport de confiance entre le patient et son psychothérapeute ou psychiatre est le lien essentiel à une thérapie efficace, mais n'en reste pas moins une science encore très inexacte et ardue.
            L'esprit ne connaissant pas encore de réelle limite.

Ptite Viet.

PS : Avec une ordonnance du médecin prescrivant des séances chez le thérapeute peuvent être en partie remboursé...

Commentaire

• Bonjour
              Well ...

la différence du divan ? psychanalyse tu restes allongé sur un divan, le psy ne te parle pas, il fait office de 'miroir' ... psychothérapie il n'y a pas le fameux divan, tu es assis en face du psy, et il peut te parler si nécessaire, il peut y avoir quelquefois des petits dialogues ... mais honnetement je ne saisis pas non plus la vraie différence entre les deux ... je crois que dans la psychanalyse tu es beaucoup plus 'seule' ... et que c'est plus difficile peut-être ? désolée, je n'en sais pas plus ...
              bises, myna.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-012003-02

publicité

Chargement...
              X