publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se faire opérer d'une scoliose à 26 ans:est ce trop tard?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se faire opérer d'une scoliose à 26 ans:est ce trop tard?



    Bonjour,
    Je suis allée voir un médecin et il m'a dit que j'avais le dos "vraiment tordu" et que j'aurais dû me faire opérer de ma scoliose.Ceci m'a vraiment blessé.J'en ai parlé à ma mère car elle aurait pu me faire porter un corset quand j'étais plus petite ou me faire opérer.Le fait est que pour se faire opérer il y a quelques années,ce n'était pas très au point.Il y avait des risques de se retrouver en fauteuil roulant.Donc,ma mère a préféré y renoncer.
    Maintenant,je me demande si c'est possible ou pas(j'ai 26 ans),si c'est trop tard,les risques éventuels....
    Je fais du sport pour ne pas avoir mal au dos. Merci de me répondre à ce sujet.
    Bises
    Koali



  • Salut,



    Juste 1 petite question a tu de grosse douleurs?

    J'ai moi aussi apris sur le tard que mon dos est
    tordu 1 belle scoliose les radio sont assez impressionante!!!!
    J'avais des lombalgies assez frequament,mais en
    portant 1 ceinture qlq temp et en faisant 1 peu
    de sport les douleurs on disparu.
    Mon dos et toujour tordu c clair mais ça vat beaucoup mieux.
    Quand a ce qui de faire opérer c'est toujour aussi risquer de plus le restant du squelette
    s'etant adapter a mon dos si on remet le dos droit
    j'aurrai des probleme ailleurs c clair et logic.

    @

    Commentaire


    • Va consulter



      un chirurgien orthopédiste spécialiste du rachis. Il n'est jamais trop tard pour être opéré si tu en a vraiment besoin. A 26 ans, ta scoliose doit être fixée et n'évolue plus, donc je ne pense pas que ce soit necessaire (les questions esthétiques n'entrant pas en compte dans une telle opération).

      N'en veut pas à ta mère d'avoir fait ce qu'elle a fait, ce n'est pas facile de prendre ce genre de décision.
      Si tu veux des détails sur l'opération, dis le moi, j'ai été opérée il y a 10 ans, j'avais 14 ans 1/2.

      Commentaire


      • Va consulter
        Merci pour ta réponse



        Bonjour Caro,
        Merci pour ta réponse.En fait,le médecin il m'a vraiment vexé....( sans le vouloir bien sûr!Il m'a dit que s'il avait une fille avec un dos comme ça,il l'aurait fait opérer.Ma mère,oui..je lui en veux un peu.Mais,elle m'a dit qu'elle ne voulait pas prendre de risques.Elle voulait que ce soit moi qui prenne la décision.En effet,une amie infirmière le lui avait déconseillé car ce n'était pas sûr.J'aimerais bien avoir des détails de l'opération,s'il te plaît.Tu avais une "grosse" scoliose?
        A bientôt
        Koali

        Commentaire


        • Salut,
          Une épaule plus basse,ça te dérange?



          Bonjour,
          Merci de m'avoir répondu.Je n'ai pas beaucoup mal au dos pour le moment.Des fois,comme tout le monde,lorsque je reste trop longtemps assise ou debout.Mais,ça va...je n'ai pas trop à me plaindre.Cependant,le médecin m'a dit que j'aurais des douleurs vers 40 ans.Je fais du sport mais pas assez régulièrement .Je fais aussi de la natation.ça me fait du bien.J'ai l'intention de faire plus de sport mais j'ai un manque de temps pour le moment.Oui,moi aussi j'ai peur des risques d'opération.En effet,je vais enseigner et tu sais,dans l'enseignement au moindre petit problème,on t'évince!!! Ils ne sont pas tendres!Quand on fait des radios de mon dos,on me dit qu'il bouge trop!!!C'est difficile pour le radiologue de faire des radios!J'ai une épaule plus basse que les autres,c'est un peu dérangeant.
          ça ne te dérange pas,toi?
          A bientôt
          Koali

          Commentaire


          • Une épaule plus basse,ça te dérange?
            J'ai également ...



            une scoliose du a mon enfance j'ia grandi malgrés les seances pratiquées chez le kiné qui ne m'ont pas arrangé...j'ai du faire de la natation...recommander par un bon toubib...tout récemment j'ai ma kiné qui m'a parlé la méthode méziére ,elle redresse le dos...renseigne toi car une opération je ne serais pas pour...moi je vais surement faire cette méthode méziére ...A bientot spacey

            Commentaire


            • Je suis contre



              l'opération j'ai eu une scoliose à l'age de 8 ans cause cartable trop lourd pour mon squelette à l'époque les sacs à dos pas pour les filles un médecin intelligent m'a dit chaque fois que tu le peux étire toi sur une brance d'arbre ce fut efficace ensuite à l'age de 30 ans j'ai commencé la danse jazz et là miracle mon dos s'est redressé et celle ci n'apparait presque plus et j'ai 55 ans l'enfant d'une de mes amies fut opérée à l'age de 11 ans oui, elle est droite comme un baton mais n'a plus jamais grandie elle mesure 1.50 et today a 30 ans
              alors tu vois ta maman avai raison ce n'est jamis anodin une telle opération
              bisous

              Commentaire


              • J'ai également ...
                C'est quoi la méthode mézière?



                Salut Spacey!
                Merci pour ta réponse.Moi,aussi j'ai eu de nombreuses scéances chez le kiné(je n'aimais pas du tout ça!!!!) et je fais de la natation.Dis moi c'est quoi la méthode mézière?
                Pour l'opération,je pense que je ne le ferais pas car j'ai trop peur que ça se termine mal.
                A bientôt
                Koali

                Commentaire


                • Je suis contre
                  Le jazz c'est bon pour le dos?



                  Salut Crisaline!
                  Merci pour ta réponse.J'en veux un peu moins à ma maman maintenant que tu m'as parlée.Elle avait très peur que ça se termine mal.En faisant du jazz,ton dos s'est redressé?
                  C'est vrai?Tu en fais toujours?Combien de fois par semaine?
                  A bientôt
                  Koali


                  Commentaire


                  • Le jazz c'est bon pour le dos?
                    C'est vrai



                    jazz ou danse moderne classique,j'ai arreté le modern jazz il y a 3ans car j'ai eu un accident de voiture et le fameux "coup du lapin" donc plus de saut pdt 1 an now je vais mieux et je danse le rock une fs par semaine rando aussi et aquagym 2 fs par semaine
                    quand tu prends des cours de danse mais pas n'importe où on t'apprend la bonne attitude
                    bonne semaine Koali
                    bisous

                    Commentaire


                    • Tout dépend...



                      En effet, une opération est toujours riquée. Mais le tout est de savoir si c'est une scoliose dite "de naissance" ou une déformation due à un cartable ou autre. Si ce n'est pas de naissance, la reéducation suffit, sinon, il faut opérer. Une scoliose de naissance ne peut absolument pas se rétablir seule. Le chemin de la colonne est inscrit dans les gênes, il n'est donc pas possible de la redresser "naturellement". Un corset aurait empêché l'agravation du dégrès de scoliose.
                      J'ai été opérée à 16 ans (j'en ai 24) d'une double scoliose à 42° en haut et en bas.
                      Tout va bien maintenant.

                      Commentaire


                      • Non, il n'est pas trop tard !



                        Je viens de me faire opérer de ma scoliose il y a peu, au mois de mars dernier.
                        J'ai "fêté" mes 23 ans à l'hôpital... Je vais donc sur mes 24 ans et je peux te dire qu'il n'est pas trop tard.

                        J'aimerai bien en discuter avec toi si tu le souhaites. Je te laisse mon mail : reb4@aufeminin.com

                        Je vais essayer de te résumer un peu mon parcours. On a découvert ma scoliose à l'âge de 15 ans. On m'a tout de suite proposé l'opération mais ma mère si est opposée pour les mêmes raisons que la tienne.
                        J'ai donc porté des corsets de nuit, de jours, rigides, souples..., des ceintures lombaires, les séances de kiné 2 fois par semaine depuis bientôt 9 ans...

                        Bref, ca n'a pas toujours été simple, sutout que ma scoliose devenait de plus en plus douloureuse. Il y a des jours où les douleurs devenaient de plus en plus insupportables, j'étais obligée de m'allonger, de prendre des anti-inflamatoires...

                        Puis, j'ai du changer de chirurgien (car le précédent ne s'occupait que des enfants et des adolescents). Lorsque j'ai vu le chirurgien, il m'a tout de suite dit qu'il fallait m'opérer d'urgence. Ma scoliose contienuait à évoluer et j'étais passé de 35° et 40° (j'ai une double scoliose) à 45 et un peu plus de 50° !
                        Et je prenais environ 2° par an !

                        Le chirurgien m'a dit qu'effectivement il vaut mieux se faire opérer le plus tôt possible parce que plus les années passent, moins on récupère vite.

                        Mon opération s'est bien déroulée (à par une hémorragie). Aujourd'hui, je suis toujours en arrêt maladie et j'ai été reconnu handicapée à 80%, mais je ne regrette rien ! Comme je dis, le chirurgien m'a "offert un nouveau dos" pour mon anniversaire. Je suis contente de l'avoir fait parce que je suis moins "tordue" et j'ai encore pris quelques centimètres.
                        Certes, les douleurs sont encore là, mais se ne sont plus les mêmes douleurs. Ce qui est également difficile, c'est le fait que je suis devenu "rigide" si l'on peut dire. Le chirurgien a du me bloquer presque toutes les vertèbres et il est descendu très bas dans le dos, ce qui fait que j'ai énormément perdu de la souplesse dans mon dos. Je ne peux plus me courber et certaines activités sont encore difficiles à faire...

                        Mais je le répètes, je ne regrette rien.

                        Si tu souhaites en parles un peu plus avec moi, n'hésites pas à m'écrire un mail.

                        Je pourrai te donner des adresses et la référence d'un livre sur l'opération qui m'a beaucoup aidée.

                        Je pourrai t'expliquer comment l'opération se passe si tu décides de te faire opérer.

                        En espérant t'avoir aidée par mon expérience.

                        Bon courage et à bientôt peut-être...

                        Commentaire


                        • ...



                          Je suis très intriguée par le post de reb4. Ayant eu quasi la même opération et n'étant absolument pas invalide, je ne comprends pas vraiment.

                          Je suis également bloquée de haut en bas, mais pourtant, je n'ai été invalide que 2 mois. C'est court quand on est jeune (j'avais 16 ans).

                          Je suis restée à la clinique 8 jours (la date anniversaire approche, j'ai été opérée le 12 février). 3 jours en soins intensif, puis dès le 4ème jour dans une chambre normale avec un kiné tortionnaire qui m'a réappris à marcher dans la journée. Non sans douleur, certes, mais résultat, je suis sortie au bout d'une semaine en marchant!

                          Pendant les 8 heures d'opération, aucun problème. Tout c'est super bien passé.

                          Il faut consulter, c'est de toute façon primordial.

                          Commentaire


                          • ...
                            Tous les cas sont différents



                            et tu as été opérée beaucoup plus jeune.
                            J'ai été opérée à 14 ans, j'ai mis aussi 8 jours à récupérer et je suis actuellement parfaitement normale (on en a déjà parlé avec reb4), à part un dos un peu rigide.
                            Tu sais, il suffit que tes tiges s'arrêtent un peu plus haut et le résultat n'est pas le même. Ca dépend aussi de la technique d'intervention. Et je pense aussi que tu as mis un certain temps avant de récupérer complètement la marche "normale"!

                            Mais je suis d'accord avec toi, il faut consulter un chirurgien. Mais si la scoliose n'évolue plus, il n'est pas necessaire d'opérer!

                            Commentaire


                            • ...
                              Chaque cas est différent



                              Je me permet de répondre à ton post puisque tu as paru intriguée par mon message.

                              Je pense que chaque cas est différent. Il n'y a pas 2 scolioses pareils ni 2 patients qui réagissent de la même facon et donc il n'y a pas 2 opérations identiques.

                              Mon opération s'est bien déroulée mis à part mon hémorragie. J'ai du rester 15 jours à l'hôpital. Je commencais tout juste à marcher à nouveau. Il faut savoir que je suis rentrée à l'hôpital déjà affaibli et que les choses ne sont pas allées en s'améliorant.
                              De plus, à chaque fois que je me redressais, je tombais dans les pommes. Impossible de me tenir debout. Je suis tombée dans les pommes plus d'une dizaine de fois à l'hôpital.
                              De plus, mon transit étant paresseux, je n'ai pu commencer à m'alimenter qu'au bout de 8 jours environ ce qui n'a rien arrangé.

                              Il faut savoir que mon chirurgien ne m'a laissé que 2 vertèbres de libres dans le bas de mon dos. Je suis totalement bloquée. Je ne peux me plier qu'un peu au niveau de mon bassin et ma souplesse ne reviendra jamais comme vous le savez.

                              Pendant les 45 jours suivants mon hospitalisation, la position assise m'était interdite et comme je perdais connaissance à chaque fois que je mettais le pied par terre, j'ai donc passé 60 jours (15 45) allongée même pour manger !

                              Je suis allée quelques jours en centre de rééducation au lieu d'un ou 2 mois prévus. J'ai décidé de moi même d'en partir parce qu'ils ne respectaient pas les consignes de mon chirurgien, à savoir ne pas s'assoir pendant 45 jours. Ils voulaient que je fasse des exercices qui m'étaient interdit et me faire manger assise avec les autres.
                              Je suis partie de mon plein grés. Ils m'ont dit que mon chirurgien disait n'importe quoi, qu'ils n'avaient jamais vu ce type de consigne et qu'ils ne voyaient même pas l'interet de me faire porter le corset que je portais.
                              Bref, comme tu peux le voir, chaque cas est différent et il existe plusieurs facon d'opérer une scoliose.

                              En ce qui concerne ma carte d'invalidité, je l'ai obtenu à cause de mon opération et de mes douleurs, mais également à cause d'autres problèmes de santé que je n'évoquerais pas ici parce que ce n'est pas le sujet.

                              Il faut savoir qu'à ce jour, je n'ai toujours pas retrouvé toute ma sensibilité au niveau de ma peau à cause des nerfs qui ont été sectionnés durant l'opération. Je n'arrive pas non plus à baisser ma tête parce qu'en remettant ma colonne droite, ca à tiré sur mes muscles et certains d'entre eux sont encore trop court.
                              J'ai beaucoup de mal à mettre mes chaussettes et à me laver les pieds et je me met à boiter régulièrement quand je marche un peu trop. J'ai du mal à faire de la voiture à cause des sièges qui sont trop incurvés pour mon dos, ne peut donc plus aller au cinéma non plus ni m'assoir dans le fond d'un canapé ou même d'un fauteuil....

                              Bref, j'en passe... mais plein de petites choses qui je l'espère vont s'améliorer...

                              Chaque patient est différent car aucune scoliose n'est la même.

                              Voilà, j'espère que tu comprendras comme ca un peu mieux le message que j'ai mis.

                              Et malgré toutes ces choses, je le dit une dernière fois, je suis "contente" de l'avoir fait !

                              Commentaire


                              • C'est quoi la méthode mézière?
                                A propos de la méthode méziére...



                                Crée par une kiné elle révolutionne la conception de la kinésithérapie...L'art du méziériste consiste a remonter la chaine des Compensations pour débusquer la cause primaire...s'attaquant au cause pas aux effets .Elle permet de réharmoniser le schéma corporelle.Elle procéde essentiellement a des postures d'étirement,lesquelles visent a mettre en évidence les chaine de tensions musculaires,tendineuseset aponévrotiques (les facias ou enveloppes fibreuses des muscles)qui bloquent l'individu dans des positions de déséquilibre...je peux t'en dire si tu veux...

                                Commentaire


                                • Non, il n'est pas trop tard !
                                  Plus de renseignements



                                  Coucou Reb,
                                  Je te remercie pour tes conseils,ton expérience.Je vais consulter un chirurgien et divers spécialistes du dos avant de me décider.J'aimerais bien avoir les références de ton livre.Ce serait gentil de me les donner.
                                  Bises.A bientôt
                                  Koali

                                  Commentaire


                                  • Merci à tous pour vos conseils



                                    Hello tout le monde!
                                    Mille mercis pour vos témoignages et précieux conseils.Cela me va droit au coeur car ce quand le médecin m'a dit que j'avais un dos "tordu",j'étais vraiment triste.Je vais voir ce que je vais faire.Mais,c'est clair...l'opération me fait extrèmement peur!( J'y réfléchirais bien avant de me lancer!
                                    Bises
                                    Koali

                                    Commentaire


                                    • Merci à tous pour vos conseils



                                      Hello tout le monde!
                                      Mille mercis pour vos témoignages et précieux conseils.Cela me va droit au coeur car ce quand le médecin m'a dit que j'avais un dos "tordu",j'étais vraiment triste.Je vais voir ce que je vais faire.Mais,c'est clair...l'opération me fait extrèmement peur!( J'y réfléchirais bien avant de me lancer!
                                      Bises
                                      Koali

                                      Commentaire


                                      • Reb4



                                        ...merci pour votre réponse.
                                        C'est vrai que chaque cas est différent. 8 jours d'hospitalisation contre 45, c'est sûr, que ça n'a rien à voir! Vous avez eu beaucoup de courage. Et c'est vrai que l'opération fut le bon choix...il ne faut pas regretter. Je ne regrette rien non plus, ni ma cicatrice, ni mes douleurs tenances quand il pleut!!! J'ai un dos droit et un bassin à nouveau symétrique par rapport à ma tête (je pourrai accoucher sans probleme quand je voudrai un enfant, alors qu'avant l'opération, c'était peu recommandé voire impossible). J'ai fait le bon choix.

                                        Courage à Koali,
                                        Biz

                                        Commentaire


                                        • Moi aussi



                                          mais moi j'en ai 42 je ne sais pas si les médecins avaient proposé une intervention à mes parents quand j'ltais ado mais cela reste des mauvais souvenirs de l'hôpital orthopédique et mes parents ouvriers ne s'y connaissaient pas. J'ai lu qu'une internaute était considérée à 80 % invalide, moi j'ai pas envie de ça et en même temps je vois bien ma voussure du côté droit. Les progrès de la chirurgie ne sont pas très avancés par rapport à avant.Je suis comme toi, donne moi des nouvelles si tu en sais plus. bises

                                          Commentaire


                                          • Idem



                                            je te conseille le livre Bien soigner le mal de dos du Dr Bernard Duplan et Marc Marty
                                            J'ai aussi un dos tordu, bosse. Cela me complexe. Toutefois au vu des personnes que je connais opéréess et de l'avis de médecins ou je travaille aussi c'est une opération en dernier lieu et je ne sais pas si le résultat vaut toujours la peine, cela n'évite en tout cas pas les douleurs plus tard, en plus c'est vrai ce serait mieux avant 20 ans (question esthétique) mais ce n'est pas tout, il y a quand même des vertèbres bloqués, il n'y a pas la même souplesse qu'avant. Moi aussi cela m'intéressait mais je n'ai pas trouvé autour de moi assez de gens contents du résultats, lis ce livre, documente-toi moi celà m'a dissuadée, même si chez certaines personnes cela a bien marché, celles que je connais ont 40-50 ans donc assez de recul pour juger. Continue le sport. Assouplis ton dos et si tu peux évite l'opération. Bon courage

                                            Commentaire


                                            • Olala ...



                                              Bon je vais surement etre la petite bete noire de ce forum mais euh je me suis fait operer d'une double scoliose a 51 en haut et 46 en bas a l'age de 14 ans (j'en ai maintenant 17) et euh si seulement je pouvais revenir en arriere je ferais tout pour m'enfuir et eviter cette operation qui a foutu ma vie en l'air ... meme si je sais que j'aurais du mourrir a 20 ans sans traitement ... maintenant je suis condamnée a vivre une vie sans l'equitation que je pratiquais, avec un changement de corps et de mouvement radical ... j'y suis passé par les pensées suicidaire et limite tentatives ... en tout cas je sais que cette operation est et restera la pire chose de ma vie ... d'ailleurs depuis que je suis opérée, je n'ai pu de vie.

                                              Commentaire

                                              Publicité

                                              Forum-Archive: 2003-022003-03

                                              publicité

                                              Chargement...
                                              X