publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coloscopie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Coloscopie

y a t'il des risques lors d'un examen du colon (perforation des intestins) ? Que peut déceler cet examen ? merci de vos témoignages.

• La coloscopie

permet de rechercher l’origine d’un problème digestif, comme une diarrhée, un saignement, des douleurs abdominales, et de diagnostiquer un polype ou un cancer du côlon.
    La coloscopie permet aussi de procéder à des gestes thérapeutiques tels qu’une ablation de polype, ou de faire un prélèvement qui permettra de faire un diagnostic.
    Enfin, l’intérêt de cet examen est aussi d’éliminer une cause grave à la constipation chronique.
    Cet examen nécessite une hospitalisation d’une journée ou d’une demi-journée.
    La coloscopie se pratique sans anesthésie, ou avec une anesthésie générale légère.
    Avant l'examen, on procède au nettoyage total du côlon du patient : pour cela, on lui demande d’ingérer, la veille de l'examen, un repas dénué de fibres, et de boire en deux temps, la veille et le jour de l'examen, de 4 litres d'une solution spéciale. La diarrhée qui suit cette ingestion est une diarrhée qui, lorsqu'elle est claire, indique le parfait nettoyage du côlon.
    La durée de l’examen est d’environ 30 minutes, parfois davantage si l'on procède à l’extraction de polypes (cet examen dure plus longtemps quand le côlon est plus long que la moyenne).
    La surveillance médicale dure environ 3 heures après l'examen. Elle est plus longue en cas d’ablation, c’est-à-dire si on retire des polypes par exemple.
    Il existe des effets indésirables quand l’examen est pratiqué sans anesthésie : en effet, l'insufflation d'air nécessaire à la progression du coloscope est parfois douloureuse, mais il n’a jamais été signalé d’accident comme celui que tu mentionnes.
    Bon courage, cela va bien se passer.
    Chamicalement.

Commentaire

• Reponse tres claire

je ne vois pas ce que l'on peut ajouter d'autre...
      Pour perforer les intestins, il faudrait vraiment etre tres tres maladroit. et encore...
      Courage...

Commentaire

• La coloscopie
        Vraiment merci

beaucoup chamicale de toutes les précisions que tu m'a apportées. A vrai dire, bien que mon médecin. Ma gastro prévoit de m'en faire une car j'ai des douleurs sous-costales droites et gauches (sans diarrhée, ni constipation, ni saignement), et comme tous les examens (échographie abdominale, et prise de sang) sont normaux, elle m'a dit qu'il ne restait que la coloscopie à faire, et c'est elle qui m'a parlé du risque éventuel de perforation de l'intestin, c'est pour ça que je posais la question, car j'avoue je flippe et je n'ai pas trop envie de faire cet examen. Toi qui a l'air de connaître ce domaine, tu penses que ça d'où ces douleurs inexpliquées ? As-tu une petite idée ? Merci par avance si tu pouvais m'éclairer. Bonne journée !

Commentaire

• Reponse tres claire
          Merci claire

d'avoir répondu. C'est ma gastro qui m'a parlé du risque éventuel de "perforation de l'intestin". Bonne journée !

Commentaire

• Reponse tres claire
            Merci fraisepatron

tu vois, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas trop confiance aux médecins. Pour en trouver un de "bon" faut se lever de bonne heure. A propos, j'espère que tu n'es pas toubib ?

Commentaire

• Reponse tres claire
              Risque zero

chaques interventions comporte des risques meme une coloscopie.Mais dit toi quand prenant ta voiture pour allez a l hopital tu prend un risque......

Commentaire

• Risque zero
                C'est vrai leoleo

qu'il y a partout des risques, cela dit ça me rassure encore moins ta pensée. Je suis, hélas, très angoissée de nature. Bonne soirée !

Commentaire

• J'ai eu une coloscopie et un fibroscopie simultanées...

...t'imagines, la classe : une caméra dans la bouche et une dans les fesses, wouah!

Ca s'est très bien passé! Toute opération, tout geste médical comprend un risque, que ce soit une appendicite ou un truc compliqué!
                  T'en fais pas!!!
                  Bisous et bonne chance
                  Val

Commentaire

• J'ai eu une coloscopie et un fibroscopie simultanées...
                    Bonjour zelda

en effet, tu as raison, il y a aussi comme problème, l'examen par l'anus. Heureusement, que je serai anesthésiée, je ne verrai pas ce que fait le docteur ; mais néanmoins, malgré mes craintes, je ferai cet examen car il faut que je sache si c'est le colon la cause de mes souffrances. Bonne journée à toi !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-02

publicité

Chargement...
                    X