publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauvais point pour l'homéopathie

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauvais point pour l'homéopathie



    Voici un article de Yahoo santé au sujet de l'Arnica.
    Pour ma part, je n'en prends pas en granules mais en teinture mère (par voie orale ou directement sur la peau) et je peux affirmer que l'effet anti-douleur est radical (bleus, contractures musculaires) et que ça marche carrément mieux que les anti-inflammatoires type Nifluril, Ketum, Srilane.

    Vous en pensez quoi?

    **************************************************-*****
    homéopathie: l'arnica pas mieux qu'un placebo !

    Daprès une équipe britannique, larnica sous forme homéopathique ne serait pas plus efficace quun simple placebo pour réduire les douleurs post-opératoires. Ainsi lune des - rares études sérieuses sur lhoméopathie paraît-elle tourner court.

    A lUniversité dExeter au Royaume-Uni, le Pr Edzard Ernst et son équipe ont suivi 64 patients qui relevaient dune intervention chirurgicale pour compression du canal carpien. Les deux tiers dentre eux ont reçu des granules darnica durant les sept jours qui précédaient lintervention et les 14 jours qui lont suivie. Les autres quant à eux, se sont vus administrer un placebo.

    Pour le Pr Edzard Ernst, le résultat est particulièrement probant. En dépit de la réputation anti-douleur de larnica, nos résultats ne montrent pas de différence significative entre les sujets sous arnica et les autres. Nous espérons ainsi que nos résultats inciteront les patients à se diriger vers des traitements anti-douleur efficaces , a-t-il conclu. Voilà qui ne va pas calmer le débat qui existe entre tenants de lallopathie et de lhoméopathie.

    Rappelons en effet que les 3 000 médecins homéopathes français ne sont pas considérés comme des spécialistes à part entière. Car leur formation nest sanctionnée par aucun diplôme reconnu par l'état, puisque seules 7 universités délivrent des diplômes universitaires d'Homéopathie. Pour l'essentiel, les homéopathes sont donc formés dans le cadre de cours privés.

    L'Ordre national des Médecins s'est ému de cette absence de structuration, soulignant qu'il en va de même pour ses médicaments. Très peu d'études recevables ont été menées pour évaluer les qualités de ces produits, leurs propriétés et leurs méthodes d'utilisation. Tout au plus quelques dizaines dessais dans le monde, toutes langues confondues.

    Sources: British Medical Journal, Vol. 326, 8 février 2003

    (Destination Santé)


  • Salut oceann



    Il faudrait savoir comment ces granules d'Arnica ont été administrées, en quelles dilutions et à qui. Ce n'est pas tout le monde qui va réagir de la même manière à la même préparation homéopathique.

    On essaye, à tort, de vulgariser l'homéopathie en publiant des tas de bouquins qui font croire qu'on peut s'auto-prescrire des préparations homéopathiques. Ce n'est pas possible. L'homéopathie, ce n'est pas cela du tout. Il est question de terrain, d'antécédents, de dilutions très précises, d'observation des symptômes dans la première semaine après la prise etc.

    Si l'expérience dans l'article que tu cites a été faite selon le principe pharmaceutique équivalent à une même préparation pour un même symptôme ou un même problème, c'est complètement loupé, car l'homéopathie ne fonctionne pas de cette manière du tout.

    Pour un même symptôme, dix patients peuvent avoir dix prescriptions homéopathiques différentes s'ils ont un bon homéopathe qui sait poser les bonnes questions.

    Il faudrait savoir ce que les homéopathes ont répondu à l'article sus-cité.

    Pour ma part, je suis en ce momennt une cure homéopathique prescrite par un bon homéopathe, et j'ai la même préparation à prendre à la fois en dilution 15 CH et en dilution 30 CH. Et c'est exactement ceci dont j'ai besoin. Pas de 2 remèdes différents. Donc, rien cela montre bien que les remèdes homéopathiques ne peuvent être prescrits et utilisés comme les médicaments pharmaceutiques. Aucun médecin ne verrait l'utilité de prescrire le même médicament en 0,25 mg et aussi - en même temps - en 0,5 mg.

    Trouves-tu des réponses d'homéopathes à cette étude qui m'a l'air d'être tout à fait bidon?

    Merci d'avance

    Kit





    Commentaire


    • Pffff le sujet est passionnant



      et il arrive mnt que je dois quitter l'ordi

      on trouvera tjrs je pense un spécialiste
      (savant, chercheur , etc..) pour dire une chose et un autre pour dire son contraire!
      cela n'est pas nouveau!
      les études homéo ne datent pas d'hier ! alors pourquoi porter plus d'attention à celle ci qu'à une autre!
      l'ordre national des médecins s'est ému! hum
      très peu d'études ont été menées, hum !
      donc finalement laissons les recherches
      ( parfois orientées .... ) se faire et nous patients choisissons notre façon de nous soigner!
      mon médecin est un médecin légiste , orienté homéopathe, très ouvert à ce qui somme toute est l'origine des plantes et leurs bienfaits!

      perso, les médic traditionnels , soignent sans doute mais détraquent autre chose alors
      moi je choisis la santé naturelle , la médecine douce ( enfin les médecines douces )et voilà déjà 5 ans que je n'ai pas eu une grippe , ni pris d'antibiotiques, ni anti inflammatoire!
      alors mon parcours est ce qu'il est , mais au moins je prends ma santé en main et je choisis ! j'espère qu'un texte comme celui ci ne suffira pas à te détourner de l'homéopathie ! mais bon tu fais ton choix , dans la vie on en fait tous alors ...
      bon les filles vont surement réagir mieux et plus longuement que moi ! je dois quitter !
      mais il n'est pas dit que je ne revienne pas demain ,tu sais!
      vas faire un petit tour sur la pensée du jour de kit , cela aussi est intéressant!
      bonne soirée !

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2003-03

      publicité

      Chargement...
      X