publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avant une prise de sang faut-il

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Avant une prise de sang faut-il

nettoyr (desinfecter) l'endroit où on vous fera la piqure? parce que la personne qui m'a fait l'analyse a touché ma veine et puis il a introduit l'aigulle; est-ce qu'il aurait dû nettoyer après avoir touché avec sa main?

• Oui!

il faut bien entendu désinfecter à la bétadine ou autre antiseptique avant de piquer et ne plus remettre le doigt sur la zone avant. En principe la personne doit aussi piquer avec des gants mais ça, c'est variable.

Commentaire

• Oui!
      Merci

mais est-ce que j'ai pris un risque de quelque chose? j'ai peur parce que ce laborentain ne l'a pas fait!!!!

Commentaire

• Oui!
        Caro

peut-tu me dire , si jamais cette personne avait eu un peu de sang sur le doigt et qu'il a touché avec l'endroit où il m'a piqué,il y aurait pu avoir une contamination VIH?

merci de me répondre parce que j'ai vraiment peur!

Commentaire

• Merci
          Explique moi

exactement comment ça s'est passé.
          Ne t'affole pas pour la "goutte de sang" quand même! il n'avait quand même pas les mains pleines de sang!

Commentaire

• Explique moi
            Donc

il a mis la main sur ma veine pour etre sûr q'il arrivera à introduire l'aiguille, et puis il a introduit directement l'aiguille, sans essuyer l'endroit où il allait introduir l'aiguille...
            j'ai très peur Caro

Commentaire

• Donc
              Alors

surtout n'aies pas peur.
              En principe, il faut bien désinfecter l'endroit où tu piques.
              Cela dit, ce n'est pas dramatique si ce n'est pas fait.
              La personne qui t'a piqué devait mettre son doigt juste au-dessus du point de ponction pour "tenir" la veine, donc il n'y a pas eu de contact direct. De plus dans ces professions là (en principe) le lavage des mains est bien respecté.
              Il n'y a aucune chance qu'il soit venu te piquer juste après avoir trempé ou même reçu du sang sur ses mains, il ne faut pas s'imaginer trop de choses non plus.
              Donc VIH: aucun risque.
              Par contre, je suis un peu choquée par les méthodes pas très clean de prélèvement, donc appelle le labo pour leur dire et s'ils ne sont pas sympas, change.

A aucun moment il n'a mis un produit désinfectant? C'était une prise de sang classique dans le bras?

Commentaire

• Alors
                Il n'a pas

tenu la veine en meme temps que le prelevement; il a mis son doigt et puis il l'a enlevé et puis il m'a piqué exactement au même endroit...
                j'ai toujours fait ds ce labo que j'ai trouvé super ; c'est le chef du labo qui me faisait lui-même mais pas cette fois ci; c'etait un gars que je n'avait jamais vu...
                oui , c'est une piqure classique ds le bras et ni avant ni après il ne m'a pas desinfecté...il a mis un tampon après pour empecher le sange de couler...
                bon maintenat cela ne coulait pas à flots son sang mais si jamais il y avait une petite goute ...
                est-ce qu'ils doivent se laver les mains après chaque patient parce que j'ai vu qu'ils faisaient des prelevements et puis on passait aux autres

qu'est-ce que tu en pense?
                ps: je suis aussi phobique de sida!!!!

Commentaire

• Il n'a pas
                  Caro!

peux-tu me répondre à ma dernière question d'hier soir stp? parce qu'en plus je fais des crises d'angoisse aussi et depuis hier je vis un cauchemar!

Commentaire

• Caro!
                    Ca suffit!

July, arrête de paniquer. Il n'y a aucun risque que tu aies attrapper le Sida de cette façon. Il aurait fallu qu'il ait une grosse goutte de sang contaminé pile sur le doigt et qu'il l'ait posée juste à l'endroit de la piqûre, et encore.
                    TU N'AS AUCUN SOUCI A TE FAIRE de ce côté là.
                    Si tu veux être rassurée pleinement, appelle Sida info service, tu auras quelqu'un qui te parleras, ça te rassureras peut être plus que par internet.
                    Allez, respire un bon coup, tu n'as rien de grave!
                    Bisou!

Commentaire

• Ca suffit!
                      Merci caro!

tu es vraiment bien comme fille! je suis plus tranquille; je veux pas appeler sida info parce que j'ai deja appellé une fois et au lieu de m'expliquer ils m'ont envoyé faire le test HIV (j'en ai deja fait 3 dans l'année);

vu que les gens de ce laboratoire ne se lavent pas les mains après chaque patient, tu me conseille quoi? de changer de labo? c'est la dernière question que je te pose et je te remercie mille fois; t'es vraiment une fille chouette!

Commentaire

• No panique...

Je suis laborantine médicale, je fais donc des prises de sang...

Oui, on désinfecte la peau avant la prise de sang.

La personne qui t'a piquée a remit son doigt sur ta veine pour bien la "cerner" une dernière fois.
                        Personnellement je désinfecte la peau, et avant de piquer, juste avant, je touche de nouveau la veine pour être sûre de piquer au bon endroit, et je me désinfecte le doigt avant.
                        Malgré tout tu ne risques rien du tout, je te rassure.

Nous nous lavons les mains une quantité de fois impressionnante par jour. Tu n'as pas de soucis à te faire.
                        La personne qui te fais une prise de sang ne va jamais te piquer avec les mains souillées. On se lave toujours les mains avant.

Ensuite imagine-toi que si on a du sang sur les doigts, on ne va pas le garder 3 jours, on se lave immédiatement et on désinfecte!!!
                        Ca n'arrivera jamais que quelqu'un te pique avec du sang sur les doigts!!!

Pour ce qui est du HIV, tu ne risque rien non plus, parce que ce virus n'est pas très virulent (pas méchant) à température ambiante, il ne fait plus grand chose si il n'est pas à 37 degrés (température du corps).

Pour les gants, normalement on doit toujours en porter. Dans la pratique c'est différent, ça complique beaucoup les choses.
                        Lors des prises de sang, si on mets de gants, c'est pour nous protéger NOUS, pas le patient. Le patient ne risque rien.
                        C'est à dire que si par hasard, je ne sais pas, le patient fait un malaise et tombe dans les pommes, dans l'action on se gicle un peu de sang du patient sur les mains, il vaud mieux avoir des gants...
                        Toutefois, avec une peau saine (pas coupée ou égratignée), on ne risque pas d'attrapper le HIV ou autre. La peau est une formidable barrière... Seule l'hépatite C est capable de la traverser. C'est le seul danger!!!

Voilà. J'espère que j'ai calmé un peu tes angoisses...
                        Et si tu as des questions, la prochaine fois, n'hésite pas à les poser à la personne qui te fais le prélèvement. On vous explique très volontier comment ça se passe et tous les risques!!!

Gros bisous.

Loan.

Commentaire

• A propos de ton envie de changer de labo...

Pour moi tu n'as aucune raison. Mais si ça peut te rassurer, fais-le...

Essaie de faire confiance au laborantin qui te pique. Il a l'habitude, il pique tout la journée... Et il se lave les mains chaque fois!!!

Je voulais préciser aussi qu'au laboratoire, on travaille proprement, et on a rarement du sang sur les mains, et si ça arrive, on se lave les mains immédiatement avec un savon bactéricide puissant, pour NOTRE PROPRE SECURITE à nous...
                          Alors le laborantin qui se balade avec du sang sur les doigts et qui s'en va comme ça piquer ses patients, c'est pire que du film!!!

Je te rassure, s'il te plait, j'espère que tu liras mon post!!!
                          Tu n'as rien risqué et tu ne risqueras jamais rien lors d'une prise de sang.

Pour attrapper le sida, il faut avoir un contact du sang contaminé avec TON sang.
                          Le plus gros danger lors des prises de sang, c'est pour le laborantin, qui est de se piquer avec l'aiguille en la rebouchonnant par exemple (ce qu'on ne fait jamais pour cette raison, on la jette immédiatement dans un container)...

Voilààà.
                          S'il te plait, ne panique plus, je t'assure. Je comprend que tu ai peur, c'est normal, alors n'hésite pas à poser des questions quand c'est comme ça... Et la personne la mieux placée pour te répondre, c'est justement celle qui te pique!!!

Quant à moi je suis à ta disposition si je peux encore te renseigner et calmer tes angoisses!!!

Gros bisous.

Loan.

Commentaire

• A propos de ton envie de changer de labo...
                            Merci beaucoup loan!

pour tes explications; je me faisais des soucis parce qu 'un jour le monsieur chez qui je faisais avant (c'était lui tt le temps)il a eu de mon sang sur le doigt et puis il a nettoyé tt de suite avec de l'alcool et puis après avoir fini avec moi il a cherché qq'un d'autre et il ne s'est pas lavé les mains!
                            je voulais te poser deux question: est-ce qu'il a apppliqué le bon produit (de l'alcool) pour se désinfecter?
                            et la deuxième, comme j'avais dit ds l'un des précedents message, j'étais contente de ce monsieur (le chef de l'etablissment)chez qui je vais depuis 4 ans(cette fois _ci c'était un inconnu ), mais je me suis rendue compte qu'il ne se lave jamais les mains entre deux personnes, je t'assure! est-ce que c'est si grave que ça? je devrais penser à changer de labo? mais j'ai du mal parce que j'y suis habituée; est-ce que je peux me permetttre de demander au labo qu'il n'y ait que ce monsieur qui me fasse le prélevement?

ps : cela existe encore de rebouchoner une aiguillle? pkoi si elle est jetable? tu commence à me faire peur parce que mon aiguille avait un bouchon en plastique...

merci Loan!

Commentaire

• Merci beaucoup loan!
                              Oh pardon...

Je ne voulais pas te refaire peur...

Je comprend que tu te fasses du soucis, c'est bien légitime de t'inquiéter!!! Tu as raison, mais ne t'angoisse pas trop pour rien tout de même!!!

Normalement on doit se laver les mains chaque fois oui. Comme on devrait toujours porter des gants. Le fait qu'il ne le fasse pas n'est pas bien grave. Si il avait eu un peu de ton sang (lors de ta prise de sang) sur les doigts, je suis persuadée qu'il serait aller se laver les mains immédiatement.

En principe quand une prise de sang se déroule tout à fait normalement, le laborantin n'a aucun contact avec le sang du patient. Il te touche la peau seulement, pour repérer la veine...
                              Donc si il ne se lave pas les mains, ce n'est pas très grave... Mais tout de même, je trouve qu'il devrait le faire... Toutefois TU NE RISQUE RIEN!!!

Oui oui, il a appliqué le bon produit... L'alcool est un très bon désinfectant. Pas de soucis là-dessus.

Je comprend que le fait que ce ne soit plus la même personne qui t'a fait la prise de sang t'ai fait paniquer un peu. Quand on a des habitudes, on aime pas en changer.
                              Mais dis-toi que si cette personne travaille dans ce laboratoire, et que son chef (celui qui te piquait d'habitude) le garde, c'est qu'il travaille bien et respecte les règles importantes!!!

Je ne pense pas que tu ai besoin de changer de labo... Mais comme je te l'ai dis, si vraiment ça te rassure, fais-le.

Pour ce qui est de demander que ce soit seulement le chef qui te pique, je pense que c'est possible...
                              Explique leur que tu es angoissée par ces prises de sang, et que le fait que ce soit toujours la même personne qui s'occupe de toi te rassure...
                              Moi si je suis ta laborantine et que tu m'explique ça comme ça, je n'y vois absolument pas d'inconvénient! Je vais volontier mon collègue qui avait l'habitude de te piquer...

Pour les aiguilles, elles sont jetables oui. En principe plus personne ne rebouchonne ses aiguilles, on ne doit pas le faire, pour notre propre sécurité. On les jette comme ça...

Bien sûr, toutes les aiguilles ont un bouchon en plastique. Pas pour le remettre après, mais pour garder l'aiguille stérile... Ca la garde propre! Et bien sûr aussi pour les stocker. Tu imagines un carton rempli d'aiguilles sans bouchon, tu te piquerai chaque fois que tu plongerai la main dedans pour en prendre une... Non?

Sinon tu as du remarquer, je ne sais pas quel système est utilisé au labo ou tu vas, mais chez nous les aiguilles sont bouchonnées, et enveloppée dans des sachets plastiques individuels. Tout ça est parfaitement hygiénique et super propre!!!

Voilààà. Aller July, déstresse, respire un bon coup, et ne panique plus...
                              J'espère de tout coeur que j'ai ... rassurer.

Je t'embrasse très fort.

Loan.

Commentaire

• Oh pardon...
                                Merci, merci,

t'es trop gentille!

je sais que je suis un peu ch mais je voulais savoir, si cette personne qui m'a piquée cette fois -ci, aurait eu un peu de sang et puis essuyé et touché ma veine il n'a y pas eu de risque, c'est ça?
                                et je voulias te dire qu'ici,ds mon labo à Paris, les aigulles sont bouchonnées mais pas en plastique individuels; j'avais vu qu'elles étaient melangées une seule boite!

cela a été la première fois que c'était pas personne qui me faisait le prélevemnt depuis 4 ans et cela m'a bousculé...et en plus il n'avait pas desinfecté...

je ne sais pas , depuis que j'ai entendu tous les accidents qu'il y a eu en France (contamination HIV, Hepatite C) cela m'a transformé en phobique, tu vois?

je m'excuse si je suis ch mais tu n'imagine pas le bien fou qu'on a quand des personnes comme toi ou Caro, me rassurent et informent!

Commentaire

• Merci, merci,
                                  De rien!!!

Mais non tu n'es pas chiante. Tu es angoissée... C'est pas être chiante.

Franchement moi si quelqu'un qui s'y connait pouvait me répondre quand je suis angoissée, je serai bien contente... Alors c'est avec plaisir que je te répond!!!

Si la personne qui te pique avait du sang sur le doigt, et qu'elle l'ai essuyée, puis aurait touché ton bras avant de piquer, même si le sang était contaminé, tu ne risque rien!

Le virus HIV a besoin d'une température de 37 pour être optimal. Donc à 25 degré (température ambiante environ), il est foutu. Déjà ça.

Tu veux dire que le laborantin ne t'a pas désinfecté du tout le bras avant de te piquer???
                                  C'est sûr que même si il ne le fait pas, tu ne risque rien. Le fait de désinfecter le bras c'est pour ne pas attirer dans la mini mini plaie que fait l'aiguille les quelques bactéries que tu as sur ton bras. Au pire des cas, ça aurait comme conséquence une petite irritation. Mais c'est tout, et encore.

Par contre je trouve qu'il devrait quand même désinfecter, ça c'est pas normal!!! La prochaine fois, quand tu vois qu'il ne désinfecte pas, tu lui pose la question... Ou tu lui demande carrément...

Pour les aiguilles, ça dépend du système employé. Il y en a des différents, qui viennent de fabriques différentes, donc tout dépend. Mais ça ne change rien...

C'est sûr, de nos jours, il faut faire attention, on ne joue pas avec les risques de contamination!!!
                                  Mais tu sais, ça a bien évolué. Aujourd'hui on connait exactement les modes de transmissions de ces virus, et on sait comment se protéger.

Mais je te dis, étant donné que les aiguilles sont stériles, et que tu ne risque rien avec le doigt du laborantin, les prises de sang ne comportent aucun risque.

Il y a plutôt un risque pour nous, qui les faisons, comme je te disais, en se piquant par mégarde avec l'aiguille du patient... Nous on a des risques!!! Mais pas les patients!

Là ou il y a danger, c'est lors des échanges d'aiguilles pour les toxicomanes! C'est comme si nous on se piquait avec l'aiguille souillée après un prélèvement...

Voilà... Arrête de dire que tu es chiante, c'est pas vrai!!!
                                  Je suis contente de pouvoir t'aider!!!
                                  Essaie de te détendre, maintenant que tu en sais un peu plus, tes angoisses devraient s'envoler!

Et je trouve très bien des patients comme toi qui se posent des questions et se renseignent!

Bisous.

Loan.

Commentaire

• De rien!!!
                                    Ben

oui, il n'a pas désinfecté après avoir mis sondoigt ni après le prélevement! c'est pour cela que j'ai paniqué!
                                    par contre concernant la survie du HIV qq'un de sida info service m'avait dit qu'il pouvait resister plus de 10 jours à 37 degrés!
                                    maintenant je ne sais pas s'il y resiste...
                                    de toute façon, je ne sais pas pkoi, mais c'est bien de savoir qu'on a qq'un qui s'inquiète pour moi!

merci encore mille fois et on contiunue à se parler, hein?

Commentaire

• Ben
                                      Je comprend oui...

Mais il a désinfecter avant de mettre son doigt?
                                      C'est très dur de repérer la veine, de désinfecter et de piquer avant d'avoir rerepéré la veine une dernière fois (moi j'aime pas du tout)... C'est pour ça.
                                      Mais c'est ton, pas de soucis...

Oui, à 37 degrés le virus HIV peut survivre!!! Mais à température ambiante pas!!! Il fait 25 degrés en moyenne au labo. Alors pas de soucis.

Je suis contente de t'avoir aidée.
                                      Oui oui, on continue à se parler. Je t'ai donné mon mail sur le forum des régimeuses!
                                      Si tu as encore besoin d'info.

Ah, juste, aujourd'hui c'est exceptionnel que je puisse venir sur le net la journée, c'est parce que je suis malade. Sinon je suis au boulot, et je ne viens que le soir...
                                      Voilà!!!

Gros bisous et bonne semaine July!!!

Loan.

Commentaire

• Je comprend oui...
                                        Non

il n'a pas désinfecté même avant de mettre son doigt et ni après!

tu dis "mais c'est ton ..." cela veut dire quoi?
                                        je crois que je vais venir plus souvent su regime, l'été oblige
                                        bises
                                        july

Commentaire

• Non
                                          C'est bon, pardon

C'est bon, pas c'est ton...

Alors bonne semaine!!!
                                          Bisous.

Loan.

Commentaire

• Merci caro!
                                            Eh bien

je te conseille de téléphoner au labo pour leur signaler que la personne qui prélève ne portait pas de gants et n'a pas désinfecté avant de piquer, ce que tu trouves anormal et angoissant car on peut s'imaginer pas mal de choses sur le sérieux du labo.
                                            Je pense que c'est important car si la personne en question n'est jamais rappelée à l'ordre, ça risque de faire du tort aux patietns comme toi et au labo qui va voir s'enfuir sa clientèle.
                                            Selon la réponse que tu recevras, tu jugeras si tu veux y retourner ou pas!

Et ,de rien au fait!

Commentaire

• Eh bien
                                              Tu as raison...

Il faut signaler le fait qu'il n'y a pas eu de désinfection, et que c'est tout de même important, c'est une règle de base.

Pour le port des gants, chaque labo a ses règles. Mais ça n'a aucune importance pour le patient, parce que les gants sont là pour protéger le personnel, pas le patient. Le patient ne risque rien, puisque c'est lui qu'on pique. Si il y a éclaboussures pour x ou y raison, c'est de son propre sang qu'il s'agit, donc pas de soucis pour lui (et ce genre d'incident n'arrive pratiquement jamais).

Par contre le laborantin qui aurait une coupure sur la main et qui reçoit du sang de son patient, ça peut être dangereux pour lui, si le patient est atteint du HIV ou autre maladie transmissibles par le sang...

Comme les prises de sang se passent en général sans aucun problème, il n'y a aucun contact avec le sang du patient. C'est pourquoi la plupart n'utilisent pas de gants...
                                              Il faut aussi savoir qu'avec des gants, les sensations sont différentes, et il est beaucoup plus difficile de manier les instruments et de bien sentir la veine...

Voilà tout...

Bisous.

Loan.

Commentaire

• Tu as raison...
                                                Pas d'accord

saches que les gants ne modifient en rien les sensations et la dexterité. En outre en cas d'AES si tu ne portes pes de gants tu n'es pas prise en charge de la meme maniere au niveau de la medecine du travail car tu as negligé toi meme de te proteger.

Commentaire

• Pas d'accord
                                                  Pour ma part...

... je n'arrive pas avoir la même dextérité avec des gants. C'est ma sensation, mais je veux bien croire que certains y arrivent. Pourtant tout le monde est unanime au labo.

Le problème est que ça complique beaucoup les choses.

Dans le laboratoire nous ne portons pas de gants sans arrêt. Il faudrait chaque fois enlever ces gants pour prendre un téléphone, aller à l'ordinateur ou au écrans des appareils. On utiliserait une quantité de gants ne serait-ce qu'une heure, puisqu'en 1 heure, on fait 3 ou 4 prélèvements, on étiquette une quantité de tube (essayer de vous amusez avec des étiquettes autocollantes quand vous avez des gants), on répond 10x au téléphone, et on rentre une quantité de rapport à l'ordinateur, on fait des frottis, on pipette du sang, on fait des groupes sanguins...

Bien sûr, en cas d'accident nous aurons une responsabilité. Mais ça tout le monde le sait.
                                                  Nous travaillons d'une manière sûre et précise, et à ce jour nous n'avons pas encore eu d'accident... (mais bien sûr, on ne sait jamais ce qui peut arriver).

Et le fait que l'on porte des gants ou non n'a aucune conséquences pour le patient qui vient se faire piquer...

Voilà...
                                                  Bisous.

Loan.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-03

publicité

Chargement...
                                                  X