publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ recettes santé diverses ♥

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ recettes santé diverses ♥

recettes santé diverses "
    Envoyé par lilamie le 8 mars à 22:19

bonsoir !
    je pose ici sur ce post des recettes santé trouvées ici et là sur le net!
    et je le fais pour deux raisons!

la première est pour nous permettre de nous ouvrir toutes à d'autres connaissances afin de rechercher des solutions pour garder, rester ou redevenir en bonne santé
    et la seconde pour savoir si certaines d'entre vous connaissent ces recettes ( et leur bienfaits éventuels ! ) ou sont prêtes à les tester et à nous en parler??

il est tjrs intéressant , et cela n'engage que moi , de s'ouvrir vers des choses qui ns transportent vers des habitudes connues et pratiquées depuis tant d'années dans d'autres pays

je vous précise que je ne connais pas ces recettes, je ne les ai pas testées non plus ( je les découvre ce soir ) et donc justement j'aimerais avoir des avis constructifs et personnels sur ces recettes!
    il est bien entendu que je ne demande à personne de les tester pour moi , lol , mais si l'une d'entre vs connait et mange par exemple de la soupe thibétaine , je serais ravie qu'elle nous donne son avis , ses impressions quant à ses bienfaits !

et surtout point de sorcellerie , là dedans juste une envie de découvrir , de partager avec vs mes trouvailles d'ici et là !

voilà je ne sais pas si ce sujet va vous intéresser vous aussi , alors je poste et on verra bien!

La Soupe Thibétaine guérissante

Ingrédients :

1c. à soupe de flocons de froments ; 1c. à soupe de flocons d'avoine

1c. à soupe de flocons de millet:; 1c. à soupe de graines de lin entiereres :Environ 2 tranches de céleri.

Préparation

On cuit les ingrédients dans environ 1 à 2 litres d'eau, à petit feu d'abord, environ un heure. Lors des premiers bouillons, on ajoute petit à petit un à deux litres d'EAU froide . La mousse blanche qui se forme doit être écumée.

Plus graves seront les maladies, plus soigneusement cette écume sera enlevée. Ceci est le plus important de cette

soupe. Pour cette raison, on n'y ajoute rien, pas de sel, etc... Ainsi résulte dans l'harmonie de cette soupe guérissante un "vide" important provenant du manque d'écume et du manque de sel.

"Pris dans ce vide, on boira au moins deux à trois litres de cette soupe claire, ceci en l'espace d'une

demiheure 1 heure environ: Le mieux est de la boire dans un bol permettant d'inhaler en même temps la vapeur.

Il faudrait inhaler autant que possible pendant la cuisson, en se mettant juste audessus de la marmite. Celleci devrait être en acier chromé, jamais en aluminum.

La quantité à boire semble être excessive . "le vide", c'està dire le manque d'écume blanche fait que la soupe ne reste pas dans l'estomac mais est absorbée intensivement par le corps entier. Si l'écume n'est pas suffisamment enlevée, elle obstrue alors les parois de l'estomac, comme le fait le café moulu dans les filtres Mélitta et plus rien ne passe, la quantité de 2 à 3 litres ne peut être absorbée. Alors peu de matières nocives se détachent du corps et le bloquent à nouveau. Comme pour avoir une lessive propre il faut avoir ici beaucoup de liquide !

Il est bon de boire la soupe guérissante à intervalles réguliers dans les cas légers 2 fois par semaines, dans les cas graves 4 à 5 fois le matin. Le soir les grains doivent être mangés. On ne doit rien absorber d'autre dans la journée.

Ces céréales cuites agissent sur la digestion, l'estomac et les intestins comme une brosse qui débarrasse parfaitement tous les dépots des matières résiduaires, ainsi que le ramoneur en nettoyant les cheminées.

Le tout représente une certaine philosophie. Après un certain temps on prépare la soupe aisément. L'essentiel est de s'en tenir strictement à la recette, sinon l'efficacité régénératrice et détergente perd son intensité car l'harmonie des éléments n'est plus obtenue.

Arrivant à dissoudre dans le corps toutes espèces de scories, cette soupe guérissante est incontestablement un des meilleurs moyens de guerison, elle n'a aucun effets secondaires.

Depuis des siècles, la soupe guérissante dont la recette provient d'un couvent thibétain secret au pied de l'himalaya, est la base de guerison . Toutes sortes de maladies aigues et chroniques et même vieilles de dizaines d'années ont été ainsi traitées.

Il faut donné la connaissance de cette manière de guérir il y a plus de 30 ans de cela, en lisant les originaux. Depuis lors, un nombre infini de malades a retrouvé par cette méthode la santé. Certains atteint de gangrène n'ont pas été amputés, les jaunisses, toutes espèces de grippes et de fièvre sont solutionnés. Les gens maigres deviennent plus fermes , des obèses redeviennent normaux. Excellent pour les rhumatismes, et toutes cristallisations. Tous les dépots du corps entier sont dissout petit à petit dans les organes, les articulations, les glandes, etc.

EAU CHAUDE

Il est conseillé de boire tous les matins à jeun un bol d'eau chaude portée à ébullition durant 3 minutes.

Cette pratique quotidienne s'avère d'une très grande éfficacité pour entretenir notre état de santé ; elle contribue à éliminer les diverses toxines qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme en provoquant un drainage hépatorénal et un "washing" gastrointestinal.

L'eau chaude active la circulation, stimule notre système immunitaire, combat l'atonie musculaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, allège l'organisme par ses effets dépuratifs, apaise le système nerveux et facilite l'activité cérébrale

L'eau chaude du matin est un remède simple, naturel, et qui possède le grand avantage d'être peu coûteux. Il est dénué de toute toxicité et procure un bienêtre certain si la régularité de son absorption est assurée.

Les autres boissons chaudes, infusions par exemple, la complètent mais ne peuvent la remplacer ; sa nature neutre H20 (à condition qu'il s'agisse d'une eau de source peu minéralisée) lui confère une faculté d'osmose, par capillarité, avec l'eau intracellulaire de notre organisme. La présence de substances végétales entraîne un processus digestif qui retarde son assimilation.

Il importe de boire de l'eau bien chaude ; la chaleur, par son pouvoir dilatant,. lui confère une très grande diffusibilité, alors que le froid provoque, par son pouvoir astringeant une contraction tissulaire néfaste à l'organisme.

Il est possible que l'absence de goût puisse les premiers temps étonner, voire écoeurer ; une éventuelle nausée est significative d'une fonction hépatobiliaire déficiente. Si tel est le cas, commencez par absorber de petites quantités (un verre par exemple) et augmentez la dose progressivement. Les désagréments des premiers jours s'estomperont peu à peu pour laisser place à une réelle sensation de plaisir et de bienêtre immédiat.

En période de jeûne ou lors d'une maladie, l'eau chaude peut être bue de nombreuses fois dans la journée ; elle aidera l'organisme à se libérer de ses toxines en les drainant vers les émonctoires naturels.

Une pratique assidue vous démontrera le bienfondé des possibilités de ce remède trop souvent négligé en raison de sa simplicité.

• Kéfir

Kéfir"
    Envoyé par lilamie le 8 mars à 22:54

Kéfir.

----------------------------------------------------------------------------------
    Ingrédients:

1 récipient (1,5 litres) à large ouverture
    1 dose de ferment pour kéfir de fruits (s'obtient en pharmacie)
    1 litre d'eau
    15 grammes de sucre ou 3 morceaux
    1/2 citron
    10 raisins secs
    2 figues fraîches
    Préparations
    - Laver les fruits secs à l'eau tiède, les égoutter, couper le 1/2 citron en 8, ajouter le tout dans un récipient avec l'eau et le sucre. Mélanger.

Délayer le ferment dans une tasse avec un peu d'eau, l'ajouter dans le récipient, fermer et agiter énergiquement.

Placer la préparation dans un endroit tempéré (18 à 25 C) durant 36 heures (le couvercle non bloqué mais simplement posé).

Durant la fermentation il se constitue un dépôt blanc: grains de kéfir.

Passer le liquide, mettre en bouteille et remettre les grains de kéfir avec de l'eau 24 heures avant de le boire.

Enlever les fruits, rincer les grains de kéfir et les remettre avec de l'eau dans le récipient pour refaire de la boisson.

Procéder de la même façon en tenant compte d'un temps de fermentation de 24 heures seulement.

Boisson énergétique et désaltérante; nettoie les reins.

ne pas oublier de consulter le post de draupette " vive le kéfir " pour en savoir bcp plus sur cette boisson !

Commentaire

• ###soupe amincissante aux choux###

trouvée sur le net dans un site de diététique
      SOUPE MIRACLE :
      3 gros oignons
      1 grande boîte de tomates pelées
      1 chou
      2 poivrons
      1 branche de céleri
      (Sur la photocopie que j'ai sur mon bureau, les 2 lignes suivantes ont été rayées, sans doute parce que les carottes font grossir...?
      3 à 4 carottes
      1 bouillon de légumes

Couper les légumes en petits morceaux, couvrir avec de l'eau et cuire une bonne heure. Il faut manger de la soupe au moindre sentiment de faim, elle ne contient aucune calorie.

Commentaires de Muriel Finetin, Diététicienne :
      "Bon, entre nous, est-ce que de telles propositions sont sérieuses ? Qu'est-ce qui les justifie ?
      Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de manger une bonne soupe au début du repas (dont les vertus ne sont plus à démontrer) et, pourquoi pas entre les repas si on a faim, mais de conserver des repas qui apportent à l'organisme tous les nutriments essentiels ?

Quels résultats peut-on attendre du régime "soupe miracle" ou "soupe aux choux" ?

Cette soupe est bien sûr peu calorique et riche en potassium. Et, au vu de ce que l'on a le droit de consommer par ailleurs, voici les phénomènes que l'on va observer :
      Eau fibres potassium = effet diurétique et laxatif ==> on va perdre de l'eau et le transit intestinal va être accéléré. On a déjà perdu 1 kilo ! (mais pas un gramme de graisse !)
      Protéines nettement insuffisantes et apport glucidique faible ==> perte du glycogène eau liée et perte de masse maigre sur les muscles et les organes vitaux. On a encore perdu 4 kilos ! (mais pas un gramme de graisse !)
      Sur les 5 à 8 kilos éventuellement perdus, 5 kilos (au moins) des kilos perdus ne sont pas de la graisse. L'eau et le glycogène seront assez vite repris tandis que le muscle demandera un peu plus de temps pour être reconstruit (chez la personne âgée, ce muscle sera très très difficile à récupérer). On peut donc raisonnablement espérer perdre 1 kilo de graisse en suivant les principes de cette cure et on aurait obtenu un résultat identique voire meilleur (et dans tous les cas meilleur pour la santé physique et mentale) si on avait suivi un régime équilibré qui ne malmène pas l'organisme et qui n'empêche pas de prendre ses repas en société...
      Mais, s'il est vrai que les défendeurs de cette soupe vous promettent de perdre 5 à 8 kilos en 7 jours, ils n'ont jamais dit qu'il s'agissait de kilos de graisse !
      Autant dire tout de suite que le jeu n'en vaut pas la chandelle... et surtout, que cette "cure miraculeuse" ne DOIT JAMAIS être prolongée au delà d'une semaine car les carences qui s'installeraient sont multiples compte tenu du manque évident de calcium, de magnésium, d'acides gras essentiels, de fer, de protéines de bonne qualité, de vitamines liposolubles, et bien d'autres !
      Enfin, ne doivent s'y hasarder que les personnes en excellente santé, les contre-indications à un tel mode d'alimentation étant particulièrement nombreuses."

Commentaire

• ###soupe amincissante aux choux###
        Merci cha

Je ne sais pas où tu as trouvé cela, mais c'est vachement incomplet et ca ne dit pas la moitié des choses.

Ce qu'il manque d'abord dans cette soupe, ce sont les aubergines, de véritables suceurs de graisse corporelle. En effet pas de carottes, mais il faut un seul oignon (beaucoup de sucre dans l'oignon!) et beaucoup plus de céleri un poireau.

Le calcul de perte de kilos est mal fait. La soupe apporte peu de calories, c'est vrai, mais ce sont des calories qu'on appelle "négatives". C'est à dire que pour digérer un bol de soupe qui apporte peut-être 50 calories (je dis cela au hasard), le corps en dépense 100. Pour trouver ces calories pour effectuer la digestion, le corps va les puiser dans la graisse amassée - d'où amaigrissement par véritable fonte de graisse, et non seulement par effet diurétique.

Ce que le site où tu l'as trouvée ne dit pas non plus, c'est que cette soupe n'est absolument pas à prendre en régime unique. Ce serait très dangereux! Comme le suggère Muriel Fénetin, elle est par contre à prendre en entrée à chaque repas ou même entre les repas. Un ou deux bols de cette soupe, qui - si on y ajoute des condiments - est absolument délicieuse - et ensuite, on peut manger "normalement" en faisant quand même attention aux graisses et aux sucres.

Le principe est donc que la soupe ayant déjà pris de la place dans l'estomac, il n'en reste pas des masses pour le reste du repas et l'apport calorique réduit combiné à l'apport calorique négatif de la soupe entraîne automatiquement une perte de poids, sans carences, sans problème, avec relativement peu d'efforts.

J'ai fait moi-même cette cure pendant un mois, et je perdais 500 gr. par jour! MAIS je mangeais "normalement" à côté. Il ne faut pas manger de cette soupe uniquement, à tous les repas, pendant une semaine. Cela n'a jamais été l'intention de l'auteur de ce régime qui est Caroline Shreeve. Faut aussi rendre à César ce qui appartient à César.

Voilà, j'espère avoir apporté quelques suppléments importants d'info.

Bisous
        Kit

Commentaire

• Etes-vous prêtes ...

... pour la recette du muesli moisi de Michel Dogna?

Je ne sais pas ...

Bisous
          Kittou

Commentaire

• Etes-vous prêtes ...
            Eh bien

puisque tu nous mets l'eau à la bouche ... vas-y !!

Commentaire

• Pas de recette

mais une décoction pour drainer efficacement foie/vesicule et decrasser certains muscles "poubelles"(psoas,pyramidal....) responsables de nombreux maux(problemes digestifs mais aussi de dos....).
              Il s'agit de faire bouillir35gr d'aubier de tilleuil dans 1 litre d'eau pendant 30 mn à petit feu;Il restera 3/4 de liquide à boire.
              Boire à coté au moins 2 litres d'eau/jour.
              Faire cela pendant 3,6 ou 9 jours selon "encrassage" (je sais ça fait voiture mais aucun terme mieux approprié me vient en tête !!!!)
              A

Commentaire

• Je ne sais pas si c'est santé mais

c'est mon péché mignon en ce moment !

Salade :

Chou rouge
                1 carotte rapée
                1/2 pomme
                graines de tournesol

en assaisonnement : sauce soja japonaise (Kikoman) : un déliiiiiiiiiiice !

Sinon : tjs mon péché migon du moment :

Une escalope de viande blanche coupée en lanières
                Les cuire avec un peu d'huile vierge
                ajouter gingembre en poudre, piment rouge, un peu de safran et de la sauce soja jap (toujours !!!) laisser confire à feu assez fort en rajoutant de l'eau de tps en tps pour que ça n'adhère pas...

C'est un dé-li-ce !!!

Servir avec des légumes vapeur (fleurettes de broco lamelles de carottes lamelles de céleri).

Commentaire

Connais-tu le tamari?

C'est de la sauce soja qui est fermentée naturellement, contrairement aux autres sauces comme Kikoman. Elle a le même goût, mais est exempte des acides avec lesquels on fait normalement fermenter le soja artificiellement pour que ca aille plus vite.

Voici ce qu'en dit Catherine Kousmine:

"L'intérêt de ce condiment est totalement méconnu. La sauce de soja est vivifiante, digestive, calmante, revitalisante et fébrifuge. Elle apporte un complément azoté aux nourritures végétariennes, ce qui en rééquilibre en grande partie la valeur biologique.

En plus de ses protéines végétales, la sauce de soja contient aussi des vitamines et des enzymes.

Mais attention! Veillez à n'acheter que les sauces de soja vendues en magasins de diététique communément appelées "tamari". Celes-ci ont fermenté et vieilli six mois en fûts de chêne alors que les sauces de soja du commerce courant sont souvent fermentées et travaillées aux acides, ce qui leur retire tout intérêt!

Voilà, ma belle! Bon appétit! Ta recette doit être succulente et je vais l'essayer avec du gigembre frais car j'adore!

Commentaire

C'est une recette

DECAPSULANTE

Commentaire

• Etes-vous prêtes ...
                      Koi koi moisiiiii

et cha qui a l'eau à la bouche

BEURK BEURK BEURK

(oui je sais mon langage est limité aujourd'hui )

Commentaire

• C'est une recette
                        Et "dénoyautante"

j'en suis mortellement déchirée, "mon wonderbra va lâcher"

Commentaire

• Boisson au gembre â™*

que j'ai notée hier soir sur cuisine tv
                          c'était prémonitoire lol

Boisson au gingembre

Il vous faudra : 140 à 200g de gingembre frais ; 4 cuil à soupe de sucre roux, 2 citrons non traités, 1 litre deau plate ou gazeuse selon préférence, quelques feuilles de menthe !

Peler et râper le gingembre ( côté grosse râpe) dans un saladier, jeter le centre du gingembre qui est filandreux !
                          Peler les deux citrons ( oter les zestes avec un économe) presser les citrons puis mettre le jus dans un saladier ( attention pas de pépins ) ajouter le sucre roux bio de canne, ciselez les zestes en fines lamelles et les ajouter dans le saladier , avec un pilon, écrasez lensemble !
                          Vous ajoutez ensuite leau, bien mélanger, puis prendre une passoire et filtrer le tout dans un pichet assez grand, ajoutez des glaçons et quelques feuilles de menthe ! voilà cest prêt !

voilà j'espère que cela tentera quelqu'un ici!
                          y a pas d'alcool , je sais bien ! soyez pas si tristes boire ou conseiller faut choisir,

Commentaire

• *tisane*

*Lapaisante* :
                            Elle favorise le sommeil et/ou la détente. La fleur doranger est un sédatif léger, dont laction est ici renforcée par la vanille et le zeste de mandarine.
                            Pour 2 tasses :
                            - deux cuillerée à café de pétales doranger ;
                            - 6 cm de zeste (fin : sans le blanc) de mandarine ;
                            - 4 cm de gousse de vanille fendue.
                            Laisser infuser 5 minutes dans leau bouillante.
                            Mmmummm, un délice !
                            Lidéal est den prendre une tasse en début de soirée et une autre une demi-heure avant de se coucher.

Commentaire

• **tisane**

La digestive : à proposer après un dîner riche, pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements.
                              Pour 2 tasses :
                              - 12 feuilles de verveine ;
                              - 4 tranches dananas ;
                              20 graines de carvi.
                              Laisser infuser tous ces ingrédients dans de leau chaude pendant 10 mn avant de servir avec 3 ou 4 morceaux de gingembre confit : cest un anti-nauséeux connu.
                              Lidéal est den reprendre une tasse le matin pour faire disparaître les ultimes lourdeurs provoquées par le repas de la veille.

Commentaire

• ***tisane***

La tonique : le jus obtenu sera rouge foncé, au goût acidulé et rafraîchissant, mêlant les bienfaits de 3 composants : le gingembre, tonique général, la fleur dhibiscus qui efface les petites fatigues de tous les jours, et labricot sec aux propriétés reminéralisantes et énergisantes bien connues des sportifs.
                                Recette pour 2 tasses :
                                - 2 cuillerées à soupe de fleurs dhibiscus ;
                                - 6 abricots secs ;
                                - 2 cm de racines de gingembre à peler, frais, couper et mettre dans leau froide avec les abricots. Patienter 3 mn après lébullition avant de jeter les fleurs dhibiscus. Laisser infuser 5 bonnes mn avant de consommer.
                                ne pas jeter les abricots : les couper en petits morceaux et les consommer à part : ce sera un en-cas tonique à grignoter quand bon vous semblera

Commentaire

• ****tisane****

Lanti-toxine : vous vous sentez encrassée , avec une petite mine, rouillée , en baisse de régime, vous voulez faire un PETIT NETTOYAGE DE PRINTEMPS ?
                                  Cette tisane est pour vous : légèrement diurétique, elle vous aidera à chasser les toxines en douceur, à raison de 3 tasses par jour.
                                  Pour 3 tasses :
                                  - 3 poignées de feuilles de cassis ;
                                  - 1 poire ;
                                  - 10 baies de genévrier.
                                  Détailler la poire, la mettre dans de leau minérale (qui facilite la diurèse) ; porter à ébullition, laisser bouillir 5 mn ; ajouter les baies de genévrier et laisser sur le feu pendant 5 mn.
                                  Arrêter et laisser infuser les feuilles de cassis pendant 2 mn.
                                  Garder de côté 10 cl de tisane pour les mélanger avec de largile ; cela fera un excellent masque de beauté en fin de journée = coup de fraîcheur assurée !

Commentaire

• *****tisane*****

La stimulante et réchauffante : Vous êtes frileuse ? Vous avez les pieds et les mains souvent froids ? des fourmillements dans les pieds ? les jambes lourdes ? vous avez une mauvaise circulation ? Cette tisane est pour vous : elle vous procurera une douce chaleur et un coup de fouet sanguin.
                                    Du gingembre (encore !!!) pour relancer une circulation sanguine un peu paresseuse (et pour digérer !) ; de la vigne rouge réputée pour améliorer le retour veineux ; et des baies de cassis dont les flavonoïdes ont le pouvoir de renforcer la circulation capillaire.
                                    Si vous navez pas de cassis frais ou congelé : employer du jus, de la gelée ou du sirop de cassis.
                                    Recette pour 2 tasses :
                                    - 2 cuillerées à café de feuilles de vigne rouge ;
                                    - 2 cuillerées à soupe de baies de cassis ;
                                    - 1 cm de racine de gingembre.
                                    Eplucher et tailler le gingembre en petits morceaux ; les mettre dans de leau froide avec les feuilles de vigne rouge et les fruits frais. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3 mn.

Il est possible de réaliser cette tisane avec du vin rouge (moitié avec leau) : les tanins et les flavonoïdes augmenteront leffet veino-protecteur MAIS NE PAS OUBLIER de laisser bouillir 2 mn de plus pour que lalcool sévapore..

Commentaire

• Connais-tu le tamari?
                                      le tamari ?

Il parait que j'en réclamais dans tout quand j'étais toute petite ! c'est le 1er condiment que j'ai dû goûter ! j'en mettais partout ! LOL

Et en , je mélangeais avec du gomasio !

Commentaire

• C'est une recette
                                        Rigolez bien toutes les 2 !

Que les chiens picorent les chakras de ma mère si je mens !

Commentaire

• :amouris moi lilamie

j avais pas vu moi tout ça .vous etes toutes geniales et VIVE LA VIE ET LA SANTE
                                          gros bisous cendrillon qui attend sa carte

Commentaire

• Encore moi

je les rate mes bonzoms ça m enerve

Commentaire

Ben oui cendrillon

mais faut trouver une cendrillon , lololol
                                              et pas facile , facile!

alors patience ma belle

Commentaire

Et encore pour faire patienter cendrillon

LA VALEUR DU TEMPS !

Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.
                                                Pour apprendre la valeur d'un mois,demande à la mère qui a mis au monde un enfant trop tôt.

Pour apprendre la valeur d'une semaine,demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d'une heure,demande aux amoureux qui attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d'une minute,demande à celui qui a raté son train,son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d'une seconde,demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d'une milliseconde,demande à celui qui a gagné une médaille d'argent au olympique.

Le temps attend personne.

Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur.

Partage ces instants avec une personne de choix et ils seront encore plus précieux.

Commentaire

• Boisson au gembre â™*
                                                  Un régime sans fibres

il m'a été demandé des infos pour un régime sans fibres! donc je le mets également ici car cela peut interessé également quelqu'un d'autre!

j'ai trouvé ça:

Pourriez-vous faire le point sur les régimes sans fibres à propos duquel il existe beaucoup d'idées reçues?

Les fibres qu'est-ce que c'est ?
                                                  Ce sont des substances glucidiques (des sucres), la cellulose et les pectines, que l'organisme humain ne peut pas digérer.
                                                  Elles sont pourtant nécessaires à la digestion car leur rôle est de nettoyer l'intestin en se gorgeant d'eau et en poussant les aliments vers le côlon (comme le ferait un balai avec la poussière).
                                                  Elles provoquent aussi, grâce à leur rassemblement en bouchon , les contractions de l'intestin et accélèrent ainsi la digestion.

Où les trouver?
                                                  Dans tous les végétaux en quantité plus ou moins importante. Certaines, les pectines, ne se trouvent que dans la peau des fruits (pommes, tomates...). On peut donc les éliminer en partie en pelant ces fruits.
                                                  Lors de la cuisson, la cellulose se ramollit et les pectines se gélifient (elle sont utilisées pour faire prendre les confitures et les gelées), ce qui explique pourquoi certains aliments sont mieux digérés cuits que crus (pommes, carottes...).

Quantité de fibres (en g) pour 100g d'aliments :

Farine complète (son) = 9.3 g
                                                  Epinards cuits = 6,3 g
                                                  pain blanc = 2,7 g
                                                  Haricots verts = 3,2 g
                                                  Riz complet = 1,25 g
                                                  Carottes cuites = 3,1 g
                                                  Riz poli = 0,25 g
                                                  Choux cuits = 2,8 g
                                                  Haricots secs = 15,4 g
                                                  Pommes de terre = 1 g
                                                  Lentilles = 11,7 g
                                                  Poires peau = 3 g
                                                  Figues sèches = 18,5 g
                                                  Poires pelées = 2,3 g
                                                  Pruneaux = 16,1 g
                                                  Pommes peau = 3 g
                                                  Mâche = 5 g
                                                  Pommes pelées = 2 g
                                                  Artichaut = 4 g
                                                  Framboises = 8 g

Pour qui?
                                                  <<Seuls les médecins ou les gastro-entérologues peuvent décider de mettre leur malade au régime sans fibres. Leur état de santé le justifie car il peut y avoir une fragilité de la paroi intestinale ou une sténose (rétrécissement du diamètre de l'intestin) qui risquerait de provoquer une occlusion sous le passage du bouchon de fibres. >>

D'autre part, en accélérant les contractions de l'intestin, elles facilitent la digestion (elles combattent la constipation) donc leur action est néfaste en cas de diarrhée déjà existante. De plus elles irritent la paroi intestinale.

Exemple de régime léger
                                                  Ce régime permet l'introduction de certains fruits et légumes dits sans fibres irritantes sous forme de purée au début puis entiers.
                                                  Les crudités seront consommées une fois tous les deux jours pour tester la tolérance.
                                                  Il est recommandé d'introduire les fruits cuits sans peau ni pépins au début puis crus à condition de les choisir très mûrs.

Aliments à rajouter (au régime sans résidus) :
                                                  Aux repas

Légumes : carottes, courgettes sans peau ni pépins, aubergines sans peau ni pépins, haricots verts extrafins sans fils, fonds d'artichauts, betteraves rouges, potiron, pointes d'asperges, blanc de poireaux, salade cuite, tomates cuites sans peaux ni pépins

Fruits : crus très mûrs ou cuits

Laits et produits laitiers : yaourts, camembert peu fait, pyrénées, morbier

Epices et assaisonnements : persil, ciboulette, sel, herbes de Provence, thym, laurier

Boissons :
                                                  Jus de fruits frais
                                                  Un verre de vin aux repas

Exemple de régime d'épargne intestinale strict

Au petit déjeuner

Tisane, éventuellement thé ou café légers, sucrés
                                                  Biscotte ou Pain grillé (pas de pain frais)
                                                  Beurre ou margarine
                                                  miel ou gelée de fruits

Aux repas

Bouillon de céréales bien salé (pâtes à potage, riz, tapioca...)

Viande : choisie dans les morceaux de première catégorie, très tendres, ou poisson ou jambon ou ufs cuits sans matières grasses

Légumes : en bouillon exclusivement. Seule leau de cuisson, filtrée si nécessaire, sera consommée.
                                                  Selon tolérance personnelle et pas plus dune fois par semaine : les pommes de terre cuites à leau .

Féculents : pâtes, riz, semoule, tapioca, farine, fécule, maïzena

Fromages : à pâte cuite (type fromage de Hollande, gruyère, cantal, saint-paulin, tomme) et selon tolérance personnelle : petits-suisses, crème de gruyère

Biscottes ou pain grillé

Fruits : pomme, poire, coing , homogénéisés (petits pots bébé), flans gélifiés en fonction de la tolérance (pas de yaourt, ni de fromage frais)

Boissons : abondantes (au moins 2 litres de liquide par 24 heures)
                                                  Thé léger ou tisanes
                                                  lait sans lactose (AL 110)
                                                  Eau minérale bicarbonatée, type Vichy
                                                  Sirop (pas de jus de fruits)
                                                  Boissons type Coca-Cola, Pepsi-Cola, etc.

Divers

Sucre - cacao
                                                  Pâtes de fruits - bonbons acidulés (pas d'autres bonbons, ni d'autre produits dits "sans sucre")
                                                  Biscuits de Savoie, biscuits cuillère, boudoirs, meringues

http://afa.asso.fr/recettes.htm#tableau 5
                                                  Régime sans fibres strict, appauvri en lactose et limité en matières grasses

A. ALIMENTS AUTORISES :

1) Les laits : Prégestimil, AL 110, Végébaby

2) Les fromages :

fromages à pâte dure ou demi-dure : saint-Paulin, Cantal, Hollande, Gruyère, Comté, Emmenthal, Bonbel, Edam
                                                  fromages doux fermentés à pâte molle : Caprice des Dieux, Brie et Camembert non "faits", Kiri
                                                  fromages fondus à tartiner : crème de gruyère
                                                  3) Viandes moulinées ou mixées cuites au gril, au four, à l'eau, à la poêle Tefal sans matières grasses :

viandes et volailles maigres : buf (parties maigres:steack haché) ;
                                                  veau, escalope de dinde, dindonneau, blanc de poulet, oie et canard sans la peau.
                                                  cervelle, rognons, cur
                                                  foie, lapin, ris de veau, jambon maigre cuit
                                                  cheval, faisan, lièvre, pigeon, blanc d'uf
                                                  4) Poissons maigres frais ou surgelés cuits au four, au gril, au court bouillon, en papillotte avec des fines herbes : sole, limande, dorade, merlan, morue, aiglefin, cabillaud, truite, turbot, saumon...

5) Les ufs entiers, coques, mollets, durs, pochés, cuits, sans matières grasses (pas plus d'un par semaine).

6) Les pommes de terre cuites à l'eau, à la vapeur, au four, en purée, en bouillon de légumes, saupoudrées de gruyère

7) Les céréales :

pâtes, semoules, tapioca, riz
                                                  farines pour bouillies sans Lait : crème de riz (Nestlé, Heudebert...), maïzéna
                                                  Corn-flakes, rice-krispies
                                                  biscottes, pain grillé
                                                  meringues, gaufrettes, boudoirs, pain d'épice
                                                  biscuits de savoie
                                                  8) Les légumes : carottes, fond d'artichaut, courgettes, épinards, haricots verts fins, laitues, tomates crues, épépinées et pelées, légumes homogénéisés

9) Les fruits

fruits frais homogénéisés en pots sans lait dits "pour bébé"
                                                  poires, pêches, abricots au sirop
                                                  compote de fruits maison
                                                  pommes, poires cuites et épluchées et épépinées
                                                  banane bien mûre, écrasée, pochée éventuellement
                                                  jus de fruits, passés au tamis maison, du commerce
                                                  10) Matières grasses : margarines au tournesol, huile de tournesol,

11) Sucreries : chocolat pour parfumer, gelées, bonbons acidulés, Miel, sucre.

B.) ALIMENTS DEFENDUS

1) Laits : tous les laits

2) Les fromages :

fromages frais : yaourt, petit suisses, fromages blancs, demi-sel
                                                  fromages fermentés à goût fort : Brie "fait", Coulommiers, cammenbert "fait", munster, chèvre, roquefort
                                                  3) Les viandes et volailles grasses :

oie, porc, agneau, dinde, buf (côte, aloyau, culotte), mouton, canard, langue
                                                  charcuteries
                                                  plats cuisinés en conserve ou surgelés
                                                  viandes salées, marinées, fumées en sauce
                                                  4) Les poissons

poissons gras frais ou surgelés : sardine, thon, maquereau
                                                  poissons panés, fumés, en conserve à l'huile, frits
                                                  coquillages et crustacés
                                                  5) Les ufs cuits avec des matières grasses

6) Les pommes de terre :frites, sautées, en purée ou en gratin

7) Les céréales :

pain frais
                                                  pain complet
                                                  céréales complètes
                                                  pâtisseries
                                                  8) Tous les légumes non autorisés

9) Tous les fruits non autorisés

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-032003-042003-07

publicité

Chargement...
                                                  X