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vive la méditation

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  • vive la méditation



    Je remets en place le post sur la méditation qui était tombé dans le trou avec les autres.

    Envoyé à l'origine par kiterapi le 3 janvier à 04:58

    Contre mon gré, je suis obligée de veiller cette nuit, alors voilà un post "Vive" qui, je suis convaincue, a sa place dans ce forum puisqu'on peut utiliser la méditation pour améliorer sa santé physique et mentale, et pour combattre le stress et le prévenir.

    L'origine du post est une réponse que j'avais donnée à une habituée du forum Psychologie-Comportements.

    La méditation se pratique seul ou en groupe. Pour apprendre, on peut acheter un livre qui explique comment on procède, suivre un stage ou s'inscrire dans un groupe de méditation, ce qui permet de pratiquer tout de suite et est mieux qu'un livre, surtout s'il s'agit de méditation active.

    Le but de la méditation est, sans besoin d'attendre des années de pratique, de maîtriser le stress et la vie mouvementée de tous les jours, se sentir mieux dans sa peau, améliorer sa santé, avoir une plus grande maîtrise de ses réactions.

    Avec plus de pratique et certaines formes appropriées de méditation on peut atteindre à une sérénité durable. On arrive à entrer en contact avec une partie de soi-même (un autre niveau de conscience) qu'il est impossible d'atteindre autrement, ou même à quitter son corps pendant quelques instants. Il arrive qu'on ait des expériences fabuleuses, mais ce n'est pas nécessairement tous les jours, ni même le but de la méditation.

    Il y a plusieurs sortes de méditation: les deux grands types, dont les autres sont dérivés, sont la méditation passive et la méditation active.

    La méditation passive - par exemple, la méditation transcendentale - est une méditation où on reste assis immobile et on essaie de vider son cerveau de pensées pour atteindre éventuellement un autre niveau de conscience. Cela demande énormément de pratique pour les occidentaux qui ont beaucoup de mal à faire ce vide mental.

    La méditation active - beaucoup plus adaptée aux occidentaux et à leur rythme de vie - se pratique sur une heure en 4 parties (il existe des CD appropriés), avec 2 x 1/4 d'heure de mouvements différents (dance, tremblements de tout le corps, etc.), puis station debout sans mouvement et le dernier 1/4 d'heure seulement se fait allongé dans le plus grand silence, le CD annonçant tout doucement la fin du dernier 1/4 d'heure. Comme toute activité physique, la danse enracine et nous permet de sortir du mental qui, lui, veut tout contrôler et empêche la méditation.

    Entre ces deux extrêmes, il y a plusieurs formes de méditation, y compris celles qui consistent à s'asseoir en position de lotus et à méditer sur un mantra (comme l'Om ou autre phrase), sur les chakras un par un, sur des couleurs, sur une musique douce, ou dans le silence le plus total, comme une forme de contemplation.

    Personnellement, je trouve qu'avec une certaine pratique, et quand on en a envie, on peut tout transformer en moment de méditation qui ressource et apporte énormément d'énergie positive: travailler dans son jardin, faire la vaisselle, repasser, faire une promenade solitaire dans la nature (tout cela dans le silence bien sûr), sont autant d'instants qu'on peut mettre à profit pour méditer et en sortir beaucoup plus serein.

    Pour ceux que cela intéresse, on peut tout d'abord se procurer un ouvrage général sur la méditation pour avoir une idée des diverses méthodes, puis on fait son choix selon son goût, car ce ne sont pas toutes les formes de méditation qui conviennent à tout le monde.
    Il existe des groupes de méditations, des stages d'apprentissage etc.

    Il faut aussi préciser que la méditation n'a absolument rien à voir avec la religion, mais que certaines religions se servent de la méditation pour atteindre des états de conscience autres que l'état de veille ordinaire.

    Bonne méditation!

    Kit

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    Utilisez l'autre qui a les petits coeurs et est facile à reconnaître.

    On laisse partir celui-ci dans les oubliettes sans rien y mettre!

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