publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Asthme du nourrisson: qui connait ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Asthme du nourrisson: qui connait ?

Bonjour,
    Mon fils, Rémi, âgé de 14 mois et demi a, cette nuit, été victime de symptômes qui m'inquiète un peu.
    Il était couché, dans son lit, et s'est mis à tousser. Il s'est levé. Je l'ai pris sur moi. Rémi a encore toussé un peu et il avait du mal à respirer. Avec son papa, on a écouté et on a l'inpression qu'il avait surtout du mal à expirer (rejetter l'air).
    Le papa de Rémi est allergique aux accariens, aux poils de chat, au pollen, il est aussi asthmatique, ce qui ne me rassure pas.
    Toutefois, rémi n 'a jamais eu de bronchiolite (j'ai lu que les bronchiolites augmentait le risque d'asthme) et, en ce moment, il a le nez qui coule (est ce un petit rhume ? Une allergie ?).
    Rémi n'a pas encore terminé sa nuit. Il dort. Je suis allée l'écouter respirer plusieurs fois depuis ce matin et sa respiration semble maintenant normale.
    Je ne sais pas quoi penser ?
    Je vous remercie de m'avoir lu et espère avoir des réponses qui pourront m'aider.
    Merci d'avance.
    Emilie.

• Tu n'as pas appelé de médecin ?

Eh bien la prochaine fois, fais-le !
    Parce que ton gamin a besoin de médicaments ou d'oxygène en urgence dans ce cas-là.
    L'asthme n'est pas anodin, cela peut être grave. Je suis contre les médocs, il y a d'autres solutions en prévention, mais quand ton tiot fait une crise, il faut le soulager de suite.
    Je suis asthmatique et je t'assure que cela fait souffrir ! J'ai été hospitalisé une bonne dizaine de fois pour cela.
    Consulte un médecin, c'est le seul conseil que je puisse te donner, avec ma sympathie.

Commentaire

• Tu n'as pas appelé de médecin ?
      Non

je n'ai pas appelé le médecin parceque rémi a finit par s'endormir (pas moi, j'étais trop angoissée ! et, comme je stressais, rémi a dormis dans le grand lit (entre son papa et moi) alors, impossible que je dorme).
      rémi s'est réveillé. Il tousse encore mais ne semble plus avoir de mal à respirer. je crois qu'il est encombré. Ce n'était peut être pas de l'asthme ! ? je vais voir avec le médecin.
      merci beaucoup.
      émilie.

Commentaire

• Bonjour

Je suis maman d'un petit bonhomme de 4 ans, vers 6mois il a fait sa premiere crise. Pour moi l'enfer, je passais l'aspi et je n'ai jms oublié mon sentiment de culpabilité lorsque voyant le p'tit respirer mal je me suis precipiter chez le doc. Elle meme m'a envoyé d'urgence à l'hosto.
        Va voir ton doc et explique lui. Il peut en avoir qu'une (crise d'asthme) ou il peut en etre sujet. Il te prescrira un baby haler pour lui donner les medic necessaires. Nous l'appellons l'éléphant et nous lui avons appris l'alphabet, les jours, les nombres, les mois avec ce systeme. Pour lui c'est un jeu utile pour sa santé. Fait correctement les crises peuvent disparaitre vers 5 ans, dans un an je te le dirais....
        Courage pour ton petit Rémi et dit toi tjs que c'est lui qui souffre le plus, non pas toi alors fait le nécessaire rapidement.

Crapy

Commentaire

• Non
          L'asthme de l'enfant

se caractérise par des difficultés à respirer, une respiration sifflante, une hypersécrétion des muqueuses (fabrication anormalement élevée de liquide épais recouvrant les cellules de revêtement des poumons.

Selon des études récentes, lasthme de lenfant est en constante augmentation depuis quelques années, et semble dautre part plus sévère que par le passé. Il toucherait environ 10 à 12 % de la population infantile totale.
          Lasthme est susceptible datteindre les enfants de tous les âges, même le nourrisson avant douze mois, période au cours de laquelle il est particulièrement difficile de poser le diagnostic dasthme.
          Les antécédents familiaux (urticaire, eczéma, allergie alimentaire, ...) et les infections pulmonaires sont les causes principales.
          La literie à caractères allergisants (plumes ou kapok) doit être remplacée par des matelas en mousse (dunlopillo) et couvertures sans fibres).
          Les produits toxiques (peinture par exemple)et médicaments allergisants (antibiotiques) doivent être évités.
          Mais il faut s'assurer que c'est bien de l'asthme car il y a aussi d'autres possibilités comme le reflux gastro-oesophagien, la bronchiolite... ou tout simplement un rhume...
          Le médecin déterminera le diagnostic.
          Bizzzzzz

Commentaire

• L'asthme de l'enfant
            Merci

Rémi fait sa sieste. Ce matin, il a toussé un peu au réveil mais c'est tout. A part celà, il a eu la pêche ce matin, il a bien joué, bien rigolé ... etc ... Bref, ca a l'air d'aller...
            Son nez coule encore un peu mais rien d'alarmant.
            Je le laisse faire sa sieste et je verrai ensuite comment il est. Le médecin consulte toute l'après midi sans rendez vous alors, si ça ne va pas, j'y amènerai mon fils. Je n'ai pas envie d'y aller cet après midi si ce n'est pas la peine. Mon fils n'aime pas trop les longues attentes dans les salles d'atentes et je n'ai pas envie de lui infliger celà.
            Sinon, j'ai prévu d'amener rémi à la pmi demain (même s'il va bien) pour la pesée. Je demanderai à voir le médecin pour une consultation afin d'exposer le problème.
            Je viendrai vous donner des nouvelles.
            Merci.
            Emilie.

Commentaire

• Visite à la pmi hier

Bonjour,
              Comme prévu, j'ai amené mon fils à la pmi hier. il a vu le médecin qui l'a osculté. J'ai aussi raconté ce qui s'était passé.
              D'après le méedcin, il n'y a rien d'alarmant. le médecin a ajouté que ce n'était pas parceque le papa de rémi avant de l'asthme que mon fils en aurait lieu aussi obligatoirement.
              Apparemment, mon fils tousse le matin ou après la sieste pour évacuer ce qui s'est accumulé. Pour l'épisode de respiration difficile, c'est la même chose (accumulation qui empêche une bonne respiration).
              rémi a un sirop contre la toux grâce à prendre et des goutes pour le nez .
              Voilà, je vous remercie.
              Je suis rassurée
              Emilie.

Commentaire

• Visite à la pmi hier
                Bonjour

Gros bisous à ton Rémi.
                Surveille malgré tout. Ok mon fils n'avait que 6 mois. Mais les symbtomes et le traitement sont les mêmes. Un enfant sur deux ds la region parisienne ont des soucis similaires, pas de quoi paniquer mais comme on dit,
                mieux faut prévenir que guerrir.

Je suis dac avec ton doc Rémi ne sera pas OBLIGATOIREMENT asthmatique (heureusement !) mais les chiens ne font pas des chats, il possede un terrain favorable pour que son point faible dans l'avenir soit la toux.
                Il a une maman géniale alors pas de soucis là non plus.
                Je te rassure sur un dernier point, un enfant possedant un terrain asthmatique est un enfant ordinaire. J'ai eut bien du mal à démontrer à mon mari qu'à deux ans Flo s'avait deja gerer le pb. "Je cours, je m'essoufle donc je cours plus.........tard"

Gros calin au p'tit monstre
                Crapy le monstre de la mare aux grenouilles

Bonne journée

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-04

publicité

Chargement...
                X