publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos questions dermatologiques... je peux peut-être vous aider...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vos questions dermatologiques... je peux peut-être vous aider...

Bonsoir à toutes, je ne me venterai pas d'être dermatologue mais simplement secrétaire depuis 10 ans dans cette spécialité. Si vous avez des questions, et que je peux y répondre avec certitude, je me ferai un plaisir de vous renseigner sur telle affection ou tel médicament.
    Bien amicalement à toutes.
    Sophie

• Par curiosité...

est-il vrai que le "roacutane", produit déstiné à traiter l'acné, a été retiré de la circulation à cause de sa dangerosité?

Commentaire

• Pour la couperose ?

Bonjour

J'ai une joue rouge et mon docteur m'a dit
      que j'était de la couperose avec des bouton
      rouge aussi y a t'il un traitement pour moi ?
      Merçi
      Marie Christine

Commentaire

• Tu vas penser que je n'ai pas confiance ne ma dermato...

Bonsoir

Je suis allée voir une dermato dernierement pr deux petits soucis:

- j'ai une acné légère (un ou une acné??) cad que j'ai des boutons par ci par la et des points noirs sur le nez et le haut des joues. Ma dermato m'a donné ROZEX a appliquer tous les soirs et Diacneal de Avène le matin. Pour l'instant je ne vois pas trop de résultat... et comme c'est assez cher je me demande si je ne peux pas remplacer ca par des produits genre PURE 1 2 3 de Garnier je crois.

-L'autre soucis c'est ma peau partout: ca me démange des que je sors de la douche. L'eau est très chlorée ici et la pression forte (je ne peux pas la régler) Ma dermato m'a donné TELFAST que je prends ts les soirs, en me disant que ct de l'urticaire chronique. Ca ne m'a jamais autant démangé que depuis que je le prends...

Qu'en penses tu??

Merci

Precious13

Commentaire

• Taches marron

Bonjour, j'ai des taches marron sur le visage que mon dermato m'a brulées à la neige carbonique mardi dernier. Je n'ai pas l'impression que cela soit efficace. Peux-tu m'aider? ou est-ce encore trop top pour des résultats. Merci pour ta réponse et bonne journée.

Commentaire

• Taches marron
            Au sujet des taches marrons...

Bonjour. Si ton dermato les a brûlées il y a une semaine, c'est normal que ce soit encore rouge, même suintant. La cicatrisation avec l'azote liquide se fait en moyenne sur 3 ou 4 semaines...donc il faut patienter que la cicatrisation soit finie. Les taches vont rosir et ensuite pâlir.
            Amicalement et bon samedi ensoleillé.
            Sophie

Commentaire

• Couperose

J'ai de la couperose aux ailes du nez et j'aimerais savoir s'il ne vaut pas mieux la faire cautériser en automne plutôt qu'au printemps

Sinon quelle crème pour atténuer? (pas masquer)

Merci beaucoup

Commentaire

• Tu vas penser que je n'ai pas confiance ne ma dermato...
                Bonjour precious 13

Diacneal est sorti récemment pour les problèmes de petite acné, je n'ai pas encore eu d'écho concernant ce produit, mais j'en connais un très efficace pour les petites imperfections du visage (car je suis moi-même concernée), c'est Effaclar K (en crème de jour ou de nuit) des labo Roche Posay. Ce soin éclaircit le teint et lisse la peau en douceur, s'il est trop desséchant, on l'applique 1 fois/2 mais bon, il n'est pas remboursé non plus (environ 7 ou 8 euros),donc si tu as acheté Diacneal, il faut continuer les applications...Les produits de Garnier, je ne les connais pas, car nous travaillons essentiellement avec les labo de dermato/cosméto (genre Avène, Evaux, Uriage, La Roche POsay, etc...) mais si ta dermato t'a donné Rozex, c'est que tu fais un peu de rosacée (c'est dire acné légère couperose, enfin légère rougeur dûe à la dilations des petits vaisseaux de ton visage)...surtout pense bien à protéger ton visage contre le soleil, car les peaux avec acné rosacée sont très fragiles vis à vis des UV.

Pour la peau de ton corps, Telfast devrait te calmer un peu au niveau du prurit, mais si l'eau est de mauvaise qualité pour la peau, il ya le labo Evaux qui fait des galets avec un système de distribution qui s'installe sur la pomme de douche, c'est efficace et enlève la dureté de l'eau, mais là encore, ce n'est pas remboursé (comme tous les produits cosmétologiques); les dermatos conseillent généralement aussi de moins se laver..et oui...1 douche tous les 2 jours, et en dehors une petite toilette qui n'agressera pas trop la peau car elle sera moins désyhdrater que sous la douche.
                je ne sais pas si j'ai pu t'aider...
                Bon week-end.
                Amicalement.
                Sophie

Commentaire

• Pour la couperose ?
                  Bonjour marie-christine...

Pour la couperose, il y a différents traitements mais ce n'est pas la bonne période pour les entreprendre. on ne traite la couperose que d'octobre à fin mars, en dehors des périodes ensoleillées sous peine d'aggraver les choses, car s'il y a un traitement qui est entrepris et une exposition solaire par la suite, il y aura des traces irréversibles sur le visage.
                  2 solutions pour une couperose sévère (c'est à dire avec une dilatation importante des vaisseaux) : - l'électro-coagulation (on enfonce un aiguille très très fine dans le vaisseaux qui est reliée à un appareil électrique et avec une petite décharge électrique, on coagule ce vaisseau...c'est moyennement efficace mais il faut plusieurs séances (environ 3 ou 4 par saison, cela dépend de l'ampleur de la couperose), généralemnet les séances d'électro-coagulation sont prises en charge par la sécu - la 2ème solution est le laser KTP, c'est un laser capillaire qui est très efficace (2 séances par an), c'est un peu douloureux (surtout au niveau des ailes du nez), les séances ne sont par contre pas remboursées.

Si c'est une couperose légère avec des petits boutons, c'est plutôt une acné rosacée, c'est à dire petite dilatation des vaisseaux du visage avec petite acné. Un traitement local est parfois suffisant pour atténuer un peu ce problème genre Rozex.

Trsè important ! se protéger le visage avec un bon écran total sous peine de voir le problème persister et s'étendre.

J'espère vous avoir renseigné.
                  Bon week-end.
                  Sophie

Commentaire

• Par curiosité...
                    Absolument pas !!

Au contraire, il existe même des génériques !
                    C'est un traitement à base de vitamine A acide très efficace pour les acnés sévères et inflammatoires. Pour les jeunes filles, une surveillance est très strict en particulier pour les tests de grossesse, car ce médicament cause de graves malformations foetales.

Amicalement et bon week-end.

Sophie

Commentaire

• Couperose
                      Bonjour

En effet, les traitements de couperose se font généralement d'octobre à fin mars, en dehors des périodes ensoleillées.

En attendant, un bon maquillage et surtout une protection solaire importante pour éviter que ce problème ne s'aggrave en attendant l'automne.

Bon courage
                      amicalement.
                      Sophie

Commentaire

• Acné suite à l'arrêt de la pilule

Bonjour,

J'ai arrêté la pilule pour tomber enceinte et horreur, je me retrouve avec pleins de boutons dans le dos et un peu sur le décolleté. Les 2 sont granuleux et dans le dos, j'ai très souvent de gros boutons rouges qui font mal au touché.
                        Je suis déréglée hormonalement (manque de progestrèrone)et me fais soigner en ce moment. Mais aucun effet pour le moment sur ma peau.
                        Je fais des gommages, je viens même d'acheter de l'argile pour me faire des masques sur le corps.
                        Je suis allée voir une dermato qui m'a donné des antibiotiques mais ça n'a rien fait, pareil pour les lotions.
                        As tu des conseils à me donner car je n'en peux plus de ses boutons, j'en suis très complexée et l'été arrive ... Impossible de me dénuder.

Merci

Commentaire

• Bonjour sponct,

Merci de vouloir nous aider, c'est super sympa.

Je cherche le remède miracle pour les petits boutons après l'épilation maillot.
                          Malgré toutes les techniques, rasoir, épilateur électrique, cire les exfoliations, les crèmes hydratantes, je me retrouve avec pleins de petits boutons parfois purulents et des poils incarnés.
                          D'après les posts sur ce sujet il y a énormément de personnes concernées par ce problème.
                          As-tu un truc?
                          Merci
                          Krishia

Commentaire

• Justement...oui...

j'ai été récemment opérée de la thyroïde, et j'aurai bien voulu faire regarder ma cicatrice... mais je me demandais à qui??? est-ce qu'un dermato peut faire quelque chose pour une cicatrice?

Merci

Commentaire

• Merci

pour ta réponse! Je vais patienter.
                              Maitena

Commentaire

• Bonjour sophie le psoriasis

dans le cuir chevelu c'est très genant, et je ne veux pas recommencer les applications de produits à base de cortisone, existe-t-il des cremes moins agressives, ou des "masques pour le cuir chevelu", je ne sais pas, mais je suis en pleine crise, et je n'en peux plus.
                                Merci d'avance pour ta réponse
                                Aline

Commentaire

• Acné suite à l'arrêt de la pilule
                                  Bonjour...

Tu avais sûrement une pilule qui te permettait non seulement d'avoir un effet contraceptif mais aussi un effet sur l'acné (comme Diane 35).
                                  En effet, les antibiotiques dans ce cas sont normalement efficaces mais sur une longue période je pense. Il faut être patiente, je comprends que cela te gêne. C'est peut-être aussi ton dérèglement hormonal qui provoque cette poussée d'acné (sous pilule, il n'y en avait pas).

Je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider, mais bcp de produits existent pour l'acné, ta dermato aurait ... donner en plus des antibiotiques, un traitement local et des soins d'hygiène à suivre. Pour l'acné du visage, il y a les soins Effaclar K de la Roche Posay (je l'ai conseillé à une internaute, ne crois pas que j'en fasse la pub, loin de là, mais je le conseille car je le connais pour moi-même l'utiliser), c'est une crème que l'on peut mettre le matin en crème de jour ou le soir, elle lisse la peau, gomme les imperfections, je l'utilise tous les 2 ou 3 jours maintenant, car ma peau a retrouvé son aspect (avant j'avais souvent des petits boutons, et ma peau était "granuleuse" comme toi), il y a également le soin nettoyant, ne te laves pas le visage avec un savon classique, ni le corps, choisi plutôt un soin pour peau grasse avec imperfections, le gel Effaclar K existe également, s'il est trop irritant, utilise-le une fois/2.

Voilà tout ce que je peux te dire, je ne connais pas assez le problème des hormones, mais en attendant que les antibiotiques fassent de l'effet, tu peux essayer les soins dont je t'ai parlés.

Amicalement
                                  Sophie

Commentaire

• Bonjour sponct,
                                    Bonjour ..

Et oui, c'est le problème de toutes les femmes, parfois chez certaines plus marqué que chez d'autres.

Si tu as des poils incarnés parfois, il faudrait utiliser une crème antiseptique après le rasage (genre Flammazine, mais c'est sur ordonnance je crois)...les inflammations de ce genre s'appelle des folliculites, inflammation des follicules pileux...tout dépend de la sensibilité de ta peau.

Si ce n'est que des petits boutons, je n'ai pas de solution miracle, car la peau en la rasant est irritée ...pour éviter d'en avoir de trop, il est conseillé (comme la barbe des hommes) d'humidifer sa peau avant de la raser avec un gant de toilette très chaud, ainsi les pores de la peau sont dilatés, cela facilite le rasage...

Ne pas utiliser une crème trop riche non plus, une crème hydratante peau sèche suffit.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider...mais je crois que le produit miracle n'existe pas, essaye quand-même l'antiseptique après, il existe aussi des produits en spray comme Biseptine.

Amicalement.
                                    Sophie

Commentaire

• Justement...oui...
                                      Biensûr..

Un dermatologue pourra te renseigner, te dire si elle est belle, et te conseiller un bon écran total pour les expositions solaires qui risqueraient de la colorer et ce serait irrévertible...
                                      C'est tout à fait leur spécialité de traiter les cicatrices (parfois chéloïdiennes, c'est à dire boursouflées)...

Amicalement à toi
                                      Sophie

Commentaire

• Bonjour sophie le psoriasis
                                        Connais-tu la puvathérapie ?

Bonjour Aline. Le psoriasis est une maladie qui touche bcp de personnes, crois-moi, elle est très gênante et très courante, nous avons bcp de patient(e)s qui sont traités au cabinet par la puvathérapie (UV) en cabines.
                                        Cela marche bien généralement surtout pour les psoriasis généralisés.
                                        Peut-être devrais-tu te renseigner auprès de ton dermato, il y en a sûrement un dans ta région qui a des cabines de puvathérapie, il y a une prise de médicament qui est faite 2 heures avant la séance, ce pour optimiser les effets des ub (biensûr sous surveillance médicale car risque de brûlures...).

Amicalement.
                                        Sophie

Commentaire

• Bonsoir sophie

Je voudrais ton avis, p-ê avant de consulter un médecin.
                                          Mon petit garçon de 21 mois a une "tache" à l'extrémité de la joue droite (contre son oreille) d'environ 3 cm de haut sur 2 cm de large, "tache" rouge composée de tout petits boutons rouges aussi, ressemblant à des grains.
                                          Lorsque j'ai montré cela à la pédiatre il y a près de 3 semaine, elle m'a prescrit du Crémicort (ça existe aussi en France? pommade à base de cortisone pour les affections de la peau tel que ezema, zona, etc......).
                                          Je devais lui mettre 2 fois par jour, pendant une semaine et puis ça devait disparaître, selon ses dires.

Mais aujourd'hui, il a de nouveau cette "tache", identique à avant.
                                          Tu as une idée, est-ce bien un eczéma à ton avis? (il a la peau assez sèche aussi, je lui mets du lait adoucissant et hydratant, sans parfum et hypoallergénique).

Merci, bon dimanche!

Florence

Commentaire

• Salut

tout d'abord c super gentil de nous aider.
                                            mon probleme est que des que je cours et que je commence a suer , tout mon corps me gratte parfois meme jusqu'au saignement , sur ce forum on m'a dit que peut etre mon ph etait acide et que je suis allergique a ma sueur.Qu'en pense tu et quel produit utilise
                                            merci biz

Commentaire

• Bonjour sophie

Et merci de ton aide !
                                              Moi, mon souci est que j'ai une pilosité très importante : sur les joues, derrière les cuisses(noirs et très longs!!!) entre le nombril et le bas-ventre, sur les pieds (et orteils!) bref, super GALEREEEEEEEEEEEE !
                                              Je pense perso que ce n'est pas normal... Connais-tu quelque chose à ce propos?
                                              Et puis, j'ai des petits boutons, ou plutôt des petites taches qui, périodiquement, se transforment en boutons (genre les mêmes que qd les poils repoussent quelque part) mais sur les bras (pas les avant-bras, j'ai déjà des poils, là ! lol)
                                              Ton avis, s'il te plait!!!
                                              Merci Sophie!!!

Commentaire

• Bonsoir sophie

et merci de ta gentillesse
                                                c'est encore pour une question sur l'acne et j'en ai depuis lgts voila ma dermato m'a prescrit des antibios la creme effackar k le soir et eclaran5 le matin j'ai moins de gros boutons mais tjs ces taches rouges je pense que c'est des cicatrices que pourrais mettre pour attenuer ces taches car je vois que ca et je craque merci

Commentaire

• Bonsoir sophie
                                                  Bonjour caroline...

L'acné est un réel problème quel que soit notre âge...Ton acné commence à disparaître, c'est normal qu'il y ait des marques rouges sur ta peau, elles disparaîtront dans quelques semaines, voire quelques mois...mais tu peux les atténuer facilement (on a du mal à camoufler l'acné quand elle est inflammatoire avec kystes etc...) mais les traces sont faciles à cacher car elles sont planes...
                                                  Il te faut un fond teint couvrant proche de la couleur de ta carnation, celui d'Avène est très bien car compact, il couvre les imperfections avec naturel...mais le prix...ça doit être dans les 7 ou 8 Euros, voire plus...
                                                  Bon courage à toi...ton acné t'atténuera avec le temps (surtout protège ton visage des expositions solaires cet été sous peine de voir ton acné faire une réapparition très importante en Septemnbre)..
                                                  Amicalement
                                                  Sophie

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X