publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon grand-père va mourir bientôt

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon grand-père va mourir bientôt

Bonjour,

Mon grand-père maternel que j'adore va mourir dans peu de temps. Combien? on ne sait pas, ou on ne nous le dit pas....

Il a 75 ans, et il y a un peu plus de 2 ans, il avait de en de mal pour se retenir d'uriner. Mes grands-parents aimaient aller se ballader en ville, boire un verre, faire leurs courses, etc.....et puis, il n'arrivait plus à partir plus d'une ou deux heures sans devoir uriner prestemment.

Finalement, on l'a convaincu de faire un examen de la prostate . Et là, le médecin lui a découvert un "début" de cancer.
    Il a fait des rayons, et les médecins ont affirmé que sa prostate était complètement guérie. Il devait se représenter tous les 3 mois pour un contrôle.

"la prostate est totalement guérie" ont-ils dit.......

qq mois plus tard, ma mère arrive chez eux un jour au matin, il se tort de douleur, elle l'emmène aux urgences. Il fait une occlusion intestinale.
    Il est hospitalisé, et l'opération se fait 24 heures tard.

Il met près de 4 jours pour s'en remettre. Son moral est au plus bas (il a déjà subi bcp de diverses opérations et déteste l'hôpital.....).
    Le chirurgien vient lui expliquer qu'il lui a retiré des "polypes", qu'il va falloir suivre un traitement à vie, mais rien de grave, et que c'est terminé, tout va bien....

Nous ne sommes pas trop convaincus, et devant nos mines interrogatives, le chirurgien appele ma mère et ma grand-mère.

Son cancer de la prostate est tout à fait guéri, oui.......mais tous les autres organes sont touchés, métastases partout......

Ils nous disent qu'il est condamné et que son cancer s'est généralisé depuis au moins deux années......

Nous comprenons ce qu'on nous raconte, aujourd'hui mon grand père a une poche sous-cutanée qu'on lui remplit de liquide de chimio, et qui apparemment servirait à "éviter de le faire souffrir et le maintenir le longtemps possible"., on lui rempli tous les 15 jours.

Parfois il semble en forme et d'autres jours, bcp moins.

j'aimerais savoir comment ça va se passer à partir de maintenant, comment il va s'en aller, s'il risque de souffrir, comment va-t-il fermer ses yeux la dernière fois.

Si vous avez des témoignages et des réponses, dites-les moi svp.....j'aime mes grands-parents autant que mes parents, ils m'ont élevée.
    Aujourd'hui, j'ai des crises d'angoisses et d'anxiété, ma soeur vient de faire sa première crise de smasmophilie (à cause de cela), et ma mère commence un anti-dépresseur pour tenir le cas où.......

Aidez-moi en m'explicant à quoi m'attendre, sans détour, je préfère savoir, être prévenue....

merci d'avance, bises

Flo

• Je ne peux te répondre...

mais ton témoignage m'a émue...........
    bon courage.

Commentaire

• Je ne peux te répondre...

merci, il n'est pas au courant, j'ai oublié de préciser (il se laisserait complètement aller). C'est difficile de faire bonne figure devant lui parfois.......

Commentaire

• Oui je sais

c'est très difficile de faire semblant que tout va bien mais pense à ceci quand tu es avec lui : "te t'aime, je te le prouve,je te rend heureux en ne te disant rien, je t'aime et je veux que tu sois heureux, je te souris, etc..."
        Tu vas y arriver... tu n'es pas la seule à passer par là, les gens qu'on aime partent aussi...
        Désolée, toute ma sympathie et mes pensées positives volent vers ton grand père et vers toi, pour moins de souffrances.
        Cha.

Commentaire

• Plus personne

pour me renseigner? je pensais que le cancer était plus répendu ou "populaire" que cela.

L'absence de témoignages me fait penser le contraire, tant mieux dans un sens.....

Bon dimanche à tous et toutes...

Flo

Commentaire

• Bonsoir ;

ton message m'a profondément émue , je pense très fort à vous ; courage . Lyne

Commentaire

• Je te comprends

mon grandpere maternel vient de deceder il y a 11jours d'un cancer du rectum aggraver par une gangrene il etait diabetique depuis de tres longues annees. Il y avait 88 ans 1/2. Je ne realise pas trop encore que je ne le verrai plus (malheureusement pour des raisons independantes de ma volonte ca fait 1 an que je ne l'avais pas revu).
              Cancer guerrit mais metastases?? ca ne veut pas dire guerrison ca veut dire que le stade est plus avance!!
              Au stade ou tu decrit ton l'etat de ton grand pere s'il n'y a pas de moyen de guerir il faut traiter la douleur et autres soins palliatifs. Etre present lui temoigner votre amour.

Je te souhaite tout le courage
              C'est dur mais malheureusement la vie est ainsi faite .
              Essayez de garder votre calme(je sais plus facile a dire qu'a faire).

Si vous/ou les grands parents etes croyant pouvez vous en parler avec un autoritaire religieux, ....questions prieres etc..

Si tu veux en parler davantage ou si tu as d'autres questions, n'hesite pas si je peux te repondre....avec plaisir.

Fouilla

Commentaire

• Je te comprends
                Merci

pour ton témoignage Fouilla, et mes sincères condoléances pour ton papy.

Mon grand-père vit encore dans sa maison pour le moment avec sa femme.
                Un mercredi sur deux, on lui remplit sa poche du liquide de chimio puis il va la faire enlever le vendredi et durant ces deux jours, il est assez malade (nausées, hausse de tension, diahrée, etc.....). Il commence à en avoir assez de ce traitement et il a dit que c'était les dernière 5 séances auxquelles il se rendait.

Pour l'instant, à part maigrir et perdre un peu ses cheveux, il ne semble pas souffrir.
                J'aurais aimé savoir à quoi , quels signes, s'attendre par la suite, et surtout s'il risque de souffrir dans ses derniers moments.

Il n'est pas mis au courant de sa maladie, mais à mon avis il s'en doute...ça fait maintenant 8 mois qu'il suit ce traitement en poche sous-cutanée,...

Demain matin je vais aller les voir, c'est dur de le regarder assis dans son fauteuil, sachant qu'il va bientôt s'en aller alors qu'il m'a tant donné et tant appris.

J'ai hérité de son sale caractère, et beaucoup m'en font le reproche.
                Aujourd'hui, j'en suis fière de ce caractère, c'est tout ce qu'il va me rester de lui...

Encore merci à toutes pour vos marques de soutien et de sympathie.

FLO

Commentaire

• Ma chère florence

Ton message m'a beaucoup touchée et les mots sont si impuissants dans de tels cas. Ce doit être terrible d'apprendre de telles nouvelles.

Si tu veux une réponse sur ce qui va attendre ton grand-père dans les derniers jours, je crois qu'il faut mieux aller demander sur le post "Questions à un médecin". Taouat est en vacances jusqu'à lundi prochain je crois, mais elle pourra te répondre.

Perso, je n'ai jamais eu personne dans ma famille dont nous avons dû suivre les derniers jours avec appréhension et je ne peux te dire comment cela se passe.

Je reste avec toi en pensée et j'espère que vous êtes tous bien entourés pour pouvoir affronter cette période difficile.

Amitiés et pensées.

Kit

Commentaire

• Oui je sais
                    Bonjour

mon grand père est mort d'un cancer au poumon le 1er février 2003
                    Il y a deux mois.
                    C'est très dur pour moi,car c'étais vraiment un homme adorable que je respectais et aimais énormément.
                    Je fais maintenant mon deuil et il y a des jours ou je suis très déprimée.
                    C'est normal,mais c'est dur.

Voici comment cela s'est "passé" pour lui.
                    Cela faisais un petit temps qu'il n'étais pas bien et de jour en jour cela se voyais.
                    Il ne mangeais plus bcp.
                    Il souffrais de ne pouvoir respirer normalement.
                    Un jour je suis allée chez lui et je l'ai trouvé très mal.
                    J'ai tél.à une ambulance...

Une fois à l'hôpital des examens ont révélé une tumeur au poumon.
                    Nous avons refusé toute chimio ou opération.
                    Il avais 83 ans et étais vraiment maigre et faible.

On l'a transporté dans une unité de soins palliatifs.
                    A partir de là,cela a encore duré 6 semaine.
                    Il ne souffrais plus car il avais des patchs avec des médicaments .De la morphine et du médrol pour l'aider à respirer.
                    Il est resté lucide tout le temps.
                    Le dernier jour comme sa respiration ne venais plus et qu'il souffrais énormément,on l'a plongé dans un coma profond.
                    Il y est resté deux jours puis s'est éteint paisiblement.
                    il n'a plus souffert.

Nous l'avons bien entouré de notre amour et de notre affection.
                    Il n'est jamais resté tout seul.

Maintenant c'est nous qui souffrons de son absence et qui devons faire notre deuil.

Nous lui avons dit la vérité dès le début afin qu'il puisse mettre "ses affaires" en ordre.

Nous sommes restés unis devant cette souffrance.

Je suis de tout coeur avec toi devant l'épreuve qui t'attend.
                    Bon courage à toi et à toute ta famille.
                    C'est très dur de voir partir qq.qu'on aime .
                    Hélas personne ne peut y échapper.
                    Ainsi va la vie malheureusement...
                    Il vaut mieux s'y préparer à l'avance car c'est inéluctable.
                    Encore une fois tu as toute ma sympathie.
                    Bise et courage.
                    Laisse toi aller à ton chagrin si tu en éprouve le besoin.
                    Dionysos.

Commentaire

• Ma chère florence

Merci pour ta gentillesse et ton conseil, je ferai cela dès la semaine prochaine.

Flo

Commentaire

• Bonjour
                        Dionysos

J'ai vu ton récit en vrai, j'ai vécu ton histoire. Mon grand-père est mon deuxième papa, sauf que je suis plus vraie avec lui qu'avec mon propre père.

Je l'aime profondément, mais nous ne sommes pas des personnes démonstratives de gestes en sentiments malheureusement.

Chaque jour je pense à lui, plusieurs heures, chaque jour je lui dis que je l'aime.

Merci de m'avoir raconté ton expérience, du fond du coeur. Toutes mes condoléances aussi, et je t'embrasse...

Florence

Commentaire

• Chère florence

Je comprends ton inquiétude car j'ai moi même perdu des personnes très chères : ma mère partie à 47 ans d'un cancer du foie foudroyant du à un anti inflamatoire qui a ensuite été retiré du marché ... J'avais 26 ans et j'ai mis plusieurs années à m'en remettre. Ensuite mon père est parti d'un cancer du poumon il y a 10 ans mais il croyait que quelque chose existe après la mort. Il pensait que tout n'est pas fini et il espérait beaucoup revoir ma mère. Il a souffert pour respirer mais le Dr lui a donné de la morphine et ça l'a bien soulagé. Quand il est parti il avait le visage serein et semblait heureux. Pour moi il a retrouvé ma mère...
                          Je crois moi aussi que la mort n'est pas la fin. C'est comme si celui qui part embarquait sur un paquebot pour un très long voyage ; il disparait à l'horizon aux yeux de ceux qui sont restés sur le quai mais il apparait aux yeux de ceux qui l'attendent de l'autre côté.
                          Bien sûr pour celui qui reste sur le quai c'est un déchirement mais si on pense qu'on se reverra un jour cela atténue la douleur.
                          Bisous et bon courage.
                          Jo

Commentaire

• Je viens de vivre la même chose

et malheureusement ma grand-mère n'est plus là depuis le 20 mars. L'année dernière on avait découvert un cancer des intestins. Elle a été opéré, tout s'était bien passé, sauf qu'elle avait une petite tache sur le foie, elle devait retourner deux semaines après pour chemio. Elle n'était pas au courant que c'était un cancer, mais elle a du le ressentir, elle a refusé de retourner en contrôle. Elle nous disait qu'elle y était allée et que tout allait bien. Elle navait plus l'air malade à ce moment là. Au mois de janvier, elle s'est trouvé mal, on lui a emmené de force voir son médecin qui l'avait opéré. Résultat : des métastases dans tout le corps, le médecin lui a préscit une sorte de chemio à prendre à la maison, ça pourrait prologer sa vie de 1 an. Mais on a trouvé des cachets derrières les cousins, par terre, etc. Après c'est allé très vite, elle n'avait plus de courage, elle n'a jamais souffert, elle avait des patchs avec de morfine. Elle a dit a mon grand-père qu'elle voulait mourir à la maison. Et nous avons respecté son souhait. Le dernier jour elle est tombé dans un coma, je suis restée avec elle jusqu'à 16h, elle est morte à 18h.
                            Moi aussi je suis élevée par mes grand-parents, ils m'ont tout donné et tout appris. j'ai toujours vécu avec eux avant mon mariage, et c'est très dur. A des moments j'arrive presque pas à y croire qu'elle n'est plus là, j'ai parfois encore l'intention de l'appeler si je veux lui raconter un truc, et puis je me réalise qu'elle n'y est plus. Je suis déjà allée plusieurs fois au cimetiere. Ma grand-mère était une femme très dynamique et jeune pour son age. C'est dur à oublier. Mon grand-père se tient bien, mais il a du mal à s'adapter. Il veut continuer a vivre dans sa maison, nous essayons d'y aller au maximum. Pas facile de rentrer dans cette maison. La semaine dernière, je suis allée enlever toutes ses affaires, les habits, chaussures, mon grans-père ne voulait plus les voir.
                            Je te souhaite beaucoup de courage, mais je peux t'assurer : elle n a pas souffert à la fin, et n'a même pas souffert beaucoup les derniers mois, grace à la morfine.

Commentaire

• Merci à toutes

J'ai lu vos deux derniers posts, je vous remercie de faire preuve de tant de gentillesse.
                              C'est rassurant de voir que dans vos cas, la souffrance n'était pas ce qui dominait la fin de vie de vos proches.

J'espère que mon papy s'en ira comme les personnes qui vous manquent tant aujourd'hui.

Nul ne sait ce qui peut y avoir après la mort...mais si un paquebot peut emmener nos rêves au-delà de la mort physique, après tout, croyons-y...

Je vous embrasse et moi aussi, je vous souhaite beaucoup de courage dans ces épreuves très difficiles.

Florence

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-04

publicité

Chargement...
                              X