publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Luxations rotuliennes

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Luxations rotuliennes

a repetition.. je recherche des personnes ayant connues ces problemes svp! merci!
    pour temoignages et conseils!

• J'ai 28 ans je suis bien placée pour en parler

J'avais le même problème aux 2 genoux depuis plusieurs années !!!

Ca a commencé avec ma croissance, j'ai grandi très vite en très peu de temps et mes articulations n'ont pas suivi !!!

Les tendons des genoux étaient trop grands et ne jouaient plus leur rôle, ce qui fait qu'au moindre faux pas, mes rotules sortaient de leur cavité et bing, par terre !!!

Parfois, ces luxations crevaient les poches de sinovie et je me retrouvais avec les genoux pleins de liquide (hyper douloureux !!) qu'il fallait vider !!!

Bref, c'est vite devenu invivable et j'ai consulté mon 1er chirurgien à 15 ans : je me suis fait opérer le genou gauche.

Il a fallu recentrer la rotule dans sa cavité, consolider cette cavité, déplacer les ligaments pour maintenir la rotule et fixer ces ligaments sur le tibia à l'aide de 2 vis en inox.

A l'époque (1990), l'intervention était assez rare et l'opération a été difficile...j'ai mis 3 ans avant de pouvoir recourir et nager (je faisais des compétitions de natation avant l'opération) et je n'ai jamais récupérer une flexion totale...mais bon, je n'ai plus eu le problème par la suite avec le genou gauche...

Fin 2001, j'ai commencé à ressentir les mêmes douleurs dans le genou droit et j'ai décidé de me faire opérer avant de galèrer (déjà en 1990, on m'avait dit que le problème se poserait un jour avec le genou droit).

J'avais une peur atroce de recommencer une rééducation pendant 3 ans et de souffrir comme j'avais souffert 10 ans auparavant...mais je suis tombée sur un excellent chirurgien, qui a pris en compte le traumatisme que j'avais subi et il a tout fait pour l'atténuer...j'ai donc subi cette intervention le 08 janvier 2002 et tout s'est très très bien passé...pas de douleur, rééducation tout en douceur et au bout de 3 mois, j'avais déjà bien récupérer !!!

J'ai continué les séances de rééducation jusqu'en mai 2002 et j'ai totalement récupéré ma flexion !!! Depuis, je n'ai plus de problème !!!

Les seules traces qui restent des ces 2 opérations sont 2 fines cicatrices de 30 cm sur chacun de mes genoux, mais qui s'atténuent avec le temps...

Alors, un seul conseil...consulte au plus tôt car franchement, la médecine a fait beaucoup de progrès et tu ne souffriras plus !!!

Par contre, il faut prévoir 3 mois d'arrêt de travail...

Allez, courage !!!

Commentaire

Ah, j'ai oublié...

Ces fameuses vis se retirent à partir de 6 mois après l'opération !!!

Moi je vais retirer les dernières le 24 avril 2003 et après, tout sera terminé !!!

J'ai gardé les 2 premières qu'on m'a retiré en souvenir !!!

J'en aurai bientôt 4 !!!

Commentaire

Renseignements

Je dois subir le meme type d operation. Sais tu s il y a des hopitaux plus a la pointe que d autre dans ce domaine? Ou as tu ete operee?

Voili, merci par avance

cecyl

Commentaire

• Renseignements
          Non, je ne pense pas...

c'est surtout au niveau du chirurgien, qu'il faut bien choisir, car la 1ère fois, comme je me suis faite opérer en urgence, je n'ai pas eu le temps de bien le choisir et franchement, je l'ai payé !!!

Mon opération a eu lieu sur Lille, par un très bon chirurgien, très renommé sur la région.

Je pense qu'il faut prendre le temps d'en consulter plusieurs et de se fier à son instinct.
          Pour ma part, je me suis sentie tout de suite écoutée et comprise...faut dire que je suis arrivée dans son cabinet en tremblant comme une feuille !!! je claquais des dents à chaque fois qu'il posait sa main sur mes genoux !!! Alors il a tout de suite compris mon traumatisme et tout de long de mon séjour à la clinique, il était là !!!

C'est assez rare d'avoir autant d'écoute auprès d'un chirurgien, mais ça existe !!!

Si tu veux ses coordonnées, je peux te les transmesttre.

Véro

Commentaire

• Non, je ne pense pas...
            Merci

Un grand merci pour ta reponse. Mon probleme c est que j habite en Haute-Savoie alors Lille ce n est pas tout a fait la porte a cote. J espere trouver sur Lyon Grenoble voire Paris la meme ecoute et la meme qualite de service.

Encore merci

Cecyl

Commentaire

Bjr

et merci pr ton temoignage...
              alors moi je suis tombée la 1ere fois en 2001 (25ans) et la seconde fois en juillet 2002!
              dps je porte des genouilleres sur les 2 genoux a longeur de la journée! j'ai gardé un tel traumatisme que j'ai peur de les retirer..
              la kiné j'en ai fait mais bon!
              d'apres mon medecin (chirurgien) j'ai 66% de chance que mes genoux ne me fassent plus chuter car d'apres lui j'ai bien vecu pdt 25 ans ss pb.. je devrais les enlever tjrs d'apres lui mais le traumatisme est encore trop fort...
              il me deconseille pr l'instant une operation car elle est assez lourde en consequences!
              crois tu que je devrais suivre son conseil?
              d'apres lui ma malformation de naissance (rotule mal centrée) est pas si importante que ca.. mais si je devais venir a retomber la on m'opererait..
              que ferais tu a ma place stp?
              merci pr tout! bises!

Commentaire

• Bjr
                Sans hésiter et avec le recul...

je vote pour l'opération...c'est 3 mois difficiles mais bon après plus de pb ou de peur !!!

Moi aussi j'avais les 2 rotules pas centrées et le pb, c'est qu'à chaque fois qu'elles sortent de leur cavité, elles s'abiment !!

Moi j'ai trop attendu et je n'ai plus de cartilage, ce qui veut dire que plus tard, j'aurai de l'arthrose !!!

Donc, vas-y !!!

Quand à l'argument de ton chirurgien, ça me fait bien rire ("vous avez bien vécu pdt 25 ans sans pb "), si les luxations ont commencé, elles continueront et de plus en plus...c'est le signe qu'elles commencent à s'abimer tout simplement !!!

Voilà mon avis !!! mais à toi de prendre la décision finale !!!

Essaie de consulter un 2ème chirurgien pour voir ...

Bisous

Véro

Commentaire

• Sans hésiter et avec le recul...
                  Alors

j'avais deja consulté oct 02 et j'avais mm le rendez vs pour l'intervention mais a la derniere min j'ai tt annulé par angoisse et la on m'a parlé des renommés de mon second medecin (celui qui me dit d'attendre)..
                  le 1er je pense qu'il souhaitait surtout encaisser un max d'argent car ses honoraires libres etaient extrement forts.. celui ci un peu moins!
                  donc je sais plus quoi faire a vrai dire:
                  enlever ses fichus genouilleres et essayer de remarcher au risque de retomber et apres me faire operer ou bien reconsulter un autre medecin mais en sachant pas si c une question d'argent ou non..
                  c délicat sachant le nbre de docteurs voulant de nos jours s'enrichir sur nos dos et trouver le bon comme toi et vraiment devenu tres difficile!
                  encore merci pour tout vero!
                  bises:

Commentaire

• Alors
                    As-tu fait des radios ?

Si oui, qu'ont dit les 2 chirurgiens que tu as consulté ?

Je pense qu'à ce niveau là, ce n'est plus une question d'argent, tu sais...

Je te conseille d'enlever tes genouillères, car tu ne peux pas passer le reste de ta vie avec...et si ça t'arrive une nouvelle fois, programme l'intervention !!!

N'oublie pas que si ce problème a commencé, il ne va pas disparaître tout seul, malheureusement !!! De plus comme je le disais auparavant, à chaque fois que tes rotules se déboitent, elles s'abiment, ce qui n'améliore pas les choses !!!

Sans compter la douleur atroce à chaque fois, la peur que ça se reproduise etc...

Comme je te le disais, pour le 2ème genou, je n'ai pas attendu qu'elle se déboite pour intervenir car j'ai su reconnaître les douleurs tout de suite et je me suis faite opérer de suite, après que la radio ait confirmé mes craintes, à savoir que la rotule s'usait et que j'allais avoir le même problème !!!

Au moins, je suis tranquille...et comme je te le disais, il y a eu de sacrés progrès depuis et l'intervention est beaucoup moins lourde !!!

Au fait, tu es de quelle région ?

Véro

Commentaire

• Merci
                      Cecyl

Je te souhaite de tomber sur un chirurgien tel que le mien !!!

Si je l'avais connu avant, je lui aurais confié mon premier genou également, car là, c'était plutôt massacre à la tronçonneuse !!!

Mais bon, depuis j'ai récupéré et c'est bien ça le plus important !!!

Bon courage à toi et n'hésite pas à me recontacter pour me donner de tes nouvelles !!!

Bisous à toi

Véro

Commentaire

• As-tu fait des radios ?
                        Coucou vero

alors je suis de strasbourg en alsace!
                        tu sais dps 2 jours je souffre a nveau au niceau des genoux et ca m'affole donc j'ai trop peur de les enlever.. je vais reprendre d'abord la kiné et en fction de ca je reprendrai plus confiance en moi!
                        je sais que la douleur est atroce.. je suis "heureuse" de rencontrer qq'un qui comprend ce que je vis dps 2 ans! c difficile d'en parler quand la personne ne connait pas le pb et les souffrances!
                        sinon quand je tombais ca venait ss prevenir.. et hop parterre ss mm dire "ouf"!
                        toi aussi?
                        bisous!

Commentaire

• Coucou vero
                          Exactement pareil !!!

Sans prévenir !!! la douleur vient tout de suite après !!!

Pour ce qui est de la kiné, j'en ai fait aussi pendant des années et ça n'a servi à rien !!!

Il fallait soi-disant muscler la cuisse pour qu'elle puisse retenir la rotule etc, etc...

J'en suis arrivée à avoir des cuisses en béton et à avoir encore plus mal quand la rotule se déboitait !!!

pfffff, que de souffrances pour rien !!!

Un bon conseil : fais-toi OPERER !!! tu seras tranquille !!!

Depuis que j'ai les 2 genoux "réparés", je me suis même mise à la course à pied, chose totalement irréelle il y a encore 1 an !!!

N'écoute plus tous ces médecins qui vont te proposer des tas de trucs chers et qui ne feront que repousser ta douleur !!!

La douleur que tu ressens en ce moment, c'est dans quelle circonstance (en montant ou en descendant des escaliers, assise, debout ...)

Essaie de me décrire la douleur...

Moi c'était quand je montais ou descendais les escaliers...j'avais une douleur breve et forte juste en dessous de la rotule et en mettant ma main sur le genou, je sentais comme des petits craquements (la rotule qui use son cartilage en frottant sur les parois de la cavité rotulienne...ben oui, puisqu'elle n'était pas au centre !!!)

Et toi ???

Commentaire

• Exactement pareil !!!
                            Ben

on va dire autour du genou (le pourtour) plus svt au dessus de la partie du genou (a la fin de la cuisse si je me trompe pas)!
                            tu m'affraies vero serieux!
                            moi qui pensais que je serais peut etre enfin tranquille je vois que non!
                            quand je plie mon genou j'entends ss cesse un craquement qui d'apres le medecin est du au cartilage qui aurait pris un coup lors des chutes.. mais rien de !
                            alors la je suis serieusement inquiete:
                            la prise de conscience de peut etre retomber une nvlle fois avt de me faire operer me terrifie!
                            je sais plus quoi faire! d'autant que j'ai 4 enfants et qu'une hopitalisation s'est pas la joie durant 3 4 jours.. et en juin un stage d'un mois alors pr le moment impossible de songer a celle ci!
                            c quoi les vis dont t'as parlé a une autre fille sur le post? t'as pas d'atele apres l'operation?
                            encore merci! bises!

Commentaire

• Ben
                              C'est bien ce qui me semblait !!!

les douleurs dont tu me parles ressemble étrangement à celles que je ressentais !!!

Je suis désolée de t'inquièter, mais je pense que le problème est vraiment sérieux !!!

L'hospitalisation dure 7 à 10 jours, et non pas 3 ou 4 !!!

Je sais que tu seras embêtée avec tes enfants, mais il faut prendre ton problème au sérieux...imagine que cela t'arrive à nouveau quand tu es seule avec tes enfants en pleine rue !!! non, franchement, je te conseille VIVEMENT de prévoir ça au plus tôt !!!

Ca va être une sacrée organisation, mais il faut penser à ta santé !!!

C'est quoi ton stage de juin ???

Je te conseille de laisser peut-être passer les vacances d'été et de prévoir l'opération début septembre...tu auras ainsi le temps de t'organiser...

Crois-moi sur parole, ne tarde pas trop et écoute plus ton corps que les pseudo médecins !!!

Y'a que toi qui peut décider !!!

Pour ce qui est des vis, elles font partie de l'opération...je t'explique ce qu'ils font :

la rotule, à force de sortir de la cavité, agrandit les ligaments qui ne peuvent plus jouer leur rôle.

Donc ils provoquent une fracture du tibia à l'endroit où sont attachés les ligaments (ils te brisent pas le tibia en deux !!! ils découpent juste autour des ligaments !!!)

Ils recentrent ta rotule dans la cavité et retendent correctement le ligament le long de la rotule pour bien la maintenir en place.

Une fois les ligaments bien retendus, ils fixent donc le bout d'os découpé un peu plus bas sur le tibia et le fixe à l'aide de 2 vis pour le maintenir.

Ces vis resteront le temps que les os se "recollent" et tu peux les faire retirer 6 mois après (après radio de controle).

Moi j'ai attendu un an (elles ne sont pas génantes)mais là je les fais retirer jeudi 24 avril. L'intervention dure 20 min : il suffit juste de faire 2 ouvertures minuscules au-dessus des vis et les enlever avec un tournevis. Il n'y a qu'un seul point de suture pour chaque ouverture et je ressors le soir même.

Par contre, ils me font quand même une anesthésie générale courte, donc je dois me reposer quelques jours pour récupérer (je suis très sensible aux calmants, anesthésiants etc... je mets plus de temps à récupérer !!!)

Donc, rien de bien méchant !!!

Si tu veux plus d'infos, je te laisse mon mail vero_deretz@yahoo.fr

Bizz

Commentaire

• C'est bien ce qui me semblait !!!
                                J'ai encore oublié !!!

Si, tu dois porter une atelle pendant les 1ère semaines qui suivent l'opération car ton muscle est affaibli et donc elle permet de maintenir ta jambe droite...tu dois la porter jour et nuit pendant 3 ou 4 semaines et après uniquement la nuit.

La rééducation commence tout de suite après l'opération pour tonifier ton muscle de la cuisse et un peu plus tard, tu retravailles la flexion...tout ça se passe à la clinique avec le kiné.

Tu ne dois pas appuyé sur ta jambe tant que le chirurgien ne dit pas ok...

Je ne sais pas quel age ont tes enfants, mais il faudra prévoir quelqu'un pour t'aider pendant plusieurs semaines (voir peut-être avec ta mutuelle si tu bénéficies de ce genre d'aide).

N'hésite pas à me contacter, je t'ai laissé mon mail

Véro

Commentaire

• Ah, j'ai oublié...
                                  Et hop

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-04

publicité

Chargement...
                                  X