publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépression : expliquez moi?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dépression : expliquez moi?

Bonjour,

Ma soeur de 27 ans souffre d'une dépression depuis 7 années. Je n'ai jamais eu de liens très forts avec elle, mais son état me fait de la peine. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ses réactions, surtout qu'elle se fait non seulement du mal à elle mais aussi à ma famille et mes parents (moi je ne vis plus avec eux). Elle est une charge et un danger pour ma famille, elle ne veux et ne sait pas se débrouiller. Mes parents la couvent mais n'arrivent pas à comprendre qu'elle soit malade. Ils subissent au quotidien ses sautes d'humeurs et ses manifestations de colère violentes (elle brandit des couteaux, lance des objets sur les gens, est volontairement blessante). Elle refuse d'aller revoir ses psys car elle dit qu'elle ne se sent pas évoluer alors que je remarquais que cela lui faisait beaucoup de bien à un moment. Elle s'enferme comme au début de sa dépression (elle a eu un moment d'amélioration où je lui ai dit de tenir mais elle a replongé), elle mange des fois comme une goinfre mais ne se nourrit pas si personne ne lui fait à manger, répète qu'elle veut retourner en enfance sans cesse, peut passer plusieurs jours sans se laver, etc. Je sais qu'elle est malade, mais d'un côté elle ne fait rien pour s'en sortir, n'essaie pas d'acquérir de l'indépendance, et des fois j'ai même l'impression qu'elle en rajoute. Expliquez moi si vous pouvez. Merci.

• Maudite dépression...

Ma meilleure amie était dans le même cas que ta soeur, et ça me rendait très triste aussi...

Ta soeur, tout comme ma meilleure amie, a un mal de vivre profond... Il y a quelque chose qui s'est passé je pense pendant son adolescence (juste avant ses 20 ans apparemment), qui l'a ébranlée au point de se renfermer complètement et de ne plus pouvoir (voir vouloir) avancer...

Je ne suis pas psy, mais j'ai du mal à imaginer pourquoi quelqu'un s'enfermerait dans une dépression sans qu'il y ait une raison, sans que quelque chose ne se soit passé!!!
    Mais comme je le dis, je ne suis pas psy...

Dans le cas de mon amie, il y avait un gros gros gros malaise avec ses parents, et il a fallu qu'elle ai la force de s'en affranchir pour remonter la pente! (très longue histoire que les problèmes avec ses parents).

Et le pire c'est qu'on ne peut rien faire, tant qu'elle ne veut pas se prendre en main. Tout le problème est là...
    Comme tu dis elle ne fait rien pour s'en sortir, voir elle en rajoute... Tant qu'elle sera dans cette position tu ne pourras rien faire pour elle. Il faut qu'elle décide ELLE que ça suffit, et là seulement vous pourrez l'aider...

C'est dur à vivre, je le sais... Je n'ai pas de solution miracle, malheureusement. Il faut essayer de l'entourer et ne pas l'isoler... Essayer de lui redonner goût à tout ce qu'elle repousse...

Ma meilleure amie a tenté de se suicider plusieurs fois, et ses parents l'ont mise dans un hopital psychatrique. Et bien MON opinion c'est que c'est la PIRE des choses à faire... Je l'ai vue là-bas, j'ai vu les gens qui y étaient!!! Elle a plongé encore plus, elle n'avait plus rien de "normal" à se rattacher. Son voisin de chambre s'est pendu avec le tuyau de douche, elle se faisait harcelé par un mec complètement dérangé qui ne pensait qu'à coucher...

Elle pleurait comme jamais, elle a avalé des boîtes de médic pour mourir, elle demandait pourquoi ses parents la laissaient là, c'était l'horreur!!!
    Si j'avais pu je l'aurai prise et emmenée loin!!!

Pour moi c'est la dernière chose à faire. Il faut faire tout son possible pour la garder dans la normalité, dans la vraie vie!!!

Avec son frère, on a tout fait pour mon amie. On l'a sortie avec nous, on l'a empêchée de se saouler, de partir avec n'importe qui, on l'a amenée aux urgences quand on la trouvait avec une boîte de somnifère avalée... On l'engueulait, on s'est fait engueulés, elle nous a hais car on l'empêchait de faire des ... mais elle a fini par comprendre que c'était nécessaire!!!

On a tout fait, et un jour en sortie elle a rencontré un garçon, un gars absolument génial, et c'est lui qui l'a sauvée!!! Il a eu le courage et le caractère de résister à ses crises de dépression, et elle a pu se raccrocher à lui, il l'a tirée hors de l'eau!
    Elle lui a fait vivre des moments très dur, mais lui a résisté! Il n'a pas craqué, il n'a pas abandonnée, comme ses parents avaient fini par faire...
    Il lui a donné tout ce que sa famille lui avait refusé (pour des raisons diverses), de l'attention, de la tendresse, et de l'amour. Elle a manqué toute son enfance de l'amour de ses parents, et ça a bien failli la perdre...

Elle a affonté ses angoisses, on l'a secouée, elle a dit à ses parents en face tout ce qu'elle ressentait, et ils ont fini par faire pareil!!! Depuis leur relation ne va guère mieux, mais elle a réussi à mettre le doigt dessus et à règler le problème que ça lui posait!!!

Aujourd'hui ils sont fiancés. C'est pas tous les jours facile mais elle va bien, bien mieux...

Tout ça pour dire qu'il faut essayer de la faire parler, de trouver le malaise, l'origine du malaise... C'est la seule façon pour elle, il faut qu'elle l'affronte!!!

J'ai l'impression que ta soeur n'a pas encore trouvé la raison pour laquelle elle se battrait... Mais quand elle l'a trouvera, un grand pas sera fait!!!
    Essaie de lui montrer toutes les belles choses de la vie, ressort lui ses anciennes passions, tout ce qu'elle aimait auparavent...

Je prie pour que ta soeur trouve la force de s'en sortir!!!
    Plein de COURAGE pour vous deux...

Je n'ai pas milles conseils à te donner, moi j'ai pris mon amie au feeling, comme je le sentais et je la sentais.... Et ça a été long...

Mais si tu veux parler...

Désolée pour le roman...
    Gros bisous.

Loan.

Commentaire

• Maudite dépression...
      Merci pour ce témoignagne poignant

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.

Je reconnais tout à fait ma soeur dans ce que tu décris.

Son problème c'est ses rapports avec mes parents, trop étouffants, trop tout. D'ailleurs je suis en conflit avec eux aussi. Ce qui a déclenché tout ça : une erreur de jeunesse, son premier amour à 20 ans, qui était un pourri, ça l'a tuée, elle qui était très "histoires à l'eau de rose". Est survenu le pb avec mes parents ensuite, c'est à 20 ans qu'on commence à vouloir de l'indépendance et mes parents sont étouffants. Elle n'a pas d'amis, n'ayant pas été à l'école dans sa ville actuelle. Elle essait de cotoyer des gens mais les choisit mal. Elle ne sort pas à cause de mes parents. Dans la famille on n'a jamais été autorisé à sortir comme on voulait, mais là mes parents la surveille encore plus car elle a de mauvaises fréquentations. Bref, c'est assez difficile de la sortir de là. Mes frères et soeurs et moi même essayons de l'aider, mais elle n'est d'aucune reconnaissance et continue de nous mener la vie dure. On ne sait vraiment pas quoi faire, j'ai essayé de la convaincre de reprendre ses séances mais rien à faire. Pour moi l'hopital pour son 1er séjour a été /- bénéfique car elle en est sortie plus stable, même si sous médicaments et un peu légume, il me semble qu'à son niveau cela était indispensable. Ses accès de colère étaient moins fréquents, elle était plus lucide même si chimiquement assistée. En 2 ou 3 ans elle a arrêté et est allée mieux, puis a replongé 1 an après. C'était la phase de stagnation de ses séances de psy je crois. Bref, merci de m'en avoir parlé. Puis je avoir ton adresse mail STP? La mienne dklily@aufeminin.com Bises.

Commentaire

• Merci pour ce témoignagne poignant
        Oh oui je sais...

Elle n'est d'aucune reconnaissance de l'aide que vous essayez de lui apporter... C'est ça qui est dur. Mais il ne faut pas faire attention à ça, pour le moment elle ne veut rien en savoir et elle repousse l'aide...
        Mais il ne faut pas lâcher, tout ce qu'elle peut dire de blessant ou autre, il ne faut pas y prêter attention!!! Elle ne veut pas être méchante, elle est perdue, et c'est la seule façon qu'elle a pour le moment de réagir!

Je ne sais pas combien de fois ma meilleure amie ne m'a plus parlé, et a plus voulu me voir. Mais j'ai insisté... Ca a marché dieu merci, mais ça a été long, et c'est dur de s'entendre dire des méchancetés... Dis-toi qu'elle ne le pense pas!

J'étais pratiquement certaine que ta soeur avait vécu quelque chose de dur à ses 20 ans...
        C'est nul cette histoire, que son amour de jeunesse ai été un sombre crétin... Si je pouvais choper ce mec là je lui ferais sa fête...

Après il y a vos parents. C'est sûr que ça aide pas...
        Comment ça s'est passé pour toi avec tes parents? Tu es partie à cause de ça??? Il n'y a vraiment pas moyen de leur faire comprendre que les enfants (bien que vous n'en soyez plus) doivent faire leurs expériences, que c'est normal et que c'est indispensable!!!

Ta soeur à presque 30 ans, elle est majeure, tes parents n'ont pas le droit de lui interdire de sortir ni de choisir ses fréquentations!!! Mais on ne refais pas nos parents...

Est-ce qu'elle a un diplôme en poche??? Quelque chose qui lui permettrait de travailler???
        A mon avis c'est le seul moyen qu'elle ait pour échapper à l'étouffement de vos parents... C'est le premier pas.
        Et après pour gagner son indépendance, c'est indispensable!

Est-ce que tu crois que tu pourrais l'emener avec toi, avec tes amis...? Lui faire rencontrer du monde??? Vos parents ne vont pas pouvoir l'empêcher de sortir jusqu'à sa mort...
        Et si elle sort avec toi, ou ses frères et soeurs, peut-être que tes parents la laisseraient plus facilement...

C'est sûr qu'elle a de mauvaises fréquentations... Dans cet état-là c'est presque inévitable. Ma meilleure amie trainait avec des espèces de ... , et elle ne voulait rien entendre. Il a fallu qu'elle se rende compte par elle-même, mais elle en a souffert...

Niveau médicaments, je sais pas. Moi j'ai jamais été pour, mais je c'est peut-être différent selon les cas. Ma meilleure amie est toujours sous anti-dépresseurs, et je suis pas sûre que ça l'aide. Ca fait trop longtemps qu'elle en prend. Et elle est accro (psychologiquement donc...).

Il faudrait à tout prit qu'elle puisse reprendre pied à l'extérieur, fréquenter du monde, travailler...
        Et tes parents vont carrément à l'encontre de ça... Je ne sais pas si je suis dans le juste, mais à mon avis c'est la seule façon de la sortir de là...

Avec un peu de chance, elle tombera sur un gars bien, comme ma meilleure amie, et elle aura quelque chose à quoi se raccrocher!!!
        Le hic c'est qu'après ce qu'elle a vécu, va faire confiance aux mecs!!!

Y a pas de quoi, j'aimerai beaucoup t'aider plus, mais c'est difficle. Je ne peux que te dire mon expérience et ce que j'en pense, ce qui me semble le mieux...

Bien sur tu peux avoir mon adresse email :
        loan@hotmail.com

Aller, bisous, et courage!!!

Loan.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-04

publicité

Chargement...
        X