publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ayurveda

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ayurveda

Salut !

J'ai lu un article sur l'ayurveda et j'ai trouvé très intéressant.

Que connaissez-vous là-dessus ? Des témoignages ?

Merci !
    Nathalie

• Up

bah, personne connaît ?!

Commentaire

• Si! si!

Ne désespère pas si vite. Il y a des gens qui connaissent.

Je connais pas mal de choses. J'ai, entre autres, tous les bouquins de Deepak Chopra et je connais les principes de l'ayurveda par d'autres biais aussi car j'utilise diverses méthodes d'origine orientale. Mais je n'ai aucun témoignage précis là-dessus. La façon dont les principes de l'ayurveda sont imbriqués dans les méthodes que j'utilise fait que les résultats obtenus ne peuvent être attribués à l'ayurveda uniquement.

Les principes d'alimentation ont beaucoup de bon. Les principes spirituels sont plutôt universels (du moins, tels qu'ils nous sont présentés à nous occidentaux) et sont déjà mis en pratique dans d'autres méthodes.

Les éloges du yoga ne sont plus à faire, mais perso j'ai choisi le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

J'utilise l'acupressure en kinésiologie, mais l'acupressure seule, je ne sais pas du tout ce que ça donne.

Quant aux lois du karma et aux principes de purification du karma, eh bien, ça se retrouve dans toutes les autres philosophies de réincarnation. C'est la simple loi des causes et effets. Si on y adhère un tant soit peu, on fait plutôt attention aux conséquences de ses actes.

Si on n'a jamais fait quoi que ce soit de spécial au point de vue alimentation, spiritualité, exercices, thérapies etc. pour améliorer sa vie avant de se lancer dans l'ayurveda, bien sûr, cela va changer la vie de la personne au tout au tout. Mais quand on vit déjà ces principes par l'intermédiaire de n'importe quelle autre méthode, les changements seront loin d'être spectaculaires.

Si cet article t'a enthousiasmée, c'est peut-être que cela te convient mieux qu'une autre méthode. Je crois que tu n'en tirerais que des avantages surtout si le végétarisme et le principe de réincarnation t'attirent.

Bonne chance!

Très amicalement
      Kit

Commentaire

• Si! si!
        Merci

de ta réponse bien plus complète que je ne me l'imaginais !!

En effet, l'article que j'ai lu dans "Vie naturelle" parlait uniquement du produit que l'on peut prendre quotidiennement (qui contient je crois 40 herbes et fruits) et qui permet de lutter contre les radicaux libres car "antioxydant" et en quelque sorte de "mieux veillir". Ca parlait d'études de gens ayant remarqué des améliorations au niveau digestif, du sommeil et plein d'autres domaines.

Je ne savais pas qu'il y avait une dimension spirituelle à ce mot (je vais pas dire produit car c'est en fait tout un mode de vie!).

Au niveau spirituel je pratique déjà qqch et la réincarnation est qqch d'évident pour moi. Puis depuis des années, je ne prends plus de médicaments (euuuh sauf la pilule... grosse exception je sais...) sans rien faire de plus pour mon corps. Et là depuis quelques temps je m'intéresse bcp à la médecine naturelle (en fait je suis souvent très fatiguée depuis le début de l'année, c'est ce qui a motivé ma recherche), aux vertus des plantes, légumes, etc et je trouve ça passionnant Je cherche donc tous les petits plus que la nature peut nous apporter

Commentaire

• Merci
          Les doshas

selon l'ayurvéda, à l'intérieur du corps humain, les cinq éléments:terre , eau, feu, air, et éther. ces éléments se combinent les uns avec les autres et créent trois forces fondamentales de la vie. Dans notre corps, ces forces sont les trois doshas(kapha, pitta et vala)
          Chaque etre a sa propre combinaison de doshas, appelée "constitution" dès la naissance et pendant toute la vie. En général, un ou deux prédominent, bien que cetains d'entre nous ont les trois doshas en proportions égales.

La constitution en doshas est notre arrière plan psych-physiologique. Elle nous prédispose à certaines forces, faiblesses, types de maladies et traits psychologiques. Elle peut etre vue comme une typologie avec des qualités émotionnelles et mentales qui lui sont propres. Chaque typologie présente ses forces et ss qualites ainsi que ses propres défis. Selon l'ayurvéda , les doshas produisant des effets aussi bien quand ils sont équilibrés que quand ils ne le sont pas, la clef est de maintenir l'équilibre sa constitution "innée" Cet équilibre est synonyme de santé, de bonnes vibrations, de bien etre et de contentement.

Il existe des livres qui pourront t'clairer..
          A PLUS SYLVIE

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-042003-05

publicité

Chargement...
          X