publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agoraphobie.

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agoraphobie.



    cette fois j en ai assez.................

  • Coucou
    Oui mais



    ca consiste en koi exactement?

    Commentaire


    • Coucou



      je suis agoraphobe moi aussi, j'en ai pris conscience il y a 2 ans car du jour au lendemain j'ai eu des attaques de panique et n'ai plus pu rester seule une seul instant, cela a duré 8 mois, au bout desquels j'ai réussi enfin à rester à nouveau seule ; puis, quelques temps plus tard, enfin progressivement, j'ai recommencé à aller dans des endroits où j'allais avant, et toute seule ... puis, j'ai passé mon permis, l'ai eu, et aussitot j'ai conduit seule ... ce n'est pas fini, j'ai encore des étapes à franchir, il me faudra par exemple accepter petit à petit de me déplacer à pied en ville qd je suis seule, à vaincre cette phobie des espaces trop grands ... recommencer à prendre le train toute seule, ou un bus ... enfin la liste est longue !!

      j'ai d'abord, les 4 premiers mois, refusé de prendre des anti-deps, puis j'ai craqué, je ne pouvais plus continuer ! et j'ai aussitot, parallèlement au traitement (deroxat), engagé volontairement une psychothérapie comportementale, parce que j'en avais entendu parler à la télé !

      enfin, jamais je ne m'en serais sortie (ou sortie si vite) si je n'avais pas fait preuve d'initiative, si je ne m'en étais pas remise à moi-mem au bout d'un moment, et si je n'avais pas eu une forte volonté, à un moment donné au moins ; ce que je veux dire, c'est que les premiers mois, j'ai attendu des autres, de l'extérieur, attendu d'un traitement, de 2 psys, des amis, de ma famille, de mon copain, attendu je ne sais quoi et je ne sais qui, qui ne venait pas ou qui ne parvenait pas à m'aider ; et un beau jour, je m'en suis remise à moi-meme en me lançant un défi ; je l'ai relevé, et cette victoire m'a redonné suffisemment confiance en moi pour poursuivre mon combat !
      aujourd'hui je sais que je dois mon rétablissement, ma "convalescence", au traitement, à mes 2 psychothérapies (une comportementale et une analytique), à mon entourage, mais aussi beaucoup à moi-meme !

      "aide-toi le ciel t'aidera !"

      gros bisous et courage !!!!!!!
      myna.

      Commentaire


      • Bonjour beuille



        Jai connu ma première crise de panique en mars lannée dernière. Avant ça javais déjà été mal, sorte de spasmophilie je crois vers 15 ans et puis a force de tranquillisants sa mavait quitté, mais jusqu'à ce jour en mars, je ne savais pas que sa existait une peur pareille. Le lieu était mal choisi parce que je roulais sur autoroute alors... Moi qui adorais la voiture, la conduite rapide et les endroits inconnus, maintenant les choses ont bien changées. Jaimais tellement être libre que je dormais dans ma bagnole pour ne pas rentrer, et chez moi cétait dehors.
        Naturellement très anxieuse de ce qui se passait en moi, très vite jai eu peur que sa recommence, en voiture dans un premier temps, puis dehors, puis au travail ou jai goûter au joie de la crise qui débarque quand il faut pas. Jai fini par craquer un matin au bureau, me montrer en spectacle devant tout ces yeux interrogateurs et à me mettre en maladie parce que je ne me sentais pas capable de continuer les trajets en évitant les autoroutes, les gens, les bouchons et le travail loin de chez moi enfin 15 Kms, cest ridicule
        Isolée à la maison jai essayé de comprendre, en plein retapage dappartement javoue ne pas avoir vraiment participé ny fais preuve de goût pour harmoniser mon nouvel intérieur, je trouve sa dommage maintenant avec le recul. Javais perdu beaucoup de poids et comme je suis pas vraiment épaisse sa navait rien arrangé mais il m'était impossible d'avaler quoi que se soit tellement j'étais bouleversée. Je ne voulais prendre aucun médicament parce que je ne voulais pas être dépendante et subir les effets secondaires. Quand mon médecin m'a dit "il le faut" sa été la cata pour moi, je me suis vu perdue, ne pouvant pas me relever seule. Pourtant j'ai tenu, j'ai préféré supporter les crises plutôt que me soigner artificiellement. J'ai eu du mal, et pour partir en vacances en septembre le cauchemar, impossible de faire part de mes états dâmes à mes beaux parents, ils nauraient rien compris, mon copain nen parlons pas, cest au dessus de ses neurones denvisager que jai un problème pareil, tant que lui ce porte bien apparemment ! Et mes amies !!!!
        Je me suis donc mis à me forcer a faire les choses que je n'aimais pas, comme reprendre l'autoroute aller en grandes surfaces affronter la foule, même aller au travail. Rien n'est gagné c'est sur mais je n'ai pas refais de crise de panique, c'est plutôt des angoisses liées à cette situation, comme si j'appréhendais que sa recommence alors forcément quand je dois aller au resto ou autre j'ai un peu d'hésitation, mais je me force quand même, et si parfois sa ne se passe pas super bien alors a l'inverse d'avant je me dis "c'est pas grave, continu et tu guériras" une vrai lutte quoi! L'autoroute maintenant j'essai d'aller de plus en plus loin, même si j'ai peur. Je pense avec du recule, que ce fameux jour je n'aurais pas du m'écouter, que je n'aurais pas du y prendre comme ça, et que plutôt de subir et d'avoir peur j'aurais du comprendre que le stress avait été trop loin.
        Enfin tout ceci est naturellement psychologique, je le sais maintenant et commence à l'accepterJai consulté un psy qui ne m'a rien apporté de concret. Jai déballé ma vie, pas très marrant !
        Aujourdhui je suis toujours en train de bloquer a chaque fois que je veux sortir comme avant pour essayer de mamuser ou satisfaire ma grande curiosité.
        Malgrès les efforts que je fournis au quotidien, il y a encore des jours ou c'est très dure.
        Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras mm si tu y crois plus, parce qu'au fond de toi tu possede les ressource nécessaire pour t'en sortir, je sais que tu dois etre a bout, mais remarque que les jours ne se ressemble pas et que certains tu te sentirai presque mieux. On t'as conseiller un TCC, c'est le meilleur des choix, moi je n'ai pas encore tester mais je vais m'y mettre parce qu'a un moment donner il faut s'aider. C'est difficile de passer a l'acte, j'ai des adresses, reste à prendre un RV et affronter, mais je vais me lancer. Si tu as besoin d'un spécialiste, voici une adresse ou tu auras toutes les infos le plus près de chez toi en matière de medecin spécialisés en TCC.

        AFTCC
        Mme. Marie-Claude Courtois
        Secrétaire Administrative
        100, rue de la Santé
        75674 Paris Cedex 14

        Un livre également, qui est super je peux te l'affirmer t'en par sa richesse en expliquation que par ses exercices que tu peux pratiquer seule "La peur d'avoir peur"

        Et un site ou beaucoup prendront soin de toi, tout comme moi, ou tu pourras discuter avec des gens qui souffre du meme mal que toi et ou tu pourras échanger des trucs, te renseigner et apprendre à relativiser http://www.chez.com/agoraphobie/
        Voila, je crois que j'ai fais assez long, désolée mais ta souffrance est la mienne et je ne peux imaginer laisser seule qq qui déséspère de voir la fin de ses soucis. Alors accroche toi bien et surtout ne doute pas de tes forces.
        Amicalement Gudli

        Commentaire


        • Bonjour beuille
          Wouahlala



          admirable, gudli ! j'admire ta volonté et ta lucidité, bravo, tu peux etre fière de toi vraiment !!! abh, tu me laisses bouche bée, tiens !!! ...
          bien sur il faut s'aider soi-meme, et mener un combat de tous les jours, terrible, mais pour finir par triompher !!!

          pfiou, que dire de plus ? respect !

          gros bisous et continue, tu es bien sur sur le bon chemin, j'espère et je crois, que très bientot tu pourras vivre à nouveau comme tu aimais, puisuqe de toutes façons tu avances et ne fais que progresser !!! encore un grand bravo !!!

          myna.

          Commentaire


          • Est-ce de l'agoraphobie?



            Bonjour,

            Je commence à me demander si je ne suis pas devenue agoraphobe. Où est le seuil critique qui fait dire que c'est de l'agoraphobie ou non?

            J'ai lu vos témoignages, je n'en suis pas à ce satde (si je puis m'exprimer ainsi) : panique, peur d'être seule, ... mais bon, il y a quelques signes qui me font douter.

            Voici donc mon "cas". Quand je fais mes courses ou du shopping aux heures de pointe (après le boulot, samedi), et qu'il y a des gens tout autour de moi à moins d'1 mètre, j'ai l'impreesion d'étouffer, il faut que je sorte respirer dehors au grand air, il m'arrive même parfois de faire des chutes de tensions (tout d'un coup je vois des étoiles puis je ne vois plus rien quelques secondes), ça n'est encore jamais allé jusqu'à l'évanouissement mais si ne sors pas, je crois que c'est ce qui arriverait.

            Votre diagnostique?

            Merci,

            Kitty

            Commentaire


            • Tu n'es pas seule !



              je vois que déjà plusieurs personnes t'ont répondu, en te donnant plein de conseils, avec lesquels je suis entièrement d'accord !

              surtout : on ne meurt pas d'agoraphobie, et même si on est très mal, et très douloureux,insupportable !

              moi aussi je suis passée par là, et je prends un antidep qui m'aide, j'ai réussi à reprendre les transports en commun, l'autoroute, beaucoup de progrès restent à faire mais il faut s'accrocher !

              personnellement, j'ai trop attendu, car j'ignorais de quoi je souffrais !

              courage, on guérit de l'ago !

              krys

              Commentaire


              • Wouahlala
                Mynalune



                Merci pour tes encouragements et sincèrement ton message me va droit au coeur, je suis très sensible, et ce que tu as écris me touche profondement. Je sais que je ne lutte pas en vain, mais ce le lire est la plus belle preuve, surtout dans les moments difficiles. Je garderai en souvenir ce que tu m'as dis.
                A toi aussi je souhaite cette récompense t'en meritée, et tout comme nous toutes et tous nos efforts seront payants, une lecon sera à tirer de tout ca, la vie nous reserve parfois de droles de choses et il faut en tirer sont partie, tout est instructions finalement et meme dans le négatif il faut savoir philosopher et trouver ses réponses. Je te souhaite de poursuivre ton parcours sans craintes, et surtout conserver ton esprit volontaire.
                A très bientot je l'espère, bisous gudli

                Commentaire


                • Krys
                  Paniques / pas paniques



                  Kikisiku a raison, sans vouloir te faire de soucis il est possible que tu subisse des crises de panique. Je ne sais pas en revanche si tu peux en arriver à l'agoraphobie puisque il faut tenir compte de certains facteurs comme le stress, le mental, tes craintes de la peur et enfin le fait que l'on est pas tous égaux et que l'on ne réagis pas tous de la mm manière devant ses symptomes. Par contre tu peux en arriver à éviter les supermarchés au moment de grande foule, si ce n'est que ca, je pense qu'il est normal de se sentir mal a l'aise quand on est entourer de plein de gens, du bruit et des éclairages, après tout quoi de naturel de vouloir faire ses courses dans le calme après une jounée de boulot ou un w-e paisible, c'est le reve de toutes personnes actives je pense.
                  Si ce problème te genes vraiment mieux vaut consulter, surtout s'il prenait de l'empleur parce que le fait est que l'on a tendance parfois à redouter ou anticiper ses craintes. Ce qu'il ne vaut mieux pas faire mais bon ...
                  Essai de continuer à faire tes courses et surtout a ne pas fuire dans les situations que tu juges critiques, meme si tu penses que tu iras mal, c'est le conseil le plus important que je puisse te donner, il est lourd a gérer mais c'est ton seul passeport. Quand aux manifestations physiques que tu peux ressentir, si tu n'as pas de problèmes de santé déclarés bien sur, tu peux te rassurer personne n'est mort a cause d'une attaque de panique mm si on en a la certitude, rien ne peut t'arriver d'horrible
                  Voila maintenant c'est a toi de te situer, si tu as besoin de conseils ou si tu veux faire le test sur l'ago, consulte le site que j'ai noté plus bas, sans faire de pub naturellement mais simplement pour avoir une idée d'ou tu en es.
                  A

                  Commentaire


                  • Tu n'es pas seule !
                    Krys



                    Bonjour, je suis contente de te voir par ici. Et plus encore en lisant ton post, tu as fais de rudes progrès, c'est génial. Comme quoi si on continue, on va finir par regle ce problème plus rapidement que prévu !!!!
                    Bonne continuation et a bientot
                    Bises

                    Commentaire


                    • Mynalune
                      Chère gudli



                      eh bien effet ping-pong, à mon tour ta réponse m'est allée droit au coeur, m'a beaucoup touchée, tellement heureuse que mon tit message t'ait fait plaisir !!!
                      merci gudli, tu dois etre quelqu'un de très sensible et très généreuse, tes messages le disent ! je t'embrasse bien fort !
                      myna.

                      Commentaire


                      • Chère gudli
                        Yes !!!



                        Merci Mynalune, et on se retrouvera surment sur le post qu'a laissé Kikisiku. J'ai pas encore tout lu, mais je vois que beaucoup sont toucher par ce fléau. C'est à ce demander si la vie moderne et son lot de problèmes quotidiens n'est pas la cause de tout, enfin ....
                        Un énorme bisous (je me lache tiens !!!) et à
                        Gudli

                        Commentaire


                        • Krys
                          Coucou krys et gudli !



                          Contente aussi de vous retrouver et surtout de voir que vous allez bien !

                          Courrage, on y arrivera !

                          Commentaire

                          Publicité

                          Forum-Archive: 2003-05

                          publicité

                          Chargement...
                          X