publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dyslexie

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dyslexie



    Juste pour connaitre un peu vos avis à ce sujet , vous connaissez, vous pensez quoides gens qui en sont atteints....

  • Moi...



    je suis en plein ds des études d'orthophonie, ca ma permi de vraiment comprendre ce que c'était...dc moi je trouve les personnes dyslexiques très courageuses et j'imagine qu'elles doivent se sentir vraiment incomprise et je suis pressée de pouvoir les aider

    Commentaire


    • Ma meilleure amie



      était dyslexique. Elle allait chez une orthophoniste et me faisait part de ses résultats. Moi, je la corrigeais certaines fois quand elle me le demandait. Maintenant, elle fait beaucoup moins de fautes, je suis vraiment contente pour elle, elle a fait d'énorme progrès.

      Commentaire


      • Je pense ...



        .. qu'ils doivent avoir bien des difficultés et être surtout très incompris. Ils doivent souvent souffrir des remarques qu'ils entendent à leur égard.

        En kinésiologie, il y a deux branches spécialisées dans le domaine de la dyslexie: Brain Gym et One Brain. En travaillant directement sur les connexions cérébrales, sur le stress qui date du moment de l'apprentissage des lettres, sur les "points aveugles" (on ne "voit" pas certaines lettres), sur la mémoire et sur la coopération entre les hémisphères cérébraux, on arrive à de merveilleux résultats avec les dyslexiques.

        Commentaire


        • Difficultés scolaires



          Il y a différents degrés de dyslexie qui handicapent plus ou moins la personne dans ses apprentissages scolaires. Face à la dyslexie , la personne essaie le plus souvent de trouver des moyens de compensations, des stratégies pour s'en sortir et développe plus la mémoire.

          En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, on peut remarquer une difficulté à passer à l'analyse. L'enfant pense qu'il doit apprendre les mots par coeur, il n'associe pas la lettre au son, confond certaines lettres ( visuel ) , inverse les lettres. Il y a également des difficultés de representation mentale et de représentation ds l'espace.il faut consulter une orthophoniste ou un kinésioloque comme le conseille Kiterapie

          Bleunwenn

          Commentaire


          • Moi...
            Je connais un jeune dyslexique



            dans mon entourage!
            c un jeune de 17 ans et je peux te dire qu'il en souffre! Mais ado le foutiste est là et les parents impuissant.
            Un diagnostic tardif et l'échec scolaire non compris pas l'éducation nationale!
            Je l'encourage et je suis certaine qu'il fera quelque chose de bien dans l'avenir mais en attendant dire à 17 ans que je suis en 3eme!
            Les pensées et les discours lui pese...

            bye peynet et trés bien ce que tu fais!!

            Commentaire


            • J'en vois tous les jours



              puisque je suis orthophoniste !
              Quelle drôle de question "que pensez vous des gens qui sont atteints" !!! POurquoi cette question ?

              Commentaire


              • Difficultés scolaires



                bleunwenn juste pour te dire que pour la dyslexie on ne consulte pas 1 orthophoniste ou 1 kinésiologue !! Ce n'est pas le même métier !

                Commentaire


                • Ah, cloribelle !



                  et il faut consulter qui alors ?

                  Commentaire


                  • Certes, mais néanmoins



                    ils sont efficaces tous les 2 !

                    Pour la kinésio j'en ai la preuve régulièrement en tout cas et pas que pour la dyslexie ! aussi pour les pbs de lenteur à lire, de compréhension des mots, du rôle des lettres, pbs de placemement des lettres dans l'espace !


                    Ces gens sont la plupart du temps très intelligents et vifs, du coup c'est assez terrible pour eux d'être dans des situations d'apprentissage qui leur donnent du fil à retordre !

                    Mais bon... c'est qqchose qui se corrige vite et bien alors... il suffit juste de se faire aider quand besoin est...

                    Commentaire


                    • J'en vois tous les jours
                      J'en profite



                      pour vous poser une question. J'ai dans mon équipe une femme de 40 ans environ qui souffre de dyslexie, c'est ce que lui a dit sa belle soeur enseignante car enfant personne ne lui a rien dit à ce sujet.
                      Moi j'ai constaté qu'elle faisait des fautes d'orthographes qui m'étonnait car elle est très vive d'esprit mais aussi hypersensible.
                      Je ne me suis pas moquée d'elle et lui ait dit que ses fautes devaient venir de quelque part, rassurée que je n'allais pas me moquer d'elle elle m'a dit qu'elle était dyslexique. Selon vous, des séances d'orthophonie à son âge sont elles utiles et peuvent elles lui redonner confiance en elle, car elle vit très mal les moqueries sur son orthographe.Merci d'avance.

                      Commentaire


                      • Ah, cloribelle !
                        Draupette et chamicale



                        attention je ne rejette pas la kinésio ! ce qui me génait dans le post de bleunwenn c'est dire orthophoniste OU kinésiologie

                        Commentaire


                        • J'en profite
                          L'orthophnonie c'est pour tout âge !



                          Votre collègue souffre aussi d'une dysorthographie, le mieux pour est de prendre RV avec 1 ortho pour 1 bilan. Qu'elle n'hésite pas !

                          Commentaire


                          • Draupette et chamicale
                            No soucy !



                            Je ne l'avais pas pris comme une attaque
                            Mais en tant que kinésio, je devais bien dire mon tit mot à ce sujet !

                            Bleunwenn a juste dit kinésio ou orthophonie car elle est instit et que ça fait plusieurs mois que nous sommes en contact et qu'elle a découvert que le kinésio pouvait accomplir des miracles dans ce domaine !


                            voili voilou

                            biz à toi ! et bienvenue sur ce forum !

                            Commentaire


                            • J'en vois tous les jours
                              Désolée



                              en envoyant mon message je me suis bien rendue compte que la question était bizarre.
                              Je voulais juste savoir ce que ça représentait dans la tête des gens. Je sais bien que ce forum n'est pas vraiment représentatif car en général ceux qui viennent ici sont ouverts d'esprit et pondérés dans leurs propos donc pas du tut représentatifs de la société, mais c'est un début...
                              C'est juste que j'en ai marre de voir les épisodes de sitcom américains où le fils le plus idiot de la famille découvre un jour qu'il est dyslexique. Ou un jour entendre un réalisateur parlant d'un de ses personnages dire "oh vous savez elle est pas trés intelligente, elle sait pas lire .... elle est dyslexique quoi!".
                              Mais j'en ai marre aussi de voir les parents gacher la vie de leur enfant car "c'est honteux d'être dyslexique" ou d'autres car "l'orthophoniste ça sert à rien".
                              J'ai vraiment hâte que les mentalités changent là-dessus.
                              Et je suis assez succeptible sur le sujet car je le suis moi-même, j'ai l'énorme chance que mon institutrice de CP s'en rende compte et que mes parents la croient et me soutiennent lors de mes séances d'orthophoniste. Et maintenant c'est ma plus grande fièreté d'être arrivée à faire les études que j'ai faites et que je continue à faire. Mais je suis triste que dans ma proche famille des personnes qui connaissaient le problème n'en ai pas profitté pour aidé leur enfant qui avit du mal en classe et se bornait à croire que c'est parcequ'il était surdoué. Résultat à 12 ans il lisait comme s'il en avait 6.

                              Commentaire


                              • J'en connais un..



                                grace a une instit en cp ils se sont vite rendus compte qu'il avait des difficultés non par "bétise" ms par problèmes de dyslexie. Ce garçon le vit très bien (il a 14ans maintenant), il met juste un peu plus de temps parfois ! mais la soeur d'une amie en est "atteinte" aussi mais là .. ca la met en echec scolaire terriblement...

                                Emi

                                ps: pensez vous que la dyslexie ne peut pas etre oral ou a l'ecrit? les deux existent ou pas? sont ils obligés d'etre en meme temps?

                                Commentaire


                                • J'en connais un..
                                  C'est un trouble du langage écrit



                                  et seulement du langage écrit car dys = mauvais foctionnement et lexie = lire

                                  Commentaire


                                  • Bonsoir ;



                                    il s' agit aussi du trouble du langage ... mon fils était atteint du trouble du langage et de l'écrit , il faisait tout à l'envers . Aprés plusieurs années de rééducation par la méthode Tomatisse , il va mieux , il a fait une bonne scolarité A

                                    Commentaire

                                    Publicité

                                    Forum-Archive: 2003-05

                                    publicité

                                    Chargement...
                                    X