publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabagiste très important à lire svp

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabagiste très important à lire svp



    Fumeurs, vous serez prévenus

    Avec plusieurs mois de retard, la France impose aux fabricants de cigarettes la présence de messages de prévention sur 30 % de la surface des paquets ainsi que la disparition des mentions "Light" ou "Légères". Ces décisions européennes restent timides au regard des mesures adoptées dans dautres pays comme le Canada.
    Le 28 juin 2000, les ministres de la Santé de lunion européenne approuvaient de nouvelles normes afin de lutter contre le tabac. Le temps de passer devant le parlement européen et dêtre retranscrite dans le droit français cette mesure a finalement fait lobjet dun arrêté daté du 25 avril 2003. Découvrez ce qui va changer.
    Les cigarettes "légères" disparaissent
    Alors que la plupart des marques proposent des cigarettes "Light" ou "Légères", ces appellations laissant supposer un danger moindre vont disparaître. Depuis de nombreuses années, les associations antitabac se plaignaient de ces notions trompeuses.
    Un récent rapport de lInstitut national de la santé américain et de lInstitut national pour le cancer affirmaient ainsi les cigarettes légères ne présentaient aucun avantage pour la santé par rapport aux cigarettes classiques. Même si elles contiennent en théorie moins de goudron et de nicotine, les fumeurs adaptent leur manière de fumer, inhalent plus souvent ou plus profondément, pour absorber les quantités de nicotine propre à leur dépendance. Résultats : ils sexposent à la même quantité de substances toxiques. Pour en ... sur ce rapport, lisez notre article "Cigarettes légères : des risques lourds".
    Des messages de prévention sur 40 % du paquet
    "Nuit gravement à la santé", "Pour être en bonne santé, ne fumez pas" Finies les petites phrases de mise en garde qui ne représentent que 4 % de la face du paquet. Ces messages vont désormais changer de taille. Lavertissement général "Fumer tue" ou "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" devra couvrir 30 % de la face sur lavant du paquet.
    Au dos, cest 40 % de la surface qui sera réservée à des avertissements sanitaires spécifiques, qui réaffirment les dégâts liés au tabac vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, de la fertilité, du cancer du poumon ou de la grossesse. Découvrez la totalité de ces 14 messages :
    Les fumeurs meurent prématurément.
    Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales.
    Fumer provoque le cancer mortel du poumon.
    Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant.
    Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée.
    Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à arrêter de fumer.
    Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas.
    Arrêter de fumer réduit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles.
    Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse.
    Faites-vous aider pour arrêter de fumer : téléphonez au 113 (appel gratuit).
    Fumer peut diminuer lafflux sanguin et provoque limpuissance.
    Fumer provoque un vieillissement de la peau.
    Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité.
    La fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure dhydrogène.
    Enfin, lune des mesures les plus directement liée à la santé est la réduction obligatoire des taux de goudrons et de nicotine. Ainsi, au 1er janvier 2004, la teneur maximale en goudron ne devra pas excéder 10 mg (contre 12 actuellement) et celle de la nicotine 1 mg. Jusqualors absent, le taux de monoxyde de carbone ne devra pas dépasser 10 mg.
    Des messages pas toujours compris
    Malgré les nombreuses campagnes dinformation, les conséquences de la consommation de tabac sont aujourdhui encore peu connues par le grand public. Selon une enquête de lObservatoire régional de santé dIle-de-France2, les risques du tabagisme et leur ampleur sont largement sous-estimés, particulièrement par les fumeurs. Si les maladies et les symptômes pulmonaires (cancer, bronchite chronique) sont associés au tabagisme, dautres risques, notamment les maladies cardiovasculaires, sont sous-estimés voire ignorés. Il en va de même pour le tabagisme passif dont les conséquences sont perçues comme négligeables. Les approximations concernent autant la minimisation des conséquences sur la santé que sur lexagération de certains facteurs pouvant les compenser (notamment la pratique régulière d'un exercice physique ou le fait de vivre au grand air).
    Canada : plus strict, tu meurs
    Si ces nouvelles normes sont certainement une avancée dans la lutte contre le tabagisme, elles sont encore bien loin de celles adoptées par le ministère de la Santé canadien en matière détiquetage en juin 20003.

    Campagne antitabac du Ministère de la Santé du Canada
    Au Canada, les fabricants de cigarettes doivent depuis janvier 2001 inclure sur les paquets des avertissements avec photos en couleurs, qui couvrent 50 % de la face avant et 50 % de larrière du paquet (français dun coté, anglais de lautre). Ces messages sont par exemple : "la cigarette nuit au bébé", "le tabagisme peut rendre impuissant" ou encore "la cigarette cause des maladies de la bouche". Ils sont accompagnés dune courte explication et sont également présents sur les cartouches. Vous pouvez consulter lensemble de ces messages sur le site Santé Canada.En complément, un message plus détaillé (environ cinq paragraphes) se trouve à lintérieur du paquet. Sur les seize avertissements, la moitié de ces messages donnera des informations concrètes pour arrêter de fumer.

    Campagne antitabac du Ministère de la Santé du Canada
    Avant dadopter ces nouvelles normes, le gouvernement canadien a mené différentes études. Il en ressort que la taille des messages serait directement liée à son efficacité : plus le message est imposant, plus il encouragerait les fumeurs à arrêter. Par ailleurs, le fait dajouter une photo multiplierait par 60 limpact. La couleur serait également plus efficace que le noir et blanc. Lors de tests, les deux tiers des personnes interrogées, y compris les fumeurs, se sont dailleurs montrés favorables à la présence de ces messages. Le fait de mettre des photos et demployer la couleur sur les paquets avait été proposé à la commission européenne, mais navait pas été retenu.
    Pour mémoire, le nombre de mort dus au tabac est de 45 000 par an au Canada. Il est 10 fois plus important en Europe. En France, le tabagisme est responsable de 60 000 décès par an, soit un décès sur dix. Cest la première cause de mortalité évitable !
    David Bême et Alain Sousa
    1 Arrêté du 25 avril JO Numéro 100 du 28 avril 2002 page 07714
    2 Les connaissances, attitudes et perceptions des Franciliens à légard du tabac ORSIF septembre 2002
    3 - Règlement sur l'information relative aux produits du tabac Ministère de la santé canadien juin 2000

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag07-07/sa_1964_fumer_loi.htm


  • Et hop on fait remonter



    et merci doin d'avoir pris autant de temps a ecrire ce post pr nous informer
    moi je suis fumeuse environ 10cig au grand max mais je souhaiterais arreter cette mairde ki nous tue a petit feu mais ce sont surtout les habitudes ki st dures a arreter
    voili voilou bonne fin de journée

    Commentaire


    • Et hop on fait remonter
      Merci nivuniconnu



      super ton pseudo et merci pour Le monte charge

      Toi aussi une très fin de soirée

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2003-05

      publicité

      Chargement...
      X