publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥♥ vive l'extrait de pépins de pamplemousse♥♥

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥♥ vive l'extrait de pépins de pamplemousse♥♥

Il y a longtemps que j'avais envie de faire un post "Vive" sur l'extrait de pamplemousse car je l'utilise fréquemment ainsi que sa merveilleuse compagne australienne, l'huile d'arbre à thé (Tea Tree Oil). Les questions posées aujourd'hui même sur le forum m'ont poussée à prendre le temps de faire ce post. Il est un peu long, mais j'espère que vous y trouverez réponse à vos questions.

Extrait de pépin de pamplemousse

Se présente sous forme de liquide, spray nasal, gouttes pour les oreilles, poudre, comprimés et gélules.
    Vente libre en pharmacie et magasins diététiques.

L'extrait de pépin de pamplemousse est en fait fabriqué à partie de pépins ET de pulpe. La pulpe contient du glucoside de naringine, de la vitamine C et de la vitamine B1. Les pépins contiennent: du rutinoside de naringénine, de la dydimine, néohespéridine, hespéridine, du glycoside de dihydrocamphérol, poncirine, du glycoside de quercétine, du glycoside de camphérol, du rutinoside d'apigénine, de l'heptamothoxyflavone, de la nobilétine et plusieurs protéines.

C'est un puissant antimicrobiel, antibactériel et fongicide sans effet toxique sur les êtres humains et les animaux. Il peut même être utilisé sur les plantes.

EN EXTERNE:

Soigne:

- Maux de bouche (aphtes etc.) (10 gouttes diluées dans 1 verre d'eau)
    - Hallitose = mauvaise haleine (en gargarismes - 5 à 10 gouttes diluées dans 1 verre d'eau)
    - Lèvres gercées (diluer 2-3 gouttes dans une c.à s. d'huile et appliquer plusieurs fois par jour)
    - Herpes labial (6-7 gouttes diluées dans une c.à s. d'huile. Appliquer plusieurs fois par jour)
    - Dissoudre le tartre (1 ou 2 gouttes directement sur une brosse à dents humide. Brosser les dents 3 x par jour)
    - Gingivite (comme pour dissoudre le tartre. Puis rincer avec 5 à 10 gouttes diluées dans un demi-verre d'eau)

- Rhinite (tamponer l'intérieur du nez avec un tampon de coton trempé dans une solution de 3 gouttes d'extrait diluées dans un coquetier d'eau)
    - Sinusite (Se rincer le nez avec la solution ci-dessus ou acheter le spray nasal à l'extrait de pépins)

- Angine (10 gouttes diluées dans une tasse d'eau tiède. Se gargariser 5 à 6 fois par jour. Utiliser en même temps l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, un verre de jus de fruits 2 à 3 fois par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose)
    - Toux (Gargarismes plusieurs fois par jour avec une solution de 10 gouttes dans un verre d'eau tiède utilisation en interne (v. angine)
    - Laryngite (même solution que pour la toux, 3 x par jour)

- Nettoyage des oreilles (10 gouttes dans un décilitre [un coquetier] de glycérine ou d'huile. En verser plusieurs gouttes dans les oreilles, 1 à 2 fois par jour). NB!!! Ne jamais mettre l'extrait pur dans les oreilles!!!)
    - Inflammation de l'oreille moyenne (comme pour le nettoyage ci-dessus. On trouve aussi dans le commerce des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour les oreilles).

- Shampooing traitant et Pellicules (Mettre une dose de votre shampooing habituel dans la main et y ajouter 5 à 10 gouttes d'extrait. Masser le cuir chevelu pendant environ 2 minutes)
    - Eczéma et diverses irritations du cuir chevelu (en plus du shampooing, utiliser l'extrait en lotion: tamponner avec un coton imbibé d'une solution de 20 gouttes d'extrait dilué dans un coquetier d'eau).
    - Démangeaison du cuir chevelu (En chercher la cause. En attendant, si le shampooing traitement [voir plus haut] marche, continuer).

- Acné et boutons d'origine diverse (Humidifier le visage. Mettre 5 gouttes d'extrait dans une paume et s'en frotter les paumes, puis s'en enduire le visage et masser)
    - Coupures, égratignures, brûlures légères (Utiliser le "First-Aid Spray à l'extrait de pépin de pamplemousse" du commerce. En son absence, diluer quelques gouttes d'extrait dans un peu d'eau et poser très délicatement en compresse sur la plaie ou la brûlure)
    - Dermatite (Ne jamais laver au savon! Rincer à l'eau et masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile)
    - Psoriasis (masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile. Continuer s'il y a amélioration)
    - Eczéma sec (même traitement que pour psoriasis. Très efficace)
    - Eczéma suintant (utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse)
    - Piqûres d'insectes (appliquer sur la piqûre sans dilution. Pour les peaux sensibles, diluer dans un peu d'eau ou d'huile)
    - Ulcères variqueux (en compresses. Diluer 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse dans un coquetier d'eau bouillie et refroidie. Renouveler fréquemment)
    - Verrues (extrait pur directement sur la verrue 2 x par jour. Cela peut prendre du temps, mais c'est efficace).

- Mycoses de la peau (appliquer pur ou dilué dans un peu de glycérine sur les parties affectées. Continuer un certain temps après la disparition de la mycose pour prévenir une récidive. Exposer la peau au soleil et à l'air libre le plus possible)
    - Mycose des pieds (comme pour la mycose de la peau. Ajouter également 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à la dernière eau de rinçage des chaussettes. Si la mycose se met à suinter, utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse)
    - Transpiration excessive des pieds - due également à des champignons (Bains de pieds où 50 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées)
    - Cors et cals (bains de pieds de 5 à 10 min. où 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées)

- Mycose des ongles - mains et pieds (Préparer le terrain en limant aussi ras que possible l'ongle affecté au-dessus d'un papier journal. Si lime en métal, désinfecter la lime à l'extrait de pépin de pamplemousse pour ne pas infecter les autres ongles. Jeter le papier journal contenant la poudre d'ongle. Mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse pur sur l'ongle affecté 2 x par jour. Reprendre le limage de l'ongle tous les 3 ou 4 jours, puis plus tard toutes les 3 ou 4 semaines. Important! Continuer le traitement 2 x par jour pendant plusieurs mois pour prévenir les récidives).

- Vaginite, mycose vaginale (candidose), bactéries et parasites vaginaux (Ne jamais utiliser d'extrait de pépin de pamplemousse pur dans la région vaginale. Ne pas laver au savon mais rincer à l'eau dans laquelle quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse et d'huile d'arbre à thé ont été ajoutées Utiliser le bain vaginal suivant au moins une fois par semaine: 1 à 3 gouttes d'extrait dans un verre d'eau tiède 5 gouttes de teinture d'échinacea. Mettre ce mélange dans une poire et l'injecter dans le vagin. Garder quelques minutes. Répéter toutes les 12 heures pendant 3 jours, puis continuer le traitement une fois par jour. Vaporiser les protège-slips avec le spray d'extrait de pépin de pamplemousse qu'on trouve dans le commerce. Après le traitement, pour ré-ensemencer la flore vaginale, mélanger du yaourt naturel à une quantité égale d'eau chaude et l'injecter dans le vagin. L'efficacité de ce traitement n'est plus à prouver. En cas de candidose, faire également un traitement interne car les mêmes champignons se retrouvent dans l'intestin et doivent être éliminés en même temps pour prévenir les récidives. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons).

- En même temps, chez le partenaire: Mélanger 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile de sésame et en enduire le pénis. Laisser agir plusieurs minutes. Ne jamais utiliser d'extrait pur sur les parties génitales. Poursuivre le traitement pendant 15 jours environ. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons.

EN INTERNE:

- Utilisation de l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, de jus de fruits 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose.

- L'extrait de pépin de pamplemousse se trouve également en gélules et en comprimés. L'équivalent des gouttes d'extrait liquide est indiqué sur la boîte.

Soigne:

- Inflammations en général
    - Rhumes et grippe
    - Infections gastro-intestinales
    - Gastrites, ulcères (hélicobacter pylori)

- Candida albicans
    - Tous problèmes dûs à des champignons, levures ou moisissures : problèmes cardiovasculaires, rhumatismes, arthrite, goutte, asthme, sinisute, gastrite, tuberculose, cancer.
    - Candida dans les intestins pouvant donner des symptômes tels que: flatulence, diarhée, colite, ulcères du système digestif, allergies, hyperactivité, déséquilibres hormonaux, maux de tête, migraines, mauvaise mémoire, perte d'équilibre, maux d'oreilles, problèmes de reins etc...
    Dose pour candida et autres champignons parasites:
    1ère semaine: 3 9 gouttes dans un verre d'eau 1 x par jour
    2ème semaine: 3 9 gouttes dans un verre d'eau 2 x par jour
    3ème semaine: 3 9 gouttes dans un verre d'eau 3 x par jour
    Poursuivre ce traitement pendant 1 à 3 mois ou plus suivant l'intensité du problème.

- Allergies secondaires (qui ne sont pas dues à un allergène spécifique donnant des symptômes immédiats).

A TITRE PREVENTIF

- En voyage dans les pays où l'eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables: quelques gouttes diluées dans le verre d'eau tous les jours pour prévenir l'installation de parasites, vers, etc.

Bonne santé à toutes et à tous et merci à ce merveilleux fruit qu'est le pamplemousse qui nous offre ses pépins!

Kit

• Et ben dis donc!

En voilà un produit miracle!
    Comment connais tu ces renseignements? celà concerne t'il ta profession ? ou es ce le témoignage de ton entourage?

Commentaire

• Merci kitou

je sais que tu parles par expérience
      pour ma part j'ai utilisé avec succès également l'extrait de pépins de pamplemousse lors de mon traitement anti mycosique !

en espérant qu'il aide également d'autres personnes!
      pour ma part j'ai encore appris des choses grâce à toi !

juste une dernière remarque , mon docteur m'avais fait commander mes gélules à un laboratoire toulousain car ils garantissaient ainsi leur pureté d'élaboration si je puis dire!
      penses tu que l'on puisse avoir la même qualité dans les magasins bio ???

merci et bizzzzzzzz
      lila

Commentaire

• Et ben dis donc!
        Alors ...

Ma profession si tu veux, puisque je suis kinésiologue et que tout ce qui touche aux médecines alternatives touche à mon domaine.

Mais il s'agit surtout de l'expérience de mes clients ou de mon entourage pour certaines choses, et pour le reste, j'ai plusieurs ouvrages sur le sujet.

Amitiés
        Kit

Commentaire

• Merci kitou
          Eh bien, ma lila ...

... si tu te souviens du nom du labo, ce serait bien de le mettre ici.

Je pense que tu as raison. Pour la qualité dans les magasins bio, il faut savoir choisir. Alors, comme vous habitez en France (et moi pas) vous vous passez les tuyaux sur ce post. Ce sera super, et cela en fera un post bien complet.

Merci pour ta contribution avec ce nom de labo.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
          Kit

Commentaire

• Attention!!!!

Dosage pour Candida (vers la fin du post). J'avais écrit 3 (tiret) 9 gouttes et AUF me bouffe toujours mes tirets!!!

C'est donc, en clair, 3 à 9 gouttes et non 39!!!

Heureusement, que même à 39 gouttes, ce n'est pas toxique!

Commentaire

• Bonjour

je suis très étonnée que tu aies oublié de mentionner sa principale qualité ... anti-oxydante, car la plupart des substances qu'il contient sont des flavonoïdes (quercitine, hesperidine ...).

Punky

Commentaire

• Bonjour
                C'est simple ...

C'est parce qu'il ne faut pas s'amuser à prendre l'extrait de pépin de pamplemousse comme antioxydant, comme on prend de la vitamine E et autres.

C'est un puissant antibiotique naturel et on ne prend pas un antibiotique tous les jours, pour le reste de sa vie, comme un prend un ou plusieurs antioxydants chaque jour.

On ne classe donc pas cet extrait parmi les antioxydants et on ne mentionne même pas cette propriété en courant, justement de peur que certains ne fasse l'erreur d'en prendre tous les jours.

Voilà donc la réponse.

Amitiés
                Kit

Commentaire

• Alors ...
                  C'est celui-ci

qu'il fallait remonter CesMoi

Commentaire

• Merci kitou
                    Voici le nom et l'adresse du labo à toulouse :amour:

SYNPHONAT
                    complexe georges brassens
                    chemin des birats
                    BP 25
                    31 380 Montastruc la conseillère

voili voilà voilou lila

Commentaire

• C'est celui-ci
                      Je remonte

pour Fleurinnette

Commentaire

• Merci kit...

...pour ces précieuses informations que j'ai imprimées et que je vais conserver bien précieusement... au cas où
                        Pour ce qui est du tea tree, peux-tu me dire s'il s'agit bien de la même plante que le leptospermum, que j'ai eu l'occasion d'utiliser très souvent et que je trouve assez extraordinaire, lui aussi
                        Bisous
                        Camille

Commentaire

• Merci kit...
                          Coucou camille!

On se retrouve ici!!!

Eh bien, non, en fait il ne s'agit pas de la même plante. Le Leptospermum Scoparium (appelé arbre à thé par le Capitaine Cook parce qu'on le lui a servi comme une boisson) se boit effectivement en infusion désaltérante comme le thé vert et a aussi de très nombreuses propriétés thérapeutiques.

Il s'appelle aussi huile de Manuka lorsqu'il est utilisé dans les cosmétiques.

Il fait partie de la famille des myrtes, comme l'eucalyptus et comme le "vrai" arbre à thé d'ailleurs.

Le "vrai" arbre à thé qui donne l'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree Oil) s'appelle Melaleuca Alternifolia. Le mot "Ti" qui lui a donné son nom est un mot Maori qui, en Nouvelle Zélande, désigne la plupart de ces arbustes de la famille des myrtes et n'a, en fait, rien à voir avec le mot anglais "tea".

Entre le Leptospermum, l'arbre à thé, l'eucalyptus et la myrte, je crois que les maoris et les aborigènes avaient toute la pharmacie du Bon Dieu qu'ils pouvaient désirer, sans compter toutes les plantes du bush australien dont Burnum Burnum a fait découvrir les bienfaits à Ian White.

Au fait, si tu as lu les livres de Marlo Morgan (Mutant message down under - par exemple), Burnum Burnum est membre de la tribu qui a emmené Marlo Morgan dans cette traversée fantastique du continent.

Bisous Lauena et bonne journée!

Kit (qui a assez joué et va quand même travailler un peu maintenant)

Commentaire

• Coucou camille!
                            En fait...

... si je t'ai posé cette question c'est que sur certains sites d'aromathérapie, on donne au leptospermum le nom de "Melaleuca Alternifolia" qui, je crois, est également le nom du tea tree... sur d'autres, le leptospermum est appelé également "tea-tree citronné"... de quoi y perdre son latin... c'est le cas de le dire
                            Je n'ai pas les livres dont tu parles, mais c'est vrai que j'en ai lu pas mal sur l'australie et les aborigènes et notamment "message des hommes vrais" de Marlo Morgan...
                            Bisous Kit... et à bientôt, j'espère
                            Camille

Commentaire

• En fait...
                              Mais si, mais si!!!!!

"Message des hommes vrais" c'est la traduction de "Mutant message down under". Tu l'as lu!!!!

Tout à la fin, en dernière page, il y a une note de Burnam Burnam (Burnum Burnum) de la tribu Wurundjeri - la tribu les derniers, ceux qui refusent de se reproduire ...

J'ai trouvé une photo de lui quelque part: longs cheveux blancs et très longue barbe blanche. Je ne sais pas s'il est encore en vie.

As-tu aimé le livre? Pour moi, c'est un de ceux que je classe à côté du Petit Prince, de ceux de Richard Bach et de Paolo Coelho. Un de ceux qui m'ont fait verser des larmes de reconnaissance (re-connaissance).

Bisous lauena!
                              Kit

Commentaire

• Mais si, mais si!!!!!
                                Bon sang...

...mais c'est bien sûr !!!
                                Le titre anglais est pourtant explicite... mais c'est un livre qu'on m'avait prêté il y a quelques années et qu'il va falloir que j'achète afin de pouvoir le reprendre de temps en temps ...
                                Il m'a énormément marqué... il est tellement extra-ordinaire et fait voler en éclats tant d'idées toutes faites et de certitudes... il fait effectivement partie de ces livres, comme ceux de Coelho, Walsch, Redfield ou de Bach (que j'affectionne tout particulièrement), qui bouleversent totalement notre vision du monde... j'éprouve un tel sentiment de gratitude en les lisant.. et de re-connaissance aussi, comme tu dis... cette plénitude qui m'envahit en les lisant...cette impression d'avoir toujours su, au fond
                                Le problème, chez moi, c'est une certaine dualité qui m'empêche de m'ouvrir sans aucune retenue à cette dimension spirituelle... un petit côté Saint-Thomas, quoi
                                Pas facile, mais je me soigne
                                Bisous Kit

Commentaire

• Bon sang...
                                  Alors moi ...

.. je suis née le jour de la St. Thomas!!! Mais mes doutes et réticentes sont dans d'autres domaines de la vie. Dans ce domaine-ci, je plonge tête première! La gratitude et la re-connaissance sont des signes immanquables pour moi. Quand ça remue les tripes, c'est bon!

Au fait, ne pas oublier quand même que le livre de Marlo Morgan est de la fiction. Mais quelle fiction! Comme "Illusions" de Bach! Et je viens de voir que Burnam Burnam est mort en 1997!!

Bisous Lauena!

Commentaire

• Bonjour

Je suis très très intriguée par cet extrait de pépins de pamplemousse... je suis allée dans la seule herboristerie de ma ville qui n'en fait pas. Ils ont même appelé leurs fournisseurs qui n'en font pas non plus.

Je suis très déçue car je suis prète à tentée ce genre d'expérience pour me soigner (candidoses chroniques, verrues plantaires et mosaïques chroniques et condylomes...). Cet extrait n'y étant pas, j'ai acheté de l'huile essentielle de basilic (beurk) pour commencer.

Connaissez-vous le site rhéa-vitalité.fr? Je souhaiterais y commander l'extrait de pépins de pamplemousse en gellule... est-ce risqué? est-ce des produits vraiment naturels?

Merci par avance de vos réponses,
                                    Caroline

Commentaire

• Comment le garder

d'abord merci pour ses précieuses indications, j'aivais déjà vu sur le net des site traitant le sujet et j'ai pu m'en procurer dans un magasin diététique, maisje n'avais de mode d'emploi, donc tu m'a donner des informations que je vais pouvoir utiliser, mais j'aimerai savoir combien de temps le flacon entammé se garde t'il et faut til le mettre au frigo. voila merci amitié pucine

Commentaire

• Comment le garder
                                        Bonsoir pucine!

Tout cela, c'est marqué sur le flacon même, ou dessous. Il y a en effet une date limite de consommation.

Pour le frigo, oui, il vaut mieux lorsque le flacon est entamé.

Amicalement
                                        Kit

Commentaire

• Bonjour
                                          Bonsoir caroline

Il me semble que ce sont des produits bio. Mais ce qui m'étonne, c'est que les doses recommandées soient si élevées par rapport à ce qui est recommandé d'habitude. Parfois 3 fois plus - ce qui voudrait dire que c'est trois fois moins efficace!

Autre chose, ils ajoutent de la vit. C et autres. Ce n'est pas très bon signe. L'extrait de pépins de pamplemousse doit être le plus pur possible, fabriqué à partir de pépins et de pulpe, mais pas d'écorce et pas non plus d'addition de certaines vitamines ou autres substances. Il est très puissant tout seul. Il ne s'agit pas de le diluer en ajoutant d'autrs ingrédients.

Cherche un autre site qui te recommande à peu près les mêmes dosages que dans mon post. Si tu trouves, ce serait sympa de venir l'indiquer ici au cas où d'autres personnes ne puissent le trouver dans leur ville.

Au fait: es-tu allée demander à la pharmacie?

Bonne chance!
                                          Kit

Commentaire

• Bonsoir caroline
                                            Merci

pour ta réponse. Je vais chercher d' autres sites et j'en indiquerai les noms.
                                            Non, je ne suis pas allée voir en pharmacie, je pensais que ça se trouvait juste dans les pharmacies spécialisées... mais qui ne tente rien n'a rien. Alors, je vais toutes les écumer et je trouverai mon remède!

A bientôt
                                            Caroline

Commentaire

• Encore moi!!

merci de ta réponse au sujet de la conservation. par contre est ce que tu crois que je pourrais me soigner une amydalite, infection chronique des amydales, je fais comme des angines répétées qui me fatique énormément, et je dois subir une opération en vue de me faire enlever mes amydales ce qui m'emblalle pas du tout surtout à mon âge, et de plus il paraît que c'est assez risqué pour le complications. et puis je te demande, j'ai ma fille qui est enceinte de 3 mois , et a des vomissements perpepuels, elle a du se faire hospitalisée, étant très faible, tu crois que cela aurait un effet pour éviter ses vomissements. merci pour ta réponse.. amitiés pucine ..

Commentaire

• Encore moi!!
                                                Coucou pucine!

Pour ton amygdalite, bien sûr! Essaie, ça devrait être très bien si tu suis la même indication que pour les angines par exemple.

Pour ta fille, je ne sais pas si ça marcherait par contre. Elle doit d'abord se faire réhydrater et c'est sûrement pour cela qu'elle a dû être hospitalisée. Les vomissements s'arrêtent en général après la réhydratation. Ça c'est passé comme ça pour moi, par deux fois. Après la réhydratation, j'étais bien.

Si elle a toujours ses problèmes de nausées par la suite, elle pourrait essayer de boire du jus de gingembre frais. On en râpe un petit morceau et on le met dans un verre d'eau qu'on laisse reposer 5 minutes et on boit cette eau.

Amicalement
                                                Kit

Commentaire

• Mycose des ongles

Salut Kitherapi,

Depuis le 30 avril, je mets de l'extrait de pépin de pamplemousse sur l'ongle affecté (j'avais mis un post à ce sujet quelques jours auparavant). 2x par jour les 2 premières semaines et ensuite en mettant 1x le matin et 1x le soir (ou l'inverse) du tea tree. 1 mois et 1 semaine de traitement donc... Je sais que ça prend plus de temps avec des produits naturels mais c'est un peu ennuyeux esthétiquement parlant

En ce moment-même, je fais un bain de pied (avec des gouttes des 2 produits), je me dis que ça va mieux pénétrer... Car bon, comment faut faire ? le matin, je mets 1 goutte ou 2 sur l'ongle, j'étale avec le doigt et voilà, j'essaie de pas toucher ensuite, y'a une meilleure technique ?

Sinon je dois dire qu'avant l'ongle était tout pourri (jaune, décollé, tout craquelé) et là maintenant que l'ongle foutu est peu à peu parti, j'ai un ongle qui a l'air sain (bonne couleur apparemment et il se décolle pas) mais dans les côtés, j'ai peur qu'il commence à être contaminé, car autour de lui, la peau est encore jaune-noire (l'ongle est à la moitié de sa "croissance" mais pas de façon égale). Tu crois que c'est en train de s'améliorer ?

Merci!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X