publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladies et génétique

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maladies et génétique

Je suis nouvelle venue sur ce forum mais j'ai certaines questions restées sans réponse et toutes liées à la génétique. Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneuse. Voici mes interrogations :

La première question est liée à la dépression. Celle-ci peut-elle être d'origine familiale?

La deuxième question est plus grave : quatre frères et soeurs d'un grand-père sur huit sont atteints de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson peut-elle avoir une origine génétique car la moitié d'une fratrie atteinte, c'est beaucoup trop. Je ne voudrais pas avoir cette maladie.

Merci pour vos réponses et vos témoignages

• Oui et non

il y a des facteurs génétiques pour ces maladies mais elles sont dites multifactorielles, liées à la fois aux gènes, à l'environnement, à l'histoire personnelle.

Le fait qu'il y ait plusieurs cas dans une meme famille n'implique d'ailleurs pas que ce soit les gènes, ça peut être les mêmes causes environnementales, tout simplement... ou, dans le cas de la dépression, l'ambiance familiale ou un mimétisme.

Pour la maladie de Parkinson, rassure toi: on n'a pas identifié de facteur génétique de la maladie jusqu'ici, donc il n'y a pas de lien assez fort entre un gène et la maladie, qui permette de dire que ce gène provoque la maladie. Il se peut que toute cette fratrie ait été soumise à un enviromment favorisant la maladie.

Tu n'as pas, je pense, à t'inquiéter plus que n'importe qui.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-06

publicité

Chargement...
    X