publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transmission couleur yeux hérédité help me!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Transmission couleur yeux hérédité help me!

Bjr!
    Mon futur mari a appris hier que son père n'était peut-être pas son père biologique...Il n'a pas vraiment l'intention de faire de test de paternité mais peut-on se baser notamment sur la couleur des yeux?
    Sa mère est brune métissée avec yeux marrons son père (?) a aussi des origines métisse mais la peau relativement claire les cheveux châtains bruns et les yeux verts-marrons. Mon homme a la peau mat assez typé aux yeux bleus et est brun. Son frère est brun peau mat yeux marrons sa soeur blonde peau claire avec yeux verts sa soeur cadette est brune peau claire yeux noisettes...
    A votre avis, est-ce que ses yeux bleus par rapport au reste de la famille serait un signe? Merci de me répondre...

• Non

Mes grands parents ont les yeux noirs, ma mère a les yeux bleus...

C'est tout à fait possible, c'est l'inverse qui est plus délicat (parents aux yeux bleus, enfants aux yeux marrons).

Mais la couleurs des yeux ne se fait pas juste a partir de deux gènes, c'est un tantinet plus compliqués que ce qu'on apprend au lycée

Commentaire

• Pas du tout

J'ai trois enfants
      Le 1er brun au yeux marrons foncés
      La 2ème châtain aux yeux noisettes clair et le dernier blond aux yeux bleu
      Moi je suis châtain clair aux yeux vert clair
      mon mari châtain au yeux marron.
      De mon côté ni frères ni soeurs aux yeux bleus, mes parents non plus.
      Du côté de la belle famille personne aussi mais par contre mon grand père les avait bleus.
      Donc tu vois moi si on m'avait dit que j'aurais un fils blond aux yeux bleus je ne l'aurais jamais cru mais si on remonte en arrière on ne sait jamais.
      bises a

Commentaire

• Coucou

chaque personne a deux gènes codant la couleur des yeux.
        Le gène yeux marrons est dominant sur le gene yeux bleu, c'est a dire si quelqu'un a la composition : gène1 : bleu
        gène2 : marron
        alors cette personne a les yeux marrons.
        Pour avoir les yeux bleus il faut :
        gène 1 : bleu
        gène 2 : bleu

Chaque parent donne un de ses deux gènes à l'enfant.

Il est possible que cet homme soit le vrai père de ton ami :
        Mère : elle a les yeux marrons
        gène 1 : marron
        Pere : il a les yeux marrons
        gène1 : marron
        La mère a donné son gène bleu a ton futur mari et le pere a donné son gène bleu a ton futur mari...
        Conclusion : juste en regardant la couleur des yeux de ton mari tu ne peux pas dire que son père n'est pas son père biologique

Voili !

Commentaire

• C'est possible

Les yeux bleus sont bb ( gène recessif )
          Les yeux verts peuvent être bV ( le vert domine le bleu ) ou VV

Les yeux marrons sont soit Mb ( marron domine le bleu )
          Mv ( marron domine le vert )
          MM

Deux personnes ayant des yeux marrons avec des génes Mb peuvent avoir des enfants aux yeux marrons ou bleus.

Une personne avec les yeux marrons Mb et l'autre avec les yeux marrons Mv peuvent avoir des enfants avec des yeux marrons ou bleus ou verts.

Deux personnes aux yeux verts bV et b V peuvent avoir des enfants aux yeux bleus et aux yeux verts .

Bleunwenn

Commentaire

• Non je ne crois pas

pour la couleur des yeux c'est tres difficile, il y a des genes mais aussi bcp de réactions qui mettent en jeu des enzymes et blablabla...
            On ne peut pas dire que pere et fils ne le sont pas genetiquement à cause de ça.
            D'ailleurs j'avais une amie: parents et gd-parents frere bruns aux yeux marrons, et elle : blonde (vrai clair) aux yeux bleus!!!
            Et c'était bien la fille de ses parents.
            rien ne vaut un test.

Commentaire

• Non

Ma mère a les yeux bruns et mon père a les yeux bleus. Pourtant ma soeur a les yeux verts. Donc, pas de liens à mon avis.

Commentaire

• Coucou

il peut y avoir saut de génération comme c'est le cas pour 2 personnes que je connais, qui sont frère et soeur, blonds, alors que leurs parents sont bruns, et pour moi-meme qui suis blonde aux yeux bleus alors que mes parents et mon frère sont bruns aux yeux marrons et noisettes !

en fait, mon grand-père paternel avait les yeux bleus, et mon grand-père maternel était blond ! ce sont eux deux qui m'ont donné ma blondeur et mes yeux bleus, et cela s'appelle (familièremnt) un saut de génération !

qu'en est-il pour les grands-parents de ton ami ? si l'un d'eux a les yeux bleus cela suffirait à expliquer ...

Commentaire

• D'accord avec yael ...

Beaucoup de choses entrent en jeu dans la couleur des yeux et pas seulement l'héridité.

Il ne faut pas oublier que l'iris reflète l'état physique d'une personne et que toutes les toxines emmagasinées dans le corps vont modifier la couleur des yeux. Tous les médicaments pris modifient aussi la couleur des yeux et ça s'accumule si on ne fait pas de cure de désintoxication.

Les yeux verts ou noisettes sont en fait des yeux bleus qui réflètent des tas de toxines.

Donc, il faut tenir compte de tout ceci quand on compare la couleur des yeux dans une famille.

Commentaire

• Le gène des yeux bleus est récessif

Ca veut dire que si tu as les yeux d'une autre couleur (noir par exemple), tu peux porter le gène des yeux bleus, donc le transmettre ç tes enfants.

Pour simplifier, il faut 2 allèles pour exprimer un gène : si tu as les yeux bleus, tu as forcément BLEU-BLEU.
                    Par contre, si tu as les yeux noirs (par exemple), tu peux porter le gène NOIR-BLEU mais le bleu ne s'exprime pas.

Prenons la situation de ma famille, mon père a les yeux bleus, donc il porte les allèles BLEU-BLEU. Ma mère a les yeux noirs, donc elle a NOIR-autre chose (ça peut être bleu).
                    Lors de la conception les parents transmettent un gène chacun : mon père m'a forcément transmis BLEU. Ma mère m'a transmis soit NOIR soit AUTRE CHOSE ... J'ai les yeux AUTRE CHOSE (marrons-verts). DOnc je porte AUTRE CHOSE-BLEU (mais le bleu ne s'est pas exprimé).
                    Mon mari a les yeux BLEUS, donc il porte BLEU-BLEU.
                    Si nous avons des enfants, ils pourront avoir :
                    - BLEU (mon mari)-BLEU (le mien qui ne s'est pas exprimé mais que je peux transmettre) : enfant aux yeux bleus
                    - BLEU (mon mari)-AUTRE CHOSE (le mien) : enfant qui n'aura pas les yeux bleus.

DOnc il peut y avoir plusieurs générations sans yeux bleus et ça peut ressortir à un moment ou à un autre.

Génétique de base.
                    Mais en réalité, c'est bcp plus compliqué : il peut y avoir des mutations et la couleur des yeux s'exprime par plusieurs gènes. La couleur des yeux n'est donc pas significative d'une filiation ... sauf si les 2 parents ont les yeux vraiment bleus et pas l'enfant !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-06

publicité

Chargement...
                    X