publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥♥ choix d'un bon homéopathe ♥♥

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ♥♥ choix d'un bon homéopathe ♥♥



    Article du dr. François Epineuze que j'ai trouvé super et que vous pouvez lire aussi sur le site:
    http://perso.wanadoo.fr/epineuze/Homeopathie.htm

    UN TRES COURT RÉSUMÉ pour celles qui n'ont pas le temps de tout lire:

    Le traitement doit être court (pas plus d'un mois) et l'homéopathe devrait même demander à vous revoir dans la semaine ou les 15 jours qui suivent.

    Le bon homéopathe ne donne jamais un traitement de six mois car le remède peut devenir dangereux le 2ème mois et devient carrément nocif au bout d'un certain temps. Donc traitements de 4 ou 6 mois = fait de charlatans.

    Le bon homéopathe donne une ordonnance pour très peu de remèdes à la fois (pas plus de 6 à 8 remèdes différents).

    Le bon homéopathe vous garde en consultation pas moins de 15 ou 20 minutes pour vous poser les bonnes questions et savoir quel sont les meilleurs remèdes pour votre cas spécial.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------.

    L'ARTICLE DU DR. FRANÇOIS EPINEUZE EN ENTIER

    Choix d'un bon homéopathe

    En effet ce n'est pas du tout évident de savoir si le thérapeute auquel on va confier sa santé est le bon ; dans ce domaine tous ne sont pas, loin s'en faut, "équivalents".

    Sans vouloir ni devoir entrer dans l'attaque de bas étage ni le dénigrement, je pense qu'il est normal d'aborder ici, en toute simplicité, ce point pour le moins chatouilleux. Grâce à mon expérience de praticien il m'est quand même possible de donner quelques conseils afin d'aider ce choix.

    Évidemment il n'est pas question de donner ici des adresses et encore moins des noms de ceux qui sont bons car ça ne serait que mon avis, très limité, et de plus je ne connais pas tout le monde.

    Un des moyens le plus simple de savoir si le praticien auquel on a confié sa santé est vraiment un homéopathe, même s'il le dit ou l'écrit sur sa plaque ou ses ordonnances, c'est évidemment de vérifier qu'il en respecte au minimum le premier principe de l'homéopathie à savoir, comme je l'ai dit plus haut, la loi de similitude.

    Comment, me direz-vous, un simple patient peut se rendre compte d'une chose aussi compliquée que le respect de la loi de similitude chez le thérapeute choisi ?

    C'est en fait très simple et je vais vous expliquer ici le pourquoi et surtout le comment.

    La loi de similitude dit que le choix d'un remède va se faire en fonction de l'action d'une substance qui rendrait un sujet normal malade en se guidant sur les symptômes de la maladie grâce au répertoire et à la matière médicale homéopathique où tout cela est consigné, voir plus haut. Donc tout remède aura une action tant que la similitude de ce remède pour le malade durera, logique. Mais justement si on donne un ou plusieurs remèdes à ce malade, c'est bien pour le guérir, toujours logique. Or l'action du remède commence dès la première prise et fait que dès ce moment l'organisme commence à réagir et donc à aller vers la guérison. Mais justement aussi, le fait d'aller vers la guérison va faire que peu à peu le remède n'aura plus lieu d'être pris car si on continuait à le prendre, du fait du mode d'action très particulier du médicament homéopathique il risquerait alors de provoquer une rechute car il provoquerait l'apparition des symptômes qui lui appartiennent. Ce qui signifie qu'il ne faut surtout pas prolonger indéfiniment un traitement homéopathique car il deviendrait alors nocif pour celui ou celle qui le prendrait. Cela veut dire qu'il est absolument nécessaire de contrôler à échéances régulières et rapprochées que la similitude pour tel ou tel remède est toujours là et qu'il est toujours indiqué pour le malade qui peut continuer à le prendre et cette surveillance fera que dès qu'il ne sera plus indiqué alors le thérapeute le supprimera de sa prescription pour le plus grand bien du malade.

    En pratique cela signifie qu'un traitement homéopathique ne sera toujours prescrit que pour une période relativement courte, eh oui, courte. En tout cas, le même traitement ne devra jamais être pris pendant plus d'un mois, et encore l'idéal serait de contrôler sa prescription toutes les semaines.

    Concrètement cela signifie qu'il faudra se méfier et même fuir les thérapeutes qui donnent des traitements de plusieurs mois, il y a toutes les chances pour que les remèdes deviennent alors dangereux dès le deuxième mois !

    C'est un critère simple et de loin le plus important : la durée d'un traitement homéopathique. On ne doit jamais, sauf rares exceptions, avoir à renouveler un traitement homéopathique sans revoir l'auteur de la prescription, les traitements donnés pour 4 ou 6 mois sont le fait de charlatans qui n'ont rien compris à la loi de similitude !

    Je suis très conscient qu'en donnant cette information je vais en surprendre plus d'un dans les rangs des malades et en fâcher également plus d'un dans les rangs des thérapeutes et tout particulièrement des homéopathes, mais j'attends qu'on m'explique comment on peut être sûr, sans revoir son malade, que la similitude va se maintenir pendant 6 mois. Si toutefois c'était le cas, cela signifierait alors encore plus gravement qu'un thérapeute qui doit attendre 6 mois consécutifs l'action de son traitement avant de le reconsidérer est ma foi bien médiocre.

    Pour continuer dans le genre qui fâche et avec comme critère la loi de similitude, il y a un autre critère : le nombre de remèdes sur la même ordonnance.

    Là on peut dire qu'on a tout vu, du remède unique des prétendus unicistes dont je dirai du mal un autre jour, au nombre de remèdes nécessitant plusieurs pages ! Comme en toute chose il faut de la mesure.

    Comment peut on être certain d'agir en multipliant la prise de remèdes en même temps ? Sans compter que c'est le meilleur moyen de dégoûter à jamais les nouveaux arrivants vers cette médecine.

    Un malade peut avoir un nombre de symptômes partagés par plusieurs remèdes, j'en conviens, surtout si, comme je le fais souvent, on utilise plutôt des remèdes ayant peu de symptômes mais par contre très "spécialisés". Cependant, il y a tout intérêt, si le cas est complexe, à sérier les problèmes et à les aborder en des temps différents. Ce sera toujours plus clair et plus efficace car, comme d'ailleurs en allopathie, plus il y a de remèdes, plus ils vont en quelque sorte se gêner et conséquemment diminuer plus qu'augmenter l'efficacité du traitement.

    Je pense que ce point est facile à comprendre et à retenir, alors pour donner un chiffre, disons qu'une ordonnance ne devra pas compter plus de 6 à 8 remèdes différents. Après c'est la providence qui soigne et non le thérapeute.

    Il devrait aussi être évident que le fait de rechercher un remède, ou plusieurs, en respectant la loi de similitude prend forcément du temps ce qui signifie en clair qu'on ne peut "expédier" une consultation en homéopathie et que le thérapeute qui vous garde moins de 15 à 20 minutes est plus que suspect et en tout cas pas un "vrai" homéopathe.

    En effet, surtout lors d'une toute première consultation, il est habituel de passer au moins 30 minutes pour y voir clair et pouvoir établir une prescription. N'oublions pas l'extrême importance de l'interrogatoire qui permettra aussi de savoir, fait capital, comment se perçoit le ou la malade dans sa maladie. Ainsi sera planté de façon "personnelle" le ou la patiente malade dans son ensemble et la maladie sera perçue non en tant qu'entité mais comme l'expression d'un dysfonctionnement de tout l'organisme.

    Dr. François Epineuze
    http://perso.wanadoo.fr/epineuze/Homeopathie.htm

  • Merci kit



    j'ai lu avec intérêt ton post!

    alors mon doc homéo , la première fois que je l'ai vu m'a donné un traitement pour 6 mois , c'était ma première consultation homéo, et j'ai pensé " eh bien au moins lui il ne court pas après l'argent et il m'avait écoutée 45 mn " en plus je le consultais pour une mycose et il ne m'avait même pas demandé de me déshabiller car j'avais les résultats de mes examens labo ! donc j'ai repensé " et en plus il demande pas à voir mon ...lalalalère "

    c'était une révolution , surtout qu'il m'a soignée direct pour 2 ans!

    puis j'ai recommencé une mycose et hop re galère
    il m'a bcp aidée, on a cherché plusieurs traitements, puis j'ai trouvé ma soluce sur le net (ke je partage avec les filles ici avec le stop mycoses )
    moi je l'aime bcp , mais je sais qu'il est doc médecin légiste à la base, orienté homéo et très tourné vers la médecine naturelle comme tu le sais!
    il est à l'écoute!

    bref je ne sais plus trop quoi penser de lui,
    il y a du bon et du moins bon !

    enfin depuis 7 ans kil me suit je dirais quand même ke j'en suis satisfaite, j'ai klke fois eu des prob où il me fallait reconsulter , mais
    parfois cela arrive qu'en homéo il faille changer le traitement et puis moi je prenais tjrs boiron , alors ..... était -il vraiment en cause ?????

    je me pose des questions

    bisous kit et merci de m'aider à y voir plus clair au sujet de ma santé !

    lila

    Commentaire


    • Homéo vers le haut



      hop je remonte vraiment intéressant pour celles et ceux qui souhaitent trouver un médecin homéopathe.

      Pour ma part, j'en est trouvé un sur Grenoble et je suis ravie.
      Ma 1ère consultation a eu lieu au mois de Mai et elle (c'est une femme) m'a gardée plus d'1 heure.

      Ce qui m'a épaté en plus c'est qu'elle utilise le test musculaire du kinésiologue pour demander au corps si c'est le remède qui lui convient.

      En 15 jours j'ai eu un résultat sur un problème circulatoire qui ne me quittait pas depuis des années.

      Et avec elle pas question d'ordonnance pour je ne sais combien de mois : besoin immédiat = prescription immédiate.

      Elle m'a dit de revenir la voir lorsque le besoin se fera à nouveau sentir.

      Voilà pour mon petit témoignage personnel



      Tite fée

      Commentaire


      • Homéo vers le haut
        Merci tite fée!!



        Contente que tu aies trouvé qq'1 de bien!!!

        Bisous et bonnes pensées!

        Kit

        Commentaire


        • Merci kit
          Up aussi!



          Commentaire


          • Up aussi!
            Arriba, arriba -



            aqui tambien!

            Commentaire


            • Merci kit
              Vous en avez de la chance...



              ....celui que je suis allée voir s'est planté de diagnostic en beauté. J'ai un manque de fer (taux de fer sérique et ferritine plus bas que terre) qui me donne envie de dormir à longueur de journée, repos non réparateur, vertiges, teint cadavérique, angines, crampes musculaires, cernes...je me demande s'il n'y aurait pas un micro-saignement interne (au niveau des organes digestifs) qui ferait que le taux ne remonte jamais et ce depuis des années.

              J'allais le voir dans l'espoir qu'il puisse m'orienter vers un traitement pour mes problèmes gastriques que personne n'a jamais résolu jusqu'à ce jour. Il m'a servi l'argument psychologique/stress comme quoi je devais être déprimée vu que j'avais des problèmes de sommeil mais aussi des cernes visibles. Il n'a même pas pris en compte la piste du manque de fer alors que j'avais les analyses en main, du coup je suis ressortie avec un traitement anti-dépresseur homéopathique qui me mettait par terre et que j'ai mis à la poubelle au bout de trois semaines! J'ai trouvé toute seule des renseignements sur Internet grâce à des âmes charitables qui m'ont conseillé la spiruline et ça a l'air d'aller un peu mieux.

              Là où il ne s'est pas trompé c'est sur le diagnostic des intolérances alimentaires, ça n'a pas tout résolu loin de là mais j'ai déjà pu me sentir mieux et mettre à la poubelle des antibiotiques qui m'empoisonnaient l'existence.

              J'ajoute que jusqu'à ce jour personne n'est arrivé à bout du problème que ce soit les posturologues, allopathes, homéopathes ou acupuncteurs. Par conséquent ce n'est en aucun cas une attaque vis à vis de l'homéopathie, simplement un témoignage qu'il y a de mauvais praticiens dans toutes les disciplines.

              Commentaire


              • Vous en avez de la chance...
                Re-bonjour sur ce post claire!



                Essaie le Floradix qui est un produit composé uniquement d'extrait de plantes, toutes contenant de grandes quantités de fer organique facilement assimilable par l'organisme. Il y a eu plusieurs témoignages sur ce forum. Taux de fer et ferritine qui remonte en flèche et est redevenu normal en 3 semaines ou un mois, et qui reste stable. Pense aussi à prendre du cuivre en même temps car le fer ne se fixe pas dans l'organisme s'il n'y a pas le cuivre nécessaire.

                Tu viendras me dire (ici ou ailleurs) comment tu te sens après cette cure de Floradix. Tu le trouve en vente libre en magasin diététique ou en pharmacie.

                Bisous
                Kit

                Commentaire


                • Re-bonjour sur ce post claire!
                  Génial, merci kit



                  Y en a une qui va aller se précipiter à la pharmacie demain!

                  J'ai toujours refusé les traitements allopathes pour le fer en raison des désagréments gastriques (hors de question). Je vais donc remplacer la spiruline (à ce qu'il paraît l'iode qu'elle contient stimule l'acné) par le Floradix et puis rajouter une petite cure de cuivre.

                  Promis je reviens témoigner à ce sujet!

                  Que ferions-nous sans toi!

                  Commentaire


                  • Re-bonjour sur ce post claire!
                    Bonjour kit



                    Comme j'avais dit que je reviendrai dire des nouvelles du Floradix et bien me revoilà!

                    J'ai donc terminé ma première bouteille (ça descend vite ce petit jus!) et j'ai pris du cuivre en même temps.
                    Je n'ai pas la sensation d'un mieux-être explicite toutefois comme j'ai enchaîné à peu d'intervale près les cures de spiruline et de Floradix, le dernier a peut-être tout simplement renforcé les effets du premier. Evidemment, pour vraiment pouvoir juger il faudrait que je refasse une prise de sang et là je serai fixée.

                    Du coup, j'en ai quand même racheté, une grande bouteille cette fois, toujours en association avec le cuivre, j'ai de quoi cuver cette fois-ci!

                    Claire.

                    Commentaire


                    • Arriba, arriba -
                      Besoin



                      de toi

                      Commentaire


                      • Besoin
                        Oui, il faut le remonter



                        Commentaire


                        • Oui, il faut le remonter
                          Up,up,up !



                          Commentaire


                          • Up,up,up !
                            Ascenceur !



                            Commentaire


                            • Ascenceur !
                              Hop



                              ..........

                              Commentaire


                              • Hop
                                Remonte-pente



                                :bien:

                                Commentaire


                                • Petite question...



                                  il y a quelque temps, il y avait un post sur les laboratoire homéo. Je n'arrive plus à le retrouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en faire un petit résumé?

                                  Merci beaucoup

                                  Commentaire


                                  • Petite question...
                                    Celine



                                    Je vais te le remonter

                                    Commentaire


                                    • Pas d'accord avec tout



                                      J'ai pas tout lu mais dans ton résumé je vois traitements de 4 à 6 mois = charlatans. Je suis pas d'accord, j'ai un médecin qui est vraiment génial qui fait homéopathie, naturopathie, huiles essentielles... Bref il est très câlé sur un tas de médecines douces et naturelles. Suite à un mélanome, il m'a donné un traitement homéopathique à prendre pendant 1 an si possible pour renforcer mon système immunitaire. Pourtant je crois pas que ce soit un charlatan!!!

                                      Commentaire


                                      • Pas d'accord avec tout
                                        Tu veux dire ...



                                        ... que tu n'es pas d'accord avec le dr. Francois Epineuze, car le texte n'est pas de moi !

                                        En fait, ton toubib ne t'a pas donné de "traitement" car il n'y avait rien à "traiter".

                                        Il t'a donné un "soutien" un "renforcement". C'est tout à fait différent et c'est, à mon avis, très OK.

                                        Tu as trouvé une perle de médecin. Accroche-toi à ses basques!

                                        Peut-on savoir ce qu'il t'a donné pour renforcer ton système immunitaire?

                                        Bonne chance et très bonne santé avec l'homéopathie - et ... plus jamais de mélanome, hein?

                                        Kit

                                        Commentaire


                                        • Celine
                                          Merci...



                                          je le recherchai car j'ai rendez-vous avec une homéopathe (qui est aussi généraliste) la semaine prochaine pour essayer de traiter mon asthme et autres petits bobos.
                                          Je sais qu'elle recommande de se fournir chez certains pharmaciens plutôt qu d'autres, je suppose que c'est par rapport aux labos qui les fournissent...

                                          Céline

                                          Commentaire


                                          • Remonte-pente
                                            Salut!



                                            :bien:

                                            Commentaire


                                            • Salut!
                                              It needs a little help



                                              from its friends

                                              Commentaire


                                              • Remonte-pente
                                                Et hop à lui aussi



                                                :bien:

                                                Commentaire


                                                • Remonte-pente
                                                  :bien:



                                                  :bien:

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X