publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre avis m'interesse ... questions sur le lupus ...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Votre avis m'interesse ... questions sur le lupus ...

Bonjour à tous,

Il y a quatre ans (j'avais 29 ans), lors d'une prise de sang traditionnelle, j'ai remarqué que mes plaquettes avaient beaucoup diminué. J'en ai parlé à mon généraliste qui m'a dirigée vers un hématologue. Après, plusieurs examens, on ne trouvait aucune raison à cette thrombopenie et je la croyais chronique et/ou familiale.

Je me suis mariée, il y a deux ans et demi, et nous n'arrivions pas à avoir d'enfants, donc j'ai fait tous les examens appropriés et mon gynéco m'a dit qu'il fallait pratiquer une coelioscopie afin d'approfondir les investigations pour trouver les raisons de mon infertilité ... rendez-vous pris pour l'intervention, je prends également rendez-vous avec un anesthésiste qui refuse catégoriquement l'intervention sans l'accord d'un hématologue, compte tenu du taux plutôt bas de mes plaquettes (90.000 à l'heure actuelle).

Je consulte donc un hématologue la semaine dernière qui m'annonce que je serais atteinte d'un lupus !! je dis bien serais parce que rien n'est sûr pour le moment, je dois faire des examen approfondis pour le confirmer ou l'infirmer.

Seulement voilà, je n'ai aucun symptôme, strictement aucun, et cet hémato, que je voyais pour la première fois, et au regard des examens effectués il y a quatre ans, a décrété cette maladie ...

Ma question est très simple, a-t-il pu se tromper ?

J'ai besoin de votre aide ...

Merci de m'éclairer ...

Jasmin.

• Non

on ne peut pas le savoir déjà même en faisant une ps pour le dosage des anticorps antinuclaires çà ne prouve rien on peut être négative et être malade, par contre si tu est positive il te fera une autre pour savoir si tu es positive pour le anti-dna
    de toute façon les symptomes peuvent être minimes il y a plusuieurs degré de lupus

Commentaire

• Non
      Cela veut dire ...

Qu'il peut également se tromper ...

Est-ce qu'il y a quetre ans, j'aurais pu, pour une raison ou une autre (infection ...etc) être positive et aujourd'hui négative ... je dois consulter un médecin mardi prochain pour refaire tous les examens ...

Penses-tu que cela peut être une cause à mon infertilité ?

Merci de m'avoir répondu ...

Jasmin

Commentaire

• Cela veut dire ...
        Non

j'ai jamais entendu dire que les maladies auto-immunes rendaient stérile, bien sur qu'il peut se trompé
        de toutes façon lors du dosage il faut avoir une poussée pour être positive et encore cela n'est pas sure
        je crois que la médecine interne pourrait mieux te répondre car le rhumato si tu n'a pas mal aux ariculations ne pourra rien et le dermato non plus car ta peau n'est pas touché

Commentaire

• Bizarre !

Moi j'ai une suspiscion de lupus à cause de certains symptomes (syndrome de Raynaud, érythème en bande aux doigts, érythème sur le visage...), mais les examens n'ont pas permis de le confirmer : j'ai juste des anti-DNA à un taux faible, non significatif.

Par contre mon taux de plaquettes est normal et je n'ai jamais entendu que le lupus faisait diminuer les plaquettes.

Je ne vois pas du tout ce qui a fait affirmer à l'hématologue que tu as un lupus.

Pour ce qui est de l'infertilité, il y a un lien en effet. Quand on a cherché ce que j'avais, j'avais 21-22 ans, et on m'a souvent demandé si ma mère avait fait des fausses couches (moi la question ne se posait pas, je n'ai pas encore essayé d'en avoir), il se trouve que la réponse était oui, quelques unes même, ce qui a orienté les médecins vers un lupus ou autre maladie auto-immunes. De fait, ces maladies rendent souvent les mères intolérantes à leur enfant, et dans certains cas effectivement affectent la fertilité. Il y a quelques décennies, on conseillait aux femmes lupiques la stérilisation, ce n'est heureusement plus le cas ! Mais c'est clair que les femmes atteintes d'une maladie de ce type sont très suivies au cours de leur grossesse.

En tout cas rassure toi, je pense que l'hématologue se trompe, à moins que tu n'aies d'autres signes.

Bises
          ingrid

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-06

publicité

Chargement...
          X