publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: la verité sur les protections menstruelles ? attention danger !

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • :!!!: la verité sur les protections menstruelles ? attention danger !



    Je viens de faire quelques recherches sur le net et je suis encore sous le choc de ce que je viens de lire, je vous colle le texte, excusez moi il est un peu long mais ça vaut le coup de le lire jusqu'au bout !

    "La plupart des femmes saignent chaque mois. Certaines jusquà un quart de leur vie menstruelle. Dans une société misogyne où la routine et les choix de vie de la majorité ignorent la qualité cyclique du temps, menstruer devient trop souvent un cauchemar. Encore plus quand les corporations y voient une source potentielle de profit.

    Récemment, Proctor & Gamble, la compagnie fabriquante de Tampax qui possédait déjà plus de 55% du marché en 1997, a cru nécessaire de réaffirmer que les serviettes et tampons menstruels quelle produit nétaient pas dangereux pour la santé des femmes, que le niveau de dioxine présent à létat de trace dans chaque tampon na pas dimpact direct. Cette compagnie sest-elle sentie menacée, dans un contexte où, même si toujours marginalisés, de plus en plus de gens prennent conscience de limplication des multinationales sur la santé, lenvironnement et laccès à linformation au niveau local et international? Ou bien sagit-il seulement dune simple précaution pour étouffer toute voix de dissidence qui saccroît parallèlement à leur emprise monopoliste?

    Le gouvernement fédéral et les gouvenements provinciaux nont historiquement pas de système adéquat de contrôle de la qualité des produits menstruels avant leur mise en marché, état de fait qui ne peut que se détériorer au rythme effréné des accords de dérégularisation des marchés, réduisant presquà néant toutes formes légales de surveillance indépendante auxquelles les corporations multinationales pourraient être soumises. Déjà, la recherche médicale et pharmaceutique est principalement financée, et donc contrôlée, par ces mêmes corporations qui placent leurs profits avant la santé et lenvironnement.

    La toxicité de la dioxine est cependant bien connue. Les tampons et serviettes commerciaux sont blanchis au chlore, procédé de blanchiment couramment utilisé dans lindustrie de pâte et papier, qui a comme principale fonction de briser la fibre en rendant le produit fabriqué plus blanc que blanc. Ce procédé laisse des traces de dioxine autant dans le produit fini que dans les résidus et déchets ensuite déversés dans lenvironnement. Une seule goutte de dioxine peut tuer jusquà mille êtres humains. De plus, ce composé organochloré a la propriété de se bio-accumuler, ce qui signifie quil sattache aux tissus adipeux (gras) de lorganisme et nest jamais évacué. La paroi vaginale, et ceci augmente durant la période de menstruation, est une des parties les plus absorbantes du corps de la femme. La dioxine est donc directement absorbée et stockée de manière quasi-permanente, et ce, à chaque fois quun tampon est inséré. À létat de trace, la dioxine a été associée entre autres au cancer du col de lutérus, à lendométriose et à des déficiences congénitales.

    Dans une société de suprématie blanche, la notion de blanc possède une connotation positive. La nécessité de blanchir les produits menstruels réside plus dans lidéologie occidentale construite sur le principe que blanc équivaut à propre que sur un réel souci dhygiène. Les tampons et serviettes sont blancs et (sur)emballés, renforçant à la fois limpression de sécurité et lidée de pureté associée au blanc (tampons chirurgicaux, draps dhôpitaux, sarraux de docteurs que lon croit sans questionner). En fait, ce qui permet au gouvernement de taxer les produits menstruels comme items de luxe est précisément le fait quils ne sont pas stérilisés, alors que des produits tels que la soie dentaire et le baume à lèvres (Lipsil) sont exempts de cette taxe.

    Pour augmenter labsorption des tampons et surtout pour réduire les coûts de production, lusage de la rayonne, produit synthétique dérivé de pâte et papier, a été introduit. Ainsi, au début des années 80, Proctor&Gamble lança sur le marché nord-américain Rely, un tampon super-absorbant contenant du polyester ainsi que du carboxymethylcellulose, dont la grande popularité (24% du marché) poussa la concurrence à introduire des matières synthétiques similaires dans leurs produits. Entre 1979 et 1980, aux États-Unis seulement, trente-huit femmes sont décédées des suites du Syndrome du Choc Toxique (SCT), une maladie antérieurement très rare, et plus dun millier de cas non-fatals ont été reportés. Le scandale qui suivit força Proctor&Gamble à retirer le tampon Rely des tablettes, mais la rayonne et dautres produits synthétiques sont toujours présents dans de nombreuses marques de tampons et serviettes. La bactérie responsable du SCT, le Staphylococcus aureaus, est présente à létat latent dans environ 15% de la population. Linsertion dun tampon crée lenvironnement idéal pour que la bactérie se développe et libère une toxine dans le système sanguin. Les symptômes de cette intoxication incluent une forte fièvre, une réation cutanée et des étourdissements. Le risque du SCT augmente de 37% pour chaque gramme de liquide que le tampon absorbe.

    Les cas reportés du SCT ont dramatiquement chuté mais nont pas disparu. Les compagnies ne sont toujours pas tenues dinformer leurs consommatrices des risques réels associés à lutilisation des tampons, mais rejettent le blâme sur lutilisatrice en insérant dans chaque boîte un avertissement recommandant dutiliser le niveau dabsoption minimum nécessaire, hypocritement jumelé à des campagnes publicitaires promouvant des tampons toujours plus absorbants ou que lon peut porter toute la nuit.

    En plus dabsorber le sang menstruel, les tampons absorbent jusquà 90% des sécrétions utiles à léquilibre interne du vagin, asséchant du coup les parois et modifiant le pH, ce qui augmente les chances de développer non seulement le SCT, mais aussi diverses infections chroniques telles que des vaginites. Les serviettes commerciales posent moins de risques que les tampons, parce que portées à lextérieur, mais le matériel synthétique dont elles sont fabriquées ne permet pas daération en plus de produire dénormes quantités de déchets qui remplissent les dépotoirs et les incinérateurs municipaux. Il a été estimé quune femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons et/ou serviettes durant sa vie menstruelle.

    Il existe des alternatives. Chaque femme est différente et il existe assurément une option plus saine pour chacune dentre nous. Tout dabord, il y a les serviettes en coton réutilisables fabriquées maison ou achetées dans différentes petites entreprises locales. Elles sont durables et confortables, pouvant être lavées à la main ou à la machine. Il y a aussi le Keeper, coupe menstruelle portée à lintérieur à la manière dun diaphragme et qui recueille le sang au lieu de labsorber. Fait de caoutchouc souple et naturel, le Keeper existe depuis le début des années 80, mais son ancêtre, la tassette, date des années 20. Le Keeper a une durée de vie de plus de dix ans. Plusieurs femmes utilisent aussi des éponges de mer, achetées en pharmacie ou dans des magasins daliments naturels, qui peuvent être taillées sur mesure et réutilisées durant trois à six mois. Il existe aussi des serviettes et tampons en coton biologique (il est important de noter que le coton est lun des produits agricoles dont la monoculture nécessite le plus de pesticides, sans parler des OGM, de là limportance de réaffirmer biologique!!). Ces tampons et serviettes ne sont pas blanchis au chlore et sont disponibles dans les magasins daliments naturels mais sont souvent dispendieux. "


    Impressionnant non ? Je n'en sais pas plus que vous, mais j'ai lu ce meme genre d'article sur plusieurs sites et qui me semblent sérieux alors j'ai tendance à y croire et je suis profondément révoltée de voir que décidèment entre l'air pollué qu'on respire, la nourriture dénaturalisée et le reste... on est sans cesse empoisonnés à notre insu !!! Sous des apparences de blancheur, on est loin de la pureté vriginale qu'on essait de nous vendre...

    Heureusement il y a des solutions, notamment le Keeper ça a l'air presque de la solution miracle, je vous colle un deuxième message qui explique cette solution en détails. Allez le lire et pour celles qui connaissent déjà, apportez vos temoignages svp !!!

    Kera

  • le keeper



    Voila le Keeper plus en détails

    "Il existe un organisme montréalais appelé Bloodsisters, qui fabrique des serviettes de tissu réutilisables et qui distribue des coupes menstruelles (Keepers). Concentrons-nous donc ici sur cette option particulièrement intéressante et méconnue, le Keeper.

    Il s'agit d'un récipient flexible en caoutchouc naturel qui se porte à l'intérieur du vagin. Il peut contenir une once de liquide. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une femme ne perd environ que trois onces de sang lors de ses règles. Cela signifie que vous n'avez pas à l'enlever souvent.

    Le Keeper n'augmente pas les risques du syndrome du choc toxique, car il ne dérègle pas la flore bactérienne du vagin. Il est beaucoup plus confortable que les tampons, se nettoie à l'eau froide et avec n'importe quel savon doux et non-parfumé. Il peut être porté lors de toute activité sportive, incluant la natation. Un Keeper coûte cher à l'achat (environ cinquante-cinq dollars), mais dure au moins dix ans.

    L'utilisation du Keeper est facile : il suffit de le plier en deux sur le sens de la longueur pour l'insérer. Il faut ensuite le tourner légèrement en le tenant par la base afin qu'il s'ouvre. Pour le retirer, on tire sur le petit bout de caoutchouc situé à la base, puis on vide le contenu dans la toilette."

    Si certaines d'entres vous ont déjà testé cette méthode, venez témoigner svp je suis impatiente d'en apprendre plus, pour l'instant ça a l'air idéal !
    Est ce que ça vous a été difficile de vous en procurer un ? vous l'avez acheté où ? et à quel prix ?
    Les inconvénients et avantages constatés ?
    Une question bete lol c'est pas difficile à retirer ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    Kera


    Commentaire


    • le keeper
      Il y a aussi...



      Le mooncup !

      Idem que le keeper mais en silicone.

      J'ai vu ça sur le site laudamay.com

      Tout ce qui vient d'être dit sur les tampons et serviettes s'applique également aux couches pour bébés.....

      Perso j'utilise des couches en coton lavables et je viens de commander le mooncup.

      nath

      Commentaire


      • Dans quelle mesure l'auteur de cet article est il intéressé par



        le développement du "keeper" ?

        Car le SCT a considérablement réduit depuis que des avertissements portés sur les paquets de tampons rappellent qu'il faut en changer environ toutes les quatre heures, ne jamais le porter plus de dix heures et le retirer immédiatement en cas de fièvre, éruption cutanée ou étourdissement (tête qui tourne).
        Ensuite, cet article oublie de préciser que parmi le nombre de chocs toxiques dont il est fait état dans les années 80, il y a une forte proportion d'américaines qui portaient des tampons en dehors de leurs règles, pour absorber les "pertes blanches" naturelles.
        Il y a aussi beaucoup de femme dont l'hygiène est nettement insuffisante quand elles manipulent des tampons, ce qui a pour effet de multiplier les risques !
        Pour ma part, j'utilise des tampons depuis quinze ans maintenant et n'ai jamais eu aucun problème !
        Il suffit d'être très rigoureuse sur la propreté des mains durant les règles, en changer environ toutes les trois heures au max, dormir avec une serviette hygiénique...

        Keep cool Kera !

        Commentaire


        • Dans quelle mesure l'auteur de cet article est il intéressé par
          Une bonne hygiène ne suffit pas toujours



          Bonjour alannahoconnor

          Je ne veux pas tout rejeter en bloc mais malgré une très bonne hygiène les tampons peuvent quand meme comporter des risques, déjà parcequ'ils perturbent la flore vaginale et qu'ils augmentent considérablement le risque d'infection, ensuite pour la dioxine meme à l'etat de traces c'est quand meme dangereux, et pour le syndrome de choc toxique ça n'a pas vraiment de rapport avec l'hygiène d'après ce que j'ai lu, il y a un germe qui est présent à l'etat latent chez une partie des femmes, et la réaction chimique que va occasionner le tampon declenche le syndrome.

          Pour le Keeper je ne connais pas les interets de l'auteur de l'article c'est vrai mais comme je le disais cette methode revient sur beaucoup de sites sans rapports les uns avec les autres, et publicité ou pas pour l'instant je ne vois aucun risque avec cette methode, le problème pour les industriels c'est que ça coute beaucoup moins cher sur la durée et que ce n'est pas rentable pour eux ça c'est clair. D'ailleurs si il existe des risques ou des inconvénients j'attends des temoignages, ce serait bien de savoir.

          En tout cas je suis contente que l'utilisation de tampons ne t'ai posé aucun problème, c'est une bonne chose, mais tu as peut etre un terrain un peu moins sensible que d'autres, car meme avec une très bonne hygiène certaines ont de gros problèmes. Je n'ai aucune envie d'alarmer les gens pour rien, par contre c'est important d'etre informé des risques et des autres alternatives qui existent. Mais evidemment c'est primordial d'avoir une bonne hygiène !


          Kera

          Commentaire


          • Il y a aussi...
            Merci pour l'info



            Bonjour nath !

            Je connaissais pas du tout le mooncup, ce serait cool que tu nous en dises plus une fois que tu auras essayé.

            Par contre pour les couches de bébé je n'y aurai meme pas pensé, c'est encore plus honteux !

            Merci pour ton temoignage.
            Bises

            Kera

            Commentaire


            • Dans les magasins bio



              on vend des serviettes et tampons, et couches pour bb... non blanchies au chlore

              Commentaire


              • Merci pour l'info
                Ok



                Je vais essayer ça dès juillet et je vous raconterai l'expérience.

                D'après les témoignages que j'ai pu lire sur différents sites, sitôt essayé, sitôt adopté !

                Le tout étant d'arriver à le mettre en place, au début il va falloir tatonner...

                nath

                Commentaire


                • Une bonne hygiène ne suffit pas toujours
                  Tout à fait d'accord avec toi



                  d'abord sur la possibilité d'un SCT même en cas d'hygiène irréprochable, la preuve des hommes aussi peuvent en être victimes cela dit c'est extrêmement rare.

                  ensuite sur la nécessité d'informer tout le monde sur ces risques et d'ailleurs merci à toi d'avoir posté ce message. C'est important de savoir.

                  C'est également très très vrai que la rentabilité freine cette information, tu te rends comptes s'il ne se vend plus que des keeper, les industriels font faillite !

                  Le truc, c'est que le Keeper n'est à mon avis absolument pas exempt de toute prolifération bactérienne. En effet, partout où il y a sécretions, des bactéries peuvent se développer donc comme tu le dis si sagement, attendons de voir des articles objectifs sur le Keeper (qui perso me fait horreur !!!)

                  Commentaire


                  • Ok
                    C'est cool



                    Tiens je viens d'aller faire un tour sur le site dont tu parlais, ça a l'air bien ! je pense aussi que je vais pas tarder à commander le mooncup!

                    Kera

                    Commentaire


                    • Tout à fait d'accord avec toi



                      En fait les bactéries c'est sur qu'il yen a toujours et c'est pas vraiment le problème puisque la flore vaginale se régule toute seule, le problème justement c'est dès qu'on change cet equilibre avec l'action des tampons par exemple qui vont aussi absorber les secretions vaginales sensées maintenir cet equilibre, tout comme certains produits pour l'hygiène intime qui ont un ph neutre ce qui ne convient pas du tout.

                      Pour le Keeper je comprends, c'est clair que ça peut paraitre repulsif lol mais bon on va voir ça

                      Commentaire


                      • Dans les magasins bio
                        Merci



                        mais va falloir chercher je sens pour l'instant j'ai rien trouvé. d'ailleurs si quelqu'un a des adresses sur marseille où des sites internet où on peut commander je prends

                        Commentaire


                        • Magasins bio
                          De rien



                          Tu sais sur le coup j'ai meme pas réflechi ça m'a tellement enervé, fallait que je fasse partager ça lol Pas de problèmes si je tombes sur d'autres articles !

                          Commentaire


                          • Magasins bio



                            je suis allée acheter des tampons dans un magasin bio après avoir lu ton message. Passage en caisse: 7,5 , c'est quand même cher pour 16 tampons. Je suis allée chez Naturalia, y a t il d'autres boutiques moins chères?

                            Commentaire


                            • Moi j'aime pas les posts qui commencent pas "la vérité sur"



                              bisous.sharra

                              Commentaire


                              • Sur un site j'ai trouvé ça



                                au sujet des Tampax, ça va peut-être en rassurer certaines...

                                Moi je suis enceinte actuellement, alors je ne suis momentanément plus concernée

                                h t t p : / / ... w .lesfilles.tm.fr/fr_FR/older/products/p_tampax_rum-ers.html

                                Commentaire


                                • Dans quelle mesure l'auteur de cet article est il intéressé par
                                  Totalement ok avec toi...



                                  aux states, il y a eu une sorte d'épidémie il y a quelques années...

                                  Les médecins ne voyaient pas d'où ça venait...Mêmes symptômes, même bactérie mais rien de commun entre ces femmes...

                                  Et puis, un des médecins a eu un "éclair de génie"...Il a demandé à ces femmes si elles venaient d'avoir leurs règles et bingo! Le point commun entre ces femmes, c'étaient leurs tampons...(deux marques ont été mises en cause)...

                                  Pourquoi? Parce que ces femmes gardaient trop longtemps leur tampon (c'est depuis que les fabricants insistent sur le fait qu'on ne doit pas garder un tampon plus de 3h et une serviette plus de 4 h)...

                                  Tu peux utiliser ce que tu veux mais si tu ne te laves pas les mains, il y a quand même un risque car ce sont nos mains qui sont porteuses de microbes alors, si tu insères un tampon ou un keeper avec des mains sales, tu optimises les risques....

                                  Perso, je préfère les serviettes et je me vois mal faire un retour de 40 ans en arrière...:-/

                                  Keep cool! D'autant que la dog and food made in USA ne connaît pas le principe de précaution français...

                                  Commentaire


                                  • Stp



                                    pourrais-tu nous dire où tu as trouvé cet article??

                                    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui y est écrit... ma petite dernière ne porte pas de couches blanchies... ( mais des lavables ou des écologiques) .. mais j'aime bien connaître la source des articles diffusés...

                                    Merci

                                    Dominique

                                    Commentaire


                                    • Incroyable !



                                      MERCI pour ce post, je n'avais jamais entendu parlé de tout ça !
                                      Par contre j'avais déjà entendu que du bien sur la Mooncup (ou Keeper) Il va donc falloir que j'y repense sérieusement...

                                      BIZ
                                      Krystel

                                      Commentaire


                                      • Question



                                        Et pour les "protèges slips" c'est tout aussi dangereux ?
                                        Est-ce qu'il existe des protèges slips ... ?

                                        Bizz
                                        Krystel

                                        Commentaire


                                        • Les filles,



                                          c'est comme pour tout, si vous lisez le mode d'emploi et que vous le suivez, peu de risque...

                                          Mais c'est vrai que le marketing passe par là...

                                          Commentaire


                                          • Les filles,
                                            La notice annonce les risques



                                            justement si on lit la notice, on peut y lire que les tempons peuvent causer des infections et qu'ils n'en seront pas responsables. Oui la notice dit kil y a des risques. Bien sur elle minimise en disant que c'est infime mais bon la première fois que g ouvert une boite de tampons ca m'avait choquée de lire ça.
                                            Dc oui c'est vrai c'est dangereux!

                                            Commentaire


                                            • Lol
                                              Vierge et mooncup



                                              salut
                                              juste pour répondre à quelque chose que j'ai lu précédemment, on peut tout à fait porter une mooncup quand on est vierge, c'est mon cas depuis 2 ans. La mooncup n'enveloppe pas le col de l'utérus comme je l'ai vu écrit puisqu'elle reste tout près de l'entrée du vagin et ne risque pas de remonter si haut. Par contre c'est vrai que ça fait un peu mal au début quand on la retire mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, ça peut être le cas pour des femmes même pas vierges. Par contre il y a toutes les chances que l'hymen se rompe à un moment ou à un autre. Mais bon, je préfère que ça me fasse mal un peu avec une mooncup au début et profiter de tous les avantages de ce merveilleux outil et puis en plus j'aurais surement moins mal et je saignerais pas pour mon premier rapport sexuel. Je trouve par ailleurs qu'utiliser une mooncup ça permet aussi d'être plus à l'aise avec son propre corps.

                                              Commentaire


                                              • :bien: :amour: rien que des produits naturels efficaces ::** venez voir !! rien que des produits



                                                rien que des produits naturels efficaces ::** venez voir !!

                                                Rien que des produits naturels efficaces :: venez voir !!
                                                .


                                                Plantes Astuces Conseils Santé Bien-être Anti-âge Beauté Minceur etc Tout savoir sur...

                                                Voir à : ________** PHYTOTHERAPIE BIO ENERGETIQUE **

                                                ... REMISES DE 40 à 70% sur tous les produits PROFITEZ EN VITE !


                                                Tout savoir sur les produits et conseils de Phytothérapie Bio énergétique,

                                                ***Prévention, Défenses Immunitaires,

                                                ****Fertilité, Tonus, Libido, Stress, Cellulite, Acné,

                                                ****Ménopause, MINCEUR, Diabète, Cholestérol,

                                                ****Allergies, Arthrose....Arrêt du tabac ..etc

                                                DES PRODUITS EFFICACES UTILISES PAR DES PROFESSIONNELS :

                                                *********** Le Draineur Prestige Minceur Anti cellulite
                                                *** Le GEL KINE PRO MINCEUR cellulite en 500ml
                                                ******Le Gel Raffermissant Des Seins,
                                                ******Gelules ACTIVE ET ENTRETIEN DU BRONZAGE,
                                                *****LOTION ACTIVE REPOUSSE CHEVEUX etc

                                                REMISES DE 40 à 70% sur tous les produits PROFITEZ EN VITE !

                                                Voir Aussi : le DIFUSEUR PURIFICATEUR PRO ***A Prix Sacrifié !
                                                le Vital'R , une autre façon de Purifier, de Dynamiser l'atmosphère de se Détendre ou Tonifier , complexe cupidon aussi, avec tous les complexes HE gratuits ...

                                                Toutes les HUILES DE MASSAGE PRO ,
                                                Et les huiles de soins : Huile ARGAN BIO 125ml etc , Huile de figues de barbarie , Huile de Pâquerette Raffermissante etc ;;;;


                                                Voir à : ____** PHYTOTHERAPIE BIO ENERGETIQUE **






                                                REMISES DE 40 à 70% sur tous les produits PROFITEZ EN VITE !




                                                rien que des produits naturels efficaces ::** venez voir !!

                                                Commentaire


                                                • Coupes menstruelles



                                                  salut les filles, je suis super contente de trouver un post là dessus !

                                                  Kera, je suis curieuse de connaître tes sources même si je pense que ce post date un peu

                                                  maintenant il y a des coupes bien plus "modernes" que la vieille Keeper et la vieille MoonCup, dont la LunaCup, la LadyCup avec ses jolies couleurs, et si vous voulez consommer local et réduire encore plus l'indice carbone, il y a la petite française, la FleurCup

                                                  toutes ces infos sont sur le site informatif et non vendeur http://www.easycup.fr/ sur toutes les coupes menstruelles, ne soyez pas archaïque en choisissant la vieille Keeper.

                                                  maintenant, jamais je ne remettrai un tampon et encore moins une serviette (à part pour mon retout de couches peut-être) n'hésitez pas, sautez le pas !

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X