publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions dentitions

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questions dentitions

Bonjour à toutes !

Je suis allé chez mon dentiste lundi, pour lui demander un conseil et faire un tit detrartrage... Notre entretien c'est pas trop mal passé même si plusieurs choses m'ont étonnés !

Pouvez vous aider à repondre a mes interrogations ?

1/ Il m'a dit que j'avais une bonne gengivite et qu'il fallait suivre ca de facon serieuse car je risquait d' avoir les dents qui se dechaussent Je comprend mes dents vont bien, mes gencives ne saignent pas a quoi reconnait-on une gengivite ? Il me fait peur avec ces insinuation de dechaussement.

2/ Il m'a detartrer et et m'a fait un soin au bicarbonate... Alors comment dois je faire pour me debarraser de cette genvivite ? Brossage specifique (de la gencive vers les dents) 3 fois par jour, un bain de bouche 3 fois par jour pendant 5 jours et sinon ...? Est ce que le bicarbonate s'achète, ou ? est il dangereux de l'utiliser quotidiennement? (Je me marie dans 2 mois j'aimerais avoir de belle dents blanches...)

3/Enfin, j'ai un bridge a faire poser, une incisive devant ... et son devis m'a un peu interloquer ! de 1900 euros pour le bridge moi qui visait cette solution plus que l'implant car moins cher... euh je suis resté un peu sur le c... comme on dit.
    Que pensez vous de ce prix? Est ce dans la norme? ou élevé?

Merci de m'avoir lu et de m'aider à repondre à mes questions...

Mary

• Salut mary,

Je suis incapable de te répondre sur la gingivite.
    Par contre le bicarbonate tu le trouveras partout et même en grandes surfaces.Perso je l'utilise tous les jours après mon brossage au dentifrice et cela depuis 10 ans au moins.
    1900 euros pour un bridge?.Ben oui c'est le prix.Un implant n'est pas moins cher et en plus pas remboursé par la sécu donc très peu par ta mutuelle.Beaucoup de dentistes et de stomatos sont contre un implant sur les dents de devant à cause de la gencive qui peut se rétracter.Perso j'en ai un à la place d'une molaire.
    Je suppose donc que ta racine n'était pas sauvable sinon tu aurais un pivot?.

Ginou.
    Qui connait tous les pb de dents depuis sa toute petite enfance.
    Bises.

Commentaire

• Gingivite

De temps en temps, j'ai la gencive qui gonfle d'un côté, c'est un peu douloureux, et ce gonflement dure 1 à 3 jours maximum. Je pense que c'est une gingivite. Ca m'arrive assez rarement, donc je ne m'inquiète pas. D'ailleurs mon dentiste m'a vue assez souvent ces derniers mois (une fois par mois pour enlever les dents de sagesse), et ne m'a rien dit.

Je te fais un copier-coller de ce que j'ai trouvé sur e-sante.fr :

La gingivite

Cest linflammation de la gencive par la plaque bactérienne. Cette inflammation est une réponse de lorganisme à une agression par la mise en place dun système de défense : le système immunitaire.

Elle se traduit par un gonflement souvent douloureux de la gencive qui apparaît alors rouge, lisse et qui parfois saigne au moindre contact (lors de la mastication ou du brossage).
      Cette gingivite peut être localisée à une ou plusieurs dents mais peut aussi sétendre à lensemble de larcade dentaire.
      Cette maladie est la première étape des maladies qui peuvent atteindre le parodonte.

Elle est réversible à condition déliminer la plaque bactérienne qui en est la cause et ce par la mise en place dun brossage efficace, dun détartrage si nécessaire, et de lutilisation en complément dun bain de bouche antiseptique prescrit par le chirurgien dentiste.

Les facteurs de risque de développement de la gingivite

Ce sont des facteurs soit locaux, soit généraux.

1. Les facteurs locaux :
      la présence de tartre, de dents en malposition, dobturations (amalgame et/ou composite) anciennes, de couronnes dentaires mal adaptées, et dappareils orthodontiques fixes, retiennent plus facilement la plaque, rendent le brossage moins efficace et ainsi favorisent laccumulation de la plaque bactérienne.

2. Les facteurs généraux :
      cest lensemble des facteurs qui vont altérer la réponse de défense de lorganisme (inflammatoire/immunitaire). Ils rendent ainsi la gencive plus sensible aux agressions du tartre ou de la plaque bactérienne. A la moindre irritation la gencive senflamme.
      Ce sont par exemple les facteurs hormonaux ( lors de la puberté, des règles, de la grossesse, de la ménopause...), le tabagisme, le stress ou encore certaines maladies du système immunitaire (VIH, Hépatites...).

Il est donc nécessaire, en présence de ces facteurs, de ne pas laisser les éléments irritants sinstaller, cest-à-dire déliminer la plaque bactérienne de manière encore plus drastique et daugmenter la fréquence des détartrages.

En tout cas, un bridge, je ne savais pas que c'était aussi cher

Angedragon

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-07

publicité

Chargement...
      X