publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma surdité: gros problème pour petit handicap

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ma surdité: gros problème pour petit handicap

J'ai hérité de ma mère un déficit auditif qui me bouffe la vie. J'ai un handicap léger, mais les conséquences sont exponentielles sur ma vie, vous ne pouvez pas savoir à quel point. J'ai à peu près 35% de perte.
    Des exemples ?
    En ... ?
    Des solutions ?
    Des cas identiques ?

Parlez-moi...

• Bonjour
    Enfin qqn de d'accord !

Oui, moi aussi je cherche du boulot et j'ai été rejeté à un entretien dernièrement parce que mon handicap n'était pas apparent, que pour eux ça me serait facile de trouver ailleurs...et me revoilà bredouille, à chercher n'importe où. Sans compter qu'après ça il faut assurer les mois d'essai, or en entendant mal c'est difficile...Merci de ton soutien Emma, gros bisous
    Stanislas.

Commentaire

• Et bah débrouille toi tout seul
      Oui...

J'essaye un peu tout pour trouver du boulot...
      Et non, je ne fais pas peur, mon handicap est léger, c'est comme qqn qui aurait trop souvent écouter un walk-man, mais ce sont les conséquences de ce "petit" handicap qui sont incroyables. C'est mon expérience que je voulais mettre en avant, car il n'y a qu'en le vivant qu'on peut le comprendre. (peut-être devrais-je écrire un bouquin !?!).
      Merci à toi !

Commentaire

• Oui...
        Tu as l'air d'assumer

très bien ce "petit handicap" comme tu dis et c'est déjà un grand pas en avant. Je connais quelqu'un a qui çà a gâché la vie tellement il complexait. Je l'ai vécu, je le vis par personne interposée et je peux t'assurer que de l'accepter et de faire avec c'est déjà une grande avancée. Je te souhaite de trouver du boulot et bonne chance à toi...

Commentaire

• Tu as l'air d'assumer
          Merci...

Bises !
          Stan.

Commentaire

• Bonjour

Ma soeur est sourde profonde et après avoir réussi son BEP compta, elle a galèré pour trouver du travail car elle ne pouvait pas répondre au téléphone. Elle a donc contacté une association pour l'insertion des jeunes handicapés (il y a des antennes dans toutes les régions de France), et après avoir fait un bilan de compétence, cette association l'a aidé à se réorienter en faisant les démarches avec elle et la semaine dernière, elle a eu son CAP fleuriste en alternance et elle va être embauchée là où elle a fait son apprentissage. Une personne de l'association l'a accompagné lors de son entretien et a expliqué à ses futurs patrons ce qu'était son handicap, ce que ça impliquait dans son travail et les aides de l'état qu'ils pouvaient avoir...
            Ton handicap est plus "léger", mais tu devrais aller voir ce type d'association car ils savent quelles entreprises accueillent les handicapés et quels postes sont recherchés.
            Tu as quelle formation? Tu es de quelle région?
            Bon courage dans tes futurs démarches.
            Alexandra

Commentaire

• Bonjour
              Rien à voir...

J'ai un handicap léger...!
              - d'une part les associations ne proposent que des boulots du genre coiffeur, fleuriste...et je sais que je vaux mieux que ça !
              - d'autre part, j'ai passé un entretien d'embauche dernièrement spécialement prévu pour les handicapés, et je n'était pas ASSEZ handicapé pour eux !!!
              Faire un CAP fleuriste ??? dans ce cas, autant postuler chez MacDonald ! Moi j'ai un bac S, et je viens de rater mon BTS info-gestion...parce que j'ai pas du tout été aidé...

Commentaire

• Rien à voir...
                Et bah débrouille toi tout seul

Pour rester pôli si tu es si bien que ça...
                Une des amies de ma soeur qui est aussi sourde profonde vient d'avoir son bac S et elle va faire la fac de sciences à la rentrée... Ma soeur a fait un CAP fleuriste parce que ça lui plait et il n'y a pas de sous métier. Et elle pourra faire ensuite un bac pro et ensuite passé son BP et avoir son propre magasin.
                Et je t'ai jamais dit de faire n CAp fleuriste, je te donnais juste un exemple comme tu le demandais dans ton premier message... Et tu devrais aller travailler chez Mac Do, cela t'apprendrais un peu la vie et le monde du travail. Je suis maintenant informaticienne, mais, j'ai travaillé à la chaine pendant 1 an dans une usine en 2*8 pour me payer mes études, franchement, avec mon bac S, je me suis abaissée à ce genre de sous-métier, honte sur moi...
                Tu dénigres ceux qui ont seulement un CAP ou un BEP et tu dis que tu as raté ton BTS info car tu n'as pas été aidé, as-tu demandé de l'aide? Je ne pense pas car tu es trop imbu de toi-même pour cela : "je suis handicapé j'ai raté parce que je suis handicapé et qu'on m'a pas aidé mais surtout, je me remets pas en cause"...
                Tu as vraiment une sale mentalité.
                Tu es sur que c'est à cause de ton handicap que tu as raté ton entretien d'embauche et non pas à cause de ton arrogance. L'handicap est parfois une bonne excuse pour les employeurs...
                Trop "handicapé" pour les gens "normaux" et pas assez "handicapé" pour le monde des "handicapé"... Je te souhaite bien du courage...
                Alexandra énervée par ce genre de personnage

Commentaire

• Et bah débrouille toi tout seul
                  Désolé, sincèrement...

Je m'excuse, j'ai été un peu dur, mais ça témoigne de mon énervement par rapport au fait qu'on me compare à des sourds profonds à chaque fois et que le problème n'est pas le même. Tu as pris le temps de me répondre et je t'en remercie. Oui, c'est à cause de mon handicap que je n'ai pas eu l'entretien, mais aussi parce qu'ils m'ont dit "ah bon? tu as fait un bts info? dans ce cas, tu trouveras du boulot facilement.." Moi ça m'a tué, je suis allé à Angers de Paris pour entendre ça ! L'audition m'a donné des difficultés, j'ai pas eu mon BTS malgré mon sérieux, et voilà ! 90% de mes pb ont pour origine ma "petite" surdité. ça me tue ! Je ne suis pas épaulé par qui que ce soit, d'ailleurs, je ne le demande pas, que pourrait-on faire ? Mais je constate que seule ma famille proche sait ce que ce "petit" handicap me fait endurer...
                  Merci à toi, et bonne chance à ta soeur !

Commentaire

• Déficience auditive

Je crois comprendre que ton problème est que ton handicap n'est pas reconnu comme tel. 35% de perte auditive, si cela entraîne certes bien des soucis au quotidien, ce n'est pas comparable avec la surdité profonde. Donc je suppose qu'il t'est impossible à prétendre à des aides spécifiques.

En revanche, ta déficience auditive nécessite quand-même certains aménagements, aussi bien des conditions de tes études que dans ton quotidien professionnel. Manifestement tes futurs employeurs potentiels ne doivent pas avoir une idée très précise de ce que t'engager entraînerait comme aménagements. Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions: il faut que tu te penches sérieusement sur la question pour pouvoir toi-même déterminer avec précision quels sont tes besoins particuliers au sein du poste auquel tu prétends, et ensuite les négocier avec ton employeur.

Outre cela, je serais intéressée que tu expliques les problèmes que ta déficience auditive entraîne au quotidien.

Amicalement,

Prosodie.

Commentaire

• Désolé, sincèrement...
                      Je me suis calmée...

Je ne te compare pas à des sourds profonds car je sais qu'il existe différents degrés de surdité et que même une surdité très légère est handicapante. Es-tu appareillé? Tes profs avaient-ils un amplifacteur de voix, te parlaient-ils en face?? Si personne ne leur a expliqué ce qu'ils devaient faire pour t'aider dans tes études, et s'ils ne connaissent pas cet handicap qui ne se voit pas, ils ne peuvent pas savoir que quand ils s'adressent à toi, ils doivent te regarder, que s'ils n'écrivent pas un minimum au tableau, tu as du mal à suivre....
                      J'ai des amis qui sont malentendants à 35% et qui sont aidés par l'association (mais, il faut dire que les gens dans notre région sont vraiment à l'écoute et motivés), et je ne te parle des entretiens d'embauche organisé par l'ANPE qui sont vraiment inutiles et dévalorisants.
                      La prochaine fois que tu dois aller à un entretien d'embauche loin de chez toi et pour ne pas avoir à faire le déplacement pour rien, lors de la prise de RDV, signale leur que tu as une légère déficience auditive et est ce qu'ils acceptent toujours de te voir ou pas...
                      Il y aura toujours des gens qui te diront non car le handicap leur fait peur même si c'est juste un bras en moins ou une légère déficience, c'est une forme de racisme et d'autres personnes qui seront intéressées pour te rencontrer car ils se diront que cette personne est très motivée vu le parcours qu'elle a réussi à faire malgré son handicap...

Pour ma soeur, c'est en bonne voie et elle s'éclate dans son nouveau métier et c'est le principal...

Alexandra

Commentaire

• Déficience auditive
                        Avec plaisir...

Je vous laisse mon adresse mail..envoyez moi un message et je vous retourne ce que j'ai vécu...bises
                        Stanislas.

Commentaire

• Déficience auditive
                          Idée

Puisque tu as un BTS d'info pourquoi ne fais-tu pas un site internet où tu expliques cet handicap en allant de la légère déficience à la surdité profonde avec ce que ça implique dans la vie de tous les jours en apportant ton témoignage et ce que tu voudrais voir changer et comme ça, tu auras un site qui montre tes compétences info et qui explique ton handicap à tes futurs employeurs et à toute autre personne...
                          Alexandra

Commentaire

• Je me suis calmée...
                            Je...

vais te dire, quand tu vas à un entretien d'embauche, excepté si le voyage pose un problème du fait du handicap, tu n'as aucune raison valable pour te plaindre du trajet. C'est un des critères de sélection (es-tu prêt à aller n'importe où pour trouver? pb de motivation)
                            Je suis appareillé, oui, depuis 4 ans. Je ne les mets que lorsque c'est nécessaire (au boulot, et à l'école). Parfois pour regarder la télé aussi ou à d'autres occations comme des soirées...
                            Effectivement, l'ANPE, c'est vraiment dévalorisant et quasiment inutile, et j'en suis pourtant là, à me demander ce que je ferai l'an prochain...on verra...si qqn a une adresse où je pourrai envoyer mon CV et ma lettre de motiv..?

Commentaire

• Idée
                              L'idée est bonne...

...mais j'y avais pensé et le problème c'est que je n'ai pas assez de temps pour le faire, pour l'instant, mais je songe sérieusement à en faire un, oui !

Commentaire

• Déficience auditive
                                Mon adresse :

stanlord1979&hotmail.com

Commentaire

• Avec plaisir...
                                  Peut-être ai-je mal regardé...

... mais je n'ai pas vu ton adresse. Alors voici la mienne:

prosodie@aufeminin.com

Je serai ravie de te lire

Commentaire

• Peut-être ai-je mal regardé...
                                    Ok, c'est noté...

Revoici la mienne, il y a eu un pb
                                    stanlord1979&hotmail.com

Commentaire

• Je...
                                      Euh...

Je ne te dis pas de te plaindre du trajet...
                                      Ce n'est pas faire preuve de manque de motivation que de refuser de se déplacer pour rien. Tu ne perds pas ton temps et ton argent dans des déplacements inutiles (et beaucoup de déception) et tu ne fais pas perdre son temps au recruteur. Et si malgrè l'annonce de ton léger handicap, ils veulent toujours te voir c'est que ton CV les intéresse fortement et que ton handicap n'est pas un pb pour eux...
                                      Bien sur, si tu ne peux pas répondre au téléphone, fais appeller quelqu'un d'autre.
                                      C'est juste un conseil comme ça, tu le suis ou pas, c'est toi qui voit...
                                      Alexandra

alexe.g@caramail.com

Commentaire

• Euh...
                                        Je te réponds...

par mail !

Commentaire

• Moi aussi

J' hérité de mon père et j' ai beaucoup soufert.
                                          Actuellement je porte un appareil auditif numérique et je dois en mettre un autre sur l' autre oreille pour faire un son sréréo.
                                          Il y a beaucoup de site sur la surdité qui peuvent te conseiller.a

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-07

publicité

Chargement...
                                          X