publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce un geste normal pdt une prise de sang?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Est-ce un geste normal pdt une prise de sang?

Le biologiste qui m'a fait la prise de sang aujourd'hui a nettoyé avec de l'alcool l'endroit et puis il a mis le coton utilisé sur la table; à la fin, après avoir enlevé l'aiguille, il prend le même coton (utilisé avant pour me désinfecter) et le passe à l'endroit de la piqure pour arreter le sang. Il ne portait pas de gants non plus.

Je voulais savoir si c'est normal d'utiliser le même coton avant et après, s'il n'y pas de risques d'infection?

Merci d'avance pourt votre réponse!
    Miu

• Bizarre....

ben disons qu'avec le coton avat la piqure il est censé enlever les saletés sur ton bras... s'il utilise le même coton après la piqure il risque de mettre ces mêmes saletés sur ta plaie...
    es-tu sûre que ce soit le même coton ?

sinon rassure-toi ,il y a peu de risques que tu fasses une infection comme ça, du moins je serais toi je ne m'en ferais pas trop...

mais pourquoi ne lui as-tu pas posé la question au moment où tu l'as vu faire ?

NANOU

Commentaire

• Bizarre....
      Oui

Je suis sure que c'était le même! Mais il l'a mis tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de dire quoi que ce soit...Après il a changé et il a mis d'autres...

Commentaire

• Ca ne me choque pas
        J'ai

pas fait attention; pkoi?

Commentaire

• Ca ne me choque pas

il me semble, oui, que c'est ce qu'ils font en général, mais bon...

En théorie, ils devraient mettre des gants mais je n'en ai vu qu'un en mettre, sur un bon nombre de prises de sang. Par contre en général ils se lavent quand même les mains avant et après.

Quant aux risques d'infections, non, je ne crois pas... A moins d'être immunodéprimée, tu n'as rien à craindre je pense.

Commentaire

• Ca ne me choque pas
            Pour mingar

Tu trouves que c'est normal qu'il ait utilisé le même coton avant et après tout en sachant qu'il aurait pu me refiler sur la plaie les microbes qu'il a essuyés avant sur mon bras? En plus il l'a mis sur la table, manipulé plusieurs fois...???

Commentaire

• Pour mingar
              Pas de panique

c'est peut être pas idéal mais la "plaie" est toute petite donc le risque d'infection est vraiment infime même sans désinfecter après.

D'ailleurs le coton après la piqûre c'est pas pour désinfecter mais pour que le sang arrête de couler et coagule.
              Et les microbes qu'il a essuyé sur ton bras, tu as les mêmes sur le reste de ton bras (à quelques centimètres de là où il te pique), sur tes mains ...
              Et puis franchement tu te désinfectes à chauqe fois que tu te fais mal ?? Par ex si tu te fais griffer par 1 chat ?

Je suis tout à fait d'accord qu'il n'a peut être pas fait le maximum niveau hygiène mais faut pas pousser nous même on fait pire et c'est pas pour ça qu'on fait des infections souvent.

Biz et bonne journée

Commentaire

• Pas de panique
                1 dernière chose

les bactéries qu'ils a enlevé de ton bras avec son coton d'alcool sont mortes puisqu'en contact avec l'alcool, donc même s'il te les remets dessus elles ne peuvent plus rien te faire.

Commentaire

• Non c'est pas normal

normalment pour faire vraiment juste il faut : se laver les mains, mettre les gants, désinfecter trois fois avant de piquer et avec trois coton différents (prouver par des études) puis après avoir piquer prendre un autre coton.

Mais en général il ne le font malheureusement pas..

bisous.

Commentaire

• Pas de panique
                    Ben...

Juste en passant...
                    Oui, quand je me fais griffer par mon chat, je désinfecte aussitôt.
                    Sinon risque d'infection et maladie de la griffe du chat probable (fièvre ganglions comme des oranges sous l'aisselle)...
                    Les griffures de chats sont porteuses de germes assez virulents et s'infectent très vite...

Après, sur la question du coton... Bah, vaudrait mieux en prendre un autre mais c'est pas bien grave

Commentaire

• Pour mingar
                      Je ne dis pas que c'est normal

je dis juste que, oui, ça ressemble à ce qu'ils font d'habitude. Aucun biologiste ne respecte les règles d'hygiène qui ont été évoquées (porter des gants, désinfecter 3 fois etc)... L'usage montre juste que dans la très grande majorité des cas tout va bien.

Moi je voulais juste te rassurer, pas t'énerver...

Commentaire

• Pas de panique
                        Les gants

ne sont pas stériles... S'il se lave les mains juste avant elles sont plus propres qu'avec des gants.

C'est plus pour lui que ça peut être dangereux, parce qu'il a plus de risques de se piquer.

Commentaire

• Oui
                          Faux pas exagérer tout de même...

..combien de fois je me suis fait griffer par mon chat et que je n'ai pas eu le temps ou oublié de désinfecter...
                          pourtant je ne suis pas le genre insouciante (quand il s'agit de choses graves je prends mes précautions plutôt deux fois qu'une !) ,mais là...
                          et puis le meilleur moyen pour activer ses anti-corps c'est de laisser le corps de défendre de lui-même. et entre nous on passe sa journée à être confronté à des bactéries et autres cochonneries dont on n'a même pas idée...et si notre corps était toujours assisté, il ne saurait plus capable se défendre seul contre les "agresseurs " externes
                          à bon entendeur !

Commentaire

• Pas de panique
                            Coraviane

s'il ne s'est pas lavé les mains, je risque quoi?

Commentaire

• Je crois que...
                              Quand je pense

que je suis partie d'un labo cause les personnes ne se lavaient jamais les mains, pour tomber sur un autre pareil...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-07

publicité

Chargement...
                              X