publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les fainéantes

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les fainéantes



    25/10/2002
    Lexcès de fer : une maladie méconnue


    (MFI) Littéralement, hémochromatose veut dire coloration venant du sang . Il sagit dune maladie souvent dorigine génétique qui favorise laccumulation de fer dans les tissus de lorganisme. Certaines populations africaines qui ont lhabitude de cuisiner et de préparer une bière spéciale dans des récipients en fer en sont atteintes.


    Le fer, on le sait, est indispensable à la vie car cest un élément essentiel pour capter et fixer les atomes doxygène de lair inspiré par les poumons et les transporter vers les cellules qui en ont besoin. Pas assez de fer, cest lanémie. Mais trop de fer provoque aussi des dommages : lésions irréversibles du foie, du cur, du pancréas, des glandes endocrines et des articulations. La thalassémie, une autre maladie de la surcharge en fer, est très répandue en Asie, en Afrique et sur le pourtour méditerranéen, dans les régions où sévit le paludisme, car elle confère une résistance à la maladie.
    Lhémochromatose se caractérise par lapparition vers la quarantaine chez lhomme, plus tard chez la femme à cause des règles, de symptômes plus ou moins marqués. Une intense fatigue physique mais aussi morale, des douleurs articulaires (surtout aux mains) et un foie volumineux sont parmi les signes les plus révélateurs de cette maladie. Mais les malades (heureusement) dépistés sont intarissables sur le parcours du combattant quils ont dû subir avant de savoir enfin de quoi ils souffraient. Encore trop souvent, on les orientera vers des spécialistes susceptibles de prendre en charge leurs supposés dépression, alcoolisme ou rhumatisme ; autant de fausses pistes qui font perdre du temps au malade pendant que les lésions évoluent. Devant un adulte fatigué, trop peu de médecins ont le réflexe de lorienter vers un examen simple et peu coûteux, le taux de surcharge en fer quon obtient en mesurant le coefficient de la saturation de la transferrine. En présence dun taux anormalement élevé, le diagnostic sera vérifié par un test génétique chez le malade ainsi que dans sa famille pour dépister ceux qui seraient éventuellement atteints ou à risque.

    Des saignées régulières

    Le fer est apporté par lalimentation et son absorption est assurée par le duodénum qui en retient généralement 10 %. Dans le cas de lhémochromatose, le duodénum semble absorber la totalité du fer ingéré sans parvenir à éliminer le surplus. Ce fer va se déposer petit à petit sur certains organes et y causer des lésions, fatales à long terme. Une fois dépistée, lhémochromatose se soigne très bien, sans médicament. Pour débarrasser lorganisme de son trop-plein en fer, on pratique en effet des saignées régulières (souvent hebdomadaires). Quand la maladie est décelée à temps, les saignées font disparaître la plupart des signes cliniques de la maladie et rendent au malade une espérance de vie normale.
    Après un certain nombre de saignées, la surcharge en fer diminue puis disparaît. Par la suite, le malade pratiquera ces prélèvements sur un rythme plus espacé pour éliminer le fer. Diminuer les apports en fer alimentaire nest pas nécessaire, mais le malade veillera à éviter les viandes rouges, les abats et les mollusques. Boire beaucoup de thé est particulièrement recommandé puisquon sait que le thé freine grandement labsorption du fer. De même, il convient de ne pas prendre de vitamine C sous forme de médicament car cette dernière augmente labsorption du fer. Les boissons alcoolisées seront aussi soigneusement évitées chez ceux dont le foie est déjà fragilisé par des années de surcharge en fer.

    Une hormone miracle

    La découverte française toute récente de lhepcidine, une hormone qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme du fer chez la souris, constitue une avancée certaine dans la compréhension des affections liées au fer. Lhepcidine serait au fer ce que linsuline est au sucre et sa mise en évidence devrait relancer les recherches sur les traitements des maladies humaines dues à une insuffisance ou à un excès en fer dans lorganisme. Les travaux qui ont mené à lisolement de lhepcidine ont montré quen labsence de cette hormone, les cellules intestinales absorbaient la totalité du fer ingéré pour le transférer sans limite dans la circulation sanguine. A linverse, un excès dhepcidine provoquait chez des souris de laboratoire une anémie gravissime. A terme, les retombées thérapeutiques que pourrait générer la découverte de lhepcidine portent sur des molécules capables dinhiber lhormone ou au contraire de limiter. Des centaines de millions de personnes dans le monde, atteintes danomalies du métabolisme du fer, sont concernées par ces recherches.


    Claire Viognier

    Comme quoi, un petit clic et on est renseigné


  • Oui



    merci ca je suis au courant, je sais me servir d'un moteur de recherche!!!! mais ma question n'est pas la definition de ce mal mais les risques, eventuellement des temoignages, ceci dit bravo pour ton savoir faire en copié collé!!

    Commentaire


    • Oui
      J'ai trouvé ça



      L'hémochromatose est une surcharge en fer. Il existe des formes familiales d'origine génétique.
      Le traitement est très simple et repose sur des prélèvements de sang.

      Les liens de référence sont ici :
      http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/hemochromatosep-rimitive.html

      Un bon lien : http://www.caducee.net/DossierSpecialises/genetiqu-e/hemochromatose.asp

      Et c'est un médecin qui parlait
      Va voir...

      Commentaire


      • J'ai trouvé ça
        Merci



        c'est vraiment gentil, mais le probleme est qu'il refuse de se soigner!! ;((

        Commentaire


        • Oui
          T'en a pas marre



          d'être désagréable avec les filles qui essayent de t'aider ?

          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2003-07

          publicité

          Chargement...
          X