publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insomnie particulière

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Insomnie particulière

Bonsoir

Je souffre depuis toute petite d'une insomnie très particulière : je suis incapable de me coucher! Je sais que ça peut paraître étrange, mais je précise que ce post est très sérieux et que ce problème m'embête beaucoup.

Déjà petite, je restais scotchée à mes livres jusqu'à ce que je tombe de sommeil. Je disais que je n'arrivais pas à dormir, en réalité, je n'arrivais pas à éteindre la lumière! Et maintenant, je me couche très tard, même quand je travaille. Pour moi, minuit c'est vraiment très tôt, et je me couche généralement vers 1 ou 2h. Je suis évidemment épuisée les lendemains. Quand je ne travaille pas, je me couche vers 4h du matin et je dors les matins. J'ai beau me forcer à me lever tôt, rien n'y fait, je me couche quand même tard, et je finis par avoir des effets désagréables (tension faible, fatigue, perte de connaissance, déprime, irritabilité...).

J'ai déjà souffert d'insomnie à proprement parler (impossibilité de dormir alors que j'étais couchée). Ce n'est pas mon cas en ce moment. Sitôt couchée, je dors. Mais je n'arrive pas à me coucher, je repousse sans arrêt le moment de me mettre au lit (je lis, je suis sur internet, je regarde la télé, je prend une douche...), même si ça ne m'intéresse pas, je lutte contre le sommeil le plus longtemps possible. Je n'arrive à me coucher tôt que lorque je ne dors pas seule. Quand mon copain est chez moi, je me couche à peu près en même temps que lui.

Si vous éprouvez les mêmes symptômes, ça me ferait plaisir d'avoir vos témoignages. Je sais que je ne suis pas la seule, car j'ai lu un article récemment qui parle de cette forme d'insomnie particulière.
    Dans tous les cas, j'accepte tous vos conseils. Pensez-vous qu'une thérapie comportementaliste pourrait m'aider à résoudre le problème ? Je suis déjà allée chez un psychiatre, mais sans vraiment de résultat, et les thérapies comportementalistes permettent d'obtenir des résultats plus rapides, ce qui m'intéresseraient.

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions!
    Bonne nuit à toutes (et tous)

Angedragon qui veille encore...

• Tu es du soir tout simplement !

Bonjour,

as tu lu un minimum sur le sommeil ?

- certaines personnes sont du matin : elles pourront difficilement garder les yeux ouverts le soir tard ou travailler efficacement, mais seront tout de suite au travail à 5-6H du matin,

- et celles qui sont du soir : elles ne pourront bien faire leur travail que la nuit, par contre elles dormiraient volontiers jusqu'à midi et inutile de vouloir apprendre quelque chose à 8H ... le cerveau "dort".

Tu n'as rien d'une insomniaque.
    Tu es tout simplement du soir.

il y a maintenant tellement de livres et d'émission médicales sur le fait que chaque individu est différent face au sommeil (certains ont besoin de 10H d'autres de 5H... et tous les deux seront aussi performant) que ta peur de ne pas avoir envie de dormir le soir est étonnante !

Tu parles de ton enfance : un individu qui est du soir est "programmé" ainsi et donc tout petit un enfant du soir aura tendance à ne pas voulir se coucher, dormir, essaiera de lire le plus tard possible....

Il n'y a rien de mal ni de dangeureux...

Ces différences sont dans nos gènes.

je te propose tout simplement de calquer ta vie sur ton rythme : fais ce que tu veux le soir. N'essaie pas de combattre le fait de ne pas avoir sommeil, c'est inutile !.

Le week-end ou en vacancas dors le plus tard possible pour récupérer.

la moitié de la planète étant du soir... tu n'es pas un cas isolé !
    (ma fille et mon mari sont du soir. Ils ne sont jamais couché avant deux heures du matin...moi c'est l'inverse.)

noemie

Commentaire

• Tu es du soir tout simplement !
      Malheureusement

Dans mon cas, c'est un peu plus compliqué. Il est vrai que je suis du soir (j'apprend mieux, j'aime me promener tard...). Ce qui pendant les vacances ne me pose pas de problème.

Mais quand je travaille, ou après une nuit blanche, contrairement aux autres, je ne me coucherai pas plus tôt. Même épuisée, je suis incapable d'aller au lit à une heure correcte (avant 3h du matin). Quand j'avais la mononucléose, je dormais toute la journée, mais de 22h à 1h j'étais réveillée (et fatiguée).

Le problème, c'est que ça entraîne des problème de santé, car à force de ne pas assez dormir, j'ai une tension faible, des problèmes digestifs, je manque d'entrain... C'est pour ça que je voudrais changer un peu (sans me coucher avec les poules pour autant).

Voilà!

D'autres suggestions?

Commentaire

• Ca me ressemble ...

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi, mais uniquement quand je suis seule ...
        Lorsque mon mari est là, je me couche assez tôt, vers 21 ou 22h, car lui, il aime beaucoup dormir.
        Par contre, quand je suis seule, ce qui arrive souvent car il voyage beaucoup professionnellemnt, impossible de me coucher. Je vais au lit vers 2h du matin comme toi, et je lutte contre le sommeil.

Mais dans mon cas, je sais ce que j'ai. En effet, j'ai peur de la nuit, et je me sens très vulnérable quand je dors et que je suis seule. Alors que quand mon mari est là, je me dis qu'il peut me protéger, et donc je me laisse aller au sommeil.
        C'est très bête, mais depuis le temps que je la sais, je ne suis toujours pas "soignée".

Peut-être que tu es comme moi ...

Voilà pour mon témoignage.
        Bises.

Samantha.

Commentaire

• Ca me ressemble ...
          Merci pour ton témoignage

Oui, je suis aussi dans ton cas plus ou moins consciemment. La nuit me fait peur, d'ailleurs le soir, je ressens parfois des angoisses, qui n'existent pas du tout la journée. En plus, tout ce que je ne dors pas, c'est du temps de vie grapillé. C'est un peu compliqué, mais s'endormir, c'est me retrouver dans un univers incontrolable (je fais parfois des cauchemards). En plus, au réveil, il y a toujours la journée (et les problèmes) qui recommencent, alors le soir, c'est comme si j'échappais au temps, que je pouvais le dominer.

Mais quand je dors avec mon ami, je me couche en même temps que lui (entre 22h et minuit le plus souvent) et je dors très bien.
          Je dors d'ailleurs plus vite aussi quand il y a mon chien dans ma chambre (ce qui est très rare). Une présence calme me rassure, et je m'adapte à cette confiance dans la nuit.

J'en ai pris conscience assez récemment, et j'espère pouvoir trouver une solution.

Bises

Angedragon

Commentaire

• Up

A tout hasard.

Commentaire

• Clinique du sommeil

je crois qu'il existe des cliniques où ils analysent ton sommeil, je ne sais pas si ça peut t'aider. Je pense que tu peux te renseigner auprès de neurologues ou de psy, ils doivent connaitre ça.

Commentaire

• As tu lu

le stop insomnie qui existe sur ce forum ????
                tu y liras sans doute des infos !

tu le trouveras avec son numéro dans le glossaire des posts

Commentaire

• Clinique du sommeil
                  Ok

Oui c'est une idée, je vais me renseigner!
                  Merci.

Commentaire

• As tu lu
                    Oui

J'ai lu le stop insomnie, mais malheureusement rien ne me correspond. Du moins pour le moment.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-07

publicité

Chargement...
                    X