publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:fou: temoignage et suivit d'une opération pour hernie discale cervicale

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • :fou: temoignage et suivit d'une opération pour hernie discale cervicale



    Suivit d'une Opération pour Hernie discale cervicale
    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    Bonjour à tous,
    J'ai été opérée d'une hernie discale cervicale début Juillet
    J'ai pu remarquer que la majorité des témoignages sont des gens en recherche d'informations ou pour qui ça ne se passe pas forcément bien !
    C'est pour cela que je tenais à vous faire partager mon vécu et pour redonner un brin d'optimisme à des personnes qui galères contre la douleur et les problèmes de colonne, comme je l'ai vécu !

    Petit rappel
    ------------------
    J'avais une Hernie discale cervicale C6/C7 associée à une névralgie cervico-brachiale due à cette hernie et qui durait depuis plus de 20 mois.
    Après tout un parcours que vous pouvez consulter : post "Hernie discale cervicale et lombaire" de bibim42 du 24/03/2003 , j'ai décider de me faire opérer et l'intervention a eu lieu le 1/07/03.
    L'intervention c'est bien passée et voici mon témoignage.

    L'opération et l' hospitalisation
    ---------------------------------------------
    Hospitalisation de 5 jours.
    Intervention pour hernie discale cervicale sous anesthésie générale et mise en place d'une prothèse discale pour réaliser une sorte d'arthrodèse (blocage de vertèbre) sans greffon osseux, ni vis et plaque.
    L'avantage de ce système par rapport à l'arthrodèse classique, qui elle est tout à fait rigide, c'est qu'il permet de maintenir une certaine mobilité, un amortissement des chocs et avec sa forme anatomique respecte mieux la courbure de la colonne cervicale, de plus pas besoin de prélèvement d'os au niveau de la crête iliaque et mobilisation plus rapide.
    Ce qui a été fait chez moi c'est l'enlèvement du disque C6/C7 ainsi que de l'os en excès (ostéophyte) au niveau du trou (trou de conjugaison) par où passe le nerf et de la vertèbre avec mise en place d'une petite prothèse discale (cage cervicale) pour garder l'écart entre les 2 vertèbres et éviter l'écrasement du nerf dans le trou de conjugaison.
    La cicatrice de /- 6 cm se trouve sur le devant du cou à 1/2 hauteur et vers la gauche.
    Après l'opération et pendant 48 H, j'ai eu un drain et une perfusion pour les anti-douleurs, j'ai dû restée couchée /- à plat sans autorisation de me redresser.
    Après 48 H on m'a enlevé ma perfusion et mon drain et j'ai pu me lever avec les infirmières et le kiné puis toute seule et j'ai pu sortir le 3e jour après lintervention avec une minerve et des anti-douleurs en comprimés.
    On a un peu de mal au début pour avaler, cela est normal et dû à l'intervention.
    Les douleurs étaient tout à fait supportables, il faut dire que j'avais eu tellement mal avant que j'appréciais de ne plus souffrir autant et de plus l'anesthésiste m'avait mis une pompe à morphine pendant les 48 H premières heures plus d'autres médicaments.
    Je suis sortie après 5 jours d'hospitalisation avec une minerve pour 1 mois que je peux enlever, des anti-douleurs et anti-inflammatoires, repos, pas droit à la voiture même comme passager ni autres moyens de transport sauf urgence et pour ma consultation, ne rien porter ou soulever de lourd, laisser mes épaules et bras au repos et s'allonger régulièrement pour reposer le dos et cou.
    Je dois faire enlever les fils au 10e jour par mon Médecin traitant.

    De retour chez moi
    ----------------------------
    Jai diminué progressivement les anti-douleurs au fur et à mesure des jours.
    Je récupère lentement mais sûrement, je fatigue assez vite et je suis obligée de mallonger régulièrement.
    Il y a un dème au niveau du cou qui disparaît progressivement.
    Jai encore des fourmis, paresthésies et des douleurs névralgiques dans lépaule et le bras mais rien de comparable avec ce que javais avant et cela va persister un certain temps, cest dû à latteinte du nerf, de même que la sensibilité de mes 2 doigts mettra longtemps avant de revenir, en effet le nerf récupère à la vitesse d1 mm/jour !

    Au 10e jour le fil est enlevé et dici quelques jours je commencerai à masser la cicatrice, la cicatrice est fine mais encore boursouflée à cause des sutures musculaires sous la peau.
    Je commence à diminuer les anti-inflammatoires.

    Au 15e jour jai stoppé les anti-inflammatoires et je ne prend plus que du Paracétamol.
    Je continue à récupérer, je sais rester plus longtemps assise par contre lordinateur reste difficile, très vite jattrape des contractures au niveau des épaules et des douleurs dans le dos.

    Au 21e jour je revois le Chirurgien qui est satisfait ainsi que moi, japprécie de ne plus avoir aussi mal, je revis et mon moral est en hausse même si je sais que jen ai encore pour un petit temps et que mon combat est loin d'être terminé pour récupérer tout ce que j'ai perdu.
    La cicatrice est belle, toujours boursouflée mais normal cela va disparaître quand les fils seront résorbés, je dois la masser.
    Jai toujours une petite gêne quand javale mais cest normal ça va disparaître progressivement, cela est dû au fait que les muscles et organes ont été écartés pour arriver à la vertèbre.
    Encore une bonne semaine de minerve et puis je peux lenlever, sauf si je vais en voiture, là je dois la mettre. Je peux faire de petits trajets en voiture, mais ne peux pas soulever ou porter des objets /- lourds.
    Les anti-douleurs je nen prend plus que quand jen ai besoin, pour moi cest une victoire par rapport à avant. Quand je sent que je commence à avoir mal dans le haut du dos, je mallonge un peu et ça passe.
    Les douleurs qui me restent sont tout à fait supportables et souvent plus musculaires, mes muscles nont plus lhabitude de travailler. Jai toujours des difficultés à rester longtemps devant lordi, la position nest pas très bonne je pense et jattrape vite des crampes !
    Les douleurs types névralgies ainsi que les paresthésies vont diminuer avec le temps mais je sais que je peux encore en avoir, cela est dû à latteinte du nerf de même que pour retrouver toute ma sensibilité et ma force il me faudra du temps, plusieurs mois voir plus d1 année.
    Pour mon travail il faut compter 3 mois pour reprendre et probablement à temps, éventuellement les personnes qui ont un travail non physique peuvent reprendre un peu plus tôt !
    Je vais commencer après 1 mois de repos, la kiné (massage, gymnastique et chaînes musculaires).

    J'espère que mon témoignage pourra aider certaines personnes.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre.
    Je m'excuse si c'est un peu long mais c'est pas facile de le faire en 3 ligne !
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    J'en profite pour dire merci aussi aux personnes qui m'ont soutenues et qui me liront.

    Bibim

  • Bravo



    salut bibim

    franchement bravo pour avoir si bien expliqué et détaillé ta situation. ton opération ton post opératoire .

    Tu as été longue peut être mais l'on ne peut être courte pour mieux expliquer. tu as si bien détaillé pour que tout le monde comprenne.
    et je pense que tu devrais plutôt en être remerciée pour celà.

    ton compte rendu aidera plus d'un j'en suis sûre.

    Continues toi aussi ton combat comme tu nous le dis à nous souvent et bonne continuation pour ta prise en charge pour la kyné.
    Tu feras de la rééducation aussi ?

    petite remarque : tu aurais dû mettre ce même post sur doctissimo aussi. car je crois que là bas tu y trouveras plus de personnes concernées par ce problème.

    sali à bientôt

    Commentaire


    • Bravo
      Merci sali



      Sali, tu comprends pourquoi j'ai été un peu longue avant de mettre le post sur ce forum!
      Je l'ai fait en plusieurs épisodes vu que l'ordi c'est pas trop bon et que j'ai dur!
      Je l'ai mis aujourd'hui sur doctissimo, mais j'ai dû faire des aménagements parce-que tout est à la queue leu-leu et en plus j'ai dû le scinder en 2, les messages étant limités en nombre de caractères!

      Pour la réeducation en fait, c'est la kiné et reprendre progressivement une vie normale mais en y allant progressivement et sans minerve!
      D'ici quelques jours je peux commencer à enlever progressivement ma minerve et rester sans en fonction de la fatigue et de la douleur!
      De toute façon au fur et à mesure que je vais réemployer me muscles cela va s'améliorer, mais comme m'a dit le Chirurgien, je dois m'attendre à avoir mal aux muscles quand je reprendrai le travail, c'est vrai que cela fera /- 2 ans que je ne travaille plus!

      Merci encore de ton soutien et je ne vous laisserai pas tomber!

      A bientôt, bibim

      Commentaire


      • Hernie discale cervicale



        Bonsoir Bibim

        Je ne serai pas aussi long que toi mais je tiens à te féliciter pour ton courage de faire partager ton expérience positive à tous ceux qui sont encore dans le doute. c'est très bien de lancer un message mais c'est encore mieux lorsqu'on asure le suivi !
        Trop de personnes lancent des messages de désespoir, découragement mais PAS ASSEZ vantent la qualité de la médecine !
        j'ai moi-même été opéré d'une hernie discale lonbaire pour la seconde fois en 18 ANS le 06 Juin 2003 et je peux dire que c'est une seconde réussite !
        Malheureusement je n'ai pas trop le temps de m'exprimer à ce sujet car je partage mon expérience d'une autre maladie qui fait des ravages et qui est l'alcoolisme qui fait me fait consacrer beaucoup de temps !
        Je te félicite et te souhaite prompt rétablissement.
        Très Amicalement !
        Jojo

        Commentaire


        • Merci sali
          Salut bibim



          moi pour mon cas on m'avait proposé de la réeducation et pas de la kyné est ce normal ?
          Il a bien fait ton chirurgien de te prévenir des douleurs post opératoire comme ça tu seras pas trop inquiète.

          courage.

          J'en profite pour dire Courage et bonne continuation à Jojo pour son combat contre l'alcoolisme qui est effectivement une maladie destructrice

          sali

          Commentaire


          • Hernie discale cervicale
            Merci



            Merci Jojo pour ton message.
            je te remercie aussi pour ton soutien pendant la période de galère que j'ai connu et que toi tu as connu aussi!

            Je continuerai à donner régulièrement de mes nouvelles.
            Je vois que nous sommes au moins deux pour qui cette opération a changé notre vie et pour toi c'est même la 2e fois!

            Je te souhaite aussi un prompt rétablissement et une bonne continuation dans l'aide que tu apportes au malade de l'alcool, quand ils veulent s'en sortir!

            Bon courage et bonne continuation!
            A bientôt, bibim

            Commentaire


            • Salut bibim
              Coucou sali



              Tout dépend de ce que tu appelle rééeducation?
              Je sais que dans certains cas on peut proposer un réentrainement à l'effort pour des personnes qui ont des problèmes de dos pendant longtemps, parfois plusieurs années, mais ça tu ne peux pas le faire avant quelques mois après une opération, je crois!
              Cela se fait en général dans des centres spécialisés et tu y vas tous les jours!
              Tandis que la kiné moi c'est 3x/sem. et c'est des massages, mobilisation, gym et chaînes musculaires (étirations) et que pour la récupération musculaire une fois que je reprendrai le travail cela reviendra au fur et à mesure et qu'il fallait le temps.
              Quand on est prévenu c'est toujours mieux on accepte plus facilement!

              Toi, ton intervention est plus ancienne c'est peut-être pour cela qu'il t'a parlé de réeducation?

              Courage à bientôt, bibim

              Commentaire


              • Bonjour tout le monde



                Bonjour à tous.
                Cela fait 4 jours que j'ai commencé à enlever ma minerve, j'ai moins chaud et ça fait du bien.
                En fait je peux l'enlever quand je suis chez moi mais si je sors je dois la remettre!
                Cela fait drôle au début et j'ai pas toujours facile pour garder la bonne position avec ma nuque, j'ai mes muscles qui fatiguent vite surtout en fin de journée.
                Mardi je commence la kiné!
                En gros je ne peux pas me plaindre quand je vois d'où je viens il y a un mois!

                Santinou tu dois être revenue de congé je pense et j'espère que tu vas relativement bien et que tu as passé de bonnes vacances, que cela t'a permis de prendre un peu de recul!

                Sali j'espère que tu continue à progrsser même si c'est lent!

                Jojo j'espère que tu continue à récupérer lentement mais sûrement!

                Et sans oublier les autres du post "Comment vivre avec un mal au dos" de Santinou.

                J'attends de vos nouvelles.
                A bientôt,
                bibim

                Commentaire


                • 1mois 1/2 après l'intervention



                  Bonjour tout le monde, je continue à donner de mes nouvelles comme promis.
                  Cela fait un bon mois 1/2 que j'ai été opérée, je continue à récupérer lentement mais sûrement.
                  Je n'ai plus de minerve (collier) que pour les trajets en voiture et quand je sors de chez moi.
                  J'ai commencé la kiné avec en autre la technique des chaînes musculaires.
                  C'est un peu rapide pour avoir vraiment des résultats mais ma nuque est déjà un peu plus souple.
                  Je reprend progressivement une vie plus normale en faisant attention, sans porter du lourd et très peu de voiture.
                  J'ai toujours des douleurs de névralgies et paresthésies mais nettement moins fortes qu'avant, ce qui est pour moi un soulagement!
                  Voilà où j'en suis pour l'instant.

                  Nacima et Val452
                  Je n'ai plus de nouvelles de vous?
                  Vous êtes en vacances?
                  Où en êtes-vous toutes les deux?
                  J'espère avoir bientôt de vos nouvelles ainsi que des autres!

                  A bientôt,
                  bibim

                  Commentaire


                  • Pour lune



                    je remonte et j'en profite pour dire que je continue à récupérer lentement mais sûrement et je mettrai bientôt une petite note sur l'évolution!
                    Bonne lecture Lune, bibim

                    Commentaire


                    • bilan à 2 mois



                      Comme promis, je continue à mettre l'évolution!
                      Je ne sais pas si ça intérèsse des gens mais bon si ça peut servir ne fusse qu'a une personne ce ne sera pas totalement perdu!

                      Cela fait bon 2 mois que j'ai été opérée et cela continue lentement mais sûrement à s'améliorer!
                      Je reconduis un peu ma voiture mais pas toujours facile surtout pour les manoeuvres.
                      J'ai retrouvée une certaine liberté et indépendance et ça fait un bien fou au moral.
                      Je continue ma kiné et les massages de la cicatrice qui n'est pas trop voyante.
                      Névralgie et des paresthésies = zéro c'est pas encore d'actualité, mais ça viendra avec le temps, du moins je l'espère.
                      J'espère toujours reprendre à mi-temps en Octobre mais c'est pas gagné, il paraît que je veux allez trop vite, que j'oublie que j'ai une sorte d'arthrodèse et qu'en reprenant trop tôt je risque de réaugmenter ma névralgie!
                      Enfin je verrai bien à la fin du mois!
                      Je vous tiendrai au courant.
                      Je ne regrette toujours pas de l'avoir fait du moins pour le moment.
                      Voilà les dernières nouvelles et merci à tous ceux qui me liront.

                      A bientôt,
                      bibim

                      Commentaire


                      • bilan à 2 mois
                        Bonjour bibim42



                        En ouvrant ce matin ( chose que je ne fais pas tous les jours), j'ai trouvé ton petit message, je te remercie et aussi la suite de tes nouvelles. Je vois que tu progresses chaque jour et que tu vas de mieux en mieux. Je suis vraiment contente pour toi et te souhaite bonne chance pour la suite. Tu es très gentille de nous faire ce petit direct, je suis certaine que tu intéresses beaucoup de gens. Pour moi les choses suivent leur cours, après la visite chez mon médecin, j'ai envoyé mes résultats par la poste au spécialiste qui s'occuppe de moi, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre qu'il me convoque pour avoir son avis. Donc rien de bien nouveau. Si tu peux le dire dans quel département as-tu été opéré?. A bientôt et bonne journée à toutes celles qui passent sur le forum. Lune

                        Commentaire


                        • Bonjour bibim42
                          Bonsoir lune



                          Merci de ton message.
                          Je vois que pour toi, tu n'es pas beaucoup plus avancée!
                          Et ton Médecin qu'es-ce qu'il te disait?
                          Tu sais si tu dois attendre longtemps avant d'être convoqué?
                          J'espère que tu n'as pas trop mal?
                          As-tu un traitement en attendant?
                          Non ça ne me dérange pas de dire où j'ai été opérée, mais je ne sais pas si je te serai d'un grand secours parce-que je suis de Belgique et ça c'est fait à Bruxelles.
                          Voilà pour l'info!
                          A bientôt en attendant de tes nouvelles.

                          bibim

                          Commentaire


                          • Bonjour bibim



                            moi pour linstant je suis avec la minerve, les antidouleurs (valtran 100), voltaren et myolastan pour les douleurs musculaires.

                            mon hernie discale des cervicales c'est comme toi c6-c7, et ça fait très mal.

                            je sais pas depuis quand j'ai ça mais la douleur aigue est venue il y a 2-3 semaines

                            on a fait scaner cervical, radios et EMG, et il faudra refaire EMG pour voir s'il faut operer.......

                            merci pour ton temoignage

                            pour moi le cousin pour les cervicales n'est pas pratique avec la minerve.......

                            Commentaire


                            • Bonjour bibim
                              Merci blablabla



                              Oh, que je connais tout cela et en plus c'est le même niveau!
                              C'est à gauche ou droite chez toi, moi c'était à gauche?

                              Oui, c'est très douloureux et je te comprend très bien.
                              Tu es un peu soulagée avec ton traitement?
                              On ne t'a pas prescrit un peu de kiné douce?
                              Tu connais l'origine de ton hernie?

                              Pour le coussin spécial oublie le avec la minerve, tu es mieux avec un oreiller ordinaire, enfin moi j'ai jamais réussit à me servir de se coussin spécial avec une minerve, c'est encore pire et on plus on à l'impression de s'étrangler!
                              Par contre sans minerve c'est génial ce coussin spécial, il faut juste un peu s'y habituer au début et depuis il me suit partout.

                              Les examens je les ai fait aussi et toi à ton EMG tu avais une atteinte ou pas ?
                              Tu sais parfois ça peut s'arranger avec le traitement que tu as mais pas en 1 semaine.

                              Si tu as des questions n'hésite pas j'essaierai de te répondre et si tu préfères par mail j'ai une adresse e-mail ici.

                              Bon courage quand même.
                              @ , bibim

                              Commentaire


                              • Merci blablabla
                                C'est une blessure ancienne



                                ça m'est arrivé il y a 5 ans, mais depuis 1 an je faisais des séances de chiro et depuis quelques semaines kiné car j'ai commencé a avoir les fourmillements dans mon bras gauche.

                                depuis le mois de mai j'avais des douleurs musculaires et j'ai donc commencé avec le myolastan.

                                Et au mois d'aout c'était de pire en pire, et a la mi-aout je ne pouvais plus aller travailler ni conduire, au debut on a essayé de calmer ça avec u dafalgan 1g, puis valtran 50.......
                                j'ai une minerve en mousse et on ma dit qu'il faudra passer a la rigide....

                                enfin, j'attends voir, j'espère qu'on pourra trouver une solution sans devoir operer, mais......

                                a bientôt

                                Commentaire


                                • Au fait



                                  j'ai vu sur un de tes post que tu as été operée a bruxelles, a quel hopital ??? je suis aussi a bxl, et dans le cas ou il faut operer, il faut voir ou et par qui...!!!

                                  merci
                                  a bientôt

                                  Commentaire


                                  • Au fait
                                    Bonjour blablabla



                                    Donc c'est pas nouveau tes problèmes mais jusqu'en Août tu arrivais à gérer.
                                    Je me demande si tu n'avais pas répondu d'ailleurs sur un post concernant la névralgie?

                                    Je suis de Bruxelles aussi!
                                    Si tu veux les noms exactes je te les donnerai sans problèmes mais laisse moi une adresse mail ici ou sur ma boîte d'au féminin (bibim.42@aufeminin.com).
                                    Mais je peux te dire que j'ai été vue dans un premier temps à l'Hôpital Erasme en Neurochirurgie que là pour moi ça c'est mal passé et que par après j'ai été vue par un Chirurgien du Rachis à la Clinique Edith Cavell et c'est là que j'ai été opérée.

                                    Ce que tu dois savoir c'est qu'il faut soit un Neurochirurgien, soit un Chirurgien du Rachis et quelqu'un qui en fait régulièrement, pas une fois de temps en temps.

                                    Je ne sais pas par qui tu es suivie généraliste, rhumatologue, neurologue ?
                                    On t'a proposé d'essayer avec une minerve rigide?
                                    Pour te rassurer un peu on niveau cervical on opère moins vite qu'au niveau lombaire!
                                    As-tu déjà eu des péridurales de corticoïdes?

                                    Voilà quelques infos, à bientôt,
                                    bibim

                                    Commentaire


                                    • Bonjour blablabla
                                      Effectivement



                                      je crois que j'avais repondu sur un post de nevréalgie, mais je savais pas que j'avais cette hernie discale....

                                      mon neurologue et le généraliste m'ont dit que Erasme et st Pierre sont assez bons, je vais leur demander donc pour edith cavell (donc a uccle, non??).

                                      pas de peridurales, mais on m'a dit qu'on va surment passer a la minerve rigide...


                                      normalment j'ai un e-mail blancanieves@aufeminin.com, je l'utilise pas souvent, je t'ecrirais pour voir si elle fonctionne encore.

                                      merci beaucoup pour ton aide.

                                      Commentaire


                                      • Pour blablabla



                                        Bonjour, je t'ai envoyé un mail tu me diras si tu l'as reçu!
                                        A bientôt,bibim

                                        Commentaire


                                        • Pour blablabla
                                          Bonjour



                                          je t'ai enoyé un e-mail, on dirait que ça fonctionne... j'ai bien reçu le tien.

                                          bonne journée
                                          bye

                                          Commentaire


                                          • Bonjour
                                            Moi pas



                                            j'ai déjà été voir 2-3 fois et j'ai rien!
                                            Enfin ça marche déjà dans un sens, tout n'est pas perdu!
                                            Il ne faut pas oublier le . entre bibim et 42, bibim.42@aufeminin.com !
                                            A bientôt

                                            Commentaire


                                            • Et



                                              un gros bisou bibim

                                              Commentaire


                                              • Moi pas
                                                Hello



                                                j'ai fait un deuxième essai, voir si ça fonctionne cette fois ci, sinon, mon e-mail n'est pas très pratique.......
                                                j'ai pas oublié le point entre bibim et 42. peut-être c'était ça l'erreur.....

                                                bonne journée, et à bientôt

                                                Commentaire


                                                • Et
                                                  Merci



                                                  Bonjour et merci Mariaangelina.
                                                  j'espère que tu vas bien?
                                                  A bientôt,
                                                  Bibim

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X