publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oubli d'instruments lors d'opération ?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oubli d'instruments lors d'opération ?



    est-ce que cela arrive que les chirurgiens oublient un instrument dans le ventre et referment ?? comment s'en rend-on compte ?? il paraît que comme c'est stérile, cela ne fait pas d'infection ??
    alors ??
    Sandrine

  • Malheureusement



    bonjour

    oui malheureusement ça arrive que le chirurgien oublie un instrument dans le ventre de l'opéré. et ce n'est certainement pas eux qui se rendront compte car quand ils remarqueront que l'instrument a disparu ils diront qu'il a été piqué par quelqu'un .
    C'est le malade lui même qui s'en rendra compte par la douleur que provoque l'instrument laissé. et en faisant radio ils se rendront compte qu'il ont oublié l'instrument . Et il faudra réopérer le malade pour extraire l'instrument. l'instrument est stérilisé avant l'opération mais quand il est touché pendant l'opération il ne l'est plus donc stéril ou pas stéril faudra l'enlever et prier qu'il n'yest pas d'infection.

    sali

    Commentaire


    • Malheureusement
      Mais...



      en palpant le ventre ils doivent sentir s^'il y a qqch de dur dedans, non ???
      Sandrine

      Commentaire


      • Oubli



        Je ne connais que le cas d'une compresse oubliée,lors d'une opération. Pour les instruments, je n'en sais absolument rien. Pour la compresse, elle a été détectée parce qu'elle a occasionné une infection. Donc, douleurs, etc, assez vite il me semble, dès les jours qui ont suivi l'opération.. Je dis "il me semble" parce que je n'ai pas vécu moi-même cette situation. Elle m'a été racontée par le chirurgien qui avait "laissé" la compresse. Et qui a ré-opéré pour l'ôter.

        Commentaire


        • Oui, c'est déjà



          ...arrivé mais c'est quand même pas fréquent surtout pour des instruments!
          Il suffit de faire une radio si c'est un instrument on le voit ainsi que les compresses puisqu'il y a un fil radio-opaque dans les compresses!
          De plus pour les compresses employées pendant l'opération elles sont comptées et avant de refermer la plaie du malade il faut le nombre de compresses exacte!
          Pour ce qui est de l'infection ça dépend de différents facteurs, mais c'est quand même un corps étranger qui n'est pas prévu pour rester dans le corps!
          Mais je répète ce n'est pas courant quand même!
          @

          Commentaire


          • Mais...
            Un exemple tout frais



            Notre fille de 45 ans a été opérée voici 2 mois au genou. On lui a posé une prothèse totale . Elle a commencé sa rééducation dans un centre spécialisé et a dû s'arréter alors que tout se passait bien car son genou s'est mis à gonfler avec une grosse boule qui se promenait sous sa peau . Au bout de 15 jours elle a eu un RV avec son chirurgien qui l'a opérée 2 jours aprés pour lui enlever une compresse qu'il avait oubliée lors de la pose de la prothèse. On attend de savoir si il y a, en plus une infection . Quand je pense qu'elle devrait être rentrée chez elle de puis 1 mois, à tout ce qu'elle a subi, en plus, ses douleurs et ses angoisses ça me met en colère, bien qu''une autre de mes filles et son mari étant médecins, je sache parfaitement que ce ne sont pas des surhommes et qu'ils peuvent faire des erreurs comme tout le monde, mais les conséquences sont plus graves.

            Commentaire

            Publicité

            Forum-Archive: 2003-072011-11

            publicité

            Chargement...
            X