publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre avis sur le lait et les produits laitiers

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Votre avis sur le lait et les produits laitiers

bonjour,

je voudrais lire votre position sur lait qui est très contoversé.

pensez vous que le lait est indispensable à la santé ou au contraire pensez vous que le lait est néfaste ?

n'hésitez pas à donnez des explicaions scientifiques et vos experiences personnelles

JE VOUS REMERCIE

Laetitia

• Jepense

qu'il peut etre néfaste par une consommation un peu trop forte.. mais qu'il est néanmoins indispensable.. du mions pour la croissance !

Si tu fais une recherche sur Liaambrosia tu auras nu post sur le lait..

Je ne suis pas d'accord la plupart du temps avec ses posts mais bon.. interessant quand meme..

emi

Commentaire

• Coucou

Personnellement, je me vois mal vivre sans lait et produits laitiers...
      Je n'en abuse pas certes, mais ils entrent ds mon alimentation quotidienne...
      J'ai déjà un problème de santé qui m'empêche de fixer le calcium et le magnésium...
      Vous m'imaginez sans produits laitiers??? Je prends tjs du lait 1/2 écrémé.Moins gras pour la même teneur en calcium.

Il est vrai que certains ne supporte pas le lactose... mais faut-il pour cela dire que le lait est mauvais pour la santé?
      Je connais des mamans qui ont donné des produits laitiers à leurs enfants de 5 mois... ben forcément à cet âge çà ne pouvait pas faire bon ménage ! Normal que le gosse est fait une intolérance pendant quelques années aux produits laitiers?
      Certaines personnes ne supportent pas les oeufs ou les cacahuètes... cela voudrait il dire que ces aliments sont mauvais?
      Non, pas plus que le reste...
      Il suffit d'être raisonnable... tous aliment est bon si il est pris en quantité raisonnable !

Je vous ai mis un lien vers un article parlant du lait...
      http://www.e-sante.fr/francais/article.asp?idartic-le=2367&idrubrique=121

Je connais des enfants qui boivent très peu de lait (pour ne pas dire pas du tout)(les parents n'en voient pas la nécessité !) ce sont des enfants qui ont déjà des problèmes de santé au niveau ossature, musculature, dentition..... non pas que je veuille dire que cela soit liés... pas forcément, mais avouez que c'est quand même bizarre??...

Commentaire

• Je voudrais qu'on arrête avec le lait

Y'a une mode depuis quelques temps qui veut que les gens se disent intolérants au lactose, mon toubib pète les plombs parce que l'intolèrance au lactose c'est une maladie qui pose un problème et ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas boire son verre de lait le matin, ça veut dire qu'on est allergique au lait et dans la vie de tous les jours c'est très handicapant.
        Le lait est une boisson lourde à digérer, de là à se dire intolérant au lactose........

Commentaire

• ....

je pense que les produits laitiers de vache créent de gros problème type dermato ou asthme, maladie degeneratives
          les produits chèvre ou brebis posent pour l'instant moins de pb

quelqu'un qui n'a pas été vacciné a moins ou pas de probléme

Commentaire

• Mon avis

Moi je pense que, comme dit Tseetah, à moins d'être intolérant au lactose, on n'a pas plus de raison de se méfier du lait et des produits laitiers que d'autre chose.

Je sais que pas mal de personnes sur ce forum sont absolument contre, mais je n'ai pas encore compris pourquoi...

Pour les problèmes auto-immuns, il faudrait qu'on m'explique pourquoi il y aurait plus de problèmes avec le lait qu'avec la viande par exemple. Tous deux sont des tissus animaux...

Pour le problème de l'acidité du lait : évidemment c'est acide, mais quand on sait que l'intérieur de l'estomac est baigné d'acide chlorhydrique...

Par contre, il est vrai que les produits laitiers sont hyper-marketés et que les grands groupes agro-alimentaires vont inventer des tas de raisons pour qu'on consomme toujours plus de leurs produits.

Moi perso j'aime les fromages et les yaourts, je ne me force pas à en manger si je n'en ai pas envie, mais j'en mange quand ça me dit...

Commentaire

• Merci de vos reponses

je vous remercie tous et toutes de vos réponses.

Pour ma part je souffrais de problèmes digestifs genants et après avoir écouté l'émission de MARC MENANT sur EUROPE 1 il y a 10 jours sur le thème du lait, j'ai essayé de supprimer les produits laitiers.

Et curieusement mes problèmes ont disparu. Je n'avais jamais imaginé que les produits laitiers en étaient la cause.

Depuis je remplace les produits laitiers par du LAIT de soja à la vanille enrichi d'une poudre d'amande bio.

vous pouvez tous réécouter cette émission en allant sur le site d'EUROPE 1 et en consultant l'historique des émissions.

vous pouvez aussi lire le livre du DR DEBARRE
              LE LAIT UNE SACRE VACHERIE que je viens de commander.

Ce sujet m'intéresse vraiment et je voudrais comprendre précisément pourquoi le lait pourrait provoquer chez certaines personnnes quelques problèmes : répétitions des infections ORL,
              douleurs articulaires etc ....

De grands cancérologues tels que le professeur JOYEUX et le Dr SEIGNALET dans leurs ouvrages
              "changez d'alimentation" prévention des cancers et "l'alimentation, la 3 ème médecine"
              parlent également des méfaits du lait.

Commentaire

• ....
                Une preuve ?

Et pas des on-dit de soi disant scientifiques bio , Parce que c'est la seul source que j'ai trouvé sur internet, alors...

Et puis le truc des vaccins, sans commentaire... Franchement, ça me désole qu'à notre époque on refuse encore de tels progrès de la médecine (qui empêchent la mort de millions d'enfants et des séquelles très graves ! )
                T'as déjà vu un nourrisson atteint de convulsions à cause d'une forte fièvre provoquée par la Coqueluche ? Un homme en train de mourir du tétanos ?
                Non, bien sûr.

Bref, les produits laitiers ne sont pas plus mauvais que d'autres, comme ça été dit plus ahut. Faut les consommer sans excès, c'est tout. Moi, le lait me rend malade car je n'arrive pas à la digérer, c'est tout. Ca ne m'empêche pas de manger du fromage !

D'ailleurs, je connais des tas de personnes agées rafollant de fromages ( et elles n'en mangent pas qu'un peu...) et qui n'ont jamais eu de problèmes d'allergie, de maladies auto-immunes, etc...

Commentaire

• Salut laeti

Si ce n'est déjà fait, tu devrais lire les avis très intéressants de Draupette, Magda et Kitérapie, entre autres, qui sont contre le lait, comme Seignalet.

Perso, je ne suis pas convaincue, mais quelques discussions ont suffi à semer le doute dans mon esprit !

J'avoue être bien embêtée, coincée entre ma formation de biochimie, dont des enseignements en nutrition ; les médecins qui, à moi, m'ont toujours dit de consommer des PL, mon penchant assez net pour le fromage et les yaourts, et d'un autre côté la promesse d'une santé qui serait liée à l'abolition des produits laitiers (et pas seulement, d'après Seignalet, si j'ai bien compris, il faut aussi supprimer les céréales, et tous les aliments cuits !)

J'accepte qu'on me dise que le lait peut poser des problèmes chez certaines personnes, comme le gluten. Mais je ne vois pas pourquoi le lait me serait nuisible à moi. Ah, évidemment, j'ai déjà eu des problèmes inflammatoires. Mais chez moi la corrélation avec la pilule est trop forte pour que je puisse penser que ça me vient du lait...

J'ai cité l'autre jour des articles que j'ai trouvé sur Medline, bizarrement dans ceux que j'ai pris au hasard, la consommation de produits laitiers était toujours un facteur positif... J'ajoute que cela venait de labos japonais, pas des gros producteurs de lait.

J'ai feuilleté récemment un bouquin de nutrition qui a à peu près le même objectif que Signalet, à savoir trouver la santé par l'alimentation. Pour les personnes atteintes de maladie auto-immunes, il conseille plutôt de réduire la consommation de viande rouge, ce qui me semble plus logique ! Et il conseille à tous de manger beaucoup de produits laitiers... Qui croire ?

Donc... dans ces circonstances moi je fais plutôt mon St-Thomas, et je continue à manger mon fromage et mes yaourts

Commentaire

• Une preuve ?
                    Tout à fait ...

... d'accord avec toi Rachel, c'est 2 choses bien différentes que l'on confond souvent!
                    Je sais que l'on dit aussi qu'en veillissant on a plus de chance/malchance de devenir intolérant au lactose à cause d'un déficit en lactase.

J'en profite aussi pour signaler aux personnes anti-vaccins qu'elles n'ont certainement jamais vu les ravages et séquelles que laissent certaines maladies!!! (méningite, tetanos, hépatite...)
                    bibim

Ceci n'engage que moi!

Commentaire

• Une preuve ?
                      Si tu veux

je peux t'envoyer mon fils, asthmatique au plus haut degré (les urgences de l'hopital ne connaissent que lui), allergique a la protéine bvine car on lui a fait le BCG le jour de sa naissance
                      alors les progrés de ta médecine.. sans commentaire, car les sequelles du vaccin tu n'as pas l'air de t'en tracasser (je sais il faut quelques sacrifiés pour protéger les autres)

Commentaire

• Si tu veux
                        Ben...

Je reconnais qu'il peu y avoir des séquelles, graves voir mortelles, des vaccins mais celles ci sont rarissimes... Malheureusement, ton fils a l'air de faire partie du lot...
                        Mais pour te répondre, je pourrais t'envoyer les millions de mères dans le monde qui perdent leurs enfants de rougeole, diphtérie, coqueluche... Mais tu n'as pas l'air de t'en tracasser, non plus...

Commentaire

• Salut laeti
                          Salut mingar

merci de tes précisions. Je vais entreprendre des études de diététique à la rentrée.

je trouve que la diététique est un domaine passionnnant et tout comme toi je lis tous les livres et articles traitant de l'alimentation.

Il est clairement établi aujourd'hui que l'alimentation et la santé sont étroitement liées. Les avis sont bien sur différents selon les médecins : certains conseillent comme tu l'as très bien dis de supprimer les produits laitiers, les céréales et de consommer le reste cru.

D'autres intègrent les produits laitiers.

aujourd'hui je n'ai pas les connaissances scientifiques suffisantes qui me permettraient de me faire ma propre opinion de tout cela.

J'ai lu aujourd'hui un article sur les hormones:
                          a partir de 40 ans, le taux de nos hormones chutent considérablement : testostérone, oestrogènes, progestérone etc..

conséquences : la masse musculaire fond et la prise de poids est inéluctable meme si on pratique un sport intensif et meme si on suit un régime alimentaire.

pour freiner la chute de ces hormones, il ne faut surtout pas avoir une alimentation pauvre en graisse et pauvre en protéines.

Aujourd'hui combien de médecins conseillent des régimes pauvres en graisses !!!
                          Tout ca au détriment des hormones : en limitant notre conso de graisse on est quasi certain de prendre du poids après 40 ans.

Tout ca pour dire que le lien entre l'alimentation et la santé est très complexe, on pense bien agir d'une certaine facon et en fait on se dérègle.

Commentaire

• Si tu veux
                            J'imagine qu'en effet c'est tres dur

amais comme le dit hele6, ca empeche des milliers de morts par jour..

Aujourd'hui les vaccins sont ters contreversés.. mais avant les gens etaient bien contents de ne plus perdre plusieurs membres de leur famille a cause de ces maladies.

Il y a comme partout des personnes qui ne reagissent pas pareils.. Comme certaines personnes qui n'attraperont jamais le sida et on ne saura jamais pourquoi (j'ai vu ca dans un article lors de mes recherches sur ce sujet donc pas la peine de m'incendier.. c'est vrai et c'est tout un groupe de personne en Afrique plus particulièrement?.. meme si il y en a d'autres dans le reste du monde).

Pour toi, je le comprends tout à fait, ce que tu dois vivre en voyant ton fils dans cet état ne doit vraiment pas etre facile a vivre.. mais.. meme si c'est dur a penser.. il faut penser aux gens que ces vaccins ont sauvé d'une mort proche.

Mais ce n'est pas parce que nous sommes "pour" les vaccins que pour autant nous ne nous soucions pas des gens a qui il y a eu "un problème"!

Je ne me rappellais pas que le BCg ce faisait le jour de la naissance par contre.. c toujours ca..?? il me semblait que c'etait plus tard au moins qq jours après..

Mais bon je 'nai pas encore d'en,fants d'ou ma non-connaissance sur les dates de vaccins..

emi

Commentaire

• Ben...
                              A une époque

au moyen orient on tuait un enfant de la famille qu'on mettait dans les fondations de la maison pour attirer le bonheur sur la famille..
                              je pense que sa mort est moins acceptable que celle de ses frères ou soeur qui mouraient de mort naturelle.

Commentaire

• Ce sont des rigides donc...
                                Prouvé ??

"La consommation des PR et des cérélaes provoque la plupart des maladies auto-immunes, ça c'est prouvé."

Ben, je ne demande qu'à voir ! Si c'était prouvé la majorité des scientifiques ne continueraient pas à recommander les PL... Fais une recherche sur Medline, tu liras plutôt le contraire.

Je reste persuadée que la pilule est plus dangereuse que les produits laitiers. Les protéines des produits laitiers, puisque ce sont elles qui sont incriminées, sont détruites par la digestion. Au contraire, la pilule est un mélange d'hormones, qui passent très vite dans la circulation sanguine, et on SAIT que les hormones, notamment les oestrogènes sont impliqués dans les maladies auto-immunes (1 homme pour 10 cas de lupus...).

Je ne reste pas butée, j'attends toujours de voir la preuve irréfutable...

Commentaire

• Prouvé ??
                                  L'augmentation des diabètes de type 2

doit plutôt être attribuée à notre alimentation trop riche en sucres et en graisses, tout comme l'obésité, et, certainement, beaucoup de maladies auto-immunes.

Conceptuellement en tout cas ça me parait plus logique...

Commentaire

• L'augmentation des diabètes de type 2
                                    Oui et peut-être aussi

qu'on en voit plus parce qu'on les depiste mieux et qu'on vit aussi plus vieux :

au niveau de mes ascendants paternels mon père à déclaré un diabète de type 2 à 55 ans, mon grand-père à...88 ans et j'ai appris récemment que mon arrière grand-mère est décédée du diabète (à 91 ans).

Pour mémoire, je rappelle que dans des pays où l'espérance de vie est de 55 à 60 ans, mourir, même du diabète, à 91 ans c'est bien. Il y a plein de maladies "de la vieillesse" qu'on ne traitait pas ou qu'on ne voyait pas
                                    avant, simplement parce que les gens mourraient avant d'avoir le temps de les contracter.

Pour revenir sur le lait, ma famille est originaire d'un pays où on consomme très peu de produits laitiers et je sais avec certitude que m'on père n'a pas consommé un seul produit laitier de toute sa vie. Ca ne l'a pas empéché de développer un diabète.Il ne faisait pas d'excès alimentaires non plus.
                                    Là, en dehors du facteur génétique, je ne vois pas très bien ce qu'il peut y avoir comme cause ?

Bailaora

Commentaire

• A une époque
                                      Pfff...

Quel argument... C'est navrant, quand même.

Commentaire

• Prouvé ??
                                        Et...

le travail physique ? et le travail répétitif tu savais pas que ça pouvait couter la santé à quelqu'un ?
                                        1ers touchés : les travailleurs manuels : ouvriers, agriculteurs, caissières, ...

Pas de chance de choper le tétanos quand t'es agé ? suffit de jardiner un peu pour ça !!!

Le diabète c'est génétique aussi ! Faut le savoir !

La polyo ? C'est sur, elle est presque éradiquée en europe grace aux camapagnes de vaccinations systématiques

Et puis c'est quoi encore cette théorie fumeuse sur les anticorps trop nombreux ?
                                        et de ne manger que cru (j'ai bien compris, hein , c'est ça ,) : pas de produits laitiers, pas de céréales ? Rassure toi comme tu veux mais je n'y crois pas une seconde, moi !

Commentaire

• Ce sont des rigides donc...
                                          Tu as certaine pour la sclérodermie?

Malheureusement c'est pas très joyeux comme maladie, tu veux en discuter?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-072003-09

publicité

Chargement...
                                          X