publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeudi, nous avons appris que ma maman souffrait d'un cancer !!!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jeudi, nous avons appris que ma maman souffrait d'un cancer !!!

Bonjour !

Voilà, j'ai 22 ans, ma maman, 51 ans. Elle se plaignait de céphalés depuis trois mois, avait un oeil qui changeait un peu de forme. Elle a vu son médecin qui lui a prescrit une radio des sinus pour voir pour une éventuelle sinusite : rien ! Un examen des yeux : juste une petite presbycie naissante. Un bilan sanguin pour contrôler son hypotyroïdie... taux d'hormones un peu faible, on a juste changé un peu le traitement.

Il y a trois semaines, mon fiancé et moi avons retrouvé mes parents qui étaient en vacances en Bretagne chez mon frère. Nous sommes arrivés le vendredi soir, le samedi matin j'appelais les pompiers parce que ma mère venait de faire un malaise et perdait complétement sa cohérence (ne savait plus où on était, en quelle année, ma date de naissance, le président de la république etc.)

De là nous sommes parties aux urgences de l'hôpital de Lorient, où en 3H, ils ont fait un gros bilan : prise de sang, radio des poumons et scanner de la tête. La révélation est tombée, elle avait une tumeur au niveau de l'hémisphère droit du cerveau, de la taille d'une balle de ping pong.

De là, elle est partie dans la soirée dans un service de neuro-chirurgie à Brest, où on l'a opérée le lendemain matin. On a ouvert complétement sa boîte cranienne et enlevé la tumeur.

Il fallait attendre les résultats de la biopsie, entre temps elle est passé au service de neuro-chirurgie de Lille, puisque c'est notre région de résidence.

Le résultat ferme et définitif est tombé jeudi de la semaine dernière : c'était une métastase d'un cancer qu'on a pas encore localisé.

Aujoud'hui, elle repasse un scanner cérébro-toracique avec injection d'iode, et jeudi, un examen des bronches dont elle craint beaucoup l'aspect douloureux...

Les questions en elle et en moi fusent... Si quelqu'un pouvait y répondre en connaissance de cause, peut-être notre malaise serait-il un peu moins intense... Le fait de ne pas savoir fait si peur !

Déjà cet examen des bronches, par exemple, elle en a très peur... quelqu'un sait-il comment ça se passe et si c'est douloureux ?

On lui a parlé de chimiothérapie très intense et lourde, de radiothérapie aussi, au niveau de la tumeur enlevée... Il parait que cela fatigue énormément, qu'on perd ses cheveux... Y'a-t-il d'autres effets à craindre ? Comment se passe une chimio exactement ? Par perfusion ? C'est long ? C'est douloureux ?

Cela vaut ce que ça vaut, mais quelqu'un a-t-il une idée d'où peut provenir un tel cancer ? J'ai tellement peur d'une leucémie, d'un cancer de la moëlle, enfin de qqch de très grave !!!

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrait nous apporter par le biais de vos témoignages, des vos informations, sachant que mon fiancé a perdu son papa d'un cancer du poumon généralisé il y a à peine deux mois.

Une jeune femme qui ne veut pas perdre sa maman maintenant.

• C'est criminel de la part de son médecin traitant!!

Aux States il aurait déjà un procès sur le dos et à juste titre!!!
    Je sais que tu n'as pas le coeur à te bagarrer contre lui, mais peut être ça te permettrait de faire sortir ta rage contre cette injustice.
    Je tiens très fort les pouces pour toi et ta maman! Tiens nous au courant.
    Courage

vois aussi peut-être le site

www.doctissimo.com

Commentaire

• Bonjour,

C'est très désolant d'apprendre ces terrribles nouvelles.
      Je suis très triste de voir que ce satané cancer a encore frappé insidieusement.
      Tu sais, on ne peut dire comme cela, sans examens cliniques quelle est l'origine de ces métastases, où est le CANCER primaire ?
      En ce qui concerne le cerveau, c'est résolu par l'opération donc.
      Mais le cancer initial décelé devra faire l'objet de soins particuliers.
      Probablement chimio et radiothérapie (voir détails dans STOP CANCER DU SEIN).
      Pour la fibroscopie et d'autres explications tu les auras dans le site :
      parall-elle.be.tf
      J'ai personnellement été soignée contre un cancer (sein poumons de 1992 à 1994 inclus, toujours suivie annuellement alors les examens, je les connais...
      Je t'apporterai tout mon soutien et des infos si tu veux m'écrire sur
      chamicale@hotmail.com
      Mais hélas je m'en vais quelques jours en vacances du 14 jusqu'à la fin du mois.
      Contacte-moi aujourd'hui ou demain si tu veux des renseignements complémentaires.
      Courage, ta maman est entre de très bonnes mains à Lille. Va-t-elle au Centre Oscar Lambret ?
      Bizzzzzzzzz à très bientôt.
      Cha.

Commentaire

Mon père et mon frère ont eu cette réaction...

mais moi qui suis si vindicative d'ordinaire (Tigresse quoi), j'ai été trop choquée pour me mettre en rage : l'erreur est humaine et les médecins ne sont pas des dieux...

Par ailleurs, la jeune docteresse en question a été avertie directement par des médecins du C.H.R. de Lille et elle est arrivée en pleurs chez ma maman le jour de son retour... Elles sont tombées dans les bras l'une de l'autre, et maintenant, c'est claire qu'elle remue ciel et terre pour apporter les meilleurs soins à ma maman, sentiment lourd de responsabilité quand même oblige...

Que veux-tu faire contre cela, sachant que ma maman n'est pas du tout du genre à se plaindre même auprès de son médecin ?

Merci pour l'adresse du site... Quand j'en saurais plus sur le cancer en question j'irai jeter un coup d'oeil dessus, et je tiendrai au courant en même temps.

Merci pour ton post

Commentaire

• Bonjour,
          Je t'écrirai demain, merci !

On ne sait pas encore où est l'origine du cancer, c'est surtout ça qui nous inquiète...

En fait elle s'est faite soigner au Centre Roger Salengro, on ne savait pas encore que la tumeur était maline. A présent, elle se fait plutôt suivre sur Maubeuge, c'est plus près de chez elle...

Enormes bizzzz à toi aussi, et oui, à très bientôt !

La Tigresse à un ti cha

Commentaire

• Connaissance de cause

Salut tigresserousse,

J'ai 21 ans et j'ai aussi souffert d'un cancer il y a trois ans. J ai pas mal fréquenté le milieu hospitalié donc je suis au courant de pas mal de pratiques.
            L'examen des bronches est parait-il c vrai, il faut pas se le cacher, douloureux. Mais c surtout une sensation inconnue et donc, il ne faut pas paniquer...
            Pour la chimio, ça dépend, moi c t 5 jours sur 7 avec une chimio lourde le lundi ( 4 h) et 1h30 tous les autres matins de la semaine.
            Il y a maintenant de nouveaux anti-biotics anti-vomissement, c ki allège les effets secondaires du traitement. Ce médicament peut-être injecté mais moi je préferais le prendre en pilules ( rapide, agréable). Ce n'est pas seulement les cheveux qui tombe, c tout le système pileux (je suis pas sûr si ça se di) ki lâche. Parfois, les sourcils aussi.
            La radiothérapie est indolore, moi, c t 20 secondes tous les matins pendant 1 mois à la fin du traitement. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, ou même je te filerais mon tel si tu veux.. enfin à toi de voir.

Bon courage,

chachao

Commentaire

• Avec toi..

Je suis un peu comme toi.J'ai appris il y a trois semaines que ma mère avait un cancer ( de la moelle osseuse)...J'ai vécu cette attente du diagnostique et ça m'a été insuportable.J'ai commencé à m'informer, à me documenter sur la maladie et son traitement ( chimio, radiothérapie, greffe) sur internet, auprès des médecins qui l'ont suivi.N'hésite pas à m'écrire à plumise@aufeminin.com...à plusieures on pourra se soutenir face à cette épreuve.Et puis rejoint le groupe sur post stop cancer.

Bisous et n'hésite vraiment pas à m'écrire.

Commentaire

• C'est toujours grave mais on soigne de mieux en mieux

le diagnostic est vital, mieux vaut se faire bien examiner avant de passer aux épreuves du traitement, quitte à d'abord aller un peu loin pour démarrer, puis se rapprocher pour les soins, du moins c'est mon avis.

j'ai lu à plusieurs reprises que combiner chimio et rayons augmente les résultats des 2 méthodes, et que maintenant c'est pratiqué quasi systématiquement, même si moi je n'ai eu que la chimio et que j'ai guéri ainsi. mon père a eu les 2 et il a guéri aussi.

c'est quand même positif qu'on aie pu opérer, même si on a un peu tardé à voir la cause de ses maux. il faut essayer de voir le positif, toujours le positif, se battre en construisant pas en négativisant. construire une chaine d'amitié, construire une relation toute proche de soutien, construire la guérison et pas laisser la chance à la maladie de faire des ravages plus loin qu'elle n'est allée jusqu'ici.

plein de courage pour toi et ta famille
                rse

Commentaire

• Je ne m'y connais pas très bien

le père de mon beau frère a un cancer du foie
                  et le frère de mon fiancé a un cancer de l'anus
                  mais j'écris ces quelques mots pour te dire de tenir le coup

ta mère a beaucoup besoin de vous, le soutien familial est primordial

il faut essayer le plus possible de ne pas s'effondrer devant elle et de penser à sans cesse lui changer les idées

les radions combinées à la chimio donnent de bons résultats et la médecine évolue sans cesse

Commentaire

• Bonjour !

tout d'abord, ne t'inquiete pas trop vite, la medecine a fait beaucoup de progres...
                    je te comprends tout a fait car ma mere a appris il y a 2 mois qu'elle avait un cancer des os, du fois, et du sein... inguerissable donc... (51 ans elle aussi)elle fait une chimio, 1 fois par semaine environ, ou moins.. il y a 2 mois, elle ne savait quasi plus marcher, et avait beaucoup de mal pour chaque gestes qu'elle faisait, elle ne pouvait plus rien faier d'ailleurs.. mais a ce jour, elle va beaucoup mieux, elle a perdu beaucoup de cheveux, mais pas tout... elle n'est plus jaune (elle l'etait totalement a cause du foie)etc... elle ne peut pas etre operee car ca ne servirait a rien, on ne sait pas combien de temps elle va rester comme ca, mais pour le moment, les medecins n'en reviennent pas (la derniere fois, son cancerologue a ete etoné de la voir car elle pensait qu'elle tait deja enterrée !!)
                    bien sur, nous ne nous faison pas de faux espoirs car il est trop tot...
                    mais dis toi que chaque personne est differente, mon oncle est decede d'un cancer du poumon en aavril, il l'a appris en decembre...pour ma mere, on verra, elle a aussi 51 ans, et etait sur le point de refaier sa vie dans le sud (nous sommes aussi de lille)
                    des personnes peuvent vivre des annees avec un cancer generalisé.. le tout est qu'il n'evolue pas ...

ce qu'il faut que tu fasses pour le moment, c'est de vivre et profiter de ta mere le plus possible, ms vivez, sans penser trop a demain, avec de l'espoir, on arrive a tout !
                    sinon, la leucemie se guerrit tres bien maintenant, j'en ai des exp !
                    pour ce qui est de la chimio, la duree varie selon les personnes, et selon la facon dt elle reagit...

tiens moi au courant de l'evolution !!
                    et bon courage !
                    bizzzzzzz

Commentaire

• Bonjour !
                      Voici mon e-mail

Apparemment, la géographie nous rapprochant, en plus des expériences qui se croisent, j'ai envie de te connaître mieux, je crois qu'on pourrait se soutenir moralement et peut-être nos mamans aussi... ?

Enfin, voilà mon adresse e-mail, sans toi libre de venir y laisser un coucou dès que tu veux

fbamande@hotmail.com

Sinon les nouvelles me paraissent assez inquiétantes : si le dernier bilan sanguin n'a rien révélé, de même que le scanner thoracique avec infiltration d'iode fait hier, le scanner cérébral semble révélé qu'il y ait un ganglion dans la tête...

Nous n'aurons pas plus d'informations avant jeudi, date à laquelle on fera un bilan sur la fibroscopie bronchique qu'elle va faire jeudi matin, et sur le scanner, et date à laquelle aussi, on fixera le traitement de la chimio et des rayons : avant on a juste le droit de paniquer en se demandant ce que cette petite boule peut bien être...

Je t'embrasse aussi bien fort, et embrasse ta maman pour moi !

Bon courage à vous tous aussi, et à très vite j'espère !

Ginie.

Commentaire

• Je ne m'y connais pas très bien
                        Nous sommes proches d'elle autant que nous pouvons l'être...

mais ici, c'est un peu mon "dévidoire" à inquiétudes et à sentiments négatifs, il faut bien que cela parte quelque part !

C'est pour cela que je te remercie juste de ta lecture et de ta réponse, même si tu ne me renseignes pas précisément, parce que ça fait du bien simplement de se sentir soutenue...

Bisous.

La Tigresse.
                        xxxxxxxxxxxxxxx

Commentaire

• C'est toujours grave mais on soigne de mieux en mieux
                          J'ai dit hier au téléphone à ma maman...

ce que tu m'as dit à propos de la combinaison des rayons et de la chimio et de ses résultats... ça lui a mis du baume au coeur et le sourire dans sans voix, en a mis au mien... Un merci infini pour cela !

De quelles sortes de cancer souffriez-vous ton père et toi si ce n'est pas indiscret ?

Tendres bisous à toi.

Commentaire

• Avec toi..
                            L'idée d'un cancer de la moëlle osseuse hante mes pensées...

Je t'écrirai sur ton e-mail tout à l'heure, et j'essairai aussi de tout lire à propos du post "stop cancer".

Je t'embrasse bien fort en attendant, et te souhaite bon courage.

Ginie.

Commentaire

• Connaissance de cause
                              Merci, au moins comme ça c clair...

Mais je ne le dirai pas à ma maman, je sais que ça va lui faire peur...

ça peut être si lourd que ça une chimio ??? wowwww à cette intensité là, ça a duré longtemps ?

J'ai dit hier à maman pour les rayons, combien ça allait vite et comme c'était indolore, ça l'a rassuré parce qu'une amie lui a dit la même chose...

Je te laisse mon e-mail si tu veux me parler plus "intimement"

fbamande@hotmail.com

Gros bisous !

Ginie.

Commentaire

Www.doctissimo.com : genial !!!!

J'ai tout vu sur la fibroscopie bronchique que ma mère va subir jeudi, j'ai pu la rassurer et tout lui expliquer en détails !!!

Encore merci !!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Commentaire

• Mon père et mon frère ont eu cette réaction...
                                  C'est vrai que doctissimo.com est super

et ça répond presque à toutes les questions.
                                  Tiens bon, c'est une épreuve difficile pour ton âge qui te rapprochera encore plus de ta maman.
                                  Bisous

Commentaire

• Up ! pour dire à julie combien je la comprends !

Plein d'ondes positives !!!!

Commentaire

• Du soutient!!

Je n'ai pas reponse a toutes tes questions. Je ne me souvient plus quels sont les cancers qui donnent des metastases aux cerveau, mais a priori dans mes souvenirs les leucemies & de la moelle osseuse ne donnent pas de metastases (et pas au cerveau).

POur la chimio, la radiotherapie... en fonction de ce qui sera necessaire, ce n'est pas douloureux, mais ces traitements sont lourds et tres penibles. La chimio en generale se donne par perfusion... le reste des details dependent du type de cancer, emplacement,

Je suis d'accord avec ceux disent que le medecin traitant de ta mere n'a pas suffisament pousse les tests pour voir ce qui n'allait pas ( c'est le sentiment que j'ai eu, au fur et a mesure que je lisais ton post)

Bon courage
                                      Fouilla

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-08

publicité

Chargement...
                                      X