publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mal au dos ????

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mal au dos ????

pour ma part oui depuis que j'ai l'age de 10 ans et de faire des betises.....
    je vous explique vite fait mon cas... (qui n'est pas desespere heureusement!!!! )
    j'ai fait des chutes de cheval sur les fesses (une dizaines de fois en tout), des chutes de vélo et j'ai aussi pris un coup dans les cervicales...... resultats des courses aujourd'hui j'ai le nerf sciatique qui ce coince entre 2 vertèbres à tout va, les cervicales qui ce coincent et les lombaires dans un sale état.... ha oui j'allais l'oublie celui-là... mon cocxise (pardon pour l'orthographe...!!!) qui est deplace et qui me fait toujours mal......

Bref avec tout mes malheurs j'ai tout essaye: kine, ostheo, micro-kinesi..... rien....

et là miracle, j'ai trouve la solution..... c'est une methode de kinesytherapie qui s'appel la methode Mézières. Je vous en met la description ci-dessous et ci vous avez des questions je ferais de mon mieux pour vous repondre.....

voili voilou merci de m'avoir lu jusqu'au bout......... et desole de vous avoir raconte ma vie....:/

bonne journée à tous
    ziboux de Patachou qui fatigue un peu.......

La méthode Mézières:

Elle a été élaborée par Françoise Mézières dès 1947, par l'observation des réactions corporelles des patients au cours des traitements:
    - Les muscles postérieurs reliant l'occiput aux orteils sont trop courts et trop forts.
    - Une action localisée provoque une réaction à distance.
    De ces observations, Françoise Mézières devait dégager certaines lois qui allaient être les fondements de sa méthode:
    1ère loi: les muscles dorsaux se comportent comme un seul muscle
    2ème loi: ces muscles sont trop forts et trop courts
    3ème loi: toute action localisée en élongation ou raccourcissement provoque instantanément le raccourcissement de l'ensemble de la musculature.
    4ème loi: toute opposition à ce raccourcissement provoque des latéro-flexion et rotation du rachis et des membres inférieurs.
    5ème loi: la rotation des Ml se fait en RI
    Ces lois déterminèrent une autre façon de travailler: il fallait assouplir la musculature postérieure et les rotateurs internes.
    Mais se faisant, Françoise Mézières s'aperçut que ceci entraînait des blocages respiratoires en inspiration. D'où la
    6ème loi: toute élongation, toute douleur ou tout effort entraîne un blocage en inspiration.
    Elle conclut qu'il fallait lutter:
    - contre les lordoses.pour elle "tout n'est que lordose"
    - les rotations internes
    - les blocages inspiratoires
    L'autre concept fondamental est LE REFLEXE ANTALGIQUE A PRIORI: pour fuir une sensation douloureuse ou pour trouver un certain confort, les différents segments corporels vont s'organiser au risque de déséquilibrer toute la statique; notre corps est organisé pour ne pas subir la douleur.
    Le corps va s'adapter ainsi, un certain temps puis un jour il va décompenser avec apparition d'une douleur.
    Le kinésithérapeute va alors s'employer à remonter en sens inverse le fil des différentes adaptations pour retrouver la lésion initiale qui peut se situer à distance dans le corps et loin dans le temps.
    Dans un premier temps Françoise Mézières décrira la chaîne postérieure puis viendra la description de quatre chaînes:
    - la chaîne postérieure (spinaux et postérieurs de jambes)
    - la chaîne antéro-inteme (psoas, diaphragme et iliaque)
    - la chaîne antérieure du cou
    - la chaîne brachiale (de l'épaule à la face palmaire des doigts)
    D'où l'idée que Françoise Mézières défendra toujours: le corps est un tout indissociable. Tout traitement nécessitera donc une approche globale à la recherche des compensations.

Cette méthode a évolué maintenant: on va rechercher à équilibrer les tensions dans les différentes chaînes musculaires afin que le patient retrouve une harmonie corporelle et une liberté ostéo-articulaire.
    Chaque patient est unique. Il est porteur de son histoire qui va déterminer sa statique. Il faudra accepter d'adapter notre technique de travail afin d'aider nos patients à retrouver leur équilibre morphologique qui pourra les aider parfois à retrouver une harmonie psychologique.
    C'est pourquoi le kinésithérapeute devra être d'une grande rigueur dans son observation, dans la lecture du corps dans ses comportements adaptatifs.
    Il sera à l'écoute de son patient et le traitera dans son contexte physique, psychologique et social.
    Le traitement sera alors adapté au cas et à la personne, le kinésithérapeute sera présent effectivement et constamment et il restera modeste car tout être humain et toute méthode ont leurs limites.
    Nous pouvons nous aider maintenant d'autres thérapeutiques holistiques: l'ostéopathie, le travail des fascias, les techniques réflexes..etc

• Il existe une autre méthode

Il existe une autre méthode en kinésithérapie qui se rapproche de la "Méthode Mézières", qui est encore plus complète et moins basé sur le psychologique, c'est la technique des "Chaînes Musculaires". Il y a un site où c'est très bien expliqué, voici l'adresse: http://www.chaines-musculaires.com/index.htm !
    La technique des "Chaînes Musculaires" donne de bon résultat mais à aussi ses limites comme toutes spécialités et peut-être utilisé en complément d'autres traitements.
    Moi, c'est une technique qui me convient bien mais ça n'engage que moi!
    Voilà encore un peu d'info!
    bibim

Commentaire

• Il existe une autre méthode
      Je te remercie...

je vais aller tout de suite voir cette methode... on ne sait jamais elle pourrais convenir a quelqu'un d'autre...
      encore merci pour l'info
      Ziboux

Commentaire

• Je te remercie...
        De rien patachou

mais comme c'est assez proche de la Méthode Mézières, c'est toujours bon à savoir!
        Parfois une méthode ou l'autre peut mieux convenir en fonction de ce que la personne recherche.
        bibim

Commentaire

• Je fais remonter...

... on ne sais jamais ça peu toujours interresser quelqu'un....
          Bonne journée à toutes

Commentaire

• pour celles qui on mal au dos...

..peut-être une solution...
            Bisoux

Commentaire

• Bonjour

Depuis toute jeune j'ai des problèmes de dos, et des maux de dos....... sciatiques, lumbagos,...

tout comme toi, moi aussi j'ai tout essaye: kine, ostheo, chiropraxie, ..... mon dernier kiné faisait du crochetage, et j'avais encore plus mal en sortant qu'en entrant.

Actuellement j'ai une hernie discale des cervicales, et c'est très dur....

je ne connaisais pas La méthode Mézières, mais dès que je searis en forme, je vais y penser.

à bientôt

Commentaire

• Bonjour
                Coucou blablabla4

courage pour ton hernie.... je n'ai jamais eu ce genre de problèmes..... mais des sciatiques et des lombagos à répétitions.....
                et depuis que je fais Mézières... plus rien à part quelque vieilles douleurs mais c'est normal.....

J'espère que tu pourras assez vite l'essayer et qu'elle fonctionnera pour toi comme elle fonctionne pour moi... super!!!!!

Ha oui au fait, tu peux faire passer les scéances Mézières pour des actes de kiné.... donc c'est remboursé par la SECU.....

Voili, voilou en espérant que cela pourra te soulager...

Tiens moi au courant
                A bientot
                Bizzzz

Commentaire

• Coucou blablabla4
                  Bonsoir patachou

actuellement pour les cérvicales c'est plus difficile a vivre, mais si tu me dis que Mézières c'est remboursé par la sécu, c'est c'est cool, car les séances de chiro ne l'étaient pas....... la kiné oui, mais.... c'était pas assez bon pour mon dos.... car j'ai souvent eu des problèmes pour les lombaires, mais - je suportais

Donc dès que j'irai mieux, je cours me renseigner sur la méthode mézieres.

a bientôt
                  bizzz

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-082003-09

publicité

Chargement...
                  X