publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pollen de fleur ou la beauté de l'intérieur !

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pollen de fleur ou la beauté de l'intérieur !



    Le pollen récolté par les abeilles se présente sous forme de "pelotes" de quelques millimètres de diamètre. Ces petits conglomérats ont été constitués par les Abeilles à partir de la "poussière pollénique" (pollen vient du grec palé : farine et poussières poussées par le vent) qu'elles accrochent aux "peignes" de leurs pattes postérieures.

    Cette véritable quintessence florale (puisqu'il s'agit des éléments fécondants mâles des fleurs) est prodigieusement riche. Elle constitue pour les Abeilles, avec le miel, l'essentiel de leur nourriture à l'age adulte. On a pu parler du "pain des Abeilles".

    A l'entrée de la ruche, les ouvrières traversent la grille calibrée ou les pelotes se décrochent et tombent dans un tiroir que l'apiculteur récolte quotidiennement.
    Après un séchage à l'air très sec, les pelotes sont triées et séparées des impuretés.
    Ce travail manuel long et fastidieux, est parfois remplacé par l'usage de tarares identiques à ceux utilisés pour le grains.

    Depuis les années 50, on sait , grâce au Pr. Rémy Chauvin, tout l'intérêt que présente pour l'homme la consommation de ce concentré floral.
    C'est l'extraordinaire richesse du pollen qui explique l'intérêt que l'on accorde de par le monde à ce complément alimentaire entièrement naturel.

    On y trouve en effet 30 à 40 % de glucides,
    25 à 30 % de protides,
    5 % de lipides et un forte concentration en acides aminés (dont les plus essentiels comme l'isoleucine, la Leucine, la Lysine, la Methionine, la Phénylalaline, la Thréonine ou la Valine),
    en vitamines du groupe B et en vitamines C,D,E
    en provitamine A
    en minéraux et oligo-éléments (Ca, Cu, Fe, Mg, Mn, P, K, Si, S)
    en enzymes et enfin en substances très diverses comme la rutine ou des facteurs antibiotiques naturels.

  • Oui d'accord mais



    il y a maintenant la pollution. J'en ai pris pendant une époque et maintenant j'hésite avec tout ce que l'on entend.
    Il y a des problèmes aussi avec le miel et beaucoup de mortalités d'abeilles (avec le gaucho un insectiside trop nocif).

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ??

    bonne soirée

    Commentaire


    • Oui d'accord mais
      Il faut s'informer !



      Par exemple sur les pots de pollen de fleurs de Melvita il y a le label AB donc c'est issu de l'agriculture bio et en plus la teneur en métaux lourds et l'eventuelle radioactivité sont contrôlées sur chaque lot par un laboratoire agrée.

      le mieux pour etre sur c'est encore d'acheter directement soit en magasins bio, soit si tu en a dans ta région chez un apiculteur, mais je sais que ce n'est pas evident.

      Voilà

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2003-08

      publicité

      Chargement...
      X