publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour poupette341 ou ceux qui s'y connaissent en prozac

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour poupette341 ou ceux qui s'y connaissent en prozac

Mon médecin vient de m'en prescrire parce que mon anxiété, d'abord nocturne, est devenue quotidienne et résiste au lysanxia.
    Je suis tellement stressée que j'en ai la nausée dès le matin en ce moment. Sans doute ce médicament m'aiderait mais.. le nom me fait un peu peur.

• Il ne faut pas en avoir peur, pourquoi???

au contraire c'est un produit qui as fait ses preuves .
    c'est un antidépresseur sûr

Prozac se compose de fluoxétine, une substance qui a la particularité dinhiber presque exclusivement la recapture de la sérotonine, un neuromédiateur cérébral. Il augmente ainsi la concentration de sérotonine dans les neurones. Or il a été démontré que les patients dépressifs avaient une concentration moindre de produits de dégradation de la sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien (entourant le cerveau). De nombreuses études médicales ont ainsi démontré que la fluoxétine atténue les symptômes dépressifs et permet aussi de réduire lintensité dautres désordres mentaux, les troubles obsessionnels compulsifs.

Comme dautres antidépresseurs, le Prozac permet de réduire les sentiments de tristesse et dabattement, qui caractérisent les déprimés, à la condition dattendre quelques semaines de traitement et de poursuivre celui-ci pendant suffisamment longtemps, en règle générale 6 mois. Mais, plus que son efficacité qui semble en fait un peu inférieure à celle des précédentes générations dantidépresseurs, cest sa sécurité demploi qui est intéressante. Parce quil ne modifie pas ou peu dautres médiateurs cérébraux comme lacétylcholine, le Prozac nentraîne en effet pas de sécheresse de la bouche, de problèmes prostatiques (pas pour toi evidemment!!) ou de baisse de tension artérielle.

En outre, il est peu toxique, notamment pour le cur, ce qui permet de le donner aux patients cardiaques, âgés ou prenant de nombreux médicaments. Chez le déprimé, chez lequel le risque de suicide est toujours présent, ceci constitue également un élément rassurant.

Quelques précautions à prendre toutefois

Malgré tout, en dehors de son efficacité qui est parfois insuffisante dans les dépressions sévères, Prozac expose à quelques inconvénients. Ainsi, il arrive que son administration provoque une certaine nervosité ou une insomnie chez les malades, voire un épisode de surexcitation. A linverse, il peut provoquer une somnolence, un effet dont il faut prévenir les conducteurs de véhicules automobiles. Des petits troubles digestifs (nausées, constipation) et des éruptions cutanées ont également été rapportés. Enfin, Prozac exige quelques précautions demploi chez les personnes épileptiques, diabétiques, malades du foie ou recevant des anticoagulants oraux.

Les sérotoninergiques sont les premiers antidépresseurs prescrits en ville

La réussite de Prozac ne pouvait passer inaperçue des autres compagnies pharmaceutiques et bien dautres molécules proches de la fluoxétine et agissant par le même mécanisme sont vite apparues sur le marché. En quelques années, les sérotoninergiques, cest-à-dire des substances qui augmentent la quantité de sérotonine dans de système nerveux central, sont dailleurs devenus la première classe dantidépresseurs délivrés par les médecins exerçant en ville et la prescription dantidépresseurs a doublé en 5 ans (de 1992 à 1997) en France.

ne t'inquiete pas a partir du premier mois ( deja au bout de 3 semaines) tu sentira les premiers effets benefiques

bizzz a

Commentaire

• Pour ceux qui connaissent le prozac

Je pense qu'avant de prendre du prozac, il y a d'autres méthodes ou vous risquez moins de vous accoutumer et seront moins nuisibles pour votre santé et votre bien être .
      Le prozac, il faut être suivi de prêt pour éviter l'accoutumance par un médecin compétent . Cordialement . Ghyslaine

Commentaire

Ma propre expérience:

J'ai commençé à le prendre en 1989, il me semble que c'est son année de sortie en France!

Et j'en prends encore........

J'ai des périodes (sur 2/3 mois) ou je ne prends qu'une ou deux gélules par semaine, et puis, un truc arrive (ou n'arrive pas, d'ailleurs) et je replonge......Alors je recommence 1 gelule par jour!

Le médecin a voulu me changer plusieurs fois d'antipresseurs, et c'était pas terrible!

J'ai commençé à prendre Zoloft, en février, et pour de multiples raisons, cet été, j'ai bien craqué, et Zoloft ne me faisait plus vraiment d'effet! De nouveau Prozac depuis 1 semaine!

J'en ai assez de prendre ces médocs! Je me demande si je ne suis pas devenue "accro"?

Merci pour toutes ces explications détaillées sur la fluoxétine!

C'est quoi ton travail?

Bonne soirée!

Commentaire

• Ma propre expérience:
          Effectivement tu dois etre

un tantiné dependente et c'est le probleme majeur pour ce type de medicaments qui entraine dependance physique et psychique, c'est d'ailleur pour cette raison qu'iil est primordiale de se sevrer lorsqu'on veux arreter ces traitements et ainsi eviter les effets rebonds a l'arret du traitement (cad que si tu ne diminue pas ls doses petit a petit pour habituer ton corps celui ci peut reagir vivement a l'arret brutal du traitement et les symptomes que tu presenté avant le traitement seront alors amplifie).

pour le prozac ces phenomenes de rebond n'ont pas ete observé.ensuite viens la sensibilite de chacun au produit.

je suis juste une personne qui veux aider les autres!!!

Commentaire

• Effectivement tu dois etre
            On l'est ou on ne l'est pas...

dependant!

A chaque fois, j'ai pris mon temps pour arreter, je diminuais les doses trés progressivement, sur plusieurs semaines!

Je crois que le contexte dans lequel on vit, est essentiel!

J'espère tres sincèrement etre capable, un jour, de stopper ce traitement.

Quels sont les effets à long terme?

Merci encore de ta réponse!

Commentaire

• On l'est ou on ne l'est pas...
              ...reponse

Dans le traitement de la dépression, lusage des antidépresseurs fait appel à des règles précises. Durée de la prise, choix de la molécule, évaluation de lefficacité ne se font pas au hasard.

Le bon usage des antidépresseurs nécessite une relation suivie avec le médecin. La durée de traitement au départ est de deux mois en moyenne pour obtenir une disparition des symptômes.
              Après disparition des symptômes dépressifs suit un traitement de consolidation de quatre mois en moyenne. La posologie conseillée est généralement la même que celle de la phase d'attaque.

Le traitement de prévention des récidives doit être envisagé pour les personnes à risque. Il peut faire appel notamment aux différentes psychothérapies.

Au début du traitement, le médecin évalue les changements après un minimum de trois semaines de traitement à posologie active. Cest le délai nécessaire avant de conclure à une inefficacité et d'envisager un changement thérapeutique.

Lévaluation de l'effet à long terme doit tenir compte de plusieurs critères. Fréquence, durée et intensité des épisodes dépressifs, qualité et durée des intervalles libres... Un antidépresseur sera considéré comme efficace s'il modifie un ou plusieurs de ces cinq paramètres.

Il nexiste pas aujourdhui de médicaments spécifiquement destinés à tel ou tel type de dépression. Les critères de choix du médecin prennent en compte :

Les propriétés sédatives, psychostimulantes ou neutres de chaque spécialité ;
              Les contre-indications, associations médicamenteuses et effets secondaires par rapport à un patient donné ;
              La facilité demploi des médicaments disponibles.
              Le problème de l'observance

Lobservance du traitement est un des éléments déterminants pour l'amélioration de létat de santé du malade. Des enquêtes récentes montrent qu'une prescription sur deux n'est pas suivie, toutes spécialités et médicaments confondus. Les causes en sont très diverses :

Troubles de l'attention ;
              Sentiments de découragement et d'incurabilité ;
              Sous-estimation, voire la négation de la maladie ;
              Méfiance vis-à-vis du traitement (peur de la dépendance, peur du traitement à vie, peur du médicament "assommant", position de défi).
              L'abandon du traitement à cause de lamélioration de l'état clinique est très fréquent chez les patients déprimés.
              Pourtant, il est indispensable de continuer le traitement, même lorsque les symptômes ont disparu. ceci garantie une reussite optimale du traitement.

a

Commentaire

Merci poupette!

Merci pour toutes ces explications très précises. Tu as parlé dans les effets secondaires de nausée et d'insomnie mais ça j'ai déjà alors j'espère que cela n'empirera pas la situation. J'ai un suivi très régulier par mon médecin donc on verra bien comment ça évolue.
                Bises.

Commentaire

• ...reponse
                  J'ai un suivi

tout à fait correct!

En paralèle, je suis une psychothérapie, mais bon, c'est quand même difficile!

Le prozac, est le seul médicament, ne provoquant pas chez moi, des effets secondaires gênants. A part l'hypersudation, et encore...

Quand mon état se "stabilise", il m'est arrivé d'être un peu trop "speed"!

Alors, je ne prends qu'une gélule, 1 jour sur 2.

Et puis, un probléme "classique", une difficulté, un changement, et crac.......

C'est reparti!

C'est cela qui m'inquiète: cette difficulté à l'adaption.

A bientôt.

Commentaire

• J'ai un suivi
                    Rectif

Dernier mot : adaptation!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
                    X