publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui peut m'aider à déchiffrer une analyse de sang?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qui peut m'aider à déchiffrer une analyse de sang?

Ca veut dire quoi quand le volume globulaire moyen est de 94 au lieu de (82-92) ? c'est grave ? merçi de me rassurer.

• Il ne faut

pas lire ligne par ligne tous les taux se rattachent les uns aux autres vois ton Doc ! et puis y aura bien 1 tite infirmière pour te répondre et te rassurer mais là pour 1 petit peu au dessus c'est pas méchant du tout

Velours

Commentaire

• Vgm

Chaque globule rouge possède un volume. Le volume globulaire moyen est le volume moyen occupé par les globules rouges d'un échantillon de sang prélevé chez un patient.

Ce volume varie de 80 à 94 microns cube ou fL (femtolitre) chez l'individu normal.
      Chez l'adulte, que ce soit un homme ou une femme, ce chiffre est de 87 plus ou moins cinq microcube.
      Chez le nouveau-né ce nombre est de 106 microcube
      A partir de six mois et jusqu'à l'âge de dix ans, les valeurs tournent autour de 77 à 80 microcube

Ce chiffre est obtenu en divisant pour un certain volume de sang (environ 1 millimètres cube) le volume des globules rouges que l'on obtient grâce à l'hématocrite (rapport entre le volume total du sang par les éléments figurés = globules rouges, globules blancs, plaquettes) par le nombre de ces globules rouges.

En comparaison, le volume globulaire total ou volume total, s'exprime en ml. Il s'agit de l'ensemble du volume qui est occupé par les globules rouges à l'intérieur des vaisseaux. Ce volume est égal à 26,5 ml par kilo chez l'homme et 24,5 ml par kilo chez la femme.

Pathologie
      Quand les valeurs chez un adulte sont supérieures à 94 microns cube : cela traduit une macrocytose (augmentation de volume des globules rouges).
      Quand les valeurs sont inférieures à 80 microns cube, cela indique la présence d'une microcytose.

La taille d'un macrocyte est appréciée sur un frottis sanguin. Le frottis est obtenu en déposant sur une lamelle de verre une goutte de sang qui est étalée à l'aide d'une autre lamelle. Grâce au matériel moderne, le volume globulaire moyen des globules rouges s'obtient à l'aide d'un l'appareillage qui indique immédiatement le chiffre.

Les causes de macrocytose sont :

Une anémie
      Une intoxication alcoolique
      Les carences en vitamines B12 ou en folate, ainsi que certaines pathologies touchant le tissu myéloïde (de la moelle osseuse)
      L'utilisation de certains médicaments. Ces médicaments sont généralement utilisés pour obtenir une immunosuppression (diminuer artificiellement les défenses immunitaires) ou dans le traitement de certains cancers (chimiothérapie anticancéreuse)
      Parfois, l'utilisation d'hydroxyurée (hydréa), qui est toxique, provoque à la longue une macrocytose

Les microcytoses sont le plus souvent retrouvées chez les patients atteints d'anémie secondaire à une destruction massive des globules rouges (hémolyse) du type de celle de Minkowski chauffard.
      La microsphérocytose est d'origine héréditaire et familiale.

....le resultat de ton analyse est donc normal ne t'inquiete pas ( parfois les normes change d'un labo a l'autre c'est pour cela que toi tu as 92 come valeur maxi) ) mais pas de soucis pour toi...il te l'aurais signalé au labo si il y avait eut quelque chose d'anormal.

biz a

Commentaire

• Il ne faut
        Merçi

tout est bon à par cela. Dans la conclusion , il y a marqué " légère augmentation polyclonale des gama globulines.Je connais une infirmière...

Commentaire

• Vgm
          Merci poupette

Si j'ai fais ce bilan sanguin, c'est parce-que j'ai un problème au niveau des pieds . J'ai l'impression qu'ils sont compressés au maximun comme s'ils étaient dans un étau , ca ne me quitte pas depuis un mois. C'est depuis que j'ai arrêtée ma marche de 2 à 3 h par jour?Je manque aussi de sensibilité des pieds à la taille , comme si j'étais engourdie. C'est très désagrèable. Cela je peux tout faire , sport etc...Je retourne voir mon médecin Lundi et Merçi encore. bizzz

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
          X