publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fibroscopie/coloscopie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fibroscopie/coloscopie

Bonjour,

Je dois subir une fibroscopie/coloscopie très prochainement et je flippe comme une malade.

Ce sera ma toute première intervention à l'hôpital et d'après tout ce que j'ai pu entendre j'avoue ne pas être rassurée du tout.

J'aimerais connaitre vos témoignages si vous avez déja subi ce genre d'intervention.

Merci par avance.

adorablelaurie@aufeminin.com

• Fibroscopie de l'estomac ou coloscopie (colon) ou les deux ?
    Bon je te raconte la coloscopie des voies digestives inférieures :
    Le but est lexploration de tout ou partie de la muqueuse (tissu de recouvrement de lintérieur) du colon, et dans certains cas, de la dernière anse (dernière partie) de l'intestin grêle.
    La coloscopie permet également de rechercher lorigine dun problème digestif, comme une diarrhée, un saignement, des douleurs abdominales, et de diagnostiquer un polype ou un cancer du côlon.
    La coloscopie permet aussi de procéder à des gestes thérapeutiques tels quune polypectomie (ablation de polype), ou de faire un prélèvement biopsique qui permettra de faire un diagnostic.

Elle nécessite une hospitalisation dune journée ou dune demi-journée, se pratique sans anesthésie, ou avec une anesthésie générale légère.
    Avant l'examen, on procède au nettoyage total du côlon du patient : pour cela, on lui demande dingérer, la veille de l'examen, un repas dénué de fibres, et de boire en deux temps, la veille et le jour de l'examen, de 4 litres d'une solution spéciale. La diarrhée qui suit cette ingestion est une diarrhée qui, lorsqu'elle est claire, indique le parfait nettoyage du côlon.
    Sous anesthésie (injection intra-veineuse), le médecin effectue un toucher rectal, et introduit un coloscope dans l'anus. Le coloscope est constitué dun long tuyau flexible muni de fibres optiques. Cet appareil permet la visualisation de lintérieur de lintestin sur un écran vidéo. Il est nécessaire dinjecter de lair dans le colon, ce qui permet la progression de lappareil.
    La durée de lexamen est denviron 30 minutes, parfois davantage si l'on procède à lextraction de polypes (cet examen dure plus longtemps quand le côlon est plus long que la moyenne).
    La surveillance médicale dure environ 3 heures après l'examen. Elle est plus longue en cas dablation, cest-à-dire si on retire des polypes par exemple.
    Pas de douleur mais l'insufflation d'air nécessaire à la progression du coloscope est parfois douloureuse après.
    Tu trouveras aussi des indications en cliquant sur la loupe de recherche, en haut à droite de la page d'auféminin. Plusieurs femmes ont déjà témoigné.
    Bon dimanche, ne balise pas, c'est pas trop difficile.
    Biz, Cha.

Commentaire

• Pas de panique !

facile à dire hein ! mais maintenant tu es endormie 20 mns à peu près et tu ne sens rien du tout p'tite piqûre 1,2,3 et Dodo on ne peut empêcher l'appréhension hôpital= peur mais pour avoir fait qqes séjours, être pris en main par des Docs et infirmières compétants "pour eux " crois moi çà soulage déjà !

Bon courage et bibises

Velours

Commentaire

• Ho la la !

Cha me chou tu va la paniquer encore plus enfin moi sûr si j'avais su tout çà avant jamais j'y serais allée sauf la pre'm ou on me l'a faite sans anest et là j'ai pas lolol du tout et j'voulais me sauver imagine en chemise d'hop avec perf et cul nu ils ont bien rigolés les Docs...
        bon il faut se dire que certains exam's sont difficiles mais fat mieux çà qu'1 vilaine maladie non !

Bibises

Velours

Commentaire

• Ho la la !
          Bah non pas de quoi

paniquer...
          Je trouve qu'il vaut mieux savoir exactement ce dont il s'agit.
          C'est l'inconnu qui fait peur.
          Un examen, une maladie et une thérapie bien expliquées sont mieux supportées.
          Je ne suis pas Superwoman, mais je trouve que quand j'ai su j'ai accepté et c'était bien plus facile.
          Biz,
          Cha.

Commentaire

• Bah non pas de quoi
            Pas

dis Chalala ! je crois que c différent pour chacune moi l'inconnu m'excitelololol ! non sérieux il suffit aussi de bien parler avec son gastro de Doc moi j'en ai eu 1 super ! tellement prévenant et doux que j'y suis allée sans trouille confiance totale et les yeux fermés (après picouse)! pour la 2 hein ! la 1 on oublie....

Bon dimanche et bisous

Velours

Commentaire

• Pour la coloscopie

Bonjour. Un seul conseil, demande une anestésie et ce sera parfait. Bon courage. Moi j'ai eu avec, mais dans mon entourage ceux qui ont eu sans regrette de ne pas avoir demandé. Lune

Commentaire

• Pas
                1000 mercis

pour tous vos précieux renseignements.
                Aujourd'hui j'avais RV à la Médecine du travail et j'en ai parlé au Doc.
                M'a dit qu'il ne voyait absolument pas l'interêt que je subisse de fibro et encore moins de colo étant donné que je n'avais aucune douleur, aucun saignements ou de vomissements et que pour lui le fait que j'ai le ventre gonflé (genre enceinte de 6 mois) était tout simplement dû au fait que je sois spasmofile donc ultra stressée et qu'il fallait juste que je consulte un généraliste qui me donnera un traitement de quelques mois.
                J'ai donc pris RV demain, car si je peux éviter ce genre d'intervention c'est pas plus mal...

Commentaire

• 1000 mercis

Soigne-toi bien.
                  Cha.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
                  X