publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colposcopie : besoin de vos conseils

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Colposcopie : besoin de vos conseils

Salut à toutes,

Voila j'ai de petits problèmes gynéco : je vous explique : j'ai fait un frottis début juillet, et les résultats se sont révéles anormaux (ma gynéco m'a précisé que ce n'était pas grave du tout lorsqu'elle m'a envoyé les résultats). Apparemment, ils ont constaté une dyskératose.

Du coup je dois faire une colposcopie, et j'ai peur : certaines d'entre vous ont-elles dejà vécu cela ? Est-ce que ça fait mal, et surtout, est-ce que le fait qu'on me fasse faire cet examen signifie que ce qu'ils ont trouvé est grave, où est-ce que ça peut être juste pour vérifier ?

J'angoisse, vivement jeudi que je soit fixée.

J'attends vos réponse !
    Merci !

• Non

je lai subi en juin je n ai pas eu mal car a chaque prelevement if raut tousser(je le conseil sinon tu le sens un peu)
    Faire cet examen ne signifie pas forcement que c est grave moi j avais un virus(papilloma)et je l ai fait enlever par laser
    ne panque pas courage et detens toi
    Emilie

Commentaire

• Voilà pour toi et tiens bon

A quoi sert la colposcopie ?

La colposcopie permet d'examiner à la loupe la surface du col utérin. Ainsi le gynécologue peut, en cas d'anomalie, pratiquer une biopsie.

Cet examen est réalisé devant toute suspicion d'anomalie de la muqueuse du col de lutérus lors dun examen réalisé au spéculum.

En pratique, comment seffectue la colposcopie ?

La colposcopie se déroule au cabinet du gynécologue. Après mise en place d'un spéculum, le col utérin est nettoyé et examiné avec le colposcope, sorte de loupe binoculaire équipée d'un éclairage à lumière froide.

Parfois, certains produits à type de colorants peuvent être appliqués sur le col pour modifier son aspect et obtenir certaines informations complémentaires sur la nature de lanomalie mise en évidence.

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Aucune.

Quelles sont les informations apportées par la colposcopie ?

Le grossissement de 12 à 15 fois permet d'étudier l'aspect de la muqueuse du col de lutérus et de déceler des anomalies qui ne seraient pas visibles à l'il nu.

Les principales anomalies recherchées sont les lésions dysplasiques de la muqueuse dites précancéreuses qui nécessitent un traitement chirurgical ou par laser. D'autres modifications du col comme l'ectropion sont aussi visibles. Des signes d'inflammation et des érosions ou des ulcérations d'origine infectieuses peuvent aussi être mises en évidence.

Combien de temps dure l'examen ?

Quelques minutes.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
      X